Nos Partenaires

Auteur Sujet: les gaze ont-elles une date de péremption ?  (Lu 11126 fois)

30 mars 2006 à 18:02:29
Lu 11126 fois

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

si oui pourquoi ? passé la date elles sont plus stérile?   je comprends pas trop...

30 mars 2006 à 18:09:17
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Maximil

Plusieurs réponses possibles:
Quelque chose de stérile  a été stérilisé à un moment T: pour faire durer cette stérilisation, il y a deux méthodes: confinement parfait ou produit stérilisateur.
On utilise souvent de l'oxyde d'éthylène pour stériliser des gaze mais cet oxyde perd peu à peu ses proprietés et résultats, quelques années plus tard, il n'est plus stérile.
Autre raison: l'emballage devient poreux avec le temps et ne permets plus une étanchéité suffisante pour la stérilisation.

Une gaze est une étoffe transparente très fine. Par définition, le monde médical a gardé ce mot mais une gaze en soi est un bout de tissu donc pas de date de péremption SAUF, si elle est stérile (et dans ce cas la date de péremption signifie la date de fin de stérilité garantie) et SAUF si elle est enduite d'un produit ( et la date de péremption dépend du produit utilisé).

J'espère avoir répondu à ta question...

30 mars 2006 à 18:18:01
Réponse #2

Ancien forum

donc sur une gaze périmer je mets disons...de l'alcool à 90° et elle redeviens stérile ?!

30 mars 2006 à 18:25:53
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Maximil

Tu peux stériliser avec pas mal de trucs: des UV, de l'eau oxygénée, de la javel (et ca désinfecte aussi) et de l'alcool (à savoir que l'alcool semble plus efficace lorsqu'il est dilué à 70% qu'à 90%).
Oui elle redeviendra stérile mais: si tu attends un peu trop c'est fini (un courant d'air, de la poussière etc...
Et si tu te mets de l'alcool même à 70° sur une plaie, on va t'entendre chanter d'ici ;)

30 mars 2006 à 19:13:06
Réponse #4

Ancien forum

ok merci  ;)

30 mars 2006 à 23:45:48
Réponse #5

Ancien forum

Posté par survivalfred

Moi, pour garder mes compresses stériles pour mon gros kit "catastrophe" à la maison voilà mon petit truc :
Je prends des pacs de compresses dont la date de validité est ok, je les emballes dans des sac sous vides (avec mon soud-sac à aspiration) et hop ... je suis certains que dans de telles conditions dans 50 ans elles sont toujours stériles.

Fred

01 avril 2006 à 19:08:35
Réponse #6

Ancien forum

bon je viens de tombé sur 2 tube de biafine périmer de 2004 et 2005...

question si j'en mets sur une brûlure ça fait rien sur c'est périmer ?

je me doute de la réponse.. mais on sais jamais, moi je connais pas grand chose en médical...

01 avril 2006 à 19:21:34
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Maximil

Pour la biafine, perso, je mettrais celle de 2005 (je les conserve au frais et dans le noir), mais dans le doute abstiens-toi. Si il y a une date limite, ce n'est peut être pas sans raison

01 avril 2006 à 20:58:38
Réponse #8

Ancien forum

au frais tu dit ... ba c'est rappé alors... car je les est retrouvé dans un placard ou il fait chaud ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité