Nos Partenaires

Auteur Sujet: de l'usage abusif de C²VMD?  (Lu 7101 fois)

01 février 2012 à 15:18:08
Lu 7101 fois

dolgan


Je suis peut-être le seul, mais je trouve que cette abréviation est juste devenue une ponctuation à la mode.

A une époque, à chaque post, on te répondait: règle des trois. maintenant, c'est : C²VMD.

Alors, c'est joli, ça fait "vrai" membre de la communauté, mais on perd du signal en se cachant derrière une abréviation au lieu de penser une idée et de l'écrire.


01 février 2012 à 15:43:27
Réponse #1

kovaks


La preuve, j'ai rien compris. CQFD. ;)

01 février 2012 à 15:44:51
Réponse #2

** Serge **


Cela laisse, plutôt et également, chacun libre  d'user d'une terminologie : la sienne propre ou celle d'un autre ( ou, d'autres ).

Donc, et à nouveau, cela ( re )pose la nécessité de se positionner dans la vie ( et dans sa communication ). Il n'y a pas d'obligation à suivre une terminologie.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

01 février 2012 à 16:26:33
Réponse #3

DavidManise


C'est quoi c't'agression put**n ?  :blink:

C² : Conscience + Communication
V : Vision
M : Mobilité
D : Dextérité

Entre ça et la règle des trois, t'as des critères objectifs pour définir ce que c'est qu'une situation de survie...

C'est quoi, tu penses que t'es exclu du club secret ?

David :ninja:
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 février 2012 à 17:04:20
Réponse #4

dolgan


 :blink:  agression?

si quelqu'un se sent agressé par mon message tant pis pour lui.

je me sent très bien merci, et je n'ai aucun besoin de faire parti d'un club.

c'est juste qu' on mange du C²VMD à toutes les sauces depuis quelques semaines/mois.

Mais ça doit être moi qui suis allergique aux réductions.


01 février 2012 à 17:28:05
Réponse #5

DavidManise


si quelqu'un se sent agressé par mon message tant pis pour lui.

Moi ton message m'agresse.  Et ton tant pis pour lui me gonfle.  Mais bon, c'est pas bien grave.  Si ça te gonfle trop les CVMD, tu peux aussi regarder ailleurs hein.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 février 2012 à 17:46:05
Réponse #6

AC


A une époque, à chaque post, on te répondait: règle des trois. maintenant, c'est : C²VMD.

C'est complémentaire, non ? La règle des trois définit les grands objectifs stratégiques, et C²VMD précise les moyens tactiques pour les atteindre.

01 février 2012 à 17:52:21
Réponse #7

Moleson


C'est complémentaire, non ? La règle des trois définit les grands objectifs stratégiques, et C²VMD précise les moyens tactiques pour les atteindre.

Vous parlez de quoi là...?


Moléson

01 février 2012 à 18:02:45
Réponse #8

DavidManise


Non.  Une situation de survie, c'est quand un des points de la règle des 3 est menacé, ou quand il te manque un ou plusieurs de tes outils fondamentaux.  La règle des trois, c'est tes besoins, en gros.  Et le C²VMD c'est les moyens. 

Quand je fais mon sac, je prends ces deux checklists, et je m'assure de pouvoir gérer :

- 3 secs avec la connerie
- 3 min sans O2
- 3 heures sans régualtion thermique
- 3 jours sans eau
- 3 semaines sans bouffer

Conscience
Communication
Vision
Mobilité
Dextérité

C'est tellement fondamental ces trucs que concrètement les stages sont tous construits autour de ça.  Pour chacun des points y'a carrément des chapitres à dire... 

Bref... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 février 2012 à 18:26:08
Réponse #9

Vincent


Bon ben j'ai compris ce qu'il me reste a faire ^^ un stage ! Je vais me reserver ca comme cadeau de fin de regime ^^ j'ai hate !

01 février 2012 à 18:34:21
Réponse #10

bison solitaire


Je comprends quelque peu dolgan.
Et puis à trop utiliser un terme, une formule, un acronyme, c'est le meilleur moyen de le galvauder et d'en faire une coquille vide.

01 février 2012 à 19:00:21
Réponse #11

AC


Une situation de survie, c'est quand un des points de la règle des 3 est menacé,

Jolie définition, elle mériterait d'être sur le wiki
EDIT: C'est dans l'article Vie sauvage

Citer
ou quand il te manque un ou plusieurs de tes outils fondamentaux.

Bof... Dirions nous que les aveugles et les paraplégiques sont en permanence en situation de survie ?
Non, ils sont juste un peu plus dépendants que les autres des infrastructures qui gèrent les besoins fondamentaux.

Et puis à trop utiliser un terme, une formule, un acronyme, c'est le meilleur moyen de le galvauder et d'en faire une coquille vide.

Les moyens mnémotechniques, c'est quand même vachement efficace. Quand je repense à l'armée, le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est 'FOMECBOT". Et ça remonte à tellement loin qu'on a ajouté au moins deux lettres depuis  :)

EDIT: Pour faire constructif, on pourrait recenser les règles et acronymes similaires utilisés ailleurs, pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Par exemple outre-atlantique ils aiment bien réciter "two is one, one is none".
« Modifié: 01 février 2012 à 19:17:47 par AC »

01 février 2012 à 19:01:36
Réponse #12

Raiderscout


Il est BON que cette formule ressorte de temps en temps pour rappeler à chacun un des fondamentaux dans l'approche de la survie.

si quelqu'un se sent agressé par mon message tant pis pour lui.
je me sent très bien merci, et je n'ai aucun besoin de faire parti d'un club.
c'est juste qu' on mange du C²VMD à toutes les sauces depuis quelques semaines/mois.
Mais ça doit être moi qui suis allergique aux réductions.
L'affirmation est gratuite et il n'y a aucune récurrence sur le forum. Malheureusement parfois. La preuve : ils y en a qui découvrent ce moyen mnémotechnique (et non réduction STP) et c'est très bien ainsi. C'est le ton que je trouve agressif, pas le message  :glare:.

Si tout le monde se posait 2 secondes pour se remémorer la règle des 3 et le CCVMD avant d'agir connement, on aurait un peu moins de drames à gérer. Se poser 1 seconde avant de poster aide aussi pas mal  :huh:.

Un bon Darwin Award au prochain qui poste : "1 + 1 = 2... MOI JE SUIS CONTRE, J'EN AI MARRE et TANT PIS POUR CEUX QUE CA DERANGE" direct sur le forum des "PROFS DE MATHS QUI TUENT DES OURS A MAINS NUES"... ::) >:D

Christophe.
"Be Prepared !"

01 février 2012 à 19:05:11
Réponse #13

DavidManise


Bof... Dirions nous que les aveugles et les paraplégiques sont en permanence en situation de survie ?

Non parce qu'ils ont mis en place des moyens pour pallier à leur handicap.  Mais si toi ou moi on se retrouve du jour au lendemain dans la verte sans sa vision, ben oui.  Y'a un mec qui a tourné genre trois semaines dans des champignonnières parce que sa lampe est tombée en rade.  Il avait juste plus la vision...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 février 2012 à 19:20:23
Réponse #14

DavidManise


Un bon Darwin Award au prochain qui poste : "1 + 1 = 2... MOI JE SUIS CONTRE, J'EN AI MARRE et TANT PIS POUR CEUX QUE CA DERANGE" direct sur le forum des "PROFS DE MATHS QUI TUENT DES OURS A MAINS NUES"... ::) >:D

Perso je propose mieux.  Ceux qui viennent se plaindre qu'il y a trop de ceci et que ça nique le signal, au lieu d'en produire eux-mêmes, ils peuvent aussi aller se faire masser chez plumeau.  put**n, tu veux le café avec, aussi ???  :ninja:

VOUS VOULEZ UN TRUC ICI, POSTEZ LE !!!

Sans déconner, put**n, quand je lis des réflexions comme ça, du genre "ouais, ça me gonfle le CVMD je veux plutôt du signal", ça me gonfle à un point difficilement imaginable.  Et quand derrière on me dit "si ça te gonfle tant pis pour toi", je fais de gros gros efforts pour ne pas juste cliquer sur le bouton bannir.  J'avoue que je suis allé faire un tour sur le profil pour lire les messages de Dolgan.  Voyant qu'il contribue à l'index, et que par ailleurs il se bouge le cul de temps en temps pour produire du signal, je laisse pisser pour l'aspect gonflant.  De toute manière, je serais mal placé pour juger quelqu'un sur son caractère de m*rde...

Allez ciao...

David

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 février 2012 à 19:51:28
Réponse #15

dolgan


la prochaine fois, je mettrais des smiley pour qu'on comprenne mon état d'esprit.

J'ai pas posté sur un coup de tête, ça fait au moins 3semaines que je regardes ailleurs quand je croise ces initiales.

Si j'ai posté, c'est que j'ai pensé qu'il y avait peut-être une dérive. (Certainement pas pour me plaindre. me plaindre de quoi d'ailleurs?) j'ai donc ouvert la question dans un esprit de faire avancer le bousin collectivement. On m'y reprendra pas.

Citer
moyen mnémotechnique  (et non réduction STP)
bataille de mots. un moyen mnémotechnique, c'est ce que tu utilise pour toi même pour te rappeler quelque chose.

Quand tu utilises 5lettres pour remplacer un paragraphe, j'appèle ça une réduction. je préfère le paragraphe ou un renvoi au wiki à 5lettres.

C'est tout.

01 février 2012 à 20:00:38
Réponse #16

DavidManise


Bien.  Ben dans ce cas je te fais la même réponse, mais en moins énervé : rien ne t'empêche de creuser la signification de ces lettres et de poster un message qui complète l'info qui te manquais plutôt que de te comporter en consommateur qui demande ceci plutôt que cela... 

Tu te rends compte qu'en gros là tu nous dis "postez pas C²VMD mais mettez moi plutôt un peu plus de détails" ?

Bref...

Je vais aller jongler un peu avec mes kettlebells, ça sera plus productif que de m'énerver ici ;)

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 février 2012 à 20:14:38
Réponse #17

antoine du 33


moi le C²VMD je m en sert des que je fais mon sac  meme pour allez en ville et quand on me demande se que je pense du contenue du sac donc
C²VMD  :love: :love: :love:
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

01 février 2012 à 20:20:35
Réponse #18

Patrick



01 février 2012 à 20:47:41
Réponse #19

costa


Salut.

Je me permet juste de dire ceci: la règle de 3 et le C2VMD, on en bouffe souvent sur ce forum... ou d'autres tout aussi sérieux que celui-ci, et A JUSTE TITRE. Fais un stage chez un instructeur sérieux, et tu t’apercevra que tout tourne autours de ceci. Et quand tu expérimente, aussi bien au quotidien qu'en sortie dans la verte, tu te rends compte de la pertinence de ces 2 principes.
Concernant le "on en bouffe beaucoup", que ce soit dans les retours de sorties ou d'expériences, dans les listes de matos, les confections de kits, etc... bref, dans beaucoup de sujets sur le forum, tu t’aperçois en lisant certains posts que malgré le fait que ça revient assez souvent, c'est pas forcément intégré par tout le monde. Donc, ce sont des redits qui pour moi sont nécessaires, parce que importants, mais pas vraiment instinctifs à l'application chez tout le monde. Or, c'est à force de taper sur le clou qu'il finira par rentrer.

Mon avis à 2 balles.

A+

01 février 2012 à 20:57:57
Réponse #20

DavidManise


Moi je veux bien qu'on me dise "le C²VMD c'est de la m*rde, je préfère le KLIBS (au hasard :lol:) ou peu importe, respect, mais apporter sa pierre, documenter, secouer, critiquer et proposer...  pas juste dire "ponds moi ça"... 

La différence entre une critique bien accueillie et une colère, en ce qui me concerne, elle est là (sauf cas de mauvaise humeur / journée particulièrement gonflante, ce qui j'admets arrive de temps en temps aussi...).

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 février 2012 à 20:58:49
Réponse #21

DominicLC


L'ideal serait peut-être de dire C²VMD tout en expliquant dans la situation en quoi le bas blesse..
C'est vrai que les réponses toute faites genre "Le couteau de survie, c'est celui que tu as sur toi au bon moment" on connais, et concrètement quand on te répond ça alors que toi tu recherches des infos concrètes bah on se dit que ouais ok t'as raison, mais en attendant je vais pas prendre le couteau à pain..

C'est pas tant de répondre avec des abréviations qui dérange, mais de ne répondre qu'avec une abréviation, en considérant qu'on peut se passer de commentaires à coté de ça je pense.

01 février 2012 à 21:03:00
Réponse #22

Moleson


J'ai un peu l'impression qu'on est en train d'enc**er de mouches et qu'en plus Rocco Siffredi s'y est collé.  ;#

On parle d'acronymes de moyens mnémotechniques.

Mais ou est le problème, c'est le but de l'acronyme respectivement du moyen mnémotechnique, C'est que la personne lambda se rappelle de ce que l'on considère comme essentiel.

AC/DC pour beaucoup c'est un groupe de rock australien voire la traduction anglaise de à voile et à vapeur.

Ben pour moi c'est le moyen de faire rentrer dans le crâne les quatre règles de sécurités aux armes: Arme, Canon, Détente et Cible.

Dans la pratique quand on demande à des personnes ayant suivi une instruction de base aux armes, la moitié ne se rappelle pas de ces quatre règles. Et pourtant on leur demande pas d'expliquer le deuxième principe de la thermodynamique. :blink:

Et ça montre l'importance de ces petits moyens de se rappeler de quelque chose de vital.

Pour le reste personne n'est obligé de réfléchir c'est pas le but d'un acronyme, c'est juste une aide.

Ceux qui ne veulent pas allumer leur cerveau, ben ........... :glare:



Moléson

01 février 2012 à 21:13:33
Réponse #23

mrfroggy


ça me fait penser a mon apprentissage de Mécanique.
Je n ai jamais oublié ce que mon maitre d apprentissage me disait. moi je les convertissais en abréviation. genre D.C.R.F... pour Demonter je Commence, pour Remonter je Fini
(S applique au montage des pneus en rapport avec la valve.)

Pour moi il n y a pas mieux en rapidité d assimilation.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

01 février 2012 à 22:16:24
Réponse #24

Itop


C²VMD : c'est pas le cv de Manise David?  :ohmy:

Bon pour moi qui suit novice dans les abréviations, j'ai du faire une recherche la première fois que j'ai lu cela, et finalement c'est bien car j'ai du faire la démarche de comprendre ce que cela signifiait... :D...c'est mieux pour le retenir.

Dommage qu'il n'y ai rien dans l'index, j'ai trouvé quelques fils qui en parlaient...mais jamais vraiment un fil entier...j'en profite donc pour poser mes questions...

Conscience
Communication
Vision
Mobilité
Dextérité

Pourquoi dans cet ordre là?

Pour survivre, tout au moins se sortir d'une mauvaise passe, j'aurais choisi de mettre en premier la vision, la mobilité, puis la dextérité et ensuite la conscience...

Pour la communication également, j'aurais voulu savoir pourquoi elle est dans cette liste, je comprends en partie son importance mais je ne vois pas forcément pourquoi c'est primordial en cas de survie... Peut être ai je la vision étriquée de celui qui se trouverais blessé ou  perdu en forêt/montagne et tente de rentrer...Il téléphone? Là ou j’habite c'est clair que le territoire n'est pas entièrement couvert...donc pas de communication possible...j'ai donc tendance à renforcer les autres points: mobilité, dextérité avec la pharmacie, les protections vestimentaire gants,bonnet, pull, veste et pantalon de pluie etc... de quoi se bricoler une atèle...de quoi se faire un feu;Vision avec une Lampe, selon les cas lunettes de protection solaire.

Si quelques uns peuvent développer un peu plus tout cela je suis preneur.

Merci par avance pour vos réponses qui me seront utiles à moi et aux novices qui découvrent et découvriront le forum :D

Qui vole un boeuf a de grandes poches.
ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //