Nos Partenaires

Auteur Sujet: La boustifaille du vagabond.  (Lu 14469 fois)

30 août 2012 à 21:54:28
Réponse #25

Mac Casimir

Sujet mega intéressant y a pas a dire, et plein de super astuces, j'en ai même noté et approuvé plusieurs ^^ merci pour ces bon moment de boustifaille vagabondesque !

On as plusieurs fois parlé d'orties et de leur atout, avantage et bonne petite chose qu'il apporte a notre organisme, alors je voulais savoir si vous n'aviez pas deux trois recette a nous faire partager pour émoustiller nos papilles avec cette plante très commune et facilement reconnaissable ?

Dans le même genre, si vous avez d'autres recettes avec des plantes facilement identifiable, je suis sur que ca ferais des heureux (dont moi même bien sur ^^ ), je ne sais plus trop ou mais il semblais avoir lue que outre les fruit le muriers etait en parti conmestible, faut que je retrouve ca !

Bonne soirée et bon appétit !

Mac

31 août 2012 à 09:09:21
Réponse #26

akiou

Les primaires dont je ne me suis jamais passé:
-1 L  d'huile
- 500 g farine
- 1 kg riz
2 tubes de concentrés Nestlé
1 sauce Maggi en flacon
Avec ça agrémenté de cueillette, achat chez Fauchmann (copyright: mon arrière Grand-père) (bah, oui ça arrive, même si c'est pas bien), tu vas au bout du monde.
La sauce Maggi ça remplace le sel, et ça donne du gout a tous les infâmes truc qu'on peut faire bouillir, en chemin.
je prenais du Viandox aussi a un moment , mais j'en trouves plus...
Bon courage pour la route
File des news quand tu peux

31 août 2012 à 10:11:29
Réponse #27

Spinup

Pour moi, un incontournable c'est le chocolat noir de cuisine. Ca ne coute rien (30-50 cents la tablette), c'est compact, et ca apporte vraiment un plus au niveau du gout et du moral .
Plutot noir qu'au lait car ca fond moins facilement.

31 août 2012 à 10:19:52
Réponse #28

Raolux

Je conseille le beurre de cacahuète (Dakatine par exemple). C'est nourissant (gras), ça se conserve bien et ça permet d'agrémenter pas mal de féculents (riz notamment).

31 août 2012 à 13:09:32
Réponse #29

karlus

salut a tous...
cela a deja été dit plus haut,mais le super truc énergisant c est le fameux lait concentré en tube nestlé!!!
j en ai toujour un tube sur moi et ça revigorre a mort!!...ça ne coute rien,c est léger au transport et en plus c est délicieux a mort!!!! :doubleup:
portez vous bien
a plus...

31 août 2012 à 14:18:56
Réponse #30

mrfroggy

Idem,avec mon pote on un toujours du lait concentré sucré en back-up.
Sinon moi aussi je prends des nouilles chinoise en grande surface (entre 50-et70 centimes la ration),je me fais un repas chaud pas cher et calorique.Juste un poil trop salé.
J ai emmené ma fille en petite rando, et le midi on a sorti le réchaud , et cuit des pates Chinoises. Elle s est régalé! ( Faut faire attention a certaines marques, dont le petit paquet d épice est particulierement fort.)

Les paquets que j ai acheté il y a quelques jours, sont noté consommable jusqu en mai 2014.

J ai également remarqué comme dit plus haut, que le chocolat est génial lors d une pause quand on est bien claqué.
Il y a vraiment un tas de piste a explorer, c est un sujet particulierement intéressant. :up:
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

31 août 2012 à 14:21:02
Réponse #31

polartux

Personne ne parle du pemmican ?
C'est incontournable à mon avis: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pemmican

31 août 2012 à 17:35:48
Réponse #32

akiou

Personne ne parle du pemmican ?
C'est incontournable à mon avis: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pemmican
Oui, c'est bien aussi, mais faut le trouver , le plumer....toussa toussa  ;D

01 septembre 2012 à 00:40:17
Réponse #33

LAURENT-COQ

cool.......
Merci pour toutes ces infos, j'ai de plus en plus envie de repartir et d'essayer... (j'aime bcp l'idée du riz en bouteille et graduée par portions)..
Je vais refaire des recherches sur le pémmican.... puis faudra passer le pas et gouter  ;#

01 septembre 2012 à 09:45:16
Réponse #34

Le barbu

............Dans le même genre, si vous avez d'autres recettes avec des plantes facilement identifiable, je suis sur que ca ferais des heureux (dont moi même bien sur ^^ ),.............
Bonne soirée et bon appétit !

Mac

sans grande valeur nutritive, mais agréable sur le plan gustatif il y as la pimprenelle facilement identifiable son gout de concombre vas bien avec une salade de tomate ( tu met pas la tige mais juste les feuilles ). http://fr.wikipedia.org/wiki/Pimprenelle

pour le plaisir en amuse gueule les grosses fleur de chardons cuites a l'eau ont un gout d'artichaut sympa. (mais la quantité n'est pas grosse ) et la quantité de combustible nécessaire a la cuisson n'est peut être pas top en vagabondage

01 septembre 2012 à 13:41:46
Réponse #35

karlus

sinon perso,j evite les barres protéinées genre isostar ou "energymachin" ça coute cher et pour le prix d une de ces barres,on peut s offrir un paquet complet de mars ou de twix!!! :doubleup:....sorry pour la pub!!!mais bon... :-[
a plus...

01 septembre 2012 à 15:38:20
Réponse #36

jacqueline

Hier j'ai ouvert une boite de haricots rouges, après les avoir rincés  j'ai gouté sans les faire chauffer, j'ai trouvé ça vachement bon ( le chien aussi pourtant il est difficile, du coup on a partagé  ). Ca se mange en salade. Il n' y a pas beaucoup de légumes en conserve qu'on peut manger  froids.

Aussi je me disais que mettre une petite boite au fond du sac au cas où ( avec une petite boite de thon ) pourrait combler une petit  faim surprise, sans avoir à trimballer un réchaud.

Ca me rapelle Mad Max, mais je préfère partager ma boite de haricots ( et de thon) avec le chien , que la sienne (en plus il aime pas ) 

http://www.fondation-louisbonduelle.org/france/fr/connaitre-les-legumes/atouts-nutritionnels-des-legumes/haricot-rouge.html#axzz25DvX6pDA

01 septembre 2012 à 15:49:25
Réponse #37

camoléon

Il n' y a pas beaucoup de légumes en conserve qu'on peut manger  froids.

Pour ma part, je pense tout de suite à la macédoine de légume.
Chaud ou froid, j'adore et c'est diversifié.

Cette histoire de haricots et de l'alimentation du voyageur me rappelle la série de bouquins que je suis en train de lire. Il est question des trappeurs et des piroguiers canadiens du siècle dernier. Leur alimentation de base se constituait de farine pour les bannocks, de haricots blancs, de porcs fortement salés et de thé, plus des baies, champignons et ce autres opportunités de la nature sauvage.
Qu'en penseraient les nutritionnistes de nos jours et il y a t'il quelque chose à en retenir pour nous? A votre avis?
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

01 septembre 2012 à 18:41:43
Réponse #38

Watchmen

j'ai toujours au fond de mon sac aussi une petite boite de thon à la catalane , mais sinon je me posais une question sur l’efficacité d'une barre de nougat dans le sac? c'est hyper calorique , ça cale bien , pis c'est bon ^^ , vous en pensez quoi?

01 septembre 2012 à 20:05:50
Réponse #39

Unregistred

question apport calorique jesais pas mais pour le moral je pense que ça doit le faire  :doubleup:

@+ ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

01 septembre 2012 à 20:58:36
Réponse #40

azur

je me posais une question sur l’efficacité d'une barre de nougat dans le sac? c'est hyper calorique , ça cale bien , pis c'est bon ^^ , vous en pensez quoi?
La même chose que toi.
Plutôt que des barres de céréale (chère et qui provoquent une sensation de soif), en montagne, j'emportais des nougats et de pâtes de fruit. Il faut dire que je récupérais les chutes invendables dans une fabrique pour un tarif ridicule.
C'est du naturel, du connu, et c'est suffisant pour un "coup de fouet". Cependant, ça ne remplace pas un repas.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

02 septembre 2012 à 11:23:03
Réponse #41

ljl

Quid du billtong ? quelqu'un a deja essaye comme nourriture a emporter?

04 septembre 2012 à 16:16:21
Réponse #42

Pierr

J'ai récemment essayé trois féculents que j'ajoute à des potages instantanés pour leur donner plus de substance et d'apports. Leur avantage est qu'il suffit de les mettre avec la soupe déshydratées une fois l'eau à ébullition et il n'est pas nécessaire de maintenir l'ébullition au-delà. Il suffit de laisser reposer 5 minutes. En plus forme compacte.

- flocons de pois cassé, mon préféré
- flocons de riz, pas beaucoup de goût, rend la soupe un peu insipide, bof
- crème de riz (en fait une poudre), épaissit la soupe sans beaucoup changer le goût, pas mal

détails des pois cassés:

des flocons de riz

de la poudre de riz

04 septembre 2012 à 16:39:07
Réponse #43

Lemuel

J'utilise les même pois cassés. c'est de la bombe. C'est bon, ca se cuit avec de l'eau chaude ajoutée.

Je les mélange souvent avec des céréles tipiak, de la semoule ou de la semoule riz-maïs ou quinoa épeautre.

cérales / légumineuses. :)

A noter aussi les lentilles minutes de vivien paille. Elles sont sèches mais cuisent à l'eau chaude aussi. Comme de la semoule.

Polenta toujours.

Purées en flocon.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

04 septembre 2012 à 16:50:51
Réponse #44

guillaume

J'utilise les même pois cassés. c'est de la bombe. C'est bon, ca se cuit avec de l'eau chaude ajoutée.

Je les mélange souvent avec des céréles tipiak, de la semoule ou de la semoule riz-maïs ou quinoa épeautre.

cérales / légumineuses. :)

A noter aussi les lentilles minutes de vivien paille. Elles sont sèches mais cuisent à l'eau chaude aussi. Comme de la semoule.

Polenta toujours.

Purées en flocon.

Carrément. Le riz minute aussi ça le fait (je sais c'est moins bon toussa toussa).

Et c'est marrant, mais mes assaisonnements sont aussi des soupes lyo (surtout potage de tomates) ;).

a+

05 septembre 2012 à 08:56:42
Réponse #45

Lemuel

ouais ou soupe à l'oignon et fromage.

le riz c'est très bon mais c'est carrément long à cuire. Moi j'aime bien les trucs sans cuisson.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

05 septembre 2012 à 10:54:30
Réponse #46

guillaume

le riz c'est très bon mais c'est carrément long à cuire. Moi j'aime bien les trucs sans cuisson.

C'est pour ça que je prends le riz minute. Y'a juste de l'eau chaude à mettre dedans.

a+

20 septembre 2012 à 19:02:51
Réponse #47

LOOPING

Salut  :)

penser à la semoule de blé
Polenta (ajouter des épices)
cérales tipiak
sel épice "herbamare" de Monsieur Vogel en microziploc

et comme solution energetique immédiate  ;)

ziploc mélange maison de ::

bananes sechée, noix de cajou , cacahuètes non salées de préférence (arachide)
+ éventuellement ajout de noix du Brésil (idée de noix du Brésil vient de guilllaume)

et merci pour l'idée des flocons de pois les gars  :up: :up:
« Modifié: 20 septembre 2012 à 19:13:10 par LOOPING »

19 août 2014 à 22:11:55
Réponse #48

Aleksi

C'est pour ça que je prends le riz minute. Y'a juste de l'eau chaude à mettre dedans.

a+

Salut à tous,

Au feu de bois, je ne trouve pas le riz si long à cuire finalement, en tout cas j'en suis revenu, car un peu lassé par la semoule. Je mange également et assez régulièrement mon riz cru. En gros, pour une bouchée de riz, mastiquer environ 150 fois. L'apport énergétique est supérieur, et la sensation de faim disparait en 2 ou 3 bouchées.

On parle bien de boustifaille de vagabond, appliqué donc à la route, pas nécessairement à la rando loin de tout etc. Voilà ce que j’essaie d'avoir dans mon sac, pas forcément tout et toujours en même temps :

Farine : Je demande régulièrement aux gens qui m'invitent s'ils peuvent me donner un peu de farine. De fait, ma bouteille de 1L est toujours remplie avec des farines divers et variées (complète, blanche, etc etc). Je m'en sert pour tout. Faire du pain banique, des chapatis, épaissir mes soupes lorsqu'elles sont un peu maigres. Tous les trucs qu'on trouve dans le bouquin de Couplan en bref, adapté aux régions que je visite. Ainsi j'ai pu faire apprécier à des Berbères des chaussons aux dates, cuitent à leur manière : déraciner un petit arbrisseau sec dont je ne connais plus le nom. Il se consume sans faire de flamme, idéal.

Huile d'olive : De la même manière, j'en demande régulièrement pour remplir ma bouteille de 50cl. Je suis déjà resté 9 jours en montagne en ne donnant à mon organisme que de l'eau et des chapatis que je trempais dans l'huile d'olive avant de les manger.

Riz : Car c'est nutritif, pas si long, et je crois que de toute façon sur la route, la meilleur chose qu'on ai à dépenser justement, c'est du temps  :). Aussi car c'est une base alimentaire qui permet plein d'improvisations ! Dans les iles tropicales, ou je suis en ce moment, j'aime me faire mon risotto à la salicorne, morceaux de coco et aux oursins, cuit dans l'eau de coco. Simple, très simple et diablement bon. C'est également mon anti diarrhée au cas ou. Pas le riz en lui même, mais surtout l'eau de cuisson.
Même procédé, en générale je demande et je transporte dans une bouteille de 50cl, mais le riz se trouve aussi régulièrement dans les poubelles de super-marché.

Flocons d'avoine : C'est le top du top  ;). Pour le côté nutritif, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le net. Pour l'utilisation, tout ! Si on a rien de rien, on le mélange juste à l'eau et ca fait un bon repas. Autrement, en le faisant bouillir dans l'eau salée (fameux porridge). Mon péché mignon : écraser une banane (trouvée dans les poubelles du super marché la veille) dans une assiette, rajouter les flocons d'avoine. bien mélanger, puis rajouter de l'eau et mélanger à nouveaux. La qualité change énormément en fonction des pays, et n'est pas forcément fonction du prix. Le classique, presque inévitable, flocons d'avoine, eau, canelle. Ou encore une recette que je fais régulièrement : faire longuement revenir les légumes (au choix) trouvées la veille a la poubelle dans une gamelle jusqu'à obtenir une bonne soupe, rajouter les flocons d'avoine, laisser réduire jusqu'à ce que l'eau disparaisse.
Je fais également des biscuit beurre (poubelle la veille etc blabla), farine, flocon d'avoine. Ca c'est pour le style et pour épater les filles au moment du thé.
Sans oublier les galettes faite à partir de flocons d'avoine et oeuf (poubelle, veille, blabla), et toutes autres agrémentation au choix et en fonction du recyclage. Délicieux, nutritif. Si j'en trouve, j'en prends autant que je peux (souvent 500g)

Lentilles : Dans une bouteille de 50cl également comme le reste, quand je veux consommer je prévois à l'avance et mets dans une bouteille à part, dans l'eau et dans le sac à dos pour la journée (ou plus). Plus rapide à cuisiner après. Si j'ai le temps (bivouak de plusieurs jours, navigation à voile), je fais germer mes lentilles avant de les consommer. Cela demande 3 jours environ.

Couscous : Plus vraiment, mais il faut bien lui reconnaitre un côté pratique. Dans l'eau, même froide, pendant quelques minutes et c'est prêt à consommer.

Epices : Un petit sachet de curry ne coute rien, dure longtemps, et donne du gout à ce qui n'en a pas.

Je ne transporte pas de produits frais. Je les trouve dans les poubelles de super-marché quand je suis proche de la civilisation, dans la nature autrement (la seconde option étant ma préférée, même si je trouve beaucoup de charme et d’intérêt à la première).

Je n'ai rien de bien nouveau ou miraculeux, mais ca fonctionne bien pour moi et j'ai des repas varié. Plus ou moins riches en fonction des endroits, j'ai déjà eu des moments compliqués, mais je m'en tire globalement pas mal. On parle bien entendu d'être sur la route, pas en rando de quelques jours ou, potentiellement depuis son domicile on aurait puis cuisiner un bon truc à haute valeur énergétique qui tient dans un zip-loc, dont on va manger une part matin, midi et soir pendant une semaine, avant de pouvoir revenir à la maison se réalimenter normalement. Sur la route, sur le long terme, il faut...ben justement pouvoir tenir le long terme, donc prêter un peu attention à sa manière de se nourrir, sans que cela devienne non plus une obsession. Rien de tout cela ne coute vraiment cher non plus, ce qui est également, je le crois, un critère.
En fait, pour moi, le secret réside dans la simplicité des aliments. Toutes les choses un peu plus funkys sont, à mon sens, plus extraordinaires et pas nécessaires, et ne font pas leur preuve dans le temps, autre qu'a titre exceptionnelle.
Mais attention, dans ma liste, je n'ai pas parlé de tous les aliments simples ! Je crois par exemple que dans quelques semaines quand je serais en Amazonie, les aliments simples seront tout autre ! (manioc par exemple, etc).

A plus tout le monde !
Quand ma compagne et partenaire d'aventure se décide à publier quelques photos : https://www.instagram.com/eetiski/
Un récit d'aventure souterrain : ici

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité