Nos Partenaires

Auteur Sujet: Rando hivernale.  (Lu 1972 fois)

09 janvier 2012 à 13:55:19
Lu 1972 fois

Loriot


Salut,
En préparant une sortie pour le mois de février suit tombé la dessus http://www.respecter-cest-proteger.ch/ bon c'est pour la Suisse concernant la cartographie mais les principes peuvent être utile ailleurs aussi et pas inutile a remettre en tête...

Voilà, me reste a choisir mes vieilles raquettes ou une paire de ski nordik rando...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

09 janvier 2012 à 14:16:40
Réponse #1

François


Voir aussi l'article "RESPECTER LA FAUNE SAUVAGE EN HIVER" dans le Carcajou n°3
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 janvier 2012 à 14:18:52
Réponse #2

buchbass


C'est intéressant cette carte avec les zones de tranquillité hivernales pour la faune sauvage.
J'ai jamais entendu parlé de ça pour la France. Si quelqu'un à des infos...
Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage.
Pour l'instant tout va bien. Pour l'instant tout va bien...

09 janvier 2012 à 20:36:15
Réponse #3

Outdoorsman


C'est intéressant cette carte avec les zones de tranquillité hivernales pour la faune sauvage.
J'ai jamais entendu parlé de ça pour la France. Si quelqu'un à des infos...

Non, cela n'existe pas en France. Il y a des zones protégées, avec diverses appellations, ce qui au bout du compte revient un peu au même. La difficulté vient parfois d'avoir l'info. C'est bien annoncé pour une réserve naturelle ou un parc national, ça l'ai moins pour une ZPS (zone de protection spéciale).

Après, le bon sens et la discipline font le reste : il faut comprendre que nous on se promène tandis que les animaux en hiver survivent. Notre loisir ne doit pas se faire à leur détriment. La multiplicité des dérangements peut entrainer la mort d'un animal (on estime qu'un coq de bruyère est en danger s'il est dérangé plus de 10 fois dans l'hiver).

La meilleure règle reste de ne pas quitter les itinéraires classiques que les animaux connaissent et évitent. Ne cherchez pas à approcher les animaux et si vous les mettez en fuite ne cherchez pas à les suivre.

Je vous invite aussi à relire l'article du carcajou cité plus haut.

Bonne ballade, pour une harmonie de tous.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

10 janvier 2012 à 14:35:31
Réponse #4

Aishpanu


Les zones de tranquilité, elles sont faites pour quelles espèces?
Les grands mammifères, je suppose? :glare:

Dans le contexte de la protection de la faune au Québec, je ne verrai pas le ministère  rendre public  le site des ravages d'orignaux , de nidification de tortue des bois ou du faucon pèlerin.
Il serait facile pour une personne malveillante de faire un carnage.

Personnellement, je vais en forêt pour voir des animaux. Le plus près possible...
Et je n'irai pas dans des lieux où l'on me retire cette possibilité.
Guide Boréal

10 janvier 2012 à 14:43:56
Réponse #5

Loriot


Elles sont là pour protéger certains mammifère comme les cerfs, chamois, chevreuils et aussi quelques oiseaux, lagopède, grand tetra.
Les grands mammifère ne sont pas en voie de disparitions c'est plutôt pour être cool avec eux dans certaines régions... Les oiseaux eux sont malheureusement en voies de disparitions pour diverses causes: modification du milieux et dérangement hivernaux notamment...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //