Nos Partenaires

Auteur Sujet: Attelle polyvalente SAM  (Lu 4206 fois)

30 mai 2005 à 09:33:31
Lu 4206 fois

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bonjour !

On pote d'un autre forum m'a fait découvrir un produit qui a l'air intéressant pour les premiers soins en milieu naturel.  Quelqu'un connaît ?

SAM Splint

Ciao ;)

David
« Modifié: 12 septembre 2008 à 16:09:41 par Maximil »

30 mai 2005 à 22:12:54
Réponse #1

Ancien forum

Posté par maximil

Je ne connaissais pas.
C'est vachement simple à fabriquer soi-même !  ;D
Mais est-ce vraiment utile ? N'y a-t-il pas toujours des branches et autres choses utilisables. Quant au poids, je ne crois pas que ce soit un excuse...

Bon et puis c'est pas pour dire, mais j'espère ne pas avoir de risque suffisament important pour devoir emporter çà. D'ailleurs la preuve: David: tu as réussi à faire sans... ;)

30 mai 2005 à 22:29:59
Réponse #2

Ancien forum

Posté par DavidManise

Maxi,

Oui, c'est vrai qu'on peut faire sans ça...  J'ai déjà fait une atèle à un mec avec un bout d'écorce de saule de la même forme que son bras, rembourré avec un t-shirt, que j'ai scotché en place.  Ça le faisait bien.

Ça, c'est plus le genre de matos que les secouristes pourraient utiliser sur des interventions...  pas le genre de truc que le randonneur lambda devrait prévoir.  D'ailleurs le pote qui m'a fait découvrir ça est membre de l'équipe de SAR (search and rescue = recherche et sauvetage) de Nouvelle-Écosse, au Canada.  Même équipe que Kenneth Hill, pour ceux qui connaissent.

Enfin bon...  N'empêche c'est cool pour les pros.  Tu peux stabiliser n'importe quel os du corps ou presque...  

Ciao ;)

David

09 juin 2005 à 02:36:17
Réponse #3

Ancien forum

Posté par sigfried

c'est le genre d'attelles utilisées dans les services d'urgence.

dans les hopitaux  nous les avons dans tous les modéles gonflés non gonflés, bras jambe, torse (coquilles )
c'est du matériel cher et encombrant si vous n'avez  pas l'hélico  qui va avec......

09 juin 2005 à 12:45:58
Réponse #4

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ben moi à l'hosto ils m'ont fait un petit bandage alcoolisé et hop, une tape dans le dos et reviens demain pour une radio.    Le demain en question était un dimanche, et du coup j'ai marché pendant deux jours sur mon péroné disloqué en attendant qu'une pharmacie soit ouverte pour que je puisse acheter une atèle (le mardi)...   ::)

Enfin bon.  Je vais pas me plaindre non plus.  C'est vachement mieux que dans plein d'autres pays, le système de santé français, sauf que bon...  Le samedi soir, en gros, le doc il m'a tâté fortement  les ligaments pour voir si je gueulais ou pas, et pis il m'a demandé si j'avais des problèmes d'estomac.  J'ai répondu que je prendrais pas d'anti-inflammatoires, inutile de les prescrire, et pis c'est tout.  J'aurais pu faire ça tout seul...  

Bon...  circonstances atténuantes je me suis pointé à 10h du soir et il était à l'hosto depuis 7h du matin, le mec.  Il était même plus blanc comme un drap, il était blanc comme une pastille de javel...  En le voyant je me suis dit que j'étais bien content de ne pas avoir fait médecine...

Ciao ;)

David

24 juin 2005 à 21:22:53
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Langouste

Citation de: DavidManise  link=1117438411/0#0 date=1117438411
Quelqu'un connaît ?

Voui, m'en suis déjà servi. C'est facile à former, c'est léger à transporter et ça prend peu de place. Parfait pour du support médical sur des sites isolés. Ca ne vieillit pas très bien (la mousse se décolle et l'alu trop déformé est difficile à aplatir)
Par contre je pense que c'est superflu dans le fond de sac, sauf si tu prévois de te fracturer volontairement (tu ferais pas ça, hein ?!) ;-D

A+
Olivier

24 juin 2005 à 23:30:57
Réponse #6

Ancien forum

Posté par DavidManise

Meuh non c'est pas pour le fond de sac, ça ;)  C'est pour les pros...  ou à la limite pour l'expé bien organisée avec des moyens de locomotion.

Tu peux nous filer qques détails sur comment tu l'as utilisée, et comment ça a marché ?

Ciao ;)

David

27 juin 2005 à 00:36:47
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Langouste

Citation de: DavidManise  link=1117438411/0#13 date=1119648657
Tu peux nous filer qques détails sur comment tu l'as utilisée, et comment ça a marché ?

Quelquefois pour des entorses du poignet, plus ou moins graves et une fois pour une fracture de l'avant bras. Souvent pour des formations et des exercices.
C'est facile à utiliser: selon le membre à immobiliser et les dimensions de l'atèle que tu as, tu fais une première mise en forme (généralement plié en double puis formé en gouttière), tu essaies sur le bonhomme et tu ajustes. Quelques bandes pour fixer le tout et zou, évacuation.
Comment ça a marché, je ne saurais le dire... ils n'ont pas trop crié ! C'est juste pour immobiliser et évacuer.
A+
Olivier

12 août 2005 à 23:47:06
Réponse #8

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

J'ai déjà utilisé ce produit et perso, j'aime pas trop:

Par temps froid l'alu devient rigide et même cassant, par temps chaud c'est très chaud et la mousse ne résiste pas. Et après trois heures la transpiration commence a macérer et ça devient dégueux!

C'est cher et ecombrant ... j'ai des astuces pour s'en passer :

Un magasine en forme de goutière + un bandage et le tour est joué.

Un simple morceau de plastic PVC ou style bidon d'eau ou d'antigel coupé en 1 bande de 20x30 cm que tu glisse dans le dos de ton sac à dos et une bande élastique et tu as le même résultat.(Si tu veux faire très CLASSE tu prends du Kydex).

Et puis les technique classique, une corde lovée bien serrée contre le membre et un bandage, un bâton de marche, de l'écorce, une courverture en forme de goutière etc...etc...etc...

Fred

10 juillet 2008 à 00:55:20
Réponse #9

Langouste

Salut les amis !

Je ressuscite un très vieux fil, juste pour vous faire part d'une expérience récente avec les attelles Sam Splint.

Rando dans le parc national de Paklenica, en Croatie ( :love:). Nous sommes deux guides, je suis en serre-file du groupe de 18 personnes.
Après cinq heures de balade sous le soleil, à la fin d'une grande descente, 1/4 heure avant la pause prévue au refuge, paf, ma collégue fait une chute. Elle a vu son pied se tordre, elle a mal... La cheville gonfle rapidement : une entorse avec peut-être fracture. Il me faut donc immobiliser, agir sur la douleur et l'oedème, surveiller l'état de ma collègue et évacuer/faire évacuer. Tout en gérant le groupe...
Bandage, pose de l'attelle, maintien avec bandes et l'indispensable power tape. Pendant ce temps, ma collègue s'est requinquée, on fait quelques essais de "marche" avec béquilles humaines etc, et c'est reparti cahin-caha doucement dans la descente, jusqu'au refuge.
Là elle se trempe le pied dans la rivière et nous appelons les secours pour une évacuation.

J'étais bien content d'avoir une attelle et du duct tape dans le sac... C'est vraiment efficace et rapide et en plus c'est "propre" vis à vis du public et des secours.

Pour la suite de l'histoire, ma collègue est restée avec les gardiens du refuge pendant que je descendais le groupe. Nous avons croisé l'équipe de secours, puis je suis remonté les rejoindre. Ils l'ont évacuée avec un brancard avec une roue centrale "marinetta" (?)(je connaissais pas, c'est excellent!). Une bonne équipe super dynamique et enthousiaste !  :doubleup:

(Désolé, pas de photos... )

En conclusion pour moi ces attelles font désormais partie du fond de sac en situation d'encadrement.  :up:

:)

http://www.sammedical.com/sam_splint.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=3861

16 juillet 2008 à 11:32:25
Réponse #10

LOOPING

Merci langouste.

Même si je les ai jamais testé en réel.  les sam sont pas mal comme attelles de dépannage. Rapport prix/ taille/ poids. Surtout qu'on peut les recouper.

En rando en groupe on peut facilement en glisser une modele long dans le sac. Ca évite de tailler dans son matelas ou dans son sac à 100 euros pour s'en fabriquer une...

Bien sur ca ne vaut pas une vrai attelle, mais...

13 septembre 2008 à 15:18:14
Réponse #11

Sunniva

Sinon pour info, une plaque d'écorce d'arbre, qu'on choisit exprès à la bonne taille et qu'on dépouille, ça fonctionne bien comme gouttière de fortune.  Et si on est dans un endroit où les arbres sont de taille variable, on peut immobiliser du gros.  Par contre je me vois mal cavaler à la recherche d'écorce avec une jambe cassée, ou récolter ladite écorce avec un cubitus en kit.  D'où l'intérêt d'être deux ou plus, sur le terrain.

S.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité