Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le Taiji Quan  (Lu 11049 fois)

31 décembre 2011 à 01:10:26
Réponse #25

Narmolanya

Bon si je synthétise vos réponses, ça donne :

"Ne crois pas tout  ce qu'on te dit"
Oui, c'est vrai que ça ne fait pas de mal de le rappeler.

"t'es vraiment un gros con"
Merci,  :)

31 décembre 2011 à 02:08:18
Réponse #26

promeneur-solitaire

Bon si je synthétise vos réponses, ça donne :

....   "t'es vraiment un gros con"
Merci,  :)

Euh ... Il me semble qu'on a plutôt dit en substance "tu écris des conneries"
Ce qui n'est pas exactement la même chose ... ;D

Faut dire ... que balancer péremptoirement un tel ramassis de clichés et de poncifs éculés au sein d'un forum dont tu sembles ignorer que certains membres ont un peu de bouteille en arts martiaux ... :blink:

.. Alors que de ton propre aveu tu es loin d'être un expert en taichi ... ;#

Pour confirmer .. ou infirmer ce vilain ressenti, je t'invite à soumettre ton message à un forum spécifiquement dédié aux Arts martiaux ...

Tu jugeras toi-même en toute objectivité de l'accueil fait à ta prose..

Tiens-nous au courant ! ;)

31 décembre 2011 à 06:00:23
Réponse #27

b@s

ici, c'est pas le café de Flore : ça cause direct et sans trop de fioritures ... quand tu dis une connerie, tu te fais (gentillement) ramasser, et même David a demandé dans un post pas très vieux qu'on n'hésite pas à le contredire ...

mais les gens sont réellement ouverts, et si tu t'es fait attraper comme un lapin en plein vol, c'est que tes idées sont dangereuses, d'abord pour toi ...

personne ne conteste les bienfaits et vertus du tai ji quan, mais le coté "dans trente ans vous craindrez plus personne", ça va pas, désolé, on a pas trente ans à attendre, et quand bien même, tu ne peux pas affirmer que tu vas cintrer tout le monde sous prétexte que tu es un expert de [insérez ici votre discipline favorite]

personne n'a dit non plus que tu es un con, à part toi, donc ne te flagelles pas trop ...

si tu nous disais plutôt ce que t'apporte ta pratique dans ton quotidien ??

31 décembre 2011 à 09:38:15
Réponse #28

DavidManise

ici, c'est pas le café de Flore : ça cause direct et sans trop de fioritures ... quand tu dis une connerie, tu te fais (gentillement) ramasser, et même David a demandé dans un post pas très vieux qu'on n'hésite pas à le contredire ...

Exact.  

Si je dis de la m*rde, et ça m'arrive probablement souvent, il FAUT me rentrer dedans aussi...  

personne ne conteste les bienfaits et vertus du tai ji quan, mais le coté "dans trente ans vous craindrez plus personne", ça va pas, désolé, on a pas trente ans à attendre, et quand bien même, tu ne peux pas affirmer que tu vas cintrer tout le monde sous prétexte que tu es un expert de [insérez ici votre discipline favorite]

Perso ce que je n'aime pas dans son post n'est pas le fait qu'il admette que les résultats en combat viennent lentement.  Parce que c'est vrai...  Ce qui me titille c'est qu'il ne comprend pas bien les principes qui sont derrière les arts internes, ni comment ils fonctionnent, et que du coup il véhicule des mythes.  D'une.  Et de deux, il n'a visiblement pas une grande expérience du combat, et qu'il véhicule des mythes pour ça aussi.  

Bref...  du réchauffé.  Et en plus du réchauffé pas bon.

En revanche, il n'a rien d'un gros con.  Ou alors nous en sommes tous, ou on en a tous été un à un moment...  Je cite Crotale : "la capacité à s'auto-hypnotiser, même sans gourou".  Je me reconnais bien là-dedans.  J'ai eu une période en commençant l'interne où j'ai vécu ça.  Mais en fait les bienfaits sont beaucoup plus simples et beaucoup plus visibles que je ne l'imaginais.  Je pense que c'est beaucoup le fait que par tradition les profs chinois ne parlent pas trop à leurs élèves qui fait que ces derniers s'inventent des trucs pour remplir les cases.  Je sais pas.  Bref, c'est humain.  Le tout c'est de pas s'arrêter là et de continuer à progresser dès qu'on se rend compte qu'on est embourbé.

Ciao ;)

David
« Modifié: 31 décembre 2011 à 09:45:22 par DavidManise »
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

31 décembre 2011 à 10:02:22
Réponse #29

Bomby

J'ajoute une chose : grâce aux clichés amenés ici avec enthousiasme par Narmolanya, c'est la première fois, de mon point de vue personnel, que sont aussi bien décrits ici les limites et intérêts des arts internes, ceci en relation avec l'externe...

Alors merci pour ça Narmolanya et bienvenue à bord.

Puisque le taijiquan semble bien convenir à tes attentes pour pas mal de raisons, cherche peut-être du côté de Serge Augier et de son site : http://www.urbandaoist.com/, le tout recommandé par David dans un autre fil sur le sujet...

En tout cas, si j'en avais personnellement la disponibilité, c'est de ce côté-là que j'irais voir...

Et juste pour ton info, Narmonalya, tu viens juste d'être contredit et éclairé par des intervenants qui ont pour plusieurs d'entre eux des décennies d'entraînement en arts martiaux et self-défense derrière eux, avec également des années d'expérience en situation réelle, et qui promeuvent également l'entraînement en style interne... Sans parler de l'intervention de contributeurs qui enseignent également le taijiquan...

Cordialement,

Bomby

EDIT : Merci Sharky pour la rectification : c'est bien Serge Augier, et non Sylvain Augier comme initialement écrit par erreur...
« Modifié: 31 décembre 2011 à 10:10:04 par Bomby »

31 décembre 2011 à 10:05:11
Réponse #30

sharky

Puisque le taijiquan semble bien convenir à tes attentes pour pas mal de raisons, cherche peut-être du côté de Sylvain Serge Augier et de son site : http://www.urbandaoist.com/, le tout recommandé par David dans un autre fil sur le sujet...

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

31 décembre 2011 à 11:46:00
Réponse #31

Patrick

Si je dis de la m*rde, et ça m'arrive probablement souvent, il FAUT me rentrer dedans aussi...
Oui, nous on voudrait bien.

Déjà avant c'était pas facile mais depuis que tu fais Qi Cong, Laffay, Kettlebellski et que tu as envoyé ton BOB en orbite autours de Mars (sans parler de dangereuses fréquentations qui se mettent des tartes et des coups de blackthorne), c'est carrément trop dangereux. ;#

31 décembre 2011 à 11:59:37
Réponse #32

Bois San

@ Narmolamachin  :)

Comme tu le sais tu es sur un forum de survie (et sur un forum sur lequel il faut parfois survivre  ;)) et là tu es entré dans la tannière d'un ours qui ne s'était pas levé de la bonne patte.

Si ta pratique du taï chi et la sérénité qui va avec te permets d'esquiver les coups de griffes et qu'un habile transfert te fait éviter les coups de crocs tu verras que le miel est succulent dans cette maison  :up:
carpe diem

31 décembre 2011 à 12:15:34
Réponse #33

** Serge **

Narmolanya.

Pas Narmomachin, Narmolamachin, Narmoblabla, ou autre.

Cet utilisateur a émis un signal qui s'est vu contrebalancé. Il n'a jamais été grossier, irrespectueux, impoli.

Et a fait preuve de retenue et de compréhension face au déluge qui s'est abattu sur lui.
Son post a permis, indirectement, l'émission de signal.

...ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :

avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter.

Railler un nom n'apporte rien d'autre que le discrédit sur celui qui use de cela. C'est une pratique stérile et injurieuse.

« Modifié: 31 décembre 2011 à 12:33:03 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

31 décembre 2011 à 12:37:47
Réponse #34

Bois San

@Serge

C'est tout ce que tu as retenu de mon post (en zappant le smiley?)

Je lui souhaitait la bienvenue avec respect et un zest d'humour , j'aurai dû penser que le 2ème degré n'est pas compris par tout le monde :(
carpe diem

31 décembre 2011 à 12:46:02
Réponse #35

** Serge **

Mon cul, avec smiley.

Le Boss a ouvert une porte, et les copycats s'engouffrent, planqués derrière sa carrure réconfortante.

Il n'y a pas de second degré à écorcher le nom ou l'appellation de quelqu'un. Encore moins à vouloir l'accueillir de la sorte.

C'est une des règles fondamentales du forum. On s'en prend éventuellement au contenu, pas au contenant ( à de rares exceptions trollesques ).
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

31 décembre 2011 à 13:09:21
Réponse #36

Patrick

Mon cul, avec smiley.

Le Boss a ouvert une porte, et les copycats s'engouffrent, planqués derrière sa carrure réconfortante.

Il n'y a pas de second degré à écorcher le nom ou l'appellation de quelqu'un. Encore moins à vouloir l'accueillir de la sorte.

C'est une des règles fondamentales du forum. On s'en prend éventuellement au contenu, pas au contenant ( à de rares exceptions trollesques ).

Je dis Sergio Uh Akhbar  :akhbar:

31 décembre 2011 à 13:11:29
Réponse #37

Bois San

planqués derrière sa carrure réconfortante

un ours qui ne s'était pas levé de la bonne patte.

Vraiment , et pour conclure, j'ai pas l'impression que tu ais lu mon post  ::)

On s'en prend éventuellement au contenu, pas au contenant

la preuve...je ne vois pas en quoi je m'en suis pris à notre ami
carpe diem

31 décembre 2011 à 13:30:57
Réponse #38

camoléon

Salut tout le monde,

Je serais d'avis à ce que l'on arrête de se prendre la gueule les uns et les autres et que nous reprenions le fil de de ce post, avec Narmolanya, s'il le souhaite, parce que, mine de rien il y a du signal et beaucoup de choses intéressantes à dire à ce sujet.

peace,mes deux taolu,

camoléon

;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

31 décembre 2011 à 13:45:10
Réponse #39

Kilbith

J'ajoute une chose : grâce aux clichés amenés ici avec enthousiasme par Narmolanya, c'est la première fois, de mon point de vue personnel, que sont aussi bien décrits ici les limites et intérêts des arts internes, ceci en relation avec l'externe...
Il me semble aussi que l'on met trop l'accent sur la dichotomie "Art interne" vs. "Art externe". C'est une facilité et pour aller dans le sens du clicheton pseudo érudit : "un bon exemple de l'absence de pensée non Aristotélicienne en Occident et de l'influence persistante du Manichéisme sur la pensée ausgustinienne".  ;#

Plus concrètement :

Dans le kyokushinkai on pratique aussi tensho kata. http://www.youtube.com/watch?v=1pBE6EwmkdU
Dans le Hsing I (version Sawai...) on peut aussi balancer des orions : http://www.youtube.com/watch?v=-pBquv4-VV8

+1
« Modifié: 31 décembre 2011 à 13:53:06 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 décembre 2011 à 15:18:47
Réponse #40

camoléon

Il me semble aussi que l'on met trop l'accent sur la dichotomie "Art interne" vs. "Art externe"

Tout à fait, je pense que ce n'est que récemment que l'on a cherché à "classé" les arts chinois. Quel est l'importance?
C'est vrai que l'on voit une différence d'entrainement lorsque l'on pratique le TJQ (ou plutôt les TJQ), la Grue Blanche, le Yi Chuan ou Xi Yi chuan. On va d'une pratique plus douce et souple à une pratique ou l'endurance demandée est plus importante et ou les coups sont plus simples, directs et "dévastateurs". L'esprit, même s'il est plus "guerrier" dans les dernières disciplines citées, reste le même ainsi que les bases concernant l’utilisation de la respiration, de l'enracinement, de la liaison des groupes musculaires.
Dans toute ces disciplines, on pratique le fajin ou "explosion de puissance", l’utilisation du chi sur un seul coup porté, qui n'est pas sans rappelé le Kiaï du karaté. Il n'est pas faux de penser que ces disciplines ont des bases historiques communes, ou ce sont influencées les unes et les autres. Par exemple, on dit que la Grue Blanche est l'ancêtre du karaté d'Okinawa.

Bon, d’après mes expériences et mes recherches perso... 

C'est une facilité et pour aller dans le sens du clicheton pseudo érudit : "un bon exemple de l'absence de pensée non Aristotélicienne en Occident et de l'influence persistante du Manichéisme sur la pensée ausgustinienne".  Karto's Smiley

et réciproquement :lol:!
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

31 décembre 2011 à 18:25:43
Réponse #41

Lemuel

À titre personnel je trouve qu'on est très loin d'avoir evoqué les limites de l'interne. On a évoqué certaines limites d'un certain rapport à l'interne. Mais je me rappelle encore la réaction d'un grand serpent à sonnette chauve face à un 100 % interneux sino ricain : avec un grand sourire un peu dépité et juste après s'être fait secouer du bout des doigts : "Nan la je sais pas quoi faire. Vraiment je vois pas"
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

01 janvier 2012 à 14:51:28
Réponse #42

leballer

Narmolanya

Je revient sur le fait que tu prétend q'un pratiquant de TJ est plus fort q'un pratiqant d'une autre discipline,si cette affirmation est à mettre sur le compte de l'enthousiasme du débutant je pense que les avis que tu a déja eu t'on éclairer.
Maintenant si c'est ton prof qui ta mis cette idée en tete,ben change de prof,car c'est le genre d'idée recu qui peut s'avérer dangereuse le moment venu.
Il est évoquer dans PROTEGOR que chaque individu possède en lui une facon de se défendre qui lui sera propre,ce qui fait que le style qui te convient à toi ne conviendra pas à un autre.
Néamoins cela ne doit pas te décourager de continuer dans ta discipline,si celle ci t'apporte un bien ètre physique et mental.

A+.....et Bonne Année 

01 janvier 2012 à 20:05:38
Réponse #43

Gros Calou

Pasdak.

Ca peut effectivement faire partie de la préparation physique et mentale pour se défendre.  Vraiment.

T'as des exos de Qi Gong / Tai Chi qui unissent vraiment les groupes musculaires, développent une extraordinaire proprioception, coordination, etc.  Ca ne suffit pas en soi si on cherche des résultats rapides...  mais ça reste une excellente méthode pour développer plein de qualités vraiment très utiles en combat.

Mes deux balles ;)

David

Je disais ça par rapport à la saisie de gun à 8 pas  ::)

Dans la vidéo que tu as posté, je sais pas si le p'tit gros fais du MMA ce que je doute, en tout cas ce que je suis sur c'est qu'il n'a pas été méchant et le résultat est là, moi même j'aurai pu être plus violent et pourtant  ;)

01 janvier 2012 à 21:17:33
Réponse #44

Bomby

À titre personnel je trouve qu'on est très loin d'avoir evoqué les limites de l'interne. On a évoqué certaines limites d'un certain rapport à l'interne. Mais je me rappelle encore la réaction d'un grand serpent à sonnette chauve face à un 100 % interneux sino ricain : avec un grand sourire un peu dépité et juste après s'être fait secouer du bout des doigts : "Nan la je sais pas quoi faire. Vraiment je vois pas"

Salut Lemuel, l'anecdote que tu évoques piques ma curiosité, tu peux nous en dire un peu plus ?

Je peux me tromper mais j'ai l'impression que tu évoques un exercice de mains collantes comme il aurait pu s'en produire entre par exemple quelqu'un de bien connu sur ce forum et l'instructeur Sam Chin précédemment évoqué (par David, justement)...

Et je trouve que, faute de précision, on pourrait interpréter ton post comme relançant le mythe d'une invincibilité magique résultant d'une éducation martiale ésotérico-interne alors qu'à l'inverse, avec un peu plus de précisions, il peut être une base de discussion pour mieux distinguer les apports de certains styles dits internes, dans certaines situations ou en général, par rapport à d'autres approches plus expéditives ("externes"), généralement plus en faveur sur ce forum, ou du moins plus connues...

Cordialement,

Bomby

EDIT :
Pour préciser peut-être un peu les développements possibles des questions que j'aperçois, et permettre par exemple au serpent concerné ou à David ou d'autres de nous éclairer:

Y a-t-il par exemple des exemples évidents d'application de la technique des mains collantes en situation réelle ? Et quel serait l'intérêt de ce type de techniques par rapport à d'autres approches?

Autres questions : l'approche dite "interne" ne présente-t-elle pas un intérêt pour des frappes à courte distance pour des gabarits moyens ou limités ? Et, si oui, quelle est la part du mythe et de la réalité et y a-t-il d'autres facteurs positifs que la seule optimisation de la mobilisation fine des chaînes musculaires?

Merci par avance à ceux qui ont des éclairages à apporter sur la question...
« Modifié: 02 janvier 2012 à 12:22:21 par Bomby »

02 janvier 2012 à 11:37:06
Réponse #45

cubitus

Un intérêt évident des mains collantes c'est le développement d'une sensibilité tactile, d'un sens du mouvement de l'adversaire qui permet de réagir plus vite et plus efficacement en combat courte distance. C'est quelque chose qui est repris par exemple en senshido, si je ne m'abuse.

Pour la notion de distance de frappe, effectivement le taichi est un style de combat à courte et moyenne distance. Comme le wing chun, la grue blanche. Le Shaolin est un style plus axé longue distance, en comparaison.

En tant que prof de kungfu je fais de moins en moins de différence entre interne et externe, en fait. Tout est tellement lié... Je ne vois plus trop l'intérêt d'une séparation.

Pour ce qui est de l'aspect "mystico-ésotérique" il a toujours été et sera toujours présent dans les arts de combat. Pour moi pas grande différence entre l'aspect "magique" du taichi et l'aspect "warrior delamortkitu" du kravmaga... Mystification, selon différentes modes.
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

02 janvier 2012 à 11:41:37
Réponse #46

DavidManise

+1 avec le Sifu.

Tout est super lié...

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

02 janvier 2012 à 12:18:55
Réponse #47

crotale

Alors pour l'anecdote relatée par Lemuel qui concerne un stage avec Sam Chin auquel j'ai pu participer par curiosité je ferai les précisions suivantes :

Sam Chin est un bon gaillard, solide enraciné et tout...
A l'exercie des mains collantes (je te tiens tu me tiens pas la barbichette ;#) il est très fort et effectivement sans frapper ni quitter la ligne centrale pour faire autre chose, je ne vois pas trop de solutions. Pour moi c'est un éducatif, plus on en fait et meilleur on est a ce jeu...

MAIS ;D très honnêtement je ne suis pas sur que Sam Chin tiennent bien longtemps en cardia si la température monte et si la reprise de distance s'effectue.
Il est plus facile de frapper vite et fort un tronc de séquoia immobile qu'un grand bambou animé par le vent ;)
En dehors de ces considérations bassement pragmatiques, la méthode de Sam Chin est pertinente pour tout ce qui est proprioception, sensations de bien être et....

Les mains collantes c'est rigolo mais perso je préfère coûte que coûte éviter de me coller a quoi que ce soit lors d'une confrontation, d'ailleurs des mains collantes avec lames affutées ne durerait pas bien longtemps... Mais c'est un exercice sympa, notamment pour le feeling, la gestion du pré contact ;)

Voilà je reviendrai quand j'aurai plus de temps  :)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

02 janvier 2012 à 12:36:17
Réponse #48

Cleric

Je n'ai aucune expérience de quelque style interne que ce soit cependant j'ai passé bien du temps à étudier le mouvement en général dans des disciplines aussi variées que les sports/techniques de combat la natation, l'escalade ou la course d'endurance. Voici un rapide condensé de ce que j'en retiens:

C'est en forgeant qu'on devient forgeron: pour nombre de disciplines, il existe des éducatifs, des systèmes pour développer des compétences ou qualités de base mais finalement, il faut arrêter de tourner autour de la piscine et finir par se jeter à l'eau.

Par exemple, un spécialiste du sprint sur 100m fait du renforcement des membres supérieurs, de la course d'endurance, de la sophrologie,etc mais des 100m il en court quand même beaucoup tant dans un cadre d'entraînement que de compétition et ce, afin d'atteindre ses objectifs.

Pour faire le lien avec le topic, je dirais que celui qui passe sa vie à ne faire que de la forme interne, se concentre sur une méthode "éducative" ou de proprioception avancée mais le jour ou il devra "y aller pour de vrai" la chute sera dure. Le combat ou what's in the name, demande de s’intéresser et d'approfondir une multitude de domaines avant de prétendre avoir fait le tour de la question (si cela s'avérait un jour possible)

Je reviens sur l'image de la piscine: pour certains, l'eau paraît trop froide et rester sur le bord demeure plus rassurant quitte à s'enrouler confortablement dans l'ouate de rêveries d'invincibilité mystique.

C.
"...And we shall know no fear"

02 janvier 2012 à 12:36:55
Réponse #49

Lemuel

Salut Lemuel, l'anecdote que tu évoques piques ma curiosité, tu peux nous en dire un peu plus ?

Je peux me tromper mais j'ai l'impression que tu évoques un exercice de mains collées comme il aurait pu s'en produire entre par exemple quelqu'un de bien connu sur ce forum et l'instructeur Sam Chin précédemment évoqué (par David, justement)...

C'est pas des mains collantes. C'est juste un truc que fait Sam Chin sur les volontaires. Il a un sens très fin des points d'équilibres et de dynamiques de mouvement. Donc, parfois, il s'amuse à mettre des petites tapes (pas fort du bout des doigts, un peu comme quand on joue à chat) sur les épaules du volontaire. et visuellement c'est très frappant, le volontaire est incapable de tenir sur ses pieds et de reprendre un équilibre.

expéditives ("externes"), généralement plus en faveur sur ce forum, ou du moins plus connues...
[…]

Autres questions : l'approche dite "interne" ne présente-t-elle pas un intérêt pour des frappes à courte distance pour des gabarits moyens ou limités ? Et, si oui, quelle est la part du mythe et de la réalité et y a-t-il d'autres facteurs positifs que la seule optimisation de la mobilisation

Je suis loin d'être un expert. Je ne peux parler que de ce que j'ai vu et un peu goûté c'est à dire pas grand chose.

Ca dépend de quoi on parle. Si tu parles des méthodes d'entraînement, elles sont en effet moins "expéditives" que certaines autres approches dîtes externes. Au sens ou on met plus de temps à développer certaines qualités. Qualités d'alignement, de relâchement, de liant etc. Qualités qui ont des répercutions spécifiques sur tes qualités de frappes, tes saisies etc.

Après, si on parle de l'approche "combat" franchement, je ne vois pas ce que l'interne, le tai chi ou le xin yi pourraient avoir de moins expéditif. Quand mon prof parlait de "traditionnel" ça voulait dire que c'était vicieux, brutal et dévastateur. Avec des entrées de garde à base de "on va pas s'énerver". La boîte à outil du taichi, c'est, par exemple, des coups de coude dans la tronche, des baffes dans la gueule, des saisies à la gorge, des arrachage de doigts qui dépassent ou de visage à l'occasion, des coups de genoux là ou ça rentre et du tirage de cheveux en préparation de pilonnage de face.

Les qualités que la préparation de corps développe, c'est un truc particulier dans les frappes qui clairement ne te donne pas un gout de reviens-y. Ca fait très mal, ça rentre profond, ça résonne de l'autre coté du corps, ça te sappe le moral, et ça casse des os (de préférence juste avant de se taper 12 heures d'avion  ::)).

Donc en terme de expéditif pas expéditif… C'est pas parce que l'interneux s'entraîne au ralenti (et pas que, d'ailleurs) qu'il s'agit de se faire des ronds jambes et des politesses en faisant des trucs raffinés. Raffiné, c'est la qualité de la frappe. Le résultat c'est du massacrage de tronche comme tout le reste. Ce qui sera expéditif, c'est la volonté du pratiquant et l'interne permet ça comme d'autres choses.

Les mains collantes ça peut être utile pour faire une entrée par exemple, dégager la route d'une passive stance pour une bonne mandale bien expéditive proactive et non-défensive  ;).

"Autres questions : l'approche dite "interne" ne présente-t-elle pas un intérêt pour des frappes à courte distance pour des gabarits moyens ou limités ? Et, si oui, quelle est la part du mythe et de la réalité et y a-t-il d'autres facteurs positifs que la seule optimisation de la mobilisation fine des chaînes musculaires?"

Ca dépend du style, j'imagine, mais je me demande si le xing yi, par exemple, ne favorise pas des frappes longues portée. Mobilisation fine des chaînes musculaires, je ne sais pas. Ca me parait aussi très gross motor skills comme mobilisation. Tu travaille le relâchement musculaire, la liaison avec le sol en particulier le "trou" du bas du dos, l'unification des grands groupes, pour avoir des bonnes courbes de mouvement sans angle par lesquel tu a des fuites de force, le renforcement tendineux progressif, tu "fais des trucs" sur les fascias (pas de mystère là, c'est juste moi qui ne sait pas quoi)…

On a fait à peu près le tour de ce que je peux te dire sans trop raconter de conneries.

Edit : après réponse lue du crotale, je croyais qu'il t'avais fait les petites tapes.
"Les mains collantes c'est rigolo mais perso je préfère coûte que coûte éviter de me coller a quoi que ce soit lors d'une confrontation, d'ailleurs des mains collantes avec lames affutées ne durerait pas bien longtemps..." Les truc avec un sam chin, je pense, c'est que c'est pas toi qui vient te coller. C'est lui qui vient te coller quand tu vas frapper. Mais bon pour ce que j'en sais…
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité