Nos Partenaires

Auteur Sujet: PLS  (Lu 4979 fois)

03 avril 2006 à 16:43:47
Lu 4979 fois

Ancien forum


PLS

Posté par cheeta

ce midi a la defense,je tombe sur un mec allongé qui pissait le sang...

rien de grave a posteriori...

une foule de badaud se pressait pour l'aider...

lorsqu'a un moment la fameuse PLS fut suggerée...

mais..mais me disait je...le mec est conscient!!!!!

hors le principal but de la pls si je me souviens bien,est d'eviter que le mec s'etouffe suite a l'ingestion de sa langue non?

finalement,j'ai laissé faire les badeaux jugeant que la situation n'etais pas tres grave...

mais une infirmiere presente(c'est formé en premier secours une infirmiere au fait?)

bref,face a un individu venant de se couper tres profondement
au crane
et qui git
dans un lit de sang(blessure a la tete,normal...)
que feriez vous?
quel est l'interet de la pls sur qqn de conscient?
les infirmieres sont elles formés au premiers secours?

il fait pas trop tarte mon premier sujet? ca va? :-[

03 avril 2006 à 17:26:50
Réponse #1

Ancien forum


PLS

Posté par Langouste

Salut,
Même expérience à 30 mètres de chez-moi il y a quelques jours.
Un petit garçon a traversé devant un scooter, boum, le scoot par-terre, le petit garçon aussi.
Le petit a piqué une crise de nerf à cause de la foule qui l'oppressait, mais pas de gros bobo. Le conducteur du scoot est resté par terre, bien conscient il avait mal au bras. Gros attroupement bordélique, personne pour relever le scoot qui pissait l'essence  ::) Et un gros malin qui pousse tout le monde en gueulant: "il faut le mettre en PLS !".  :o

Victime consciente (et en plus avec un traumatisme) on ne la bouge pas !
(La position latérale de sécurité, c'est bien pour éviter que la langue, le dégueulis et autres morvasses coulent dans les voies respiratoires. )

Il y a beaucoup de médecins ou d'infirmiers qui n'ont plus pratiqué l'urgence depuis longtemps, il n'est pas du tout inutile de les assister activement...

Olivier , en retard de recyclage  :-[

03 avril 2006 à 17:41:21
Réponse #2

Ancien forum


PLS

Posté par Maximil

Citation de: cheeta link=1144075428/0#0 date=1144075427
ce midi a la defense,je tombe sur un mec allongé qui pissait le sang...hors le principal but de la pls si je me souviens bien,est d'eviter que le mec s'etouffe suite a l'ingestion de sa langue non?
On ne peut pas avaler sa langue. La PLS permet la libération des voies aériennes grâce au maintien d'un bascule de tête que permet la position ainsi que par le fait que la gravité terrestre n'attire plus la langue au fond de la gorge. Accessoirement, il n'y a plus d'étouffements par la salive, le sang ou le vomi.

Citer
finalement,j'ai laissé faire les badeaux jugeant que la situation n'etais pas tres grave...
Laisser faire les badauds peut transformer une situation pas très grave en situation catastrophique. D'un autre côté, as-tu fais des palpations pour vérifier qu'il n'y avait pas une hémorragie, ou une fracture ?


Citer
mais une infirmiere presente(c'est formé en premier secours une infirmiere au fait?)
il y a des modules d'AFPS inclus dans les cours, et la loi leur permet d'obtenir l'équivalence. Mais elles ne sont pas recyclées, et elles n'ont pas passé l'AFPS (surtout pour les anciennes qui n'avaient pas forcément les modules).


Citer
bref,face a un individu venant de se couper tres profondement au crane et qui git dans un lit de sang(blessure a la tete,normal...)
s'il est conscient, il ne bouge pas, maintien de tête et  on discute. Pendant ce temps, un autre s'occupe de la plaie. Etait-ce une hémorragie, y'vait-il d'autres signes  ?

Citer
quel est l'interet de la pls sur qqn de conscient?
aucun. Sauf un cas: la personne risque de tomber inconsciente, il n'y a pas de contre indication à la mettre en PLS et tu dois ABSOLUMENT la laisser quelques instants sans surveillance ( et donc tu es tout seul de chez tout seul, ca n'arrive jamais), ou alors il s'agit de toi, tu attends les secours, tu es tout seul et tu sens que tu pars doucement...

Citer
il fait pas trop tarte mon premier sujet? ca va? :-[
non

Citer
ma réponse n'engage que moi, ce n'est sans doute pas ce que l'on enseigne...
dans un coup comme celui que tu décrit, je ... ne fait rien...
Félicitations, tu laisses peut être crever quelqu'un par ton inaction !  >:(

Citer
en n'effet la personne est consciente
pendant combien de temps encore ?
Citer
je ne dispose pas du matériel aquéquat
tu as tes mains et ta tête, en principe ca suffit
Citer
(gant latex)
largement préferable mais absolument pas obligatoire
Citer
et surtout les secours sont vraisemblablement déjà prévenus plusieurs fois (à vérifier quand même)
ce qui n'empêchera pas à la victime de mourrir si c'est une hémorragie, de devenir paraplégique si la colonne a été touchée et que la personne bouge d'elle-même ou que quelqu'un d'autre la fait bouger, de stresser parceque ce n'est pas très grave mais que personne ne lui parle (en gros tout le monde s'en fout)

Désolé mais ton post me fait penser à une fille qui se fait violer dans le métro et personne ne bronche: la police a déjà du être prévenue, elle ne va pas en mourir à priori, je n'ai pas l'équipement adéquat (matraque, gaz CS), au pire si elle pleure et que j'ai des mouchoirs, j'irais lui en filer un...
C'est vraiment trop con !

Citer
Victime consciente (et en plus avec un traumatisme) on ne la bouge pas !
exact ! A voir tout de même avec de l'essence qui se répand. Si l'essence arrive trop près: tout le monde dégage et le scooter aussi sinon situation d'urgence !

Citer
(La position latérale de sécurité, c'est bien pour éviter que la langue, le dégueulis et autres morvasses coulent dans les voies respiratoires. )
pas tout à fait, j'ai rectifié au dessus

 
Citer
Il y a beaucoup de médecins ou d'infirmiers qui n'ont plus pratiqué l'urgence depuis longtemps, il n'est pas du tout inutile de les assister activement...
Une infirmière sur la voie publique n'a aucun pouvoir ou priviliège par rapport au citoyen lambda formé aux premiers secours.
En revanche, un médecin oui, mais uniquement après vous avoir montré ca carte de médecin (trop facile, sinon). Et encore, bien souvent, un médecin qui voit un secouriste bien formé le laissera faire et s'occupera plus de vérifier les fonctions organiques, etc... voir le médecin qui vous dit qu'il ne massera pas parcequ'il n'a pas fait 8 ans d'études pour çà (véridique !!!) ou parcequ'il ne s'en souviens plus (honnête mais véridique aussi)

Citer
Olivier , en retard de recyclage
c'est pas bien  ;D mais c'est bien de l'avoir déjà  ;)

03 avril 2006 à 18:18:20
Réponse #3

Ancien forum


PLS

Posté par Maximil

bah ouais peut être. Tu as sans doute tes raisons, mais si je vois quelqu'un réagir comme çà alors qu'il est formé et que la victime en patisse, que je sois secouriste ou pas, je fais ce que je peux pour la victime d'abord et j'en colle une direct après dans la gueule du mec !  >:(
(et je le soigne après, j'suis un gentil secouriste après tout  ;D)
(Tu as un MP, histoire qu'on en reste pas sur cette petite dispute  ;)...)

Exactement le même cas que pour une fille dans le métro. Les passants/voyeurs/poltrons ont peut être des antécédents, des excuses etc...  mais là, c'est bien un des rares cas où j'en ai rien à foutre. Tu peux quand même faire le minimum.  >:(

Maintenant, pour revenir au problème des gants latex, même si je sais que la personne est séropositive, ou a le SIDA, ou une autre saloperie, si elle a une hémorragie et que je n'ai pas de gant, j'y vais quand même. Je mettrais peut être un bout de tissu vite fait pour limiter la quantité de sang sur mes mains, mais ca ne m'empêchera pas d'y aller. D'abord parceque ca ne se transmets pas comme çà non plus, et puisq parceque si je ne fais rien, la victime a peu de chances de s'en sortir.
Et si c'est moi qui ai la maladie, je ne me pose pas la question de savoir ce qui est mieux pour la victime: être mort peut etre dans x années d'une maladie, ou être mort sûrement dans quelques minutes.
Mais bon, chacun ses antécédants.
Concernant la non assistance à personne en péril, il y aura peut être des circonstances attenuantes...
Conernant sa propre morale, chacun sa morale.


03 avril 2006 à 20:08:10
Réponse #4

Ancien forum


PLS

Posté par guillaume

Pour une hémoragie, deux mots très simples à retenir: J'appuies puis j'allonges, ensuite tu demande à quelqu'un qu'il appele les secours.
a+

03 avril 2006 à 20:09:03
Réponse #5

Ancien forum


PLS

Posté par Pierrot

Et si tu es tout seul...?  :o

03 avril 2006 à 20:15:45
Réponse #6

Ancien forum


PLS

Posté par guillaume

Tu fais ton point de compression en "attachant" un morceau de tissu à l'aide d'un autre puis tu vas checher du secours.
Ou alors tu mets la main dans ta poche, tu sors ton portable, tu fais le 15 et tu te laisse gider par les médecins  ::) ;)
a+

03 avril 2006 à 20:42:42
Réponse #7

Ancien forum


PLS

Posté par Pierrot

Je te taquine.... ;D

03 avril 2006 à 20:54:38
Réponse #8

Ancien forum


PLS

Posté par EH

Sacré Pierrot, toujours aussi vert.  ;D

03 avril 2006 à 21:10:06
Réponse #9

Ancien forum


PLS

Posté par guillaume

Citation de: Pierrot link=1144075428/0#8 date=1144089762
Je te taquine.... ;D
Je savais que tu savais ( :-? ;D ;))
Mais ça fait pas de mal de le dire je pense  ;).
a+

03 avril 2006 à 21:46:34
Réponse #10

Ancien forum


PLS

Posté par DavidManise

Bonjour,

Bon...  même scénario :

0) je regarde autour pour voir si le gars, armé d'une batte de baseballe qui a ouvert le crâne du mec est parti.  On ne sait jamais ::)  --  ça c'est la BASE quand on intervient sur un accident : toujours d'abord vérifier l'absence de danger, et sécuriser la zone si nécessaire.  Il est contre productif de transformer un secouriste en victime supplémentaire !!!

1) je mets mes gants en latex (toujours présents dans mon kit de premiers secours, qui lui est toujours présent dans ma besace tafdak -- plug, plug ;D), puis je m'avance avec les gants en l'air en disant à tout le monde de reculer un peu SVP reculer un peu SVP reculer un peu (groupes de trois répétitions, ça marche bien ;D).  C'est incroyable l'effet que ça peut faire aux gens, les gants en latex... ::)

2) je vérifie l'état de conscience du gars en lui demandant de ne pas bouger et de me raconter ce qui vient de se passer.  Je lui dis que je vais lui tenir la tête pour regarder, je demande son accord, etc.  Le but est de l'immobiliser autant que possible, et de voir s'il est KO ou pas.  Je lui demande s'il a perdu conscience.  Je lui demande quel jour on est, de quelle année, si c'est l'hiver ou le printemps, le code de sa carte bleue, des conneries comme ça.  Comme ça je peux voir s'il est sonné, à moitié KO, ou conscient...  Si le gars se marre quand tu lui demandes son code de carte bleue, tu peux supposer qu'il est à peu près lucide.  Celui qui réfléchit et qui ne s'en rappelle pas, là, tu doutes :)  Celui qui te répond en roulant les yeux au ciel et en relâchant TOUS les muscles de son corps, ben tu sais qu'il est KO.

3) je demande QUI a déjà appelé les secours (comme ça le gars qui a appelé, s'il existe, répond "moi", au lieu que tout le monde se regarde les bras ballants pendant 5 minutes). Dans le doute j'appelle avec mon portable en préparant dans ma tête les infos importantes :

- mon nom et mon numéro de tel (pour vérifications)
- QUOI : Une victime : plaie à la tête avec saignement, pas de perte de conscience, victime calme et coopérative...  Pas de danger apparent autour.  Signaler s'il s'agit d'une aggression, d'un accident de la route, ce qui implique la présence des gendarmes ou d'autres services concernés, etc.
- OÙ : le lieu précis (telle ville, place de l'hôtel de ville, près du café machin -- repérer la rue est les numéros ou qques détails si possible)
- COMMENT : le gars me dit (ce qui implique qu'il est conscient) qu'il a glissé sur une peau de banane, et pas nécessairement "un témoin me dit qu'il s'est pris un lampadaire alors qu'il regardait le cul magnifique d'une grande suédoise qui passait par là"...  bref : citer ses sources...  mais inutile de faire un roman.  

4) revenons au cas concret : souvent les blessures au cuir chevelu saignent abondamment, mais ça ne veut pas dire qu'il y ait des blessures profondes ou des fractures importantes.  Si le gars n'a pas perdu conscience, il est peu probable qu'il ait une fracture (même si c'est possible, et je l'ai déjà vu de mes yeux...).  Dans tous les cas, calmer tout le monde, y compris la victime, discuter et faire son petit spectacle en attendant les secours...  l'attente est parfois longue et pour convaincre un gars qui n'a mal qu'au dessus de la tête de rester allongé au milieu de 50 badauds et de se laisser tripoter par un mec qui a des gants en latex, il faut un certain doigté (sans faire de mauvais jeux de mots bien sûr ::)).

5) tant qu'il est conscient, je ne le mets PAS en PLS.  Je ne le bouge même pas.  Je lui demande de rester calme et de ne pas bouger.  Je le mets à l'aise : s'il fait froid je le recouvre, etc.  Bouger une victime de trauma est toujours un risque.  On ne prend ce risque que si on y est contraint par un risque plus grand (étouffement en l'occurence).  Toujours bien faire gaffe à conserver l'alignement du rachis quand on met quelqu'un en PLS.  La technique exacte est relativement simple et très efficace...  mais si on ne pratique pas on peut vite faire une connerie monumentale.  Ceci dit, si le gars s'étouffe, mieux vaut qu'il soit quadraplégique que mort.  Au moins comme ça il pourra choisir ensuite (enfin théoriquement).

6) je ne donne rien à boire, rien à manger, et même pas un granule d'arnica.  Mieux vaut un estomac vide pour une anesthésie.

Voili !

Ciao ;)

David

03 avril 2006 à 22:12:09
Réponse #11

Ancien forum


PLS

Posté par kartoffel

Super post patron.
Quand tu demandes le code de sa CB, il peut aussi croire à la sur-agression, surtout venant de toi  ;D

Si je peux rajouter un tout petit truc :
Citer
Je ne le bouge même pas.

Plus encore, j'ai remarqué que sur un cas comme ça les pompiers semblent maintenir le mec pour éviter qu'il ne bouge accidentellement, même si sa position n'est pas confortable... j'ai encore vu ça tout à l'heure sur un mec allongé sur le ventre sur le trottoir (oui oui, c'était bien des pompiers, pas des flics  ::)).

03 avril 2006 à 23:04:03
Réponse #12

Ancien forum


PLS

Posté par Maximil

Quand j'ai dit que je fais un maintien de tête en lui parlant, j'ai écrit blanc sur blanc ou mon post était trop long pour être lu ?  :-?
Evidemment qu'il ne doit pas bouger. Et pour éviter qu'il bouge, c'est très vouent celui qui est à la tête qui lui parle, comme çà la victime regarde le mec en face de lui et n'est pas tenté de bouger en voyant les autres.

Rappel: un victime inconsciente à plat ventre ne doit pas être mise en PLS

04 avril 2006 à 02:50:58
Réponse #13

Ancien forum


PLS

Posté par cheeta

merci messieurs de vos reponses...comme quoi j'avais encore un peu de bon sens...

le mec semblait pas trop touché,pour 'linfo il etais tombé violament contre un truc en metal en voulant chopper son train...

5 min apres l'arrivée des secours(qui ont juste netooyé la plaie)il etais debout donc sur ce coup la pas de bobo...mais grace a vous on a recapiluté deux trois details sur la pls qui,j'espere,auront profité a d'autres qu'a moi.

merci ;)

04 avril 2006 à 08:45:11
Réponse #14

Ancien forum


PLS

Posté par DavidManise

Citation de: Maximil link=1144075428/0#12 date=1144098243
Quand j'ai dit que je fais un maintien de tête en lui parlant, j'ai écrit blanc sur blanc ou mon post était trop long pour être lu ?  :-?

Bah non :)

Moi j'ai juste posté ma version du truc.  Ça n'enlève rien à la tienne, qui était nickel de mon point de vue...  j'ai juste eu envie de faire une plus longue tartine, qui récapitule un peu les trucs de base en un condensé pratique...  mais t'avais dit l'essentiel, Maxi ;)  

Citer
Evidemment qu'il ne doit pas bouger. Et pour éviter qu'il bouge, c'est très vouent celui qui est à la tête qui lui parle, comme çà la victime regarde le mec en face de lui et n'est pas tenté de bouger en voyant les autres.

Oui.  Moi je partais du principe que j'étais le seul "secouriste" sur les lieux, les autres étant des badaux/matteurs...  même si, tu as raison, on est rarement seul, surtout en ville.

Citer
Rappel: un victime inconsciente à plat ventre ne doit pas être mise en PLS

Tu fais bien de le rappeler.  

Ciao ;)

David

04 avril 2006 à 10:12:20
Réponse #15

Ancien forum


PLS

Posté par survivalfred

Salut,

Rien a ajouter aux posts des 2 modos ... si ce n'est ceci :

Si la victime doit être mise en PLS et qu'il s'agit dune femme enceinte, la PLS doit se faire OBLIGATOIREMENT du côté GAUCHE pour éviter que le phoetus ne comprime la viene cave (qui passe à droite).

Et si on ne voit pas que la victime est enceinte, me direz-vous ... et bien alors il y a beaucoup de chances que le phoetus soit alors trop petit pour comprimer réellement la veine cave ... CQFD ...

En cas de doute chez une femme en âge de procréer et ayant un ventre rebondit : PLS côté Gauche ...

Fallait que je mette mon grain de sel  ;)

Fred

04 avril 2006 à 10:41:08
Réponse #16

Ancien forum


PLS

Posté par Maximil

On ne ne l'a pas dit, mais on ne va quand même pas faire le cours complet de la PLS !!  ;D
De toutes façons, on priviliégie toujours le côté gauche, femme enceinte bien sûr, mais aussi parceque quand on met la personne dans l'asm, si elle est sur son côté droit, elle est face au mur, et ce n'est pas pratique du tout.
Attention toutefois, en cas d'hémorragie, ce côté est susceptible de varier (encore une fois, on fait pas un cours complet).

04 avril 2006 à 13:32:48
Réponse #17

Ancien forum


PLS

Posté par cheeta

"Rappel: un victime inconsciente à plat ventre ne doit pas être mise en PLS "

pourquoi cela? :o

(se sent devant un monde a decouvrir)

04 avril 2006 à 14:00:22
Réponse #18

Ancien forum


PLS

Posté par Langouste

Citation de: cheeta link=1144075428/15#17 date=1144150368
pourquoi cela? :o
Parceque quand la victime est sur le ventre la langue ne va pas "tomber" en arrière, les morves, baves, sang et autres mucosités vont s'écouler naturellement vers l'extérieur. Il faut juste libérer les voies aériennes (enlever tout ce qui est dans la bouche, basculer prudemment la tête en arrière si besoin et surveiller.

Citer
(se sent devant un monde a decouvrir)
Ben yapluka passer l'AFPS ! Ca dure env. 10 heures, pour env. 60 zorros, c'est sympa et vraiment utile. Il y a plein d'associations qui le proposent (croix rouge française, croix blanche, asptt, snsm, ffss etc...).   ;) Si tu es salarié, tu peux aussi demander à ton employeur de faire la formation de sauveteur secouriste du travail SST (quasi-pareil).

Olivier  :)

04 avril 2006 à 14:14:31
Réponse #19

Ancien forum


PLS

Posté par Maximil

10 heures c'est le minimum, suivant les association, voir les formateurs ca peut aller jusqu'à 20H. Et pourtant le programme est soi disant le même partout, cherchez l'erreur.

Il ne faut pas mettre la tête en arrière quand la victime est à plat ventre: surtout pas. Déjà parceque ce n'est pas faisable facilement, parceque cela n'a aucun interêt, et c'est dangereux: les voies areriennes sont déjà libérées !!!
La seule chose: si la victime a la tête enfouie dans le sable  ;D, on lui met la tête de côté, mais c'est à peu près tout. Sinon on ne touche pas à sa tête.
On peut trouver un poil moins cher que 60 euros, genre 50 euros mais guère moins. Par contre on peut trouver plus cher.
Oserais-je vous conseiller de vous rapprocher de la croix rouge francaise, qui a non seulement les tarfis parmis les moins chers, mais il faut savoir que les formateurs sont pour la quasi-totalité bénévoles (en tout cas, les moniteurs secoursites sont TOUS bénévoles: y'a pas un centime qui arriev dans leur poche après avoir passé un WE complet à vous former): donc ils ne comptent pas le temps qu'ils passent et ils font cela par passion et conviction.

04 avril 2006 à 14:51:12
Réponse #20

Ancien forum


PLS

Posté par Pierrot

Le passage de l'AFPS peut aussi être pris en charge par le comité d'entreprise, il y a aussi le brevet de Sauveteur Secouriste du Travail, pris en charge par l'employeur, et pour les scolaires comme je l'avais conseillé à Guillaume en son temps, ils peuvent aller proposer au proviseur d'organiser une session.

Au temps jadis, j'avais passé le Brevet National de Secouriste durant mon service militaire.  ;D

04 avril 2006 à 18:25:15
Réponse #21

Ancien forum


PLS

Posté par cheeta

j'ai deja mon afps(passé en 97,ca remonte)et je pratique regulierement diverses techniques de kuatsu japonais(qui se sont revelés,en situation,bien plus efficace que ce qu'on m'a enseigné avec la croix rouge)

mais comme je sait que ca change tout le temps je tache de me tenir au courant...
et il semble qu'ici il y a deux trois vieux de la vieille ;)

04 avril 2006 à 18:45:44
Réponse #22

Ancien forum


PLS

Posté par Maximil

C'est la journée des boulets ou c'est moi ? :o

Pour info, ce que t'a appris la CRF, comme toute autre formation officielle, est le programme de base édicté par des équipes de tout bords travaillant au quotidien avec des accidentés, donc en gros le SAMU et les pompiers et ce dans plusieurs pays. Parfois le théorique et le concret varie un peu mais ca s'arrête là.
Si tu as plus efficace que ce que fait le SAMU, n'hésite surtout pas à aller leur donner des cours.

Maintenant quand on écrit çà:
Citer
Rappel: un victime inconsciente à plat ventre ne doit pas être mise en PLS "  pourquoi cela?  
, tu m'excuseras mais il faut arrêter de déconner !


De plus, si en étant formé aux premiers secours, tu omets délibérement de faire un geste de PS parceque tu estimes que ton kuatsu est plus efficace, et que la victime en pâtit, je te souhaite bien du courage pour la suite devant les tribunaux
Serait-ce trop demandé que tu développes un peu ce kuatsu ? parceque les affirmations gratuites, c'est gentil mais bon, ca n'aide personne.

04 avril 2006 à 21:59:18
Réponse #23

Ancien forum


PLS

Posté par survivalfred

Ouais, ouais, ouais, vous allez finir par fâcher notre canard ... Cool Max ...

Juste un truc qui m'agace :

Citer
mais une infirmiere presente(c'est formé en premier secours une infirmiere au fait?)


Ben, oui, nous, les infirmiers (en Belgique), on a tous été formés aux premiers soins, on a presque tous fait un stage aux urgences et certains ont fait des postes de secours etc ... donc tirez pas sur l'ambulance ...

MAIS, certains travaillent dans des services chauds, où les merdes arrivent, où les urgences sont du quotidien et où on voit tous les jours des cas "hard" ... d'autres praticiens de l'art infirmiers ont un boulot tout à fait différent : ils travaillent dans un service de consultation, bossent en dialyse ou au labos(des pro des perfs ceux-là), certains deviennent techniciens radio ... bref, le travail infirmier t'ouvre plein d'horizons et si t'as plus traité de cas "urgents" pendant 10 ans ... ben, t'es pas plus doué qu'un secoursite bien formé, c'est sûr ...

Perso, c'est le secourisme, la CR et le travail sur poste de secours et ambu qui m'a amené aux études d'infrimiers, donc, je ne me sens pas plus d'un côté que de l'autre mais de là a faire des généralités ou a fouttre les infirmiers dans la case "bon à rien d'autre qu'a exécuter les prescriptions médicales" y'a qu'un pas que je ne voudrais pas vous voir franchir ...  :-? OK ?


Fred


05 avril 2006 à 02:48:25
Réponse #24

Ancien forum


PLS

Posté par cheeta

@ maximil :

peut etre est ce moi qui interprete mal tes propos mais comment dois je prendre

"C'est la journée des boulets ou c'est moi ?  "
 

"Si tu as plus efficace que ce que fait le SAMU, n'hésite surtout pas à aller leur donner des cours."

-je pourrait leur donner des cours de kuatsu et ils pourraient me donner des cours de secourisme puisque,comme vous l'avez vu,je ne suis pas un specialiste de la pls..juste un mec qui a eu son afps ya...presque 10 ans
je ne me sent pas plus competent ou quoi que ces messieurs.

"Maintenant quand on écrit çà: Citation :
Rappel: un victime inconsciente à plat ventre ne doit pas être mise en PLS " pourquoi cela? , tu m'excuseras mais il faut arrêter de déconner ! "
 
 je deconne en posant mes questions plutot que de rester ignorant?
je n'aime pas ton ton.

j'ai des questions,je les poses,c'est comme ca qu'on apprend,excuse moi.
si tes propos vonta vec un sentiment auton de superiorité je me passerait de tes interventions,merci.

"De plus, si en étant formé aux premiers secours, tu omets délibérement de faire un geste de PS parceque tu estimes que ton kuatsu est plus efficace, et que la victime en pâtit, je te souhaite bien du courage pour la suite devant les tribunaux "

effectivemment.

mais je n'aide pas mon prochain parce que sinon je vais au tribunal pour non assistance a personne en danger,je le fait car faut le faire,c'est viceral.
les consequence legales je m'en moque,ce que je veut c'est que le mec vive.
comme je bosse pas mon bouche a bouche regulierement(et bizarrement un ami venant d epasser son afps m'as dit qu'ils l'avaient oté)je prefere ma technique maison qui m'a deja permis de réanimer une nana ayant perdue connaisance et ayant arreté de respirer en juin ou juillet 1999(je sait plus)

donc tes leocns de morales tu te les gardes,ya des trucs que messieurs les secouristes ne connaissent pas et pour ifno renseigne toi sur l'origine historique du bouche a bouche et du massage cardiaque et tu vois que des mecs avaient trouvé ca depuis bien longtemps en asie...ce qui ne veut pas dire que tout ce qui viens d'asie soit formidable,bien sur...

j'ai pas voul faire ma pub pour des kuatsu ou quoi...c'est pas le propos.
quand a les decrire il existe des livres dans le commerces bien fait sur le sujet...e tles explications suplementaires qui permettent a la technique d'etre "vivante"sortie d'un livre,je les donnerait a des gens qui auront la sagesse de ne pas rééagir de cette maniere :o

mais ce n'est pas grave pusique l'essentiel est dans les bouquins.

bonne journée a toi quand meme et merci encore de juger sans connaitre mon backround, >:(


  



 


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //