Nos Partenaires

Auteur Sujet: Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...  (Lu 10414 fois)

20 décembre 2007 à 19:21:02
Lu 10414 fois

mad


Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum, que je connais pourtant depuis longtemps.
Et je lance un fil, pour faire appel à vos idées.


Premier mort de froid dans la rue à Paris la nuit dernière...

Pourquoi ne pas faire un brainstorming des MULs, des "Survivors", et des "Voyageurs Nature" sur un système pas cher, pas humiliant, pratique, et qui pourrait vraiment aider à sauver des vies.

Cahier des charges :

1) Sorte de sursac solide, avec :
      a) en dessous une couche imperméable, et une poche où glisser un matelas mousse basique (voire des cartons)
      b) à la tête, une housse où glisser papiers, chaussures, objets persos - à la fois coffre-fort et oreiller
      c) au dessus, une couche imperméable et une couche métallisée
2) Probablement un Velcro sur le coté, pour pouvoir sortir en cata
3) L'idée étant de se glisser dedans, avec ses habits, une couverture ou un duvet, et d'être bien mieux protégé que sans
4) Qui se roule facilement, avec une sangle de portage pratique, et si possible avec une poche (la housse d'oreiller ?) utilisable
5) Réalisable industriellement pour moins de 25 euros de prix de revient usine

Le cahier des charges pouvant lui-même évoluer suivant vos suggestions ...

Le premier prix du concours : je mets 1000 euros dans la barque pour faire réaliser 40 prototypes à distribuer au plus tôt ...

Le fil chez les MULs (et c'est peut-être bien de double poster sur ce forum et sur RL vos idées - je suivrai surtout RL) : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=53233#p53233[/quote]


20 décembre 2007 à 21:28:20
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée


vla une trés bonne idée !!!! a cogité rapidement!

20 décembre 2007 à 21:36:46
Réponse #2

Woodrunner


Perso je partirais sur une base de matelas mousse où sont fixé le sursac (couverture de survie renforcé )dimensioné généreusement (genre 2,4m /80-90cm) et les sangles pour fermer et paqueter le tout,... Le tout devant résister la moindre au feu pour éviter que la super bonne idée se transforme en piège infernal,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

20 décembre 2007 à 21:51:59
Réponse #3

piedsnussurlaterresacrée


surtout que c'est dejat vue a dieppe il y a 2 ans un sdf est mort brulée vif dans son duvée!!!

21 décembre 2007 à 23:18:19
Réponse #4

laurent


Bravo pour le pont entre les deux forums, Mad ! Et évidemment pour ta proposition... qui pourrait peut-être déboucher sur d'autres ?...  ::)

Pour ma part, j'ai vécu en vagabond sur la route (ce qui est mille fois plus facile qu'en statique, et j'avais un retour possible, un petit bourgeois avec une carte bleue quoi) pendant longtemps (la moitié d'une année), mais le temps est court quand on marche... En fait je l'ai trouvé long en Italie où j'ai senti peut-être un peu les choses d'un véritable sans-abri. (récits à venir)

Laurent

PS: Lord David, j'attends tes idées sur les deux forums... Et bonnes fêtes à toi et à tous tes amis !

Cf. http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1288.0.html

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=776 (plusieurs pages)

http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=1244
« Modifié: 22 décembre 2007 à 18:50:38 par laurent »
La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)

22 décembre 2007 à 12:44:21
Réponse #5

guillaume


Perso je partirais sur une base de matelas mousse où sont fixé le sursac (couverture de survie renforcé )dimensioné généreusement (genre 2,4m /80-90cm) et les sangles pour fermer et paqueter le tout,... Le tout devant résister la moindre au feu pour éviter que la super bonne idée se transforme en piège infernal,...

Je suis du même avis, bien penser à l'épaisseur du matelat, c'est du sol que vient le froid. Ensuite, pour le tissu imperméable, pourquoi pas le même tissu que sur les couvertures "de l'espace" (celle avec des oeillets, ici.)

a+

09 janvier 2008 à 15:58:30
Réponse #6

mad


Bon, il y a eu 5 réponses sur ce sujet dans ce forum, alors qu'il y a eu 50 réponses sur "Randonnez léger" :

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=53233#p53233

(et seulement une dans "Carnets d'Aventure" ;) )

N'empêche que j'aimerais vos avis et suggestions éclairés sur le proto actuellement envisagé :

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=54073#p54073

BONNE ANNEE A TOUS !

PS : mon avatar me réprésente avec en masque une limule. Le clin d'oeil est évident : "Lis MUL"! :D

09 janvier 2008 à 16:19:11
Réponse #7

Cynry


Heureusement que tu fais remonter le sujet, j'avais une petite idée en tête.
Très proche du prototype proposé sur RL d'ailleurs, je pense que c'est ce qui ce qui a le plus de chance de remplir le cahier des charges.

Déjà, je pense que le modèle retenu a trop de replis. J'en vois pas l'utilité, mais je peux me gourer. AMHA, une couche sous le tapis de sol et une couche sur le mec sont suffisantes.

En toile imperméable pas chère, j'ai trouvé ça (je crois que le vendeur en a quelques uns en stock)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170183111097&ssPageName=MERC_VI_RCRX_Pr4_PcY_BID_IT&refitem=170183255880&itemcount=4&refwidgetloc=active_view_item&usedrule1=CrossSell_LogicX&refwidgettype=cross_promot_widget
Ebay est d'ailleurs une mine de trucs pas cher, ça peut être pas mal de farfouiller un peu pour trouver ton bonheur.

Pas besoin de couture, à la limite virer les triangles des extrémités pour gagner en encombrement, suffit que le gars replie la bache sur son tapis de sol avec lui au milieu.

Si tu veux rajouter un tour de cou en laine, y a ça pour 3 euros, tout en bas de page.
http://www.trancheemilitaire.com/surplus-militaire.php?cat=2&scat=5&type=0&page=2

09 janvier 2008 à 16:38:50
Réponse #8

DavidManise


put**n, j'avais même pas vu !!! :(

Ceci dit, il me semble que l'an dernier on avait déjà commencé à parler de ça...  puis personne n'a fait quoi que ce soit bien sûr. 

Dommage :(

Je me dis que le top ça serait encore de refiler la liste directement aux SDF eux-mêmes et faire un transfert de connaissances... 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 février 2008 à 22:18:29
Réponse #9

Langouste


Salut,
J'avais raté le fil...
Il y a quelques années au Samu social on distribuait des sacs de couchages fabriqué spécialement pour les gens à la rue par un atlier d'insertion basé en Haute-Savoie. Je ne me souviens plus du nom... j'avais posté un message dans l'ancien forum ce  sujet je crois... je vais chercher.
C'était un sac type couverture avec zip, en polaire doublé de tissu nylon imperméable. De construction simple mais assez solide. Les bons sacs de couchage sont très souvent volés, l'aspect "low profile" est très important.

13 mars 2008 à 13:50:33
Réponse #10

emile


Bonjour,
A mon humble avis, il faudrait se calquer sur le bonhomme qui va dormir dedans (paumé, bourré, dépressif...). Ses besoins sont éloignés des nôtres.
Par conséquent, un truc hi-tech ne fonctionnera pas.
Un matelas en grosse mousse attelé à une grosse couverture en laine et une toile cirée au-dessus, le tout en forme sarko (sorcophage, pas 150 cm, hein?) avec serrage par velcro (le zip avec les doigts gelés ou avec 4g dans le sang, ça marche pas).
C'est pas super nomade, mais je ne sais pas si les SDF bougent beaucoup.

13 mars 2008 à 14:17:52
Réponse #11

mad


Merci de ce UP  :up: !

Entre temps, les choses ont avancé un peu, et en utilisant les suggestions de ce forum et de RL, je suis arrivé à un concept et à un prototype, que j'ai réalisé et testé :

http://randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=54073#p54073

Quelques autres l'ont aussi testé, de façon quasi scientifique !

http://randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=58101#p58101

Je vais en faire une petite dizaine, et essayer de les distribuer dès que possible à des gars qui en ont vraiment besoin, en espérant avoir des retours dès cette année. Je n'ai pas trouvé de fabricant de bâche aluminisée, malgré des efforts importants, et pour l'instant, c'est en bâche simple, avec un matelas mousse que je prendrai pour les suivants en mousse avec un coté aluminium. Si les retours sont positifs, j'essaierai d'en avoir au moins une centaine pour l'hiver prochain.
Pour l'avoir utilisé sous la pluie et par froid sérieux, je pense que c'est déjà un truc utile, et de plus simple et souple d'emploi. Une des conditions du cahier des charges est bien sur que ça ne soit pas trop cher (sinon, sursac goretex et duvet synthétique haut de gamme, ça le fait aussi bien sur, mais c'est hors sujet  :glare: ).

Mais je suis toujours preneur de nouvelles idées  :)

PS : petite remarque au passage : Le début de ce fil, c'était mon premier post sur ce forum, je voulais profiter de l'expertise des survivors pour ce projet, et puis en fait, on dirait que je suis un peu tombé accro  :-\ . Il faudra un de ces jours que je fasse un petit truc sur le trombino  :blink: ...

14 mars 2008 à 10:58:17
Réponse #12

emile


Je me trompe peut-être, mais il faudrait un "habitacle" qui se rince facilement et qui ne prenne pas les odeurs, ben oui, le gars garde ce qu'il porte tous les jours. Là, on peut éliminer le synthétique. La couverture de survie, ça fait du bruit et c'est fragile.
Un truc idiot, comme y aura toujours un abruti pour pisser sur le bazar ou y foutre le feu, il faudrait un matérieu qui protège celui qui est en dessous. Je pensais à la grosse toile caoutchoutée bien épaisse, ouverte en diagonale avec 3 gros scratches de 5cm de largeur et 20cm de longueur.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //