Nos Partenaires

Auteur Sujet: Aluminium, teflon, plastique, et cancer...  (Lu 12373 fois)

25 janvier 2006 à 19:01:59
Lu 12373 fois

Ancien forum



Posté par kartoffel

PetitBourrin58
Citer
Lorsque j'étais étudiant, un copain travaillant dans un centre anti-cancéreux de Lyon , m'as dit :  
"Dans les cellules du centre des tumeurs de quasiment toutes celles que j'ai étudiées je trouve , teflon, aluminium ou plastique " ....
Depuis je sais quoi penser   8-)

Teflon... fastoche de s'en débarasser.
Alu, ça se fait.

Plastique, plus dur... Quels types de contacts et éventuellement quels types de plastiques causaient ces cancers ?

26 janvier 2006 à 09:09:32
Réponse #1

Ancien forum



Posté par James

Ben le teflon, je reitere l'histoire de mon oncle, gadzarts, qui travaillait comme ingenieur de prod chez tefal a leur debut, et qui disait que le nombre de tumeurs cerebrales etait extremement eleve chez les anciens employes, a cause des vapeurs develloppees par le procede, et de l'absence de protection des employes. Ca a vallu pas mal de problemes a Tefal.
Il est toujours recommande de ne pas utiliser de metal dans un poelle tefelonnee, afin de ne pas delaminer le teflon qui peut alors etre avale, et qui est cancerigene, et extremement cancerigene chaud, fondu ou vaporise... Le mieux entre nous c'est de ne pas en utiliser, car perso, j'ai jamais vu un revetement durer plus de 6 mois sans commencer a se delaminer, meme en utilisant que du bois....

voila voila. c'est difficile de se passe du teflon (polyfluorocarbone)  le gore tex est une membrane de composition chimique similaire, c'est pas mal utilise en revetement de fringues, et pour la lubrification, l'etancheite...

Mais la ou c'est vraiment important d'eviter, c'est dans les trucs qui vont a la chaleur...


26 janvier 2006 à 17:55:43
Réponse #2

Ancien forum



Posté par Maximil

En gros il ne reste que l'inox et le titane pour nos gamelles d'exterieurs. Le titane est trop cher, et l'inox pas évident à trouver ailleurs que sur le net.

26 janvier 2006 à 19:01:44
Réponse #3

Ancien forum



Posté par James

Inox? pourquoi inox, l'acier qui rouille le fait bien aussi.

L'alu c'est sur c'est pas top, surtour si la bouffe est acide.

Ce sera pas grave de manger quelques fois dans de l'alu, mais si on peut eviter de trop le faire, c'est mieux....

Faut pas croire, l'alu, ainsi que la pluspart des metaux, arsenic compris sont necessaire, mais en quantites souvent infinitesimales. (sauf fer, cuivre, magnesium, et quelques autres, dont on a un plus grand besoin, je retrouverais le bouquin si vous branche...)

Dans les plastiques pas cool, les polyurethanes et urethanes sont extrement cancerigenes.

26 janvier 2006 à 20:52:12
Réponse #4

Ancien forum



Posté par fabsah

Citation de: James link=1138212119/0#3 date=1138298504
Dans les plastiques pas cool, les polyurethanes et urethanes sont extrement cancerigenes.

Ok, une question : je découpe très souvent du cordura enduit de PU avec un cutter thermique. Je me prend la fumée dans la tronche et après ma scéance de découpe, mon visage, mes bras, mes mains, mes vetements (et meme l'appartement, en fait ;)) sont saturés par l'odeur de brûlé "typique".

C'est dangereux ?

fab

26 janvier 2006 à 22:59:45
Réponse #5

Ancien forum



Posté par James

Wais, pas tres bon. Pas mieux que si tu manipulais de la peinture a bagnole au pistolet sans masque.

Fais toi un extracteur d'air, un ventilo extracteur de chiottes, un tuyau flexible alu, tu pose ca devant le truc a couper,ca coute pas cher et ca t'evitera de respirer cette m*rde, l'autre solution c'est le masque avec le filtre approprie, mais ca extraie pas...
Ou alors il te faut controler la temperature de coupe, pour juste fondre...
Moi j'eviterais a tout prix, surtout le PU!

rien que sur les resines et mousses,

Le polyurethane en vapeur est irritant/allergisant et cancerigene.
Le polyester est irritant, le styrene contenu dedans, durant la phase evaporation, toxique
L'epoxy est fortement allergisante (sutoutle catalyseur), mais de qualite alimentaire une fois prise.
La phenolique est irritante, et le phenol toxique.

Ya plein d'autre plastiques a eviter selon l'utilisation, et c'est pas bon du tout de respirer les vapeurs quand on les brule, cetains degagent du chlore, du fluor, et d'autres gaz pas bon du tout...

26 janvier 2006 à 23:40:16
Réponse #6

Ancien forum



Posté par fabsah

Bon, merci pour les précisions JM. Ca y est, je flippe ;-) Je vais prendre les mesures nécessaires.

fab

27 janvier 2006 à 00:06:44
Réponse #7

Ancien forum



Posté par survivalfred

Ben oui Fab, surtout que c'est pas top pour tu sais qui qui a tu sait quoi tu sais où ...

Ha, puisqu'on est dans ce type de question, lorsque je décongèle de la barbaque au micro-ondes dans un ravier en polystirene, c'est pas top non plus alors ...  :-/

Tout ce qu'on apprends ici tout de même ...  ;)

Bon, perso, j'avais déjà remarqué, il y a bien longtemps avec des potes et après un très très long apéro que lorsque je faisait un BBQ, si j'oubliais de retirer le film alimentaire de la viande ça donnait pas spécialement un bon goût  :P

Fred

27 janvier 2006 à 09:37:18
Réponse #8

Ancien forum



Posté par James

ben le polystyrene ca contient du styrene, qui n'est pas le top des solvants pour la sante, et aucune reaction de polymerisation n'est jamais a 100 %, ni vraiment stable a la chaleur...

03 février 2006 à 14:32:55
Réponse #9

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Citation de: James link=1138212119/0#3 date=1138298504
Inox? pourquoi inox, l'acier qui rouille le fait bien aussi.

L'alu c'est sur c'est pas top, surtour si la bouffe est acide.

.

tiens justement, j'était en train de lire un livre de F.couplan et j'ai pensé à ce post.

voilà ce que j'ai lu:

Rhubarbe : "mais ils sont très acides(lespétioles de la Rhubarbe) , il faudra éviter de les cuire dans des récipients en alu. car les sels produits par réaction entre l'acide et le métal sont dangereux."

tonton JM il nous l'avais déjà dit que l'acide et alu c'était pas top.

03 février 2006 à 19:54:09
Réponse #10

Ancien forum



Posté par evenk

Pour reprendre ce que vient  d'ecrire Mister_Chatoyant:
"
Rhubarbe : "mais ils sont très acides(lespétioles de la Rhubarbe) , il faudra éviter de les cuire dans des récipients en alu"

Oui, a eviter dans l'alu la rhubarbe et les tomates cuites (sauce bolognaise etc).

Mais il vaut encore mieux se passer entierement de l'alu.  

Parenthese a propos de riques de cancer du sein, on sait mais ce n n'est dit nulle part, j'ai trouve l'info dans un livre d'aromatherapie: les anti-transpirants et deodorants que les femmes (et hommes) se mettent sous les bras contiennent souvent de l'alu. Les gens s'en mettent tous les jours, toute une vie. (Un des grands silences que j'ai repere dans les medias ou pourtant on parle beaucoup du cancer et de ses causes possibles...).

Le teflon, tefal et autres c.......s: s'en passer completement. C'est inutile et dangereux.

Malheureusement j'ai remarque que les casseroles se vendent de plus en plus recouverte de ces matieres. Les Anglais appellent "non-stick" (qui n'attache pas) les ustensiles de cuisine recouverts de ces matieres. Les casseroles "normales" sont devenues plus rares.

Le plus ridicule est le wok "non-stick". Un wok n'attache jamais! Apres usage, je passe sur le fond un morceau de papier de cuisine. Comme les poeles de nos grand-meres, il ne faut jamais laver un wok et encore moins avec du detergeant. Si vraiment quelque chose reste attache je passe le wok sous l'eau et gratte avec mes ongles ou un papier.

Mes woks sont en fonte ainsi qu'une casserole indiene en forme de wok. Les casseroles, je ne les trouve qu'en inox.

Pour la vadrouille en plein air, j'avais un rechaud de l'armee suedoise en alu. Et par chance quelqu'un par la suite m'a vendu le meme rechaud mais en fer. Un modele de l'armee suedoise plus ancien, fabrique pendant la derniere guerre alors que la Suede ne pouvait plus importer de l'alu et l'armee etait donc equipee de ces rechauds en fer (acier, la Suede n'en manque pas...).

Plus lourd que celui en alu mais je me regale d'avance des sauces tomate que je pourrai y mijoter et meme peut-etre de compotes de rhubarbe...






30 septembre 2009 à 18:41:21
Réponse #11

Diesel


Et hop, la plastique c'est fantastique .....
Et le téflon .... pas bon pour les roustons.  :blink:

http://www.liberation.fr/vous/0101594289-alerte-aux-poeles-a-frire

30 septembre 2009 à 19:06:05
Réponse #12

gahús


Et hop, la plastique c'est fantastique .....
Et le téflon .... pas bon pour les roustons.  :blink:

http://www.liberation.fr/vous/0101594289-alerte-aux-poeles-a-frire


Merdalors !

Du téflon il y en a aussi dans la cuve des machines à pain.

30 septembre 2009 à 19:36:31
Réponse #13

jeanluc


on accuse aussi l'alu de provoquer des dégenerescences cerebrales:nombre de jeunes atteints de cette pathologie dans des pays où on "recycle "de l'alu de recuperation pour faire des plats servant à la cuisson du riz(Bengladesh par ex ),et dans lesquels on gratte pour tout récuperer!

03 octobre 2009 à 13:39:34
Réponse #14

raphael


Poêles anti-adhésives : les risques selon l'Afssa

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/poeles-anti-adhesives-les-risques-selon-lafssa_20649/

Retrouvez toute l'actu de Futura-Sciences sur : Twitter Facebook Iphone et n'importe quel mobile à l'adresse http://m.futura-sciences.com/
Par Emilie Beaudoin, Futura-Sciences       Bookmark and Share

L'utilisation des poêles anti-adhésives et autres ustensiles de cuisine à revêtement anti-adhésif menace-t-elle la santé du consommateur ? L'Afssa estime que le risque est négligeable.

En 2007, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir de Caen a interrogé l'Afssa sur les risques potentiels pour la santé liés au revêtement anti-adhésif des poêles et autres ustensiles de cuisine. En effet, la fabrication de ces matériaux nécessite l'utilisation d'acide perfluorooctanoïque (PFOA), un composé de la classe des produits organiques persistants. Or des traces résiduelles de PFOA présentes dans les parois de ces ustensiles sont susceptibles de migrer dans les aliments lors de leur cuisson.

Après deux ans d'expertise collective, l'Afssa considère que le risque relatif à la présence résiduelle de PFOA dans ces revêtements anti-adhésifs est négligeable.

Pour parvenir à cette conclusion, l'agence s'est notamment appuyée sur les données de la littérature scientifique : études épidémiologiques et études portant notamment sur les effets du PFOA chez les rongeurs sur le développement, la reproduction, la cancérogenèse et la génotoxicité. A ces données sont venus s'ajouter des travaux rendus par différentes autorités compétentes nationales, européennes (Autorité européenne de sécurité des aliments, AESA) et internationales (Organisation de Coopération et de Développement Economique OCDE).

Les poêles anti-adhésives ne sont pas grillées

Ces différents travaux concluent que le PFOA et ses sels n'induisent pas de mutations des gènes et que l'effet cancérigène (très faible) observé chez les rongeurs ne peut pas être extrapolable à l'Homme. Ils font par ailleurs état d'une très faible contamination des aliments par la présence de PFOA dans les ustensiles de cuisines (estimation AESA : 6 ng/kg de poids corporel/j).

Selon les estimations, l'exposition maximum du consommateur via les matériaux au contact des aliments (estimation Afssa : 0,3 µg/kg de poids corporel/j) est largement inférieure à la Dose Journalière Tolérable – DJT (estimation AESA : 1,5 µg/kg de poids corporel/j).

Au passage, notons que l'Afssa fusionnera bientôt avec l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP). Marc Mortureux s'est récemment vu confier la charge de la préfiguration du nouvel établissement public à naître : il doit remettre un premier rapport pour le 15 novembre au plus tard.
Se connaitre et s'accepter


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //