Nos Partenaires

Auteur Sujet: Quels contenants  (Lu 2488 fois)

27 décembre 2005 à 19:58:30
Lu 2488 fois

Ancien forum



Posté par Patrick 3 C

Tous nos spécialistes du sujet ont abondamment et brillament décrit ce qu'ils conseillaient en matière de contenu des divers kit de secours.

Moi mon problème ce serait plutôt les contenants les plus opportuns selon l'utilisation (voiture, maison, rando lourd ou léger, EDC, etc....). Car dans le commerce les kits tout prêts se révèlent souvent trop peu ergonomiques.

Vos idées ou suggestions, SVP, car je trouve qu'il y a un gros manque en la matière.

Merci d'avance.

27 décembre 2005 à 20:28:13
Réponse #1

Ancien forum



Posté par Pierrot

Je crois que l'on va une fois de plus tomber dans la recherche du graal..... ;)

Pour ma part, je suis un adepte du sac à dos en extèrieur et en EDC j'utilise une pochette en nylon que je porte en bandoulière et une pochette de ceinture pour le Victorinox et le bic.

Cela dépend aussi de l'emploi exercé, il y a trois ans il m'arrivait d'aller bosser avec une machette à la ceinture et cela ne choquait personne ( et même pas les flics, heureux temps... :'( ) .
Aujourd'hui je suis dans un bureau en ville, ça change tout. On peut certes garder un look " baroudeur " mais il faut savoir faire discret.
Pour la voiture, j'utilise exclusivement des caisses à outils en plastique rigide qui bien qu'elles soient encombrantes ont l'avantage de protéger le contenu.

Mais sinon, je ne trouve jamais ce que je veux, il va nous falloir un Fabsah des emballages.

27 décembre 2005 à 21:54:06
Réponse #2

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut Patrick,

Difficile de parler contenant sans parler des contenus, et du contexte.  Ce que tu vas trimballer, où, et pourquoi...  

Moi mon kit est toujours constitué en couches...

- Première couche : dans les poches, sur la ceinture du pantalon et autour du cou...  Les essentiels et l'EDC.  J'ai toujours des pantalons avec les poches cargo et ça me sert bien.
- Deuxième couche : une banane, avec le portefeuille, les papiers, encore un peu de kit "urbain", etc.  Dans la nature, cette couche là n'est pas avec moi.
- Troisième couche : un sac.  J'y entasse les trucs plus volumineux et les trucs moins essentiels.  De plus en plus ma besace à  la Fabsah, mais aussi des sacs à dos qui varient en fonction de ce que je trimballe...

Dans la bagnole...  un simple bac en plastique avec l'huile, le cric, la bombe anti-crevaison, etc.   Dans le coffre.  Le kit de premiers soins est généralement avec moi dans mon sac.

Ciao ;)

David

28 décembre 2005 à 00:48:18
Réponse #3

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

Citer
Moi mon problème ce serait plutôt les contenants les plus opportuns selon l'utilisation (voiture, maison, rando lourd ou léger, EDC, etc....). Car dans le commerce les kits tout prêts se révèlent souvent trop peu ergonomiques.

Pour parler des kits de premiers soins et dans l'odre :

Voiture : sac/musette souple avec à l'intérieur une majorité des items doublés dans des ziplocks par catégories (médocs, injection, pansements mineurs, gros traumas ...) voir : http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1135583320

Maison : j'ai une boîte style boîte à outil qui s'ouvre en deux en déployant des "tiroirs" compartimentés.

Rando Lourd : voir trousse médium :http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1123825602

EDC : juste quelques petits trucs dans ma pochettes de ceinture ...

Sinon, comme contenants valables on peut aussi noter : les boîtes "Tupperware" ou dérivés, les sacs ziplocks, et tutes les trousses adaptées aux kits de sruvie en général ...

Et oui, en général les kits du commerce sont pour la majorité : peu ergonomiques, incomplets et présentant du matériel de qualité "très moyenne" ... ne pas oublier non plus que le kit n'est pas éternel, des éléments se périment, perdent leur stérilité ...

Fred

30 décembre 2005 à 09:15:31
Réponse #4

Ancien forum



Posté par LeVoisin

Salut

Dans le genre, ce que je cherche et que je ne trouve pas ce sont des pochettes en style nylon fin et léger avec juste une fermeture éclair, de diverses tailles. Pas besoin de cordura ou truc très épais, ni de clips/sangles/zigouigouis. Une petite pour la poche du pantalon, une plus grande pour le bazar de promenade à mettre dans le sac à dos, facilement transvasables d'une poche à l'autre, d'un sac à l'autre, souples donc pas encombrants comme une boite, et qui ne pèse pas plus lourd que le contenant
Pas encore trouvé, sauf déjà garnies et très chères pour ce que c'est, en plus (kits pharmacie pour voiture, pour randonnées, etc).
Des sortes de ziplocs inusables, quoi.

30 décembre 2005 à 10:51:04
Réponse #5

Ancien forum



Posté par guillaume

Ba j'ai j'en est trouvé une, dans un surplus militaire.
Elle possède 2 passant pour la mettre a la ceinture. Elle est très souple et légère, elle a une grande poche fermé pour un zip YKK je crois et elle a une petite pochette sur le devant. Et je l'utilise même pas <rire>.
Je te conseille d'aller voir dans un vrai surplus militaire d'occasion, pas un truc pour les commandos de salon <rire>.
a+

30 décembre 2005 à 13:18:52
Réponse #6

Ancien forum



Posté par Pierrot

Citation de: LeVoisin link=1135709910/0#4 date=1135930531
Des sortes de ziplocs inusables, quoi.

Va encore falloir mettre Fabrice sur le coup...

30 décembre 2005 à 16:12:46
Réponse #7

Ancien forum



Posté par Xonox

En ce qui concerne mon mini-kit, je pense me tourner vers une boite étanche et j'ai retenu trois modèles pour l'instant :

Le modèle Alubox de chez Inuka visisble ici
La Otter Box serie 2000 disponible ici dans la rubrique protection
et enfin la Pelicase MicroCase 1040 disponible ici

Mais ma préférence va vers les deux derniers modèles.

30 décembre 2005 à 20:46:12
Réponse #8

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut Xonox,

Citer
En ce qui concerne mon mini-kit, je pense me tourner vers une boite étanche et j'ai retenu trois modèles

Si c'est pour un kit "survie " et non premier soins, l'avantage du modèle Sigg en Alu c'est que tu peux t'en servir comme popotte ou gamelle, ce qui, en situation réelle, n'est pas négligeable !

Si c'est pour un kit de premeirs soins, l'ouverture de tous ces modèles n'est pas des plus aisée, donc si t'as une main qui sanguignole partout ou les deux mains amochées ... pas facile ... En situation par exemlpled'hypothermie, le modèle Alu va être très froid mais s'ouvre avec les poignets, les deux autres ont + besoin d'une motricité fine, c'est à prendre en compte ... moi j'aime bien les ziplocks que je peux déchirer au cas où ou les fermetures éclaires bien costaudes que je peux ouvrir éventuellement avec les dents ...

Fred

31 décembre 2005 à 12:21:17
Réponse #9

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

J'ai moi aussi quelques difficultés avec les contenants.
J'ai une pelicase petit modèle, mais c'est pas pratique en mode urbain pour l'EDC.
En fait, me faudrait quelque chose au format portefeuille (ceux aux format européen) pour le petit médical (aspirine, paracétamol, immodium, coalgan), quelque chose d'assez plat et pas trop mou... En écrivant cela, je me dit que le petit porte monnaie plat qui traine au fond de mon tirroir conviendrait bien aussi.
Parallèlement, je cherche un contenant... euh contenant le petit matériel (couture, taille crayon...) qui pourrait être aussi bien dans une poche, que dans la pochette de l'étui du camp tramp, que dans la petite pelicase.

03 janvier 2006 à 12:20:08
Réponse #10

Ancien forum



Posté par Xonox

Même si je suis d'accord avec vous concernant les contenants souples dans la mesure où le kit est porté sur soi je pense que les principaux intêrets des boites sont d'une part leur rigidité qui évite l'écrasement du matériel et d'autre part l'étanchéité du conteneur qui évite les mauvaises surprises mais perso mon kit sera dans mon sac...

03 janvier 2006 à 14:01:38
Réponse #11

Ancien forum



Posté par bloodyfrog

Bonjour à tous, :)

Vous savez que j'aime bien monter des kits, alors juste une petite remarque...

Pensez à l'accessibilité et au coté pratique du kit que vous transportez, quelque soit sa taille et son contenant...

Je m'explique: il m'est déjà arrivé d'avoir besoin d'une petite lampe, et d'avoir renoncé à utiliser celle que j'avais sur moi dans un mini kit tellement le kit est chiant à remettre en ordre après l'avoir ouvert...
Je suis sur que certains parmi vous voient ce dont je veux parler... ::) :)

Les boites megashockproof super étanches c'est bien, mais...

Si vous avez besoin souvent d'un pansement, d'une led, ou moins souvent d'un sifflet (mais qu'en vous en avez besoin il faut le trouver rapidement), gardez ces objets dans vos poches, et doublez les dans vos kits...

Bon, j'écris ça, mais je suis sur que tout le monde le fait déjà... ;)

A+,

Manu.

03 janvier 2006 à 16:22:47
Réponse #12

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

une boite de solutricine (renforcée avec du power tape ou duct tape) pour la couture, le feu (allumettes et reste de séche linge avec de la graisse), sifflet, fil de scie, taille crayon, une bougie..., et le petit médical dans le porte monnaie, sur un petit mousqueton dans la poche un sifflet, un coupe ongle, et un tout petit couteau suisse, à la ceinture le wave et une led lenser V, et du duct tape dans la poche.
...
j'crois qu'au final j'suis un peu hors sujet :-?

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité