Nos Partenaires

Auteur Sujet: 5 objets qui ne vous quittent pas !  (Lu 38484 fois)

08 février 2012 à 12:52:40
Réponse #75

mrfroggy

Les 5 doigts de la main droite. et au pire ceux de la main gauche, meme si ils sont au nombre de 4 1/2.
Sérieux , je passe du temps a utiliser ma main faible.pour lacer mes pompes. pour allumer un briquet.ouvrir un multitool.
parce j ai eu une blessure grave a une main il y a quelques années, et je me suis rendu compte que meme avec le meilleur edc de la galaxie, si on ne s en sert pas de façon optimum, un edc devient juste un truc qui t encombre.
J avais une main quasi inutilisable pendant trois mois.... j en ai bien ch**r.J arrivais tout juste a ouvrir une lame sur mon couteau suisse.

J accepte de me faire frapper si je suis completement hs... ;D
" La plupart des gens ne réalisent pas ce qu'ils ont, car ils sont préoccupés par ce qu'ils n'ont pas. "

08 février 2012 à 14:30:32
Réponse #76

totof.tof

Une photo, une liste.  Point.  C'est comme une jolie meuf de russie avec de gros nichons et son prénom en-dessous, en gros...  :branleur:

Pourquoi ?  Comment t'as choisi ça ?  A quoi ça t'a déjà servi ?  Etc, etc.  Met de l'intelligence et de la sensualité dans tes photos.  Fait parler le modèle.  Il faut qu'elle ait une âme sinon personne ne va vouloir la faire venir de Russie pour l'épouser...  ;)

David

1- Couteau CRKT M16-10KZ
-> Il me fallait un outil tranchant pour tout les jours. J'ouvre mon courrier avec, je touille le café, je coupe le pain et ... à l’occasion.
Je m'en sert aussi comme "cuter"  et diverse autres fonctions aussi bien à la maison qu'au travail.
Je l'ai choisi car il est discret, léger (petit volume) et ce glisse bien dans toutes les poches et le rapport qualité prix était correct: 25€ fdp compris.

2- Mes Clefs avec une micro light inova et une grosse pomme de touline comme porte clefs (peut servir comme kubotan)
-> Mes clefs pas besoin de faire un dessin ... j'ai celle de mon domicile et de mon véhicule.
La micro light et pratique pour éclairer la serrure quand il fait sombre ou tout autre application du genre. elle est pratique et légère.
Le porte clefs en pomme de touline maison fait en para corde 550. Je peux le défaire pour récupérer la para corde mais sa fonction et surtout de servir comme objet de défense, comme un kubotan. Je garde la pomme de touline dans ma paume de main (d'ou la taille imposante pour mieux tenir) et j'utile les clefs ou plutôt mon démanilleur wichard  qui n'est pas sur la photo (Cf lien) qui protège les clefs, fait aussi office de décapsuleur et sont poids accentue la force centrifuge par rapport au poids des clefs. Je m'en suis jamais servis en cas réel, mais je le manipule régulièrement pour m'amusé et surtout au cas ou ...  Je met ce porte clefs dans ma poche et je garde la pomme de touline en dehors. C'est plus facile pour sortir le tout et plus réactif.
http://www.wichard.com/fiche-A%7CWICHARD%7C10303-0104050100000000-ME.html

3- Mon porte feuille avec tous ce qui va avec ...
-> Moyen de paiement (CB+Liquide), papier d'identité, permis, carte de groupe sanguin ... Pour survivre dans notre société commercial !!!

4- Montre Casio G-Shock G2900F
-> J'ai toujours besoin de savoir l'heure, surtout au travail. La date c'est pratique, le chronos quand je court ou pour d'autre activités sportives.
Parce qu'elle très solide, étanche juste ce qu'il me faut ... peut être un peu trop grosse mais c'était la G Shock la moins chère que j'ai trouvé et elle a les fonctions minimums ... heure local, GMT, date et Chronos et encore d'autre moins utile.

5- Mon téléphone Samsung Galaxy 551
-> Parce c'est celui que mon opérateur m'a proposé par rapport a mon cahier des charges, à savoir:
   - Internet 3G (il peut me servir de clef 3G)
   - Un clavier complet
   - Un système Android (moins cher que Iphone)
Le tout pour un prix abordable.

Je crois que c'est plus claire maintenant. C'est le budget qui a fait la plus part des choix. C'est plutôt urbain comme outils mais bien pratique puisque je m'en sert tout les jours !!!

Ps : Un petit faible pour les russes à forte poitrine ??? lol
I am hunt ... of tupperware !!!
J'utilise des satellites à plusieurs millions de dollars pour chercher des boites "tupperware" cachées dans les bois. www.géocaching.com
MULET (Marcheurs Ultra-Lourds Et Têtus) ... lol

08 février 2012 à 15:12:26
Réponse #77

DavidManise

Mieux !

Un petit faible pour les fortes poitrines, oui.  Les russes pas particulièrement.  La beauté, comme la connerie, n'ont pas de frontières ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

23 février 2012 à 22:13:25
Réponse #78

phoenix64

Ma contribution perso, avec le pourquoi du comment de chaque item :

J'insiste sur le fait que je n'en suis pas arrivé à ces objets en 1 jour : ils sont le résultat de plusieurs années d'essais, de tests... Bref, de vie !
Il s'agit, pour reprendre le principe des strates du Manitou, de ma strate 1.

Pour commencer, mes fringues de tous les jours:

Futal type cargo, avec poches de cuisses : Pas cher, pratique, confortable. J'en pourris 4 ou 5 par an, à force de trainer avec, de faire des co*eries, de bricoler...
Ceinture en cuir : Solide et fiable
Veste de type "softshell" : Déperlante face à la pluie, chaude en hiver, légère et respirante en été. Bref, polyvalente.
Une paire de chaussures de montagne légères: Correspondent à mon mode de vie, et me permettent d'évoluer sur des terrains accidentés.
Un bracelet en paracorde fait maison : Petite réserve de paracorde, ultra-légère. Je ne m'en suis jamais servi, pour le moment.
Ma montre, une Casio tout métal : Elle me résiste depuis 4 ans, alors que les montres plastique durent tout juste un an à mon poignet !

-> En hiver, je rajoute une bonne veste, un bonnet et une paire de gants en cuir, de façon à pouvoir me protéger au mieux du froid.

Ensuite, mon "fond de poche", réparti dans mes poches de futal :
- Mon SAK ( Nomad ) : Léger, suffisament de lames pour être polyvalent, affutage d'origine redoutable ( Mon dernier accident de bricolage avec lui m'a conduit chez le toubib... ) Il me sert vraiment tous les jours, aussi bien à saucissonner qu'à bricoler, sans parler d'ouvrir le courrier !
- Un briquet bic tout simple : Plus ou moins fumeur( Une ou deux de temps en temps... ), je ne peux pas vivre sans feu ! Sans parler des autres utilités en contexte dégradé.
- Un morceau de plastique sur lequel j'ai enroulé plusieurs mètres de Duct Tape : Me sert de façon quasi-quotidienne, pour réparer, fixer... Là encore, un item ultra-polyvalent, qui peut même servir à soigner en situation de crise.

A ma ceinture, deux items :
- Mon smartphone, dans un étui ad hoc : Il me sert aussi bien de téléphone que d'appareil photo, caméra, accés web, lampe de poche de secours... Bref, un outil ultra-polyvalent, qui ne me quitte pas.
- Mon trousseau de clé, monté sur mousqueton, avec une phot*n : Le mouskif, pour ne pas risquer de perdre mes clés, la phot*n, pour palier à  l'obsurité de façon ponctuelle ( Parking, éclairage collectif HS... )

Dans ma veste :
- Mon porte-feuille ( Permis de conduire, CB, liquide... ) : Pas la peine d'insister là dessus...
- Un carnet petit format, un stylo et un porte mine : Me permet de laisser des mots si besoin, de noter des infos, des adresses, des numéros. Redondant avec le smartphone : C'est voulu.
- Un sifflet/boussole de chez D4 : Je suis tombé dessus en faisant des courses. Pas cher, pas trop volumineux, il est dans la poche de ma veste, peu importe la saison, pour les raisons que tout le monde connait !
- Un paquet de mouchoirs : Pour me moucher, nettoyer... ( J'hésite à le remplacer par un bandana... )
- Mes lunettes de soleil, dans une boite rigide ( Verres solaires adaptés à ma vue. ) : Protéger sa vision, primordial, même dans le quotidien !
- Une petite fiole de solution hydro-alcoolique : Très utile pour se nettoyer les mains, mais aussi pour allumer un feu...

=> A l'exception du smartphone, j'ai fait le choix de ne porter que des items pas chers, de façon à ne pas pleurer en cas de perte ou de casse.
( Concernant le smartphone, il est protégé par sa housse, et en cas de besoin, placé dans un ziploc. )

Au final, j'ai sur moi de quoi me sortir le cul des ronces dans pas mal de situations, de quoi me signaler et avertir les secours, et de quoi bricoler.
(Bien entendu, j'ai aussi une sacoche, dans laquelle j'ai ma deuxième strate... Mais en parler serait faire un HS... )

Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques !

23 février 2012 à 22:26:23
Réponse #79

Ulf

1 Leatherman Charge TTI
-> outil qui m'est devenu indispensable
-> à la ceinture avec son jeu d'embouts

2 Lampe tactique Fenix Ta20
-> outil
-> arme de self-légale-au-port-tant-que-ça-reste-qu'une-lampe
-> arme de self permettant une réponse très graduée, de l'aveuglement sans conséquence à la fracture de la boite crânienne.
-> seule arme de self avec laquelle je m'entraine (Kubotan)
-> accès rapide depuis ma poche de pantalon

3 GSM B2710.
-> étanche, anti choc
-> batterie très longue durée en veille
-> lampe LED
-> boussole électronique
-> à la ceinture
-> aspect cheap, n'attire pas la convoitise

4 Kit 1er secours léger toujours dans mon sac.
-> 1 pansement hémo
-> des gants
-> 1 truc pour bouche à bouche
-> vraiment tout petit car bien compressé par mes soins
-> à la ceinture dans une mini pochette rouge

5 Porte clef
-> comprend un gros sifflet
-> poche de pantalon
« Modifié: 23 février 2012 à 22:33:46 par Ulf »

24 février 2012 à 09:24:26
Réponse #80

BerIndy

Les 5 doigts de la main droite. et au pire ceux de la main gauche, meme si ils sont au nombre de 4 1/2.[/color]

Suite à ma bagarre avec une scie ou j'ai eu 2 doigts coupés (dont 1  "réparé" ), ton expérience me sera peut-être utile;
tu as fait quoi ? dommages, récupération, etc

Réponse en message perso si tu veux.
Cordialement

B

25 février 2012 à 11:57:09
Réponse #81

Patrick

Veste de type "softshell" : Déperlante face à la pluie, chaude en hiver, légère et respirante en été. Bref, polyvalente.
Il semble en efet que les softshells de bonne qualité soient adaptées en hiver pour les activités physiques, je en suis pas sur de leur utilité avec une couche par dessus. Quand à la porter en été avec suffisamment de respirabilité, peut-être les modèles de très haut de gamme mais pas ceux que je puisse me payer et pas forcément où j'habite où on frôle régulièrement les 40° en été.

Mon SAK ( Nomad ) : Léger, suffisament de lames pour être polyvalent, affutage d'origine redoutable ( Mon dernier accident de bricolage avec lui m'a conduit chez le toubib... )
Je comprends mal pourquoi en ayant eu un antécédent fâcheux tu n'utilises désormais pas un sak à blocage de lame. Franchement, je vois mal la police ou la justice être plus sévère pour un sak à blocage de lame que sans. Par contre, avoir une main ouverte en situation qui pue, c'est vraiment fâcheux.

Dans ma veste :
- Mon porte-feuille ( Permis de conduire, CB, liquide... ) : Pas la peine d'insister là dessus...
Je comprends mal pourquoi alors que tu as un cargo pant pourquoi le larfeuille n'est pas dans une des poches ? Il te reste quatre poches pour les autres item et les papiers, CB, permis sont des éléments essentiels qu'il est risqué de laisser dans une pièce de vêtement qu'on va retirer. De même, le paquet de mouchoir il est dans une popoche de fut car sert de pansement compressif de secours avec protection de la main qui appuie en déchirant juste le côté plastique qui va comprimer (astuce tellement simple que j'en ai longtemps voulu à David de me l'avoir montrée sans que j'y pense moi-même).

Mais je suis assez en phase avec le reste et la réflexion qui est de qualité.  :up:

26 février 2012 à 01:05:20
Réponse #82

phoenix64

En réponse à Patrick :

- La veste Softshell se justifie par le fait que j'habite en zone de basse montagne, et que je vais régulièrement dans la Verte : Eté comme hiver, souvent un filet de vent, voire plus, et des changements de température, dés qu'on rentre en forêt, qu'on monte en altitude ou que le temps change, par exemple. Après, effectivement, par 40°C, je ne la garde pas sur le dos : Je repartis autrement mes items, et la met dans mon sac à dos.
En hiver, le softshell me permet d'avoir une protection thermique de base, permanente et légère au niveau du corps, de me protéger des "chaud-froid" et des courant d'air : Je peux bouger tranquille, mais je suis obligé d'enfiler ma veste ou de rajouter une épaisseur en dessous ( Laine... ) si je dois aller à l'extérieur de façon prolongée... ( C'est là que je situe sa limite, en fait... )
Pour ce qui est des prix, la mienne ne m'a pas couté un bras ( une soixantaine d'Euros ), et assure cette fonction depuis 2 ans !
( J'ai pu avoir du Retex sur une veste plus récente que la mienne, et qui se trouve dans les 70 € : Encore plus efficace ! )

- Le Nomad, de Victorinox, est un liner-lock, mais ne peut pas être ouvert à une main : J'évoquais cet incident afin d'insister sur son affutage d'origine !! ( Si l'incident avait été lié à l'outil, je pense que je m'en serait occupé, soit en le réparant/modifiant, soit en m'en débarrassant : Ici, l'incident n'est lié qu'à ma propre négligence... 3 secondes avec la connerie ! )

- Le fait que mon porte-feuille soit dans ma veste est lié à son volume, ainsi qu'au fait que je n'enlève quasiment jamais ma veste !! J'avoue, j'ai aussi du mal à avoir trop de matos dans les poches cargo, ça bringuebale dans tous les sens, ça fait du bruit, ça se voit... Je vais quand même y réfléchir, il doit y avoir une solution...

- Concernant le paquet de mouchoir, j'avais entendu parler du truc, mais je ne connaissais pas les détails : Merci pour l'info ! ( Et le paquet va aller dans mon futal... )

Enfin, merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir !  :-[

Et toi, au fait, Patrick, quels sont les objets qui ne te quittent pas, et pourquoi ?
« Modifié: 26 février 2012 à 10:35:23 par phoenix64 »

26 février 2012 à 18:20:36
Réponse #83

Patrick

Et toi, au fait, Patrick, quels sont les objets qui ne te quittent pas, et pourquoi ?
Je préfère te répondre dans le fil EDC/SDC plus proche de ce que j'emporte que les 5 objets de ce fil. Je fais quelques photos.

26 février 2012 à 18:33:48
Réponse #84

sharky

Je préfère te répondre dans le fil EDC/SDC plus proche de ce que j'emporte que les 5 objets de ce fil. Je fais quelques photos.

Il est pas passé à la trappe le fil sur les EDC ?
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

26 février 2012 à 19:01:55
Réponse #85

Patrick

Heu voui, mais du coup je ne sais pas si je ne dévoie pas ce fil et l'esprit souhaité par la modération.

Bon, au besoin vous virez.

Donc au plus près, dans mes popoches

- Le GSM,
- le larfeuille et son contenu avec en plus du duct tape sur une carte et un zip lock ainsi qu'un stylo.
- Un autre stylo,
- un petit pliant qui fait peur à personne, ici un "pointu",
- une clé USB avec copie des docs important
- un paquet de kleenex.
- Le trousseau de clé avec photo, sifflet tout petit coutal de chez spidie, resqu-me.

Dans ma veste :

- Une petite trousse individuelle de secours avec de quoi stopper les saignements, nettoyer, désinfecter, bander et panser.
- lampe 4-seven
- porte monnaie utilisable pour avoiner un indélicat
- asp key defender spray+kubotan
- charge Ti

Dans ma sacoche maxpé active shooter bag que je trouve sobre et pas trop compartimentée

Grande poche :

- un kit de secours plus sérieux et des éléments de survie comme du feu une couv lourde un petit fixe pry bar et un chèque coupé en deux formant un gros bandana. Des barres nutritives aussi.
- un petite nalgène
- bonnet en poil de cul de merinos (l'été c'est un boonie hat de chez stetson)
- étui à lunettes de soleil vuarnet
- petite radio pour rester informé en cas de c*u!lle

Petite poche :

- rain shield de chez D4 très compact, coupe vent, couleur discrète pas si mal pour le prix
- gants en cuir épais
- duct tape applati

Dans la voiture un sac à dos qui forme la strate supplémentaire ainsi que un sac de couchage, du rechange intégral, de la bouffe et beaucoup d'eau.

27 février 2012 à 00:27:04
Réponse #86

phoenix64

Déjà, merci Patrick de partager avec nous ton "système" !
( Il me semble que le fil EDC SDC avait été locké pour cause de "branlette matos" : Evitons donc de tomber dans cet écueil, et échangeons autour de notre matos, de son histoire et des raisons de nos choix ! Et critiquons de façon constructive, pour faire avancer les réflexions de chacun !)

La première chose qui me fait tiquer, c'est la clé USB que tu utilises : Il me semble reconnaître une clé de marque D*ne Elec...
Ma seule expérience avec cette marque et ce type de clé se résume à 24h : Achat, stockage, vie courante, clé HS, SAV, bon d'achat, nouvelle clé...
Bref, je suis assez réticent avec cette marque, d'autant que de très bonnes marques sont dispos dans la même tranche de prix !
Ensuite, tu ne mentionnes pas de protection pour tes données en cas de perte, de vol... Pas de cryptage ? ( D'ailleurs, si ça peut être utile à la communauté, je peux éventuellement faire un tuto sur TrueCrypt )

Ensuite, très sympa ton porte monnaie ! Tu peux nous en dire un peu plus ?

Concernant la radio : C'est vraiment fiable, ce genre de petite radio ?

Enfin, si je puis me permettre une suggestion : un ziploc avec quelques piles de rechange pour ta lampe et ta radio, ça ne mange pas de pain, et ça sert toujours ! ( A moins que tu n'aies juste oublié d'en parler... )

Pour le reste, mon organisation est assez proche de la tienne : Strate 2 en sacoche ( Eau, premiers secours, clé USB cryptée, tool, serflex... ), et du matos stocké dans la bagnole ( Couchage, petit stock de bouffe et d'eau, change, trousse de secours, outils... ) ( Oui, pas mal de redondance, mais c'est voulu : Matos de backup, en cas de perte, de casse, de vol... )

27 février 2012 à 00:56:15
Réponse #87

azur

Je fais dans le basique.
En reprenant l'idée d'un habitué de la vie en jungle, et en restreignant au minimum, j'emporte:
- mini bic noir: on a toujours besoin d'avoir de quoi écrire, le BIC le fait très bien, ne prend pas de place et ne coute rien.

- briquet mini bic piezo: utile et peu encombrant, il pallie l'absence de lampe

- opinel n°8 jardin, mais je me tâte pour passer au n°5 ou au petit douk-douk, moins encombrant: une lame de qualité correcte, sans fioriture est toujours utile

- boussole silva carabiner 40 phosporescent: très légère et rustique, elle reste suffisamment précise pour dépanner honorablement et elle me sert même en ville (lorsque je sors du métro, par exemple...)

- clé USB transcend T3S 16Go: j'en parle ici, presque indestructible, elle se fait oublier et offre une capacité de stockage honorable. Le logiciel de constructeur est assez pratique et permet d'emmener son bureau avec soi.

Le tout relié par un bout de paracorde non fermé placé en écharpe sous la chemise ou dans une poche attaché au vêtement.

Si je ne devais emporter que 5 objets, en extérieur, je sacrifierais la clé USB pour un sifflet, au minimum le modèle livré avec l'Izula:
« Modifié: 27 février 2012 à 01:13:40 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

27 février 2012 à 09:44:20
Réponse #88

Patrick

La première chose qui me fait tiquer, c'est la clé USB que tu utilises : Il me semble reconnaître une clé de marque D*ne Elec...
Ma seule expérience avec cette marque et ce type de clé se résume à 24h : Achat, stockage, vie courante, clé HS, SAV, bon d'achat, nouvelle clé...
Bref, je suis assez réticent avec cette marque, d'autant que de très bonnes marques sont dispos dans la même tranche de prix !
Ensuite, tu ne mentionnes pas de protection pour tes données en cas de perte, de vol... Pas de cryptage ? ( D'ailleurs, si ça peut être utile à la communauté, je peux éventuellement faire un tuto sur TrueCrypt )
En fait, deux niveaux de données les unes cryptées, mais d'autres que je préfère laisser en libre accès comme passeport, CNI et dossier médical au cas où je ne serais pas en mesure de décrypter moi-même.

Ensuite, très sympa ton porte monnaie ! Tu peux nous en dire un peu plus ?
C'est l'évolution du sap wallet de Fred Perrin sortit par l'ACDS. Un clip, une dragonne saisie et déploiement instinctif, le lest des pièces fait le reste.

Concernant la radio : C'est vraiment fiable, ce genre de petite radio ?
Je l'ai depuis plusieurs années, pour l'instant ça va. Plus gros je ne prendrais pas et je ne veux pas pomper l'autonomie du téléphone.

Enfin, si je puis me permettre une suggestion : un ziploc avec quelques piles de rechange pour ta lampe et ta radio, ça ne mange pas de pain, et ça sert toujours ! ( A moins que tu n'aies juste oublié d'en parler... )
Ne t'inquiètes pas la petite poche additionnelle sur l'ASB contient tous les rechanges de piles.

27 février 2012 à 11:57:25
Réponse #89

azur

je comprends très bien l'intérêt d'avoir un petit pliant en plus du Leatherman dans la veste (discrétion, port sur soi, moindre encombrement, faible poids), mais saurais-tu m'expliquer l'utilité d'avoir un deuxième pliant en poche ?
Je pense qu'il s'agit de redondance: une lame est l'outil de base et en même temps on peut la perdre où la casser...
Il est donc préférable d'avoir 2 opinel ou douk-douk qu'un seul laguiole... enfin, c'est mon avis!  :-[
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

27 février 2012 à 12:04:04
Réponse #90

Kilbith

- un petit pliant qui fait peur à personne, ici un "pointu",
- Le trousseau de clé avec photo, sifflet tout petit coutal de chez spidie, resqu-me.
- charge Ti

Sans préjuger de la réponse de Pat :
-Le spydie c'est l'équivalent d'un ongle bien affuté et solide : C'est pratique, c'est disponible, cela rend service mais ce n'est pas un couteau.
-Le Charge Ti, c'est avant tout un outil qui dispose d'une lame. C'est pratique, faute de mieux, quand on bricole. Mais ce n'est pas pratique ni maniable en tant que couteau.
-Le pliant : c'est un couteau. Agréable, pratique, maniable, socialement acceptable, ne coutant pas un œil, facile à nettoyer, léger.

« Modifié: 27 février 2012 à 13:10:36 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 février 2012 à 12:24:17
Réponse #91

azur

il y a déjà le Leatherman en back-up si nécessaire, non ?
J'ai aussi souvent mon wave à la ceinture, mais à l'usage, je me suis doté d'un couteau à lame simple à coté (opinel n°8 jardin, mais le mini-douk-douk, très compact, me fait de l’œil): chacun son usage.  8)

En plus de la redondance, les item de Patrick sont complémentaire, comme l'a bien expliqué Kilbith  ;)

27 février 2012 à 12:55:42
Réponse #92

azur

Ben, s'il y avait THE solution, ce serait trop facile! ::)
Déjà que, personnellement, les objets que j'emporte sur moi évoluent en fonction du milieu et de l'expérience, alors d'une personnes à l'autre avec des métiers et des habitudes de vie différentes, je ne suis pas surpris que les priorités changent ;)
comme tu dis: "Cette solution me convient à ce jour car elle correspond bien à mes besoins."
Hâte d'avoir les précisions de Patrick!

27 février 2012 à 13:00:26
Réponse #93

Patrick

Pourtant Did avait bien spécifié

je ne suis pas convaincu pour le coup. À quoi ça sert de prendre le Spyderco s'il fait tout moins bien que le Pointu ?
J'ai oublié ce matin là le "pointu" et le Charge est dans ma veste. Ou j'ai paumé le "pointu".

Enfin, bon, on chipote, on chipote et si ça se trouve Pat aime juste bien avoir 17 couteaux sur lui, comme tout membre du forum qui se respecte.  ;# 
Assertion gratuite fondée sur que dalle et donc pas très à sa place ici.

Au delà, convaincre qui que ce soit ici ou ailleurs me chatouille la gauche sans émouvoir la droite. Je faisais juste acte de réponse par rapport à la demande de Phoénix car j'avais moi-même commenté son choix.

27 février 2012 à 14:31:57
Réponse #94

guadal

Ben, s'il y avait THE solution, ce serait trop facile! ::)
Déjà que, personnellement, les objets que j'emporte sur moi évoluent en fonction du milieu et de l'expérience, alors d'une personnes à l'autre avec des métiers et des habitudes de vie différentes, je ne suis pas surpris que les priorités changent ;)
comme tu dis: "Cette solution me convient à ce jour car elle correspond bien à mes besoins."

je te rejoins dans cet avis, entre l'été, l'hiver, la ville / campagne....ensuite 5 objets me parait réducteur, pourquoi 5 ? c'est peu !
ma besace comporte un EDC qui varie selon la période mais grosso merdo, une bonne dizaine d'objets sont obligatoirement présents...

27 février 2012 à 21:55:13
Réponse #95

phoenix64

Je crois que j'ai raté un post ( Celui d'Achille, qui semble avoir disparu... Modération ou effacement volontaire, suite au tollé suscité ? )...

De mon point de vue, ce qui compte, c'est que le système convienne à celui qui le porte, et que celui-ci le maîtrise et soit conscient des limites de son matos !
La redondance fait partie des moyens de faire face à ces limites, et de les repousser : 1 pliant + un tool, par exemple...

La difficulté, au final, c'est de savoir accepter le compromis, tout en ne sacrifiant pas ce qui nous serait vital en situation dégradée !

Ensuite, guadal, je crois que tout le monde est d'accord avec toi sur le principe : Comme Patrick l'a justement dit dans son post, il enlève ou ajoute des objets selon la saison !
L'intérêt de ce fil, ce n'est pas, AMHA, de causer juste de matos, mais d'échanger autour des raisons de nos choix, de critiquer, et donc, justement, de continuer à faire évoluer nos systèmes !

Tu évoques un dizaine d'objets : Pourquoi pas, si ce système te convient ?
Parles-nous en, justement ! Et explique nous les raisons de tes choix !

28 février 2012 à 09:28:24
Réponse #96

guadal

Bonjour, mon post ne se voulait pas essentiellement négatif, je me suis peut être exprimé de façon trop abrupte ?
Je me demandais surtout pourquoi 5 objets ? mais je vais reprendre le fil des posts, la réponse s'y trouve certainement !
En ce qui me concerne (et je crois que c'est une majorité de personnes) 5 objets ce n'est pas beaucoup :)
Mais peut être que je me repose trop sur des outils ?

S'agissant de mon EDC j'en parlais ici
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1510.msg443527.html#msg443527
présentant ma nouvelle façon de le transporter (j'ai bradé un vieux sac à dos D4 15 litres contre une besage eastpack 2.5l mieux agencée)

En complément j'ai un fond de coffre, et lorsque je pars dans la verte j'ai un sac qui me permet de "tenir" au mini 48 h.

S'ajoute / s'y retranche les lunettes de soleil, un cheich, bonnets/gants....

28 février 2012 à 10:19:29
Réponse #97

phoenix64

@ guadal :
Désolé si je t'ai donné l'impression de prendre ton commentaire de façon négative... Car ce n'est justement pas le cas !
Je suis bien d'accord sur le fait que 5 objets, c'est peu : On retombe sur le même type de question que la bien connue "Quel objet aimeriez-vous avoir si vous vous retrouviez seul sur une île déserte ?", et donc dans l'hypothétique !
( Tu as d'ailleurs pu lire plus haut que je suis bien au delà des 5 objets, et ce de façon quotidienne !! )

Ensuite, merci pour le lien vers ton EDC et de partager ça avec tous ceux qui suivent ce fil !
Je comprend l'esprit, et je le trouve très bien pour un cadre urbain !

Quelques "critiques", toutefois, si tu me permets :
L'éosine est un "désinfectant" ( A vrai dire, il s'agit d'un colorant... ) de moins en moins utilisé, à cause de sa faible efficacité comparé aux autres produits : Pourquoi ne pas la remplacer par des unidoses de Chlorexidine ou de Bétadine ?

Ensuite, le fait de garder les mouchoirs dans ta trousse de secours : Pourquoi ne pas les avoir dans la poche ?
C'est beaucoup plus pratique pour se moucher, déjà, et surtout, ça te permettrait d'être encore plus réactif face à une hémorragie, non ?

Enfin, si c'était pour moi, je rajouterais 5 items :

- Une sauvegarde USB de tes documents importants, cryptée, pourrait peut-être s'intégrer à ton trousseau de clé : Utile en cas de vol ou perte de sac, par exemple, et peu volumineux...
- Un tool : AMHA, ça te rendra toujours plus de services que la carte  à 2€ que tu appelles toi-même gadget...
- Une carte avec du duct tape enroulé dessus : Pour réparer, attacher, protéger, mais aussi pour soigner, faire tenir un pansement compressif en situation dégradée... Un must have.
- Une phot*n, sur le porte clé ou ailleurs, mais à portée de main : Ta lampe, rangée dans ta pochette, rangée dans ta sacoche, tu risques de mettre un petit moment à la trouver dans le noir, donc autant avoir une petit lampe en appoint !
- Une fiole de SHA ( Solution Hydro-Alcoolique ) : Les microbes sont partout, donc mieux vaut avoir de quoi les flinguer, que ce soit avant de soigner une blessure ou avant de manger !

Donc, après avoir vu ton système, je ne pense pas qu'on puisse dire que tu te reposes trop sur des outils, au contraire !

28 février 2012 à 10:29:53
Réponse #98

Patrick

Dommage que le fil ED/SDC ait giclé de façon lapidaire, je me serai plutôt proposé pour ne faire le tri.

Un équipement résulte au départ d'une projection des besoins liés à son mode de vie aux exemples des référents et peut tomber dans le piège de la fantasmatique. Peu à peu on affine on croise on expérimente et on arrive à trouver le meilleur ratio matériel/compétences/circonstances pour SOI. Confronter avec les autres permet de glaner une idée pas de savoir qui à tort ou raison.

D'ailleurs mon équipement d'aujourd'hui n'est pas celui d'il y a 5 ans et ne sera pas celui de dans 5 ans.

Alors autant ne pas s'arcbouter sur des certitudes malvenues.

Continuer à faire, agir, échanger est passionnant.

28 février 2012 à 10:57:55
Réponse #99

guadal

" Pourquoi ne pas la remplacer par des unidoses de Chlorexidine ou de Bétadine ?"

un jour je suis tombé sur mon sac, j'avais de l'éosine partout !! :)
mais cette solution n'est pas terrible c'est vrai, merci pour cette remarque !

"Ensuite, le fait de garder les mouchoirs dans ta trousse de secours : Pourquoi ne pas les avoir dans la poche ?"

il s'agit de mouchoirs en Bup !

"Une sauvegarde USB " j'ai  le tout sur un cloud, et une clef USB dans mon auto comprenant musique /docs

"- Une carte avec du duct tape"
exact je dois corriger, j'en avais dans mon sac avec des colliers colson. Je ne l'ai pas repris c'est un tord.

"Ta lampe, rangée dans ta pochette, rangée dans ta sacoche, tu risques de mettre un petit moment à la trouver dans le noir, donc autant avoir une petit lampe en appoint !"

j'"ai égaré ma petite maglite, j'attends mon anniversaire :)
(d'ailleurs je vous laisse mon RIB !)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité