Salut,
J'ai seulement une connaissance d'utilisateur :
XC75 : pas mal, un peu tendre et le fait que ça rouille n'est pas un plus.
XC65 : le couteau que j'ai dans cet acier m'impressionne....conclusion pour ces deux aciers la qualité du traitement thermique fait beaucoup...on s'en doutait !
VG10 : Cela coupe, c'est facile à aiguiser. Je confirme la tendance à faire des éclats quand on bourrine. disons qu'il casse plutôt que plier. Pas dramatique non plus.
ATS34 : sur deux AL MAR je trouve qu'il ne prend pas une coupe terrible. Gros grain et cristallin.
154Cm (US) : sur un Benchmade, me semble mieux couper mais c'est toujours cristallin.
ATS55 : Sur un spyderco c'est pas mal du tout.
440c : moi je trouve cela bien.
95X18 : Variante russe, encore plus cristallin. Prend une coupe moyenne
CPM 440V : super cristallin, coupe très bien la viande, fragile (fait facilement des éclats). Garde longtemps sont tranchant.
Aus6 : bof bof ! (Al mar). Acier pour ferrer un cheval
J'aime bien mon Helle avec une lame sandwich : c'est sans souci. Je ne connais pas la qualité de l'acier du milieu. Peut être du 12C27 ou bien du 19C27 ?
Titane (je ne connais pas la nuance) : Cela coupe suffisamment pour un usage occasionel. léger.
Bon ce sont des avis totalement subjectifs. Je n'ai pas réalisé de tests. Je ne suis pas non plus un utilisateur "intensif". Juste des sensations.
did,