Nos Partenaires

Auteur Sujet: 5 objets qui ne vous quittent pas !  (Lu 42882 fois)

16 décembre 2015 à 20:56:57
Réponse #175

azur

1) support fragile physique et informatiquement
Après plus de 3 ans passés dans ma poche (acheté en septembre 2012, j'ai retrouvé la facture), dont 5 mois dans le désert malien, j'en conclu que le support n'est pas si fragile que ça!

2) avez vous de la redondance quand même ?
Bien sûr! Il s'agit principalement d'un outil de transfert de données, pas de stockage.

3) avec les solutions de sécurité/cryptage actuelles, il doit quand même être possible d'utiliser ou d'envoyer des documents de travail sur les réseaux sans se faire pirater par le premier venu, non ?
Cryptés ou pas, quand les réseaux, dédié chacun à une usage particulier, sont physiquement séparés, il faut impérativement passer par un support amovible (lequel est systématiquement analysé dans une station blanche) pour transférer des données.
D'autre part, c'est parfois (et même souvent) le seul moyen de récupérer des données sur une station "stand alone" pour l'injecter sur un réseau.
Même si ça parait inutile pour certains, ma clé USB me sert au minimum 1 fois par jour...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

16 décembre 2015 à 21:01:15
Réponse #176

Pierrot

3) avec les solutions de sécurité/cryptage actuelles, il doit quand même être possible d'utiliser ou d'envoyer des documents de travail sur les réseaux sans se faire pirater par le premier venu, non ?

Ce n'est pas le piratage que je crains, ce sont les réseaux qui ne fonctionnent pas.............

Quand tu arrives dans la pampa après trois heures de route pour faire une formation et que quand tu veux te connecter au réseau, tu as un message qui te dit " vous n'avez pas les autorisations nécessaires pour accéder à ...... " ça met un peu en colère.

Pour peu que tu appelles le siège et qu'on te dise : "ah non l'informaticien est en congés aujourd'hui" ou bien " ah non , il est parti à Agen", (bien sûr toi tu es à Béziers) ça met encore plus en colère.....

D'où la solution clé usb. Mes document n'ont rien de secret pour la plupart.

Azur a répondu pendant que je rédigeais, je vois que nous avons la même utilisation de cet objet.

16 décembre 2015 à 21:05:34
Réponse #177

azur

J'oubliais aussi la raison principale de la présence d'une clé USB dans la poche: lorsqu'on va en visite/stage/formation/déplacement, c'est souvent le seul moyen de récupérer des données pour pouvoir les exploiter chez soi.
En effet, tout le monde n'est pas connecté au "cloud" et une clé USB est beaucoup moins contraignante qu'un téléphone mobile avec son câble qu'il faudrait trimballer!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

20 mars 2017 à 23:19:48
Réponse #178

azur

La clé usb, tu la trimballes comme ça dans ta poche ? Les contacts ne s'abiment pas ?
Finalement, après 4 ans de mauvais traitement, les contacts ont effectivement fini par accuser le coup et l'usure ne permet plus d'utiliser la clé.
Du coup, en remplacement, je me suis tourné vers un autre modèle de la même marque, encore plus compacte mais dont les contacts sont protégés: la Transcend TS32
La présence d'un anneau moulé dans la masse de la coque permet d'accrocher la clé de façon aussi sure que possible

20 mars 2017 à 23:32:17
Réponse #179

Hurgoz

Yo,

Tu regarderas, mais pour ma part, j'ai flingué deux clefs 64go en USB 3.0 en 2 mois (et pas des daubes)...

Édit:: je suspect l'USB 3.0 d'être plus fragile...

Tcho

Hugo
« Modifié: 21 mars 2017 à 09:11:42 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

21 mars 2017 à 08:25:20
Réponse #180

caillou

Bonjour,
j'ai moi aussi une clef USB sur mon porte clefs de maison, depuis plusieurs années
aucun problème avec les contacts mais c'est un modèle fait pour ça.
je crois que le circuit est coulé dans la masse (waterproof 100m) et que les contacts sont donnés comme résistant aux rayures :

marque Lacie - petitekey acheté à la fnac,

@+

21 mars 2017 à 10:16:30
Réponse #181

azur

C'est le même modèle que la Transcend que j'avais: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,7752.msg420768.html#msg420768

Le problème, c'est que ça fini par s'user à l'angle du plastique supportant les contacts et à force, ça endommage le circuit.
Bon, ceci dit, après 4 ans dans une poche, il faut relativiser la "fragilité" de la clé! ::) mais ça prouve qu'aucun système n'est réellement infaillible.

26 avril 2017 à 10:58:17
Réponse #182

Pierrot

10 juin 2017 à 00:11:26
Réponse #183

azur

Je relance le sujet en m'auto-citant (vive moi!) parce qu'à l'usage, le contenu de mes poches a un peu évolué (mais pas tant que ça, en fait):

Poche gauche: douk écureuil avec clip Tec P7, mini-feutre Stanley et briquet bic piezo
Poche droite: trousseau avec clés, clé USB T3S et lampe Fenix E05, et clés de voiture avec une longueur de paracorde
Sans oublier la montre au poignet, elle n'a pas changé.
Et j'ai toujours ces objets dans la même configuration.

utilité:
petit doukdouk: j'ai voulu tester l'écureuil et après avoir alterné plusieurs fois avec le mini-douk, je préfère le premier: la pointe est dans l'axe, la lame plus "trapue" et pourtant le tranchant est bien là, et le manche chromé résiste bien à la corrosion. Il recevra peut-être deux morceaux de grip pour skate-board qui augmentent significativement la tenue, mais qui ont tendance à user rapidement l'intérieur des poches...
Il reste rapidement accessible grâce à clip TEC P7 (trouvé chez Arklight) qui n'a rien d'un gagdet. Ca évite aussi de le perdre car le douck étant l'objet le plus lourd, il glisse facilement d'une poche quand on se couche ou qu'on s'assoit par terre. Dommage qu'il n'y en ait plus en stock.

Briquet bic: Rien à redire.

Innova microlight Fenix E05: découverte par hasard chez Overlord, j'ai voulu voir ce qu'elle donnait... et je n'utilise presque plus qu'elle! Elle fonctionne avec une pila AAA, on tourne pour allumer et pour éteindre, et c'est tout! c'est plus rudimentaire que l'Innova, mais c'est beaucoup plus durable. l'innova finissait par s'allumer toute seule, n'est pas étanche, le caoutchouc se décolle, le plastique se casse... bref, c'est un beau gadget, mais ça reste un peu gagdet pour moi. Comparativement, la E05 est étanche, très costaud (alu) et elle éclaire autrement plus fort que l'innova. D'autre part, elle me permet de disposer d'une lampe d'appoint utilisant les mêmes piles que ma frontale (la SILVA Ninox reste ma préférée: longévité des piles, qualité de l'éclairage et facilité d'utilisation)... rationalisation!
Le point révélateur, c'est que je dois la sortir de la poche au minimum 3 fois par jours... quand je dors chez moi et que je bosse en bureau! Avec le douk et le feutre, c'est l'objet que j'utilise le plus fréquemment!

clé USB Transcend jetflash T3S: Après avoir usé le système d'attache, j'ai fini par reprendre un morceau de cordelette... et c'est nickel. Pour le reste, rien à redire, elle fait plus que son job!

TRUE UTILITY Télépenmini-feutre Stanley: après avoir perdu 3 telepen, j'ai conclu que ça n'était pas l'idéal... et j'ai opté pour ce minifeutre qu'on trouve en GSB pour 3 fois rien. Au delà du fait qu'on peut aussi l'attacher par le capuchon, il permet d'écrire mais surtout, il permet de faire des marquage sur beaucoup de support. En fait, l'idée m'est venue au cours du recyclage de secourisme sauvetage au combat: avec un tel feutre, on peut facilement marquer le blessé, l'heure du garrot, des injections de morphine, etc... et même quand on bricole, c'est pratique de pouvoir marquer n'importe quelle surface (ou presque)

Clé de voiture: forcément nécessaire, j'y ai mis un morceau de paracorde qui trainait... et en fait, je dispose ainsi d'un petit morceau qui peut être utile pour rassembler tout les objets et les porter autour du cou suivant la tenue du moment  ;# ou pour attacher/arrimer... ou même dans le cadre de secourisme (en mode très dégradé)

On s'aperçoit qu'à l'usage, on arrive encore à trouve de l'inutile dans ce qu'on pensait avoir déjà rationnalisé!
Bon, ben cette fois, c'est la Fenix E05 qui m'a lâché... mais faut avouer qu'elle a ramassé depuis plus de 3 ans, elle m'a servi au moins quotidiennement si ce n'est pas plus.
Du coup, je l'ai remplacé par sa jeune jumelle, la E05 version 2014 (à gauche sur la photo)

Elle est un poil plus grosse, n'a pas de méplat sur les cotés, le système de fixation de l'anneau est un peu différent... et surtout, elle dispose de 3 puissances d'éclairage différentes:
- 8 lum pour 15h d'autonomie
- 35 lum pour 4h15
- 85 lum pour 45min
Pour mémoire, l'ancienne proposait environ 30 lum pour 3h d'autonomie. Il y a donc un double gain:
- plus longtemps avec un éclairage réduit
- une puissance correcte en maxi
à 85 lum, ça dépote vraiment, c'est assez impressionnant pour une si petite lampe!
A voir à l'usage si elle résiste aussi longtemps que son ainée.

10 juin 2017 à 01:39:37
Réponse #184

Pnoey

Salut à toutes et à tous !

Puisque le topic et remonté, j'en profite !

Au quotidien mon EDC est dans un sling bag, mais j'ai quand même des incontournable sur moi :

-Lampe torche Fenix PD35 TAC avec accu 3.7V et 2200mAh, franchement, presque rien à y redire. Elle a pris dans la gueule, je l'utilise plusieurs fois par jour, notamment au boulot, et les 2 accu ont toujours le même peps qu'au premier jour ! J'ai juste mis du scotch d'électricien au bout pour rendre plus agréable la prise entre les dents.

- Une lame, en ce moment c'est un Leatherman Wave.

- Mon smartphone

- Un trauma kit (ciseaux gesco, garrot médical, quikclot sport, 2 gants vinyle, bande coheban, un demi ziplock, du duct tape, + un mini bobo-kit : 2 petites compresses, 3 pansements et 1 lingette alcool) contenu dans le Helikon Pocket Med Insert (review ici https://nopanic.fr/dossier/petit-module-de-secours-helikon-pocket-med-insert/ ). Je l'ai modifié avec un clip métal récupéré sur une pochette de zippo, ça me permet de le porter à la ceinture et de le prendre en main en moins d'une seconde (montre en main !).

-Un Sharpie noir

En dépassant les 5 objets je rajouterai : mon portefeuille, un sifflet métal (sera remplacé par un fox40 orange), dog tag avec nom/prénom et n° ICE, et un resqme relié par de la paracorde à un passant de mon jean.

Ma modeste contribution  ;)

Au plaisir,

Pnoey

EDIT :
elle dispose de 3 puissances d'éclairage différentes:
- 8 lum pour 15h d'autonomie
- 35 lum pour 4h15
- 85 lum pour 45min
(...)
à 85 lum, ça dépote vraiment, c'est assez impressionnant pour une si petite lampe!

Azur, 85 lumens c'est suffisant pour éblouir un agresseur ?
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

10 juin 2017 à 06:18:43
Réponse #185

azur

EDIT :
Azur, 85 lumens c'est suffisant pour éblouir un agresseur ?
Dans le noir complet à quelques mètre, ça doit bien surprendre et neutraliser l'intrus quelques secondes... le problème, c'est que la lampe s'allume d'abord sur le mode faible et qu'il faut ensuite 2 manipulations pour arriver au mode fort, donc à mon avis, la lampe n'est pas vraiment adapté à cet usage.
Pour ça, j'ai une Fenix TK20R qui est beaucoup plus puissante et que j'emporte dans mon sac EDC, mais là n'est pas le sujet.
Je me suis contenté de décrire les objets que j'emporte réellement sur moi en permanence, même au cours d'une séance de sport.

10 juin 2017 à 10:41:29
Réponse #186

Draven

Perso depuis 5mois je tourne avec une Fenix PD20 ( achetée d'occasion ici ). Elle s'allume en mode faible d'origine, mais une simple rotation de la tête avant ou après l'allumage la fait passer automatiquement en mode turbo ( 190lumens ) et la ça envoie du lourd !

J'ai eu l'occasion de tester sur moi ou d'autres l'allumage direct a 190lumens quand tu t'y attends pas, ça désoriente bien !
Avec un court appui sur le bouton d'allumage elle passe en mode strobo ensuite, la c'est terrible.

J'suis impressionné par cette lampe, toute petite, consomme pas grand chose mais grosse grosse puissance. Par contre c'est une CR123 dedans, donc faut investir. Mais en usage courant je l'utilise toujours en mode 9lumens, et elle est donnée pour 35h d'autonomie a cette puissance. Du coup depuis que je l'ai acheté, j'ai pas encore changé la pile... ( mais j'en ai une 2eme en stock dans mon sac ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

10 juin 2017 à 11:48:59
Réponse #187

azur

Par contre c'est une CR123 dedans, donc faut investir. Mais en usage courant je l'utilise toujours en mode 9lumens, et elle est donnée pour 35h d'autonomie a cette puissance. Du coup depuis que je l'ai acheté, j'ai pas encore changé la pile... ( mais j'en ai une 2eme en stock dans mon sac ).
C'est ce qui m'a poussé à me tourner vers le modèle au dessus qui accepte les batterie type 18650 avec le rechargement USB: tu peux toujours utiliser 2 piles CR123 mais au quotidien, la batterie est une réelle économie.
Et accessoirement, la lampe est suffisamment pour une petite autodéfense si la puissance d'aveuglement n'est pas suffisante.

Mais une lampe à CR123, ça reste trop volumineux pour ce que j'en fais, raison pour laquelle je conserve la E05, utilisée le plus souvent avec une batterie AAA, plutôt dans le rôle d'une microlight.

10 juin 2017 à 18:32:06
Réponse #188

Merlin-Max

Hop je m'y jette.

Trousseau de clef avec: key defender(lacry+kubotan), clef USB, microphoton chinoise, clefs...
Mouchoir en tissu de grande taille.
Couteau pliant avec lame bloquante.
Smartphone étanche.
Micro porte monnaie silnylon Greenhermit attaché au pantalon par une petite dragonne avec PC, cash, carte vital et CB.

En bonus certains jours: un parapluie fibre de verre D4, un briquet bic, une fenix LD12(1AA).

@Pnoey, excellent choix de lampe pour le boulot, et puis c'est bien d'avoir un trauma kit(ajouter un compressif?) dans ce genre de métier, prévois un peu d'eau avec si ce n'est pas déjà fait. Pas de petite lacry?;)
L'âme sûre ruse mal. ;)

10 juin 2017 à 19:42:15
Réponse #189

Draven

Du coup j'avais pas répondu récemment pour les "5 objets ".

En permanence sur moi :

- Montre G Shock analogique
- Couteau Spyderco Tenacious
- Briquet Bic
- Fenix PD20
- Gants ( ceux des stations services )

C'est le kit mini, le contenu de mes poches ou ce que je porte sur moi.
Les gants sont la en cas d'urgence mais aussi pour faire le plein sans m'en foutre partout ( je fais très très souvent des pleins de véhicules supérieurs a 300L, en général les pompes haute débit t'en foutent plein les mains... ).
Mais j'ai des vrai gants ( nitrile ) qui sont dans ma trousse de secours que j'ai en permanence dans mon edc ( Maxpedition Sitka ). Et une paire en rab dans la pochette du masque de RCP que j'ai attaché a ma trousse de secours.

Dès que je conduit un véhicule j'ai également un ResQme sur le trousseau de clé dudit véhicule.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

11 juin 2017 à 00:30:36
Réponse #190

Chill

Cela frise l'intime.   :-[  Mais si chacun s'y met ...
Au regard des 5 objets, j'ai l'impression d'être un fourgon.  :o
Mais c'est la.
Est-ce que ça sert parce que c'est la ? Ou bien est-ce là parce que ça sert ?
Va savoir …

Au lever :
   •   montre Tissot PR50 automatic, bracelet métal,
   •   Lunette +2dp autour du cou.
   •   [Edit] médaille d'identification, déjà autour du cou.

Habillé :
   Poches :
   •   canif 6 pièces (depuis Pâques 1969 !) Sur la grande lame : "Cornet Bayonne", près de l'articulation : "Bargeon France"
   •   briquet mini Bic,
   •   porte monnaie,
   •   clef USB,
   •   mouchoirs papier,
   •   porte monnaie bricole : aimant, clips, rondelles, embout torx Mac friendly, …
   •   cache montre (sécurisation, protection) obligatoire dans certains ateliers.

Ceinture sangle. Garrot compatible  ;)

Pochette "Tactical attitude" EDC L zip :
   •   Leatherman Sidekick,
   •   pansement compressif,
   •   couverture isotherme roulée,
   •   gel hydro-alcoolique,
   •   2 paires gants nitrile,
   •   conteneur 2 piles AAA Li,
   •   clef auto + sifflet sport D4 + Fenix E05 old,
   •   embout buccal Laërdal (se raccorde aux BAVU)

Hors du domicile :
Téléphone Wiko Minz+ dans poche frontale de la pochette de ceinture.

Holster "Elite Design" :
  • porte cartes : CB, vitale, mutuelle, duct-tape, etc.
  • chéquier,
  • portefeuille : PC, etc. + feuilles de Rhodia n°13
  • CG auto,
  • passeport,
  • Ziploc (4" x 6") bobologie :
    • pansement,
    • lingettes désinfectantes,
    • Compeed like,
    • sutures adhésives.
  • tube ex-Doliprane:
    • monodose sérum phy 5ml
    • pince à écharde,
    • Doliprane 1000 x2
    • épingles de sûreté x4
    • Micropure x4
  • Critérium Mle 2603 ø2mm
    • mines B graphite,
    • mine rouge grasse,
    • pointe à tracer Stub 100C6.
  • stylo-bille noir noname,
  • marqueur toutes surfaces Sharpie fin.

Manteau, veste, blouson ou parka, selon météo.
  • clefs domicile,
  • porte badges pro (passe dans la poche du futal au boulot)
  • clefs pro,
  • lampe solaire 2 leds N&D + sifflet bobby + jeton caddy,
  • 10m de cordelette CU 160 daN
  • Palm Vx,
  • Ziploc ZL810 vides (8" x 10")
  • carnet Rhodia n°12 ou n°13,
  • briquet Bic GM,
  • cordon USB téléphone,
  • conteneur alu pour 6 cartes SD,
  • écouteurs téléphone (antenne FM) dans boite pellicule sécurisée par anneau de chambre à air.

Sur les sites professionnels à risque, une trousse banane SST musclée.

Chill.

« Modifié: 11 juin 2017 à 16:38:18 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

11 juin 2017 à 02:57:17
Réponse #191

Pnoey

@Pnoey, excellent choix de lampe pour le boulot, et puis c'est bien d'avoir un trauma kit(ajouter un compressif?) dans ce genre de métier, prévois un peu d'eau avec si ce n'est pas déjà fait. Pas de petite lacry?;)

La lacry nop, interdit au boulot, et je n'en ressens pas le besoin franchement  ;) J'en ai pour le civil, quand je sais que je passe par des endroits bof bof. Au taff, si embrouille il y a, j'ai en plus de la Fenix une Maglite qui fait gourdin  ;D

Un compressif j'en ai dans mon sac perso, un israélien 6", et de toute façon il ne rentrerai pas dans le helikon  :down: Pour l'eau j'ai, dans le sac encore, une platypus 0,5L (je développerai mon sac quand j'aurai trouvé un topic approprié).
A savoir que ledit sac est avec moi 95% du temps au boulot, et que j'ai une source d'eau potable à proximité également.  :)

Au plaisir,

Pnoey
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité