Nos Partenaires

Auteur Sujet: puce de chien  (Lu 3111 fois)

02 août 2006 à 22:47:18
Lu 3111 fois

Ancien forum

Posté par ncome

Salut en fait je souhaiterai trouver un produit naturel pour éliminer les puces sur le dos de mes pauvres vieux chiens!
Merci pour vos réponses!

07 août 2006 à 12:00:15
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Corwyn

En phyto il y a la citronelle, le Pyrèthre, le neem, le tea tree, ...
La levure de bière et l'ail marchent pas mal aussi
 et un bon shampoing au vinaigre il n'y a que ça de vrai en complément!

tu trouves pas mal de recettes sur le net pour des traitements anti-puces,
sinon il y a des marques de soins pour chiens qui font des produits "bio"

07 août 2006 à 13:49:08
Réponse #2

Ancien forum

Posté par French Kiss

Ca ressemble a une recette de cuisine...  ;D

Je plussois le shampoing au vinaigre (vin rouge de preference)

07 août 2006 à 15:17:06
Réponse #3

Ancien forum

Posté par geni

Je reste assez septique sur les produits non toxiques, du moins en cas d'invasion de puces sur un chien...

Les shampooings, au pyrèthre et huiles esssentielles, j'ai encore commencé par ça cette année, ça n'a pas suffi... De plus shampooiner un gros chien poilu reste très sportif : on s'y est mis à 3 ! et pourtant c'est un chien qui aime l'eau (bâtard de terre-neuve), je n'aurais jamais essayé ça sur mon dogue (qui avait l'avantage du poil ras, heureusement).

La levure de bière est excellente pour la santé de la peau et du poil (et pas seulement chez les chiens), et c'est un peu (mais un peu seulement) dissuasif pour les insectes piqueurs. En plus les chiens et les chats aiment bien croquer le comprimé.

Mais pour l'ail, Corwyn, tu fais comment ? Tu le fais manger au chien, ou tu utilises une HE très diluée en lotion ? (et tu interdis au molosse de rentrer dans la maison ensuite   ;D)

Le tea trea, je m'en sers quand le chien a la peau irritée (soupçons d'eczéma ou de mycoses), mais le chien a horreur de ça, il s'enfuit dès que j'ouvre le flacon !

Cette année, je lui ai donc encore mis une dosette de fipronil dans la crinière... c'est nul, je sais, mais à ce jour je n'ai rien trouvé de mieux pour les invasions de puces l'été.

07 août 2006 à 16:43:53
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Corwyn

Le mieux c'est de traiter le chien et son panier... Tu le laves une fois avec un shampoing au vinaigre et H.E et tu traites régulièrement son panier avec un hydrolat (cèdre, neem,...)

Sinon y a la méthode du cheval (je ne sais pas si c'est vraiment efficace mais j'en ai entendu parler). Les puces n'aiment pas l'odeur des chevaux, il suffit de mettre une couverture ayant servi à un cheval dans le panier du chien ou bien laisser le chien se rouler dans du crottin... ;)

ATTENTION: pas d'H.E. sur un chat!!!!! les huiles essentielles sont très toxiques voire mortelles sur les chats!

07 août 2006 à 19:09:03
Réponse #5

Ancien forum

Posté par geni

Je n'utilise pas d'HE sur les chats ! Pour eux le pyrèthre et des cures d'ultralevure semblent suffire (sauf quand il y a des chatons). Enfin, côté puces ça va, il reste les tiques, à enlever et désinfecter (enfin je désinfecte la plaie du chat, la tique je la brûle).

Pour le chien, je lave assez souvent son tapis, et je le vaporise avec une lotion aux plantes.
Mais à l'occasion j'essaierai la couverture de cheval. Et je poserai la question à des copains qui ont des chiens et des chevaux !

Mais tu ne m'as pas répondu à propos de l'ail : tu t'en es déjà servi sur des chiens ? et comment ?
L'ail est un de mes remèdes courants, mais pour moi !

07 août 2006 à 19:12:27
Réponse #6

Ancien forum

Posté par geni

Ah, encore une question : le neem, c'est quoi ? une HE ? tu connais le nom botanique de la plante ? ça sert à quoi d'autre ?
(je sais, ça fait plusieurs questions...  :))
Merci !

08 août 2006 à 09:56:24
Réponse #7

Ancien forum

Posté par French Kiss

HE = huile essentielle  ;)

08 août 2006 à 14:22:31
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Corwyn

Ail: dans la nourriture ou alors en gousse dans le panier.
Neem : c'est un arbre (inde) dont les fruits contiennent de l'azadirachtine, un puissant insecticide naturel

20 décembre 2007 à 11:26:19
Réponse #9

Olcos

Posté par geni

Je n'utilise pas d'HE sur les chats !

N'utilisez JAMAIS d'HE sur les chats. Pourquoi ?

Deja ils ont la peau tellement fine qu'ils absorbent beaucoup plus d'HE qu'un humain ou un chien.

Ensuite ils n'ont pas de glucuronyl tranferase, cette enzyme qui permet d'evacuer les toxiques par les urines. Resultat : les phénols et autres joyeusetés s'accumulent dans le foie des félins pouvant les tuers !

Si Blue passe par là, elle pourra surement nous en dire plus.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

20 décembre 2007 à 11:51:24
Réponse #10

tonio

Il ne s'agit pas de simplement faire quitter les puces de votre chien. Les produits naturels, ça va peut être traiter l'animal localement mais pas votre habitat. Une puce, ça pond. Les oeufs tombent à fond sur votre belle moquette et vos tapis. Les déjections de puces dont se nourrissent les larves tombent aussi sur votre sol. Si vous traitez localement et ponctuellement l'animal, dès qu'il va se rouler par terre, il va récupérer les larves devenues adultes et le cycle va continuer. Les produits dispo sur le marché (Stronghold par exemple ou Frontline) traitent l'animal en diffusant dans son organisme un poison qui va bloquer le système nerveux central des parasites lorsque ils vont se nourrir mais aussi infecter leurs déjections dont se nourrissent leur larves qui pullulent joyeusement dans votre moquette. Du coup, on traite toutes la chaîne alimentaire de ces joyeuses bestioles ce qui va tuer le parasite, les oeufs et les larves.
Maintenant, vous réfléchirez à deux fois avant de vous rouler tout nu chez vous sur votre moquette si vous avez un chien :D

20 décembre 2007 à 13:00:51
Réponse #11

Olcos

Les solutions chimiques ont quand même des inconvenient :

- ils sont souvent testé sur des animaux
- ils sont nocif pour l'homme et l'animal (frontline = fipronil = cancerigene)
- bien souvent ils sont polluant (on va rester sur le fipronil, c'est un des composant du regent, l'insecticide qui fait bondir les apiculteurs).

Pour leur defense ils sont expeditif et pratique.

Coté solution naturel :

- c'est plus long a mettre en oeuvre, il faut traiter le chien, son habitat...

En bref, les produits naturels en prevention ou pour traiter un debut d'infestation c'est ideal. Si l'invasion est generalisé, le chimique est une solution efficace a manier en connaisance de cause.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité