Nos Partenaires

Auteur Sujet: Klean Kanteen : SAV d'excellente qualitée  (Lu 3330 fois)

30 janvier 2012 à 19:36:52
Lu 3330 fois

soldmac


Bonjour,

Pour continué dans le partage des bonnes marques, en tout cas des marques ayant un bon SAV je recrée un topic à propos de l'excellent SAV de chez Klean Kanteen http://www.kleankanteen.com/eu/index.php

J'avais acheté une de leur gourde sur ebay à un type aux USA. Heureux de la recevoir je l'embarque et voila que je découvre qu'il y a une micro-fissure au niveau du goulot! M*rde  >:(! Une fois rentré, je contact le mec d'ebay lui explique et me dit de la renvoyer. Ni une ni deux je la renvois, j'attends 1 semaine, demande si il la reçu, non toujours pas, je me tracasse pas trop, je demande après 2 semaines, non toujours pas, là je commence à me tracasser, enfin ça fait bientôt 2 mois que je l'ai renvoyée et elle est toujours pas arrivée. Je la considère donc comme perdue ^-^, je re-re-re-re-contact le vendeur il met un temps dingue à répondre, j'abandonne et tente mon coup en contact la marque. Je leur explique la situation et là ils me répondent favorablement, me disant qu'ils sont désolé et qu'ils vont me renvoyer une gourde  :doubleup:.

klean kanteen avait pas beaucoup d'intérêt à m'envoyer une nouvelle gourde, de plus aucune preuve que ma gourde était bien fissurée (la poste la paumée donc je ne sais rien prouver) et pourtant ils ont fait un geste. Je dis Bravo.

Voila.

30 janvier 2012 à 19:41:20
Réponse #1

VieuxMora


Un fournisseur qui a tout compris etc... ;D

03 octobre 2019 à 12:21:47
Réponse #2

Dutch


Bonjour à tous,
Je remonte ce vieux fil pour savoir si les bouteille inox Klean Kanteen vont au feu.
Ce n'est pas clairement spécifié et il y a peut-être un quelconque revêtement ou vernis interne... :-\

Il s'agit de ce modèle d'1,18 L, que je voudrais dédier à faire chauffer le lait de mes gamins.

Merci d'avance! :)




En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

03 octobre 2019 à 13:16:10
Réponse #3

Arnaud


Pas de soucis pour ce modèle, je l'ai souvent fait même si la chauffe est pas super efficace.

Citer
Can I put my Klean Kanteen on a stove?

In a pinch, single-wall Classic and single-wall Wide bottles (with the Brushed Stainless finish) can be placed on a fire or a stove as long as you take the cap off. Do not do this with a painted bottle, it will damage the paint.

Heating an Insulated Kanteen is not advised, will damage the bottle and voids the warranty. To identify what kind of Kanteen you have, look at the bottom of the bottle. All Klean Insulated Kanteens have a separate, extra shiny "bottom cap" piece on the bottom and also have the word "insulated" below the logo.

source: https://www.kleankanteen.com.au/pages/faq
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

03 octobre 2019 à 17:04:43
Réponse #4

Dutch


Merci Arnaud.
En attendant mieux, ce sera toujours plus rapide que chauffer trois quarts en inox tous les matins.

Qu'est ce qui existe pour encore optimiser le rendement? Une bouilloire? :huh:
Sachant que le lait laisse un arrière goût difficile à évacuer en sortie, le récipient ne servira qu'à ça.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

03 octobre 2019 à 17:20:28
Réponse #5

Arnaud


Une bouilloire effectivement ou au moins un récipient un peu plus large à sa base et muni d'un couvercle qui va au feu.

Perso je ne fais chauffer que de l'eau et je la rajoute au lait en poudre ou concentré directement dans mon quart.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

04 octobre 2019 à 14:35:45
Réponse #6

Rantanplan


@Dutch

Le rendement, c'est le rapport résultat/ressources dépensées.

Si tu transportes ton combustible, je comprend que tu t'en soucies et effectivement, un récipient avec peu de surface d'échange avec la source de chaleur, c'est pas terrible (pire encore si le matériau est peu conducteur de chaleur).

Un récipient à fond plus large et/ou avec des ondulations semble mieux indiqué.

Après... Avoir des ustensiles de cuisine à haut rendement pour un bivouac de 3J, ça va te faire gagner quoi par rapport à une popote normale ? 20g de gaz ? (par contre par rapport à une gourd en inox qui au rendement médiocre, c'est intéressant).

Si tu chauffes ta bouffe au feu de camp, dans une forêt, tu te fiches de savoir si tu vas bruler une ou deux buches pour faire bouillir ton eau: tu campes "dans" ta cartouche de combustible.

--------------

Pense à mettre ton eau dans ton sac de couchage pour ne pas avoir à dépenser du fuel inutilement à réchauffer un liquide glacé alors qu'il pourrait être à 10-15C°.

Mets un couvercle aussi.

Trucs de base, mais on l'oublie.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

04 octobre 2019 à 15:27:07
Réponse #7

Dutch


C'est vrai que là où on bivouaque, le bois manque rarement...

Ça va vous sembler une hérésie, mais je trimballe des packs de lait au détriment de la même quantité de flotte.  :-[
Mes gamins n'aiment pas celui en poudre & c'est plus facile de trouver de l'eau dans la nature.

Sur ce coup, c'est vraiment le goût après chauffage du lait qui importe.
Le temps de nettoyage et l'eau gâchée pour ravoir ma gourde inox personnelle sont vraiment trop importants.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

04 octobre 2019 à 15:38:57
Réponse #8

Rantanplan


En plus, le lait a tendance à cramer dans le fond des ustensiles.

Ne prends ni une gourde ni une bouilloire: ça va être la m*rde à ravoir.

Prends une popote plus large que haute. Genre la "Tatonka Kettle", j'en ai eu plusieurs et dans la catégorie inox, je la trouve bien faite.

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

05 octobre 2019 à 10:29:55
Réponse #9

Tompouss


Dutch, si c'est pas déjà fait teste un lait en poudre bio et de bonne qualité, la goût est plus proche d'un "vrai" lait, testé et approuvé sur des voyages de plusieurs semaines  ;) Sinon passes les au café  :lol: ;#

Si jamais il existe des bouilloires inox avec un couvercle large, j'ai même déjà poussé la vice jusqu'à faire des pâtes dans la mienne. Ce sera moins galère à nettoyer qu'une gourde. Photo du modèle qu'ai depuis genre 8-10 ans...



Et sinon popote inox que tu peux bien gratter à l'éponge, pour du lait je pense que les titane et sa tendance à faire des points chauds ça va être une purge (goût et lavage).

Ah autre truc, un trépied en bois (trois branches ramassées sur place) et un bout de ficelle, tu chauffe le lait tranquille sans le mettre trop près du feu et tu stoppes avant ébullition, ça aidera au goût et au lavage  :)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

05 octobre 2019 à 17:00:40
Réponse #10

Dutch


Tu aurais une marque ou une enseigne à me recommander pour le lait en poudre bio?

Pour éviter le lait cramé, j'ai trouvé cette astuce:
J'utilise une gourde inox d'1.2 L & son quart, tandis que mes enfants ont des gourdes US de 95 cl.
Si je mets ma gourde inox dans le quart US, elle ne s'enfonce pas jusqu'au fond.

Ça permet d'y mettre 2-3 cm d'eau et avec cette sorte de bain-marie, le lait ne brûle pas.




Par contre l'odeur & le goût sont tenaces et elle est chiante à nettoyer.
Sur le terrain, il faut 20 cl d'eau + des graviers, faire bouillir de l'eau ensuite et encore rincer. Bref, une perte minimale d'un litre... :-\

Je pense que ça s'arrangera avec la Klean Kanteen dont l'orifice est plus large: on peut frotter l'intérieur avec un tampon Jex + un bâton.
Par contre, mon gobelet Tatonka s'adapte pile à la bouteille et il faudra que j'y mette des cailloux pour faire entretoise si je veux reproduire le process de bain-marie.



Au niveau de la popote collective, une bouilloire ne me semble pas assez polyvalente.
C'est en cours de réflexion, mais je m'oriente plutôt vers cette grosse gamelle à tout faire en titane:
https://fr.aliexpress.com/item/32949610113.html?spm=a2g0o.cart.0.0.1b273c00BvHnLL&mp=1

Edit: c'est quoi le problème du titane, par rapport à l'inox? :huh:

« Modifié: 05 octobre 2019 à 21:42:49 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

07 octobre 2019 à 10:40:34
Réponse #11

Kilbith


Edit: c'est quoi le problème du titane, par rapport à l'inox? :huh:

Les alliages de titane sont mauvais conducteur, l'inox aussi (la plupart du temps, il faudrait préciser quel inox).

Il arrive assez souvent qu'en surchauffant une gamelle en titane on constate un phénomène local d'oxydation (changement de couleur). C'est moins vrai dans l'inox. Ce n'est normalement pas un problème.

A noter que les bouilloire "eagle" (eagle kettle) en inox limitent ce problème de "point chaud" en ajoutant un revêtement cuivre sous l'inox. Le cuivre diffuse la chaleur. L'ouverture est large (je passe ma main facilemen) et le très court versoir facilite le lavage. C'est lourd. 


D'autres marques procèdent aussi de la sorte. Je ne connais pas de système équivalent avec le titane.

ex : https://www.youtube.com/watch?v=MVvZJimZC_o


Sur un autre point : quart inox emboité étroitement sur une gourde inox le tout avec de l'eau bouillante dessous avec petite chambre permettant la montée en pression de vapeur, cela me semble être un pandanslagueul potentiel.

« Modifié: 07 octobre 2019 à 10:58:52 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 octobre 2019 à 13:21:32
Réponse #12

Dutch


Merci. Si ce n'est pas toxique, ça m'est égal que le titane se colore à la chaleur.

Sur un autre point : quart inox emboité étroitement sur une gourde inox le tout avec de l'eau bouillante dessous avec petite chambre permettant la montée en pression de vapeur, cela me semble être un pandanslagueul potentiel.

Pas de souci dans ce cas, il y a largement assez de jeu entre "les haricots" pour laisser la vapeur s'échapper.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

07 octobre 2019 à 15:12:57
Réponse #13

Rantanplan


@Dutch.

Si tu ne fais que du camp, avec toute la petite famille, tu as pensé aux marmites en fonte ? Pèse 3 tonnes, mais on peut vraiment cuisiner dedans (compris faire des trucs au four).
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

07 octobre 2019 à 17:58:54
Réponse #14

Chill


Citation de: Dutch
En attendant mieux, ce sera toujours plus rapide que chauffer trois quarts en inox tous les matins.

Qu'est ce qui existe pour encore optimiser le rendement? Une bouilloire? :huh:
Sachant que le lait laisse un arrière goût difficile à évacuer en sortie, le récipient ne servira qu'à ça.

Quand je lis ce fil, je pense irrémédiablement aux marmites de camp des frères Bonnamaux : les "bonam" des repas d'unité au feu de bois des scouts.
Du style (pour 6 à 8 gosses) :

Elles ont servi à cuire les PDDM et soupes de générations de jeunes, l’extérieur protégé des suies par une enduction au savon noir...

Je pensais que d'autres en parleraient avant moi.  ;)

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

07 octobre 2019 à 21:44:55
Réponse #15

Kilbith


Merci. Si ce n'est pas toxique, ça m'est égal que le titane se colore à la chaleur.

Pas de souci dans ce cas, il y a largement assez de jeu entre "les haricots" pour laisser la vapeur s'échapper.

Je parlais du quart inox type  olicamp emboîté étroitement sur la kleen kanteen 40oz
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 octobre 2019 à 23:05:22
Réponse #16

pl09



Par contre l'odeur & le goût sont tenaces et elle est chiante à nettoyer.
Sur le terrain, il faut 20 cl d'eau + des graviers, faire bouillir de l'eau ensuite et encore rincer. Bref, une perte minimale d'un litre... :-\

Juste une simple remarque légèrement hors sujet mais en équivalent de pollution, 1L de lait équivaut à 100 litres d'eau usées (toilette douche évier etc).
Bien évidement c'est une moyenne  mais le lait ça contient du gras et c'est très difficile à dégrader biologiquement.
Même si dans le cadre d'une petite vaisselle les quantité mise en œuvre sont infimes, il faut être prudent avec le lieu de rejet des eaux de lavage.

À plus

08 octobre 2019 à 13:30:23
Réponse #17

Dutch


Alors là, je n'ai pas tellement de solution... :-\
A la vitesse où les bactéries prolifèrent, on ne peut pas laisser la gamelle à lait une semaine sans nettoyage.
Bon après, quelques centilitres par jour, c'est pas l'Amoco Cadiz...

Concernant les gamelles lourdes, ce sera plutôt si on achète un terrain dédié à ces activités. Pour l'instant, on tente d'alléger nos sacs & de randonner un peu plus.

Merci de vos pistes, ça m'a donné l'idée d'utiliser une bouilloire et un faitout en tôle émaillée.
Ces antiquités sont reléguées à la décoration depuis tellement longtemps que je n'avais pas pensé à m'en servir... :-[

Il y a peut-être un compromis poids/volume/efficacité à en tirer?

« Modifié: 08 octobre 2019 à 13:48:08 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //