Nos Partenaires

Auteur Sujet: Un 4e sujet tabou, après les calibres, la politique et la religion : 2012...  (Lu 6130 fois)

22 décembre 2011 à 15:36:35
Lu 6130 fois

DavidManise


Bon.

On a déjà trois sujets strictement interdits sur le forum.

  • Les calibres d'arme à feu et leurs effets.  Parce que concrètement dès qu'on commence à parler de ça, même si la discussion peut être utile, les esprits s'échauffent et les arguments tous plus foireux les uns que les autres sortent de derrière les fagots, le plus souvent sans la moindre expérience vécue derrière.  Ceux qui savent ne participent pas trop à ces débats, en général, sauf de temps en temps pour rappeler les faits et leur simplicité.  Donc, ce sujet est interdit, parce qu'il nuit réellement à la bonne entente et à la santé générale de cet oasis de santé mentale qu'est le forum.

  • La politique et les divers sujets "de société".  Parce que concrètement on a là un sujet chargé en émotion et dont la teneur même ne peut en aucun cas être vérifiée objectivement, la politique donne lieu à des débats d'opinions stériles et virulents.  Il est interdit d'en parler ici.

  • La religion.  Parce qu'encore une fois, on a un sujet hautement riche de sens pour certains, et qui se base non pas sur de la rationalité, mais bien sur des ressentis très personnels.  On ne peut pas en discuter sans que ça ne déchaîne les passions et que ça crée des antipathies fortes entre les divers croyants et non-croyants.  Sujet tabou ici.


A cette liste toute simple se rajoute aujourd'hui :

  • La fin du monde.  TEOTWAWKI.  The End Of The World As We Know It.  La fin du monde telle que nous la connaissons.  Un thème récurrent depuis Asterix, les Mayas, l'An Mil, Nostradamus et Paco Rabanne.  La prochaine en date : le 21 décembre 2012. Rien de nouveau sous le soleil, si ce n'est l'ampleur de la vague médiatique.  

    Oui, on est bien sur un forum de survie, mais que non, on ne se prépare pas à des risques abstraits et invérifiables tels que les prévisions astrologiques mayas.  Concrètement, ici, on apprend à gérer des risques réels et objectifs, et donc observables, mesurables, et analysables.  Et pour analyser un risque, c'est simple : probabilité x gravité (de 0 à 5, par exemple).  Et pour limiter un risque, on peut soit diminuer la probabilité qu'il se produise, si possible, soit mitiger ses conséquences par des mesures X ou Y.  Donc il est acceptable de parler du risque "guerre civile dans un pays en crise" si on le souhaite, et si la discussion reste centrée sur l'analyse et la gestion concrète de ce risque là.  Mais les sujets traitant de "la fin du monde" seront systématiquement supprimés à partir de maintenant.  Et les instigateurs de ces discussions seront avertis une fois, et bannis s'ils insistent.

Concrètement, ici, on prolonge des vies.  On a autre chose à foutre que de s'embourber dans des discussions stériles et gluantes fondées sur des présupposés foireux ou des opinions, et ce même si dans l'absolu toutes les opinions sont respectables.

Merci à tous de votre compréhension.

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité