Tu dis que le 420j2 est "mou", mais "limite non-aiguisable"
La faible teneur en carbone le rend mou, et le trop de chrome le rend dur... Je m'y perd un peu. 
En résumé et en simplifiant (énormément) :
- une lame est composée d'un mélange d'atomes de Fer et de Carbone arrangés dans l'espace sous la forme de "cristaux" plus ou moins durs. Le Traitement thermique (TT) consiste à sélectionner la forme cristalline la plus dure possible...mais suffisamment résiliente pour l'usage souhaité (un couteau en porcelaine serait très dur, mais s’ébrècherait vite dans la vraie vie).
- 0,8% de carbone représente approximativement la proportion optimale de Carbone mélangée au Fer (acier carbone type XC75 ou 1095). En dessous on n'a pas le mélange optimal (c'est plus mou) et au dessus la lame n'est pas plus dure mais on crée des carbures FeC (cémentite) plus durs que la matrice et qui sont noyés dedans.
- si on ajoute du chrome, il va s'allier au Fer et au Carbone. Normalement il est intimement lié (ce qui fait la résistance à l'oxydation), mais au dessus d'une certaine proportion de Chrome (et en fonction du carbone disponible au départ, du TT et des éléments d'alliage présents) il a tendance à créer des carbures avec le carbone. Ces carbures sont plus durs que la matrice.
- Selon le traitement thermique et le procédé de fabrication de l'acier. Ces carbures ont tendance à s'agréger entre eux et à grossir. On a donc quelque chose qui ressemble à un revêtement routier : un macadam relativement mou avec des gros agrégats durs noyés,
plus ou moins uniformément, dedans.
Si le TT , ou la qualité de l'acier, est médiocre on obtient un fil qui ressemble à ça :

On a un gros carbure (pas obligatoirement de chrome) qui vient déformer le fil. Comme l'ATS34 a plein de Carbone, la matrice reste relativement dure et "tient bien" les carbures. La lame va être relativement durable, surtout si on l'aiguise convenablement. Mais on ne va pas fendre un poil de c*l dans le sens de la longueur (est-ce bien utile?).
Ce type de fil est souvent relativement "rond" tout simplement parce que le gros carbure n'est pas affilé par les pierres ordinaires (il est trop dur). De plus comme la matrice qui le contient est souvent molle (plus assez de Carbone dispo pour le fer dans les alliages ordinaires) le carbure est rapidement arraché (chipping). Tout cela concours à donner un tranchant "rond" et peu durable si le TT est médiocre (lame de basse qualité).
On peut s'arranger pour ne créer que des petits carbures, répartis harmonieusement et dans une matrice suffisamment dure. Mais c'est compliqué.
Au final ce type de lame "avec carbures" va couper très bien la viande et les matières abrasives (un peu comme une scie) lors des coupes en cisaillement. Un peu moins bien le bois dur (par exemple) dans les coupes en poussant/pression. On préférera les acier ne contenant que du Fe et du C n'ayant pas de carbures (mais ceux-ci s'useront plus vite dans les matériaux abrasifs). Sauf si on arrive à faire de très petits carbures très très bien répartis.
Dans le 420j :
On a juste assez de Carbone/fer pour que la lame puisse être "trempée dur" (mais on ne peut dépasser 56 HRc).
Comme il y a plein de Chrome, le Carbone a tendance à former des carbures avec si le Traitement Thermique est bâclé. Ce qui laisse encore moins de Carbone disponible pour se mélanger avec le fer (donc matrice molle).
Donc si lame de mauvaise qualité : On a de gros carbures de chromes (pas les plus durs en plus) qui forment des "boules" sur le fil de la lame...lui même étant mou.
