Nos Partenaires

Auteur Sujet: Une partie " Privée" sur le forum ?  (Lu 1775 fois)

26 janvier 2012 à 15:23:41
Lu 1775 fois

Oim

J’ouvre ce fil pour connaitre vos avis sur une suggestion apparue dans un autre.

Un membre a suggéré de créer au sein du forum  une partie « réservée » qui ne serait accessible uniquement :
-   Aux membres inscrits du forum.
-   Uniquement aux majeurs
-   Et/Ou sur parrainage.

L’idée semblant être que dans cette partie les membres pourraient s’exprimer plus librement et éviter des propos qui contiendrait une  hypocrisie « diplomatique »

Exemple il est officiellement déconseillé de faire une chose illégale dans le but de se protéger mais certains à titre privé le font.

Puisque je lance le fil pour connaitre votre avis je commence en donnant le mien d’humble Gorane membre récemment inscrit :

En bref : Je suis contre. (là c’est dit)

En détail :
La seule chose vérifié quand on s’inscrit comme membre sur un forum ce n’est pas la moralité, l’age ou la santé mentale mais uniquement que l’adresse mail fournie est valide. Donc je ne vois pas bien le critère de tri….

Le parrainage : Est-on sur que quelqu’un de recommandé par des anciens du forum ait un avis de plus grande valeur qu’un nouveau ? Au nom de quoi ?

Et surtout, si on a un avis différent de la norme deux solutions selon moi :
Soit on est en mesure d’expliquer aux yeux de tous, même les visiteurs, pourquoi on défend cette position et c’est respectable. Cela peut même être l’occasion d’un débat profitable à tous.
Soit cette position est un choix personnel, effectué à titre privé, et donc on a pas besoin d’en faire la promotion.

Je trouve pour tout dire curieux de tenir en public un discours et de vouloir une arrière salle « entre-soi » ou l’on pourrait se laisser aller à dire autre chose.

Voilà à vous.....
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

26 janvier 2012 à 15:27:59
Réponse #1

DavidManise

Mouais...

L'idée est pas mal dans l'absolu, et j'avoue qu'on y a déjà pensé, mais plusieurs choses nous retiennent :

1) ça serait injuste pour ceux qui resteraient dehors...

2) on n'a pas vraiment les moyens de vérifier l'honorabilité de ceux qui sont dedans...  concrètement n'importe qui peut avoir des idées politiques extrêmes, des projets louches, ou des troubles psy sans que ça soit écrit sur sa gueule, et sans que ça soit détectable même par un pro...

Bref, on arrive là aux limites d'Internet.  C'est un super outil, mais y'a des trucs qu'on peut pas dire dessus ;)

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

26 janvier 2012 à 15:42:33
Réponse #2

azur

Pour l'avoir vu faire sur d'autres forum, le principe d'une partie privée pour que les modérateurs/administrateurs puissent échanger sur le mode de fonctionnement du forum et sur les choix pour la vie pratique est presque indispensable, mais l'étendre à certains membres poserait plusieurs problèmes:
- vie du forum à deux vitesses: les initiés et les autres, qui auront parfois du mal à suivre...
- phénomène de "caste": il y a ceux qui... et il y a les autres, ce qui fait parfois naitre une apparence de système de clan, bien humain, mais peu propice aux échanges qualitatifs.
- ce ne serait pas dans la continuité du "lissage" récent des statuts des membres...

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

26 janvier 2012 à 15:45:28
Réponse #3

DavidManise

Oui bien sûr la modération a une "hutte", de même que les testeurs ont une partie privée pour divers topics qui n'ont rien à voir sur le forum public.  Mais c'est fait dans des buts précis, comme des groupes de travail quoi.  Comme dans une salle des fêtes y'a la cuisine qui est pas accessible à tous les mecs bourrés quoi ;#

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

26 janvier 2012 à 15:54:54
Réponse #4

masteroim

TAFDAK azur, une partie privée est surtout utile pour la/l' modération/administration..

J'ai déjà eu une expérience similaire, sur un forum créé avec des potes, on s'était réservé une partie pour parler entre nous, de tous et de rien sans aucuns rapport avec les différents thème du forum.. Cette partie à grandie, de plus en plus de monde y a été accepté, à tel point qu'elle a complètement occulté le reste du forum..

S'en ai suivi des jalouseries, embrouilles futiles, etc.. jusqu'à fermeture dudit forum :(

Je ne m'y risquerait plus.
Mother do you think they'll try to break my balls ?

27 janvier 2012 à 03:14:14
Réponse #5

Solstice

J'ai également connu ça sur un forum, on avait monté une partie privée totalement libre. Par contre c'était sélection à l'entrée. Bien sur, le staff était d'office inclu dedans. Pour la sélection, on voyait ce que le mec apportait au forum, si il s'entendait bien avec les autres membres, si le membre était régulier dans sa présence également. Généralement on connaissait les membres un peu en dehors aussi, soit IRL, soit contact régulier via mail, msn, etc... Bref les membres évaluaient les autres membres avant leur entrée, ça se passait jamais selon un principe d'un nombre de posts, ou d'un signal régulier, ou d'un simple parrainage, on proposait quelqu'un et ensuite, via un topic dédié, les autres membres de la partie privée donnait leur avis sur l'entrée ou non. Y'avait également une règle toute simple : "la règle N°1 est : on ne parle pas du fight club", bref c'était discret et si on savait que le mec pouvait pas tenir sa langue sur l'existence de cette partie il n'était pas invité. On n'en parlait d'ailleurs pas au membre avant de s'être concerté.

Et ma foi c'était plutôt pas mal, on avait la possibilité de parler de tout et de rien, légal ou pas, et même si ça trollait parfois, qu'il y avait quelques prises de bec ça s'autogérait finalement bien, la clé c'était vraiment de bien choisir qui pouvait y entrer. Par contre ce qui était présent dans cette partie du forum restait dans cette partie, pas d'allusions en dehors ou quoi que ce soit, on restait discret. Et les règles de modération s'appliquaient tout de même, mais en version plus souple.

Bref, mon avis (qui ne vaut pas grand chose), ce que je n'ait rien contre, au contraire, mais faut trier sur le volet les membres qui pourrait y avoir accès.

27 janvier 2012 à 07:49:57
Réponse #6

Willy

La partie privée ... il y a la vraie vie pour cela ....

Willy

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

27 janvier 2012 à 10:01:08
Réponse #7

Ishi

La partie privée ... il y a la vraie vie pour cela ....

Willy

La partie privée est aussi dans les MP....

Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité