Nos Partenaires

Auteur Sujet: Gestion des dechets en bivouac  (Lu 5101 fois)

20 décembre 2011 à 19:47:23
Réponse #25

VERDUG0


Plumok: C'est vrai que je devrais pouvoir enduire du bois avec... j ai deja une idee, je tenterai.

Karto: j'ai deja du passer "mon coin" au peigne fin concernant les dechets habituels, mais ces plaques heuresement pas si courantes ici, je les laissait en attendant de savoir qu'en faire...

EDIT Mad: Je vais plutot faire ta technique en fait. C'est loin d'etre con, les routes en ont bien besoin en plus.

Fred40, tu pourrais me mp ta recett de pain en brique stp ?
Merci
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

20 décembre 2011 à 23:23:38
Réponse #26

Fred49


De mémoire :

pour 10j à 2 j'avais tablé sur 650g ( températures modérées )x2x10 =13kg puis enlevé le poid de mon matériel de pêche, soit donc 12k5 de nourriture

les contenants

une douzaine de grand ziplocs x 11g = 132g
une vingtaine de sachets de lyos x25-30g ( poid à vérifier ) = 600g ( j'avais privilégié les purées en double ration, moins d'emballage et moins de place par rapport au contenu )
un sac pour la cochonnaille = 25g
4 petits ziplocs x 6g = 24g

total environ 800g soit +6% par rapport au contenu.

Mon pain en brique c'est tout con, j'aime bien avoir un peu de nourriture ressemblant à du pain en rando, je le fais sans levain, et très sec,
je fais une couche de 2-3 cm d'épaisseur que je cuis au four et découpe en briques avant le départ.
Les avantages sont un gain de place et une conservations sans pb supérieure à une semaine.
comme c'était la premiére fois que j'en emportais sur plus d'une semaine , j'ai été prudent et j'avais pris des galettes azymes pour les 2-3 derniers jours.

21 décembre 2011 à 09:43:20
Réponse #27

François


Mon pain en brique c'est tout con, j'aime bien avoir un peu de nourriture ressemblant à du pain en rando, je le fais sans levain, et très sec,
je fais une couche de 2-3 cm d'épaisseur que je cuis au four et découpe en briques avant le départ.
Les avantages sont un gain de place et une conservations sans pb supérieure à une semaine.
comme c'était la premiére fois que j'en emportais sur plus d'une semaine , j'ai été prudent et j'avais pris des galettes azymes pour les 2-3 derniers jours.

çà ressemble beaucoup au biscuit de mer, version Royal Navy 18-19eme siècle :

Citer
Il est tout à fait possible de re-découvrir ce qu'était cet aliment. La recette ci-dessous permettra au curieux de réaliser du biscuit similaire à celui fourni aux marins de Nelson.

Ingrédients : 500 grammes de farine, 15 centilitres d'eau. Le sel est optionnel.
Préparation : mettre la farine en tas. Creuser un puits et y mettre l'eau petit à petit. Mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte. Étaler un peu de farine sur une surface plane, y mettre la boule de pâte et laisser reposer une dizaine de minutes. Pétrir la pâte à la main (les passer à la farine pour mieux la manipuler) jusqu'à ce qu'elle ait une consistance lisse et soyeuse, ce qui prendra une demi-heure environ. Les pâtons seront taillés en carrés d'environ 7,5 cm de côté et d'une épaisseur d'un peu moins d'un centimètre. A l'aide d'une fourchette, faire une rangée de trous sur chaque biscuit.
Cuisson : Les pâtons seront mis sur une plaque légèrement graissée, et sans qu'ils se touchent, dans un four chaud, 160 °C, pendant une heure. Ne pas les laisser trop brunir. Sortir les biscuits et les laisser refroidir complètement sur une claire-voie, puis les placer dans un emballage étanche à l'air26. Attendre quelques mois avant de les consommer.

Fabrication de biscuit de mer (type début du XIXe siècle, selon J. Macdonald).
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

21 décembre 2011 à 10:18:11
Réponse #28

Moleson


Moi je ne vois aucune provocation dans ce sujet contrairement a certains.

Je vois juste que se trimballer 10 jours de déchets sur le dos sans croiser une poubelle bah c'est énervant...

C'est que t'as fait très faux, car même sans le problème des déchets tu te trimballe des Kg inutiles. Genre boite de conserve au lieu de prendre de l'aliment sec que tu réhydrate.

Les ziploocks ça se jette pas, c'est tellement utile.

Après si on ne peut pas faire autrement que de laisser des déchets sur place, c'est mieux de les brûler que d'attendre les centaines d'années que le plastique soit dégradé naturellement.

La gestion des déchets dans les mégapoles me semble finalement prioritaire sur les quelques individus qui se font un trip engagé de 10j dans la nature. Et même la gestion au jour le jour est nettement plus important que les qqs grammes concerné par les activités outdoor.

Moléson

22 décembre 2011 à 00:49:44
Réponse #29

Stephane


Les contenants de papier, même ciré, sont facilement détruisables en nature. J'imagine qu'emballer dans des papillotes de papier serait intéressant, du moins pour les aliments secs. Au pire, un sac de plastique pour emballer le tout.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

22 décembre 2011 à 06:09:42
Réponse #30

VERDUG0


Merci pour toutes vos reponses.

Je vais donc partir comme ca:

Un sac poubelle en fond de sac ( pour separer et etancheite )
Contient quelques grands Ziplocks contenant chacun un ingredient pour la totalite du trip.
Si je pars avec riz+ cereales, j'aurai donc 2 grand Ziplocks.

A ca on peut rajouter de quoi mesurer les portions ( un plus petit Ziplock? Une tassse? ).
Donc ca fait un emport de contenant minimum, et surtout, pas de dechets sur les contenants bouffe, vu qu'on ramenne tout et que ca reservira. C'est MUL et ecolo.

 :)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //