Nos Partenaires

Auteur Sujet: 5 objets qui ne vous quittent pas !  (Lu 44541 fois)

17 janvier 2012 à 18:36:42
Lu 44541 fois

Le Barbu'

L'idée est simple :  déterminer ce qui dans vôtre EDC actuel a le plus d'importance a vos yeux, listez 5 objets (compacts de préférence) que vous souhaiteriez vraiment avoir sous la main si vous vous trouveriez dans un contexte de survie quel qu'en soit la cause (émeute, catastrophe naturelle...) ça peut être une boussole, une lampe etc.

L'hypothèse de départ pourrait être un "départ précipité", une capacité d'emport forcément limité, un choix a faire reposant nécessairement sur des compromis : pour être plus concret, supposons que vous êtes sur un navire en perdition, dans peu de temps il sombre, vous courez en direction de vôtre suite prendre une petite sacoche et la remplissez rapidement avec ce que vous estimez le plus utile car la situation ne vous laisse pas le temps bientôt vous tâcherez de montez dans une chaloupe, mais la question est, si vous deviez ne retenir que 5 objets, lesquels seraient ils ?

Merci de vôtre participation et a vos claviers  ;)

« Modifié: 17 janvier 2012 à 22:34:01 par Raiders »
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

17 janvier 2012 à 18:46:34
Réponse #1

Bombadil

Salut à tous,

Je crois que ce fil correspond tout simplement à lister un EDC minimaliste. Déjà abordé maintes fois notamment ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=117.1200

;)

17 janvier 2012 à 19:11:23
Réponse #2

Bomby

Salut à tous,

Je crois que ce fil correspond tout simplement à lister un EDC minimaliste. Déjà abordé maintes fois notamment ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=117.1200

;)

C'est justement l'aspect minimaliste, l'exercice de style que ça implique qui peut être ici intéressant, et ceci d'autant plus que le fil consacré aux EDC/SDC est devenu extrêmement indigeste et que, souvent, y ont été présentés (et critiqués, car c'est l'intérêt de la rubrique) des équipements relativement pléthoriques...

Raiders, n'hésite pas à préciser peut-être un peu plus ton hypothèse de départ et à toi-même  prêcher par l'exemple...

17 janvier 2012 à 19:25:54
Réponse #3

n.iko

Franchement.
En jouant le jeu, donc des trucs que j'ai sur moi quasiment en permanence.

*GSM
*Porte-feuille/porte cartes (docs. administratifs, CB, fric, etc...)
*4sevens Quark.

Après cela ne rentre plus dans le cadre de l'EDC car je ne l'ai pas sur moi en permanence.

*SAK Alox.
*Kit de premiers soins ziplocké, hélas pas toujours porté sur moi mais redondant avec ce que j'ai dans le sac/sacoche/you name it.
"The truth of the matter is that you always know the right thing to do. The hard part is doing it." Norman Schwarzkopf

" Awareness is a full-time job." Michael Janich

"For a righteous man falleth seven times, and riseth up again" (Prov. 24:16)

17 janvier 2012 à 19:28:46
Réponse #4

Le Barbu'

Bien alors comme tu m'y invite Bonbadil je vais contribuer moi aussi, si j'avais le choix d'emporter 5 objets je prendrais avec moi : ma lampe phot*n Microlight, un tél portable, mon portefeuille, un briquet BIC, un couteau suisse. AMHA c'est la base de la base tel que je l'entend.  :)

L'hypothèse de départ c'est justement un "départ précipité", une capacité d'emport forcément limité, un choix a faire reposant nécessairement sur des compromis : pour être plus concret, supposons que vous êtes sur un navire en perdition, dans peu de temps il sombre, vous courez en direction de vôtre suite prendre une petite sacoche et la remplissez rapidement avec ce que vous estimez le plus utile car la situation ne vous laisse pas le temps bientôt vous tâcherez de montez dans une chaloupe, mais la question est, si vous deviez ne retenir que 5 objets, lesquels seraient ils ?
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

17 janvier 2012 à 19:33:17
Réponse #5

greenman

Mon porte feuille (papiers argent)
de l'eau
une barre énergétique
mes gants
trousse de soin basique

Sachant que là où je suis, on trouve de quoi s'abriter en cas de catastrophe naturelles, donc pas la nécessite de faire du feu, la barre énergétique me permettra d'avancer ou de tenir un peu avec l'eau.
Les gants pour protéger d’éclats de verre, des coupures,...
Mes papiers en cas de contrôles lors d’émeutes par exemple.
De l'argent, pour négocier  ;# de l'aide, des services,....

Tout cela dans un petit sac, ou dans mon manteau.
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

17 janvier 2012 à 19:34:05
Réponse #6

sell58

1- Les pièces d'argent massifs logées dans ma ceinture dont la boucle de sangle est bien affutée façon képis blanc en permission ;#
2- Firsteel
3- Couteau BK-Ka-Bar (sorte de doublon avec la boucle de sangle diront certains)
4- Gourde de chez katadyn http://www.snowleader.com/purificateur-katadyn-mybottle-blue-splash.html
5- GSM avec carte visa ?

17 janvier 2012 à 19:50:22
Réponse #7

ombadjak

Pour les 5 objets, dans l' ordre de priorité, je pense que je prendrai:

Ma sacoche EDC qui me quitte pas :lol:

1) Mon couteau (un opinel au carbone N°9, je cherche actuellement un couteau à lame blocante, mais comme je suis mineur...)
2) Mon firesteel et sa boite de coton acrochée (boite de pellicule photo).
3)Une gourde en métal ou une bouteille plastique (a mettre sur le feu)
4)Une couverture de survie grand format
5)De la paracorde (une glène).

Et en option une trousse de secourt et mon GSM; en plus du bandana que je porte toujours autours du coue.
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir! proverbe shadock
Photos naturalistes (et pas naturiste désolé :lol: !):
http://www.annickgauthier.fr
PS: c'est ma môman

17 janvier 2012 à 20:39:56
Réponse #8

Loriot

Ceux qui me quittent pas... Trousseau de clés, opinel, briquet, que trois... Je suis quand même dans le jeux?

Et pourquoi? Les clés... Ouvrir chez moi... Fermer aussi. Opinel, travaux durant la journée, briquet... Une tit clop de temps en temps au bon moment c'est cool. Mais pas trop sinon c'est pas bien et pas bon!
Avec la formule privilège (travail) je pourrais ajouter le GSM... Mais c'est bien sans...
« Modifié: 17 janvier 2012 à 20:47:08 par Loriot »
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

17 janvier 2012 à 20:59:54
Réponse #9

Bombadil

La question est difficile étant donné que ce dont on peut avoir vitalement besoin dépendra de l'endroit où on se trouve.
Si c'est un départ précipité de chez moi, sans que j'aie le temps ou la possibilité d'atteindre mon BOB:
J'ai toujours mes affaires du lendemain prêtes près du lit (non par crainte de devoir partir précipitamment, mais pour être serein au réveil  ;# )
Je mets donc mon futal qui contient déjà (toujours):
Trousseau clefs/lampe/sifflet (j'ai tout attaché à un mousqueton dans ma poche)
briquet,
couteau pliant que j'ai toujours en poche
argent liquide/ CB

j'enfile mes grolles

je prends mon pull/sweat.

Donc ces 3 objets: pull, jean, chaussures + mon mobile pour appeler les secours.

Si c'est dans un bateau qui coule: une bouée ou un truc qui flotte, couteau et la ferme détermination de m'en sortir. Pas besoin de grand chose d'autre.

17 janvier 2012 à 21:01:01
Réponse #10

Draven

J'édite mon post initial, pour détailler un peu. Par contre j'ai pris le post initial dans le sens " parmis tout ce que vous avez dans votre edc, quels sont les 5 objets qui vous servent le plus ".

- Spyderco Tenacious : en permanence dans ma poche. J'suis tout le temps en train d'avoir besoin découper des trucs, sortir une écharde d'un doigt, etc... Le Tenacious est pas chère, il coupe super bien et s'affute très bien malgré mon faible niveau. Et vis a vis de mon gabarit, il est relativement discret dans ma poche.

- Telephone portable  : Blackberry Torch 9800. Fiable, multifonctions... Pas grand chose de plus a dire. Je consulte mes mails, me sert des différentes applis gratuites ( météo, lampe torche, conversion d'unité, etc... )

- Petzl Tikkina : basique, mais bien pratique pour bricoler, aller chercher un truc dans le noir, etc... Toujours a porté de main, en ce moment, avec la nuit qui tombe tôt je m'en sert sans arret...

- Trousse de secours/pharma : du basique sur moi ( un kit plus complet dans la bagnole ), mais j'ai souvent besoin du doliprane et du fervex ces temps ci...

- Clés de maison/bagnole/resqme : Le ResQMe ne m'a jamais servi, et c'est tant mieux ! Pour le reste, pas besoin de vous dire a quoi me servent mes clés  ;D

J'ai d'autres trucs dans ma sacoche ou mes poches, mais très clairement c'est ça que j'utilise le plus souvent... Même mon portefeuille j'peux passer des jours sans m'en servir...
« Modifié: 23 janvier 2012 à 23:00:14 par Draven »
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

17 janvier 2012 à 22:11:41
Réponse #11

thorwald

toujours sur moi ( sauf pour dormir..) poches pantalon

trousseau de clé

trousseau ? enfin attachés ensemble par un anneau genre trousseau de clé > 1 fallkniven U2 + 1 petite fenix a pile AAA + un reservoir d'essence a zippo rempli avec 1 billet de 50€ + 1 de 20€ + grattoir et quelques allumettes

prothese auditive

sur moi si veste ou poches cargo ou pas tres loin

portefeuille

tel mobile

lunettes de vue

17 janvier 2012 à 22:27:25
Réponse #12

VERDUG0

Thunes+ CB
Couteau (vais faire le con sur la plage tous les jours)
Firesteel (vais faire un feu sur la plage tous les jours)

Rajouter passeport quand je m'eloigne de "chez moi".

Et un GSM si j'en avais.

17 janvier 2012 à 22:35:42
Réponse #13

Loïck

1.Mon pendentif favori

2.Mon leatherman Wave
3.Ma Fenix PD32
4.gsm
5.lunettes

5bis. Mon Sac
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

17 janvier 2012 à 23:39:05
Réponse #14

wolf

Alors ce qui ne me quitte jamais:

Mes clefs ou se trouve une mini lampe et un sifflet boussole (je sais je triche mais ca ne fait qu'un pour moi)
Mon GSM
Mon couteau
Un paquet de mouchoir
Un briquet bic
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

17 janvier 2012 à 23:47:08
Réponse #15

Vincent

J'ai en permanence sur moi :

Gsm
Lampe
Portefeuille
Multitool
Clopes

Donc si depart precipite si j'ai mon fut voila avec quoi je devrais gerer...

18 janvier 2012 à 00:45:21
Réponse #16

Mad Max

Ma femme a son sac à main dont je dis en rigolant qu'il n'y manque qu'un paquet de biscuits et une bouteille d'eau pour qu'elle puisse partir pendant huit jours.
Moi, j'ai ma vieille musette militaire modèle 1950 dans laquelle il y a un canif multilames en inox de l'armée britannique, une Petzl e-ze lite, un fire steel et sa capsule de cotons au WD40, mon APN, mon GPS, les accessoires qui vont avec mon black berry, mes papiers, de quoi écrire et mes lunettes.
Si je dois alléger, je virerai le GPS et l'APN que le blackberry peut remplacer.
Le reste, c'est non négociable et tant pis si ça fait plus de 5. (au pire, je ferais acte de mauvaise foi en résumant à : deux objets me suffisent 1- ma musette et 2- son contenu)
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

18 janvier 2012 à 04:30:05
Réponse #17

François

Dans la vie courante :
  • Téléphone
  • Passeport
  • CB
  • Argent
  • Un petit couteau ouverture une main
EDIT : j'oubliais le couteau suisse à la ceinture, mais çà fait partie de l'habillement de base.
EDIT 2 : était oublié aussi le trousseau de clés, avec dessus un sifflet, une ph*ton, un mini-firesteel, et un ResQMe sur les clés de voiture.

Maintenant, si je dois me sortir d'un navire en feu, j'échangerai volontiers tout çà contre un gilet de sauvetage, une lampe et une hache d'abordage ;D
« Modifié: 28 janvier 2012 à 07:48:04 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

18 janvier 2012 à 07:38:49
Réponse #18

Dad74

hmmm:

1- Couteau
2- Paracorde
3- Petite lampe de poche
4- CB
5- Mouchoirs en papier

18 janvier 2012 à 08:10:26
Réponse #19

Elmarto

Pour répondre au sujet de départ, dans une situation de navire en perdition...
Je mets un pantatlon déjà, si je suis en slip. Y'a déjà pas mal de chose de dans je suppose

Sinon 5 objets que je cherche (petits contenant possible?) par priorité :
1 portefeuille, (j'y glisse vite fait des pastilles de purification d'eau si pas ailleurs)
2 lampe
3 gourde
4 un petit kit de premiers soins (avec pastilles d'eau) Micropurs quoi...
5 couteau

Reste à trouver sur la chaloupe un gsm, sachant il est probablement dans mon pantalon ou pas étanche... une boué... de quoi faire du feu... et un professionnel de survie avec un BOB.  :D
EDIT : micropurs...
« Modifié: 18 janvier 2012 à 12:59:15 par Elmarto »
Le pire, c'est les vieux cons, on ne peut rien contre l'expérience... lol

18 janvier 2012 à 08:44:23
Réponse #20

Nathan-Brithless

les pastilles d'eau, c'est bien:plus pratique et plus compact que l'eau en poudre!!!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

18 janvier 2012 à 09:11:17
Réponse #21

dixplat

Dans la situation décrite de bateau qui coule, ma priorité sera d'être repéré par les secours et de tenir pour une durée indéterminée.

Donc, je prendrai:
- la petite sacoche contenant (mais ça ne fait pas partie des 5 objets)

- un sifflet - pour être repéré
- mon portefeuille (avec mes papiers) - pour prouver mon identité
- un neck (bon, c'est de la fiction car dans réalité je n'en ai pas!) - couper 1 corde qui bloque, toujours utile
- une bouteille d'eau de 2L - 3 jours sans boire, c'est pas conseillé
- un bonnet en laine - "chaud au cou, chaud partout" (comme j'ai pu lire ya pas si longtemps)

d.

18 janvier 2012 à 09:23:57
Réponse #22

costa

Salut.

Je vais contribuer à cette discussion en JUSTIFIANT mes choix.

Ça rejoint le choix de beaucoup de personnes à priori...

1. Le portefeuille avec papiers, CB, CASH, etc... C'est la première chose à avoir dès que l'on évolue là où il y a des êtres humains. Tu fais face à 90 % des imprévus avec ça. En fait, dans mon cas, le cash est à part et répartit à plusieurs endroits (ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier).
2. Le multitool. Remplacé par un couteau suisse non bloquant en milieu où les lames bloquantes pourraient m'attirer des ennuis. Ça me sert quasi quotidiennement. Il n'y a que dans un avion où je n'en ai pas.
3. La lampe de poche (pour moi, une Fenix L1D, c'est ancien, mais elle fait toujours bien son taf). Ça me sert souvent, et ça peut faire une énorme différence pour se sortir de la m..de dans le cas où je dois me diriger dans le noir pendant une situation puante. Pile chargée, et graisse de silicone enduite sur les joints pour s'assurer de son bon fonctionnement en toutes circonstances. Que votre lampe fasse 80, 150 ou 500 lumens, ce qui compte, c'est d'en avoir qui fonctionne bien une au moment où vous en aurez besoin. J'en ai une avec piles AA, que je peux trouver partout.
4. Le GSM. Faut profiter des fois des bienfaits de la technologie des fois  ;D. Ça peut rendre de nombreux services, et pas seulement en situation puante. Si environnement sensible (sur un bateau, en rando,...), je le met dans un petit ziplock.
5. J'ai un petit mousqueton à la ceinture avec paracorde qui va dans la poche, avec dessus accroché: briquet, photon, sifflet, pince à épiler, capsule étanche avec micropure (sais plus comment ça s'appelle ces capsules en forme de petit tube). Si je ne dois en garder qu'un seul parmi ceux-là, je prends le BRIQUET. (par choix, mais au quotidien, je ne les dissocie pas). Le briquet, je ne sois pas faire un dessin :D, le sifflet, car ça porte plus loin que ma voix, et que si j'ai une côte pétée, au prix d'atroces souffrances, en soufflant le plus possible dans le sifflet, ça porte plus que le peu de son de ma voix que je pourrai sortir à ce moment là, ... , la pince à épiler, c'est un objet de confort, et les pastilles de micropure, ben là aussi, je crois que tout le monde voit pourquoi.

Ca, c'est toujours SUR MOI (sauf, encore une fois, avion, etc...). Pas dans la sacoche, la voiture, dans le sac de ma femme,... Sur moi en permanence! Avec, en plus bien sur des vêtements adaptés aux conditions et à l'activité. En plus de ces 5 objets, j'ai un bandana, et un pansement compressif. Je ne les ai pas inclus dedans, car il y a moyen de s'en passer (on parle d'EDC minimaliste), mais ça vaut quand même son pesant d'or.

Voilà.

A+

18 janvier 2012 à 09:25:13
Réponse #23

costa

les pastilles d'eau, c'est bien:plus pratique et plus compact que l'eau en poudre!!!

:lol: J'avais pas relevé

18 janvier 2012 à 09:45:44
Réponse #24

Bois San

C'est marrant cette histoire de portefeuilles, de fric et de GSM  :blink

Sur une ile , ou sur un bateau pendant quelques jours je ne vois pas trop l'utilité. Quand au GSM au milieu de l'océan je ne suis pas certain qu'il y ai beaucoup de réseau.

Pour justifier de son identité quand on arrive où il y a de la vie sociale on peut faire bosser les gens des consulats et autres ambassades.

Pour moi ce serait plutôt :

multitool
contenant métal
de quoi allumer un feu
miroir
paracorde
carpe diem

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité