Nos Partenaires

Auteur Sujet: [revue] hachette Awax  (Lu 15173 fois)

03 décembre 2011 à 17:26:44
Lu 15173 fois

b@s




salut !

j'ai acheté cette hachette pour faire du petit bois, et comme je la trouve très efficace, j'en fais une petit revue au cas où ...

le prix : un peu moins d'une trentaine d'euros

les autres caractéristiques, prises sur le site du fabricant :

Caractéristique(s) principale(s)
   poids du fer : 0,750 KG / Largeur du taillant : 9cm

Poids total 1 kg

Longueur totale 37 cm

Manche Novagrip 37 cm

Versions disponibles sans manche, manche bois, manche Nova, manche Novagrip

Garantie 5 ans, contre tous vices de fabrication, dans les conditions normales d'utilisation, usure exclue

avantages :

bien affutée, permet de couper du bois (pour une hache c'est pas mal) mais aussi de planter et arracher des clous Il y a même un aimant sur le coté pour planter le clou sans le tenir... du coup très pratique pour bosser en extérieur, très polyvalente...
J' ai un manche novagrip, bien que je préfère les manches en bois, il n'y avait que ça au magasin, et pi au moins je la vois bien  ;#


Je pense qu'elle pourrait faire aussi une bonne hache de camp, mais je ne l'ai pas testé dans ces conditions.

Pour une trentaine d'euros, on a un outil très polyvalent et qui fait bien la paire avec la scie fiskars par exemple... et avec l'avantage qu'on l'utilise à la maison au quotidien !

inconvénients :

pas grand chose à reprocher de mon côté, on verra le tranchant à l'usure ...






03 décembre 2011 à 18:27:11
Réponse #1

Kilbith


Merci,

Elle ne fait pas "rêver" mais elle fait le job selon tes dires, ce qui devrait être le premier critère de choix.  :up:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 décembre 2011 à 18:43:18
Réponse #2

pierreB


Amha, ce qui va être intéressant de voir, c'est la tenue du tranchant dans le temps: il me semble très fin... va falloir faire gaffe à là où la hachette va finir sa course (graviers, caillasse,...).

03 décembre 2011 à 18:53:10
Réponse #3

Kilbith


Amha, ce qui va être intéressant de voir, c'est la tenue du tranchant dans le temps: il me semble très fin... va falloir faire gaffe à là où la hachette va finir sa course (graviers, caillasse,...).

C'est clair que pour l’utilisation en situation courante, par exemple la cuisine quotidienne, il faudra juger de la performance sur la durée.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 décembre 2011 à 20:25:46
Réponse #4

b@s


Merci,

Elle ne fait pas "rêver" mais elle fait le job selon tes dires, ce qui devrait être le premier critère de choix.  :up:

ouaip ! c'est sur qu'elle fait pas rever, hein, mais c'est pas le but.

pour le tranchant, tafdak avec vos remarques, on verra à l'usage ... en même temps ça s'utilise plutôt sur un billot, donc ça devrait tenir ... j'eaasierai de l'affuter un peu après quelques temps pour voir ...

03 décembre 2011 à 20:31:54
Réponse #5

pierreB


ouaip ! c'est sur qu'elle fait pas rever, hein, mais c'est pas le but.

pour le tranchant, tafdak avec vos remarques, on verra à l'usage ... en même temps ça s'utilise plutôt sur un billot, donc ça devrait tenir ... j'eaasierai de l'affuter un peu après quelques temps pour voir ...

Tu verrais la tronche de mon billot... plein de petits cailloux!

08 décembre 2011 à 07:29:14
Réponse #6

mrfroggy


J imagine qu elle doit être efficace, mais 1 kg ça commence a faire beaucoup a trimballer pour un seul outil. de plus sans le moindre étui..
Tu l as envoyée avec toi en sortie ?
David.

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

08 décembre 2011 à 17:48:51
Réponse #7

b@s


je ne bivouaque pas souvent (ça peut paraitre con mais j'ose pas en fait), et quand je sors, j'emporte plutot scie pliante et un fixe vu que je ne batonne pas.

c'est effectivement un peu lourd mais si je partais plusieurs jours en autonomie je me demande si ça ne vaudrait pas le coup ?? d'autres plus expérimentés peuvent éclairer ma lanterne ?

05 janvier 2013 à 10:24:41
Réponse #8

azur


J'ai acheté cette hachette il y a 2 semaines pour un usage domestique et je l'ai trouvée plutôt bien conçue et pratique. Du coup, j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur ce fil, alors je viens apporter ma pierre à l'édifice.

Auparavant, j'avais acheté chez le même fabricant une hachette avec un fer "à la française" (assez large) et un marteau; elle était efficace mais un peu trop déséquilibrée à mon gout. Cependant, j'avais déjà noté la qualité de fabrication plus qu'honorable pour cette gamme de prix et bien au dessus des produits à 10€

Et puis j'ai trouvé l'Awax qui m'a paru tout de suite plus maniable, le fer étant plus court et un poil mieux équilibré. De plus, la relative polyvalence a suscité mon intérêt:



Le tranchant étant plus réduit pour un poids de lame identique, l'impact est donc plus important (comme sur un fer canadien) et ça cogne sec, parfois tellement que ça fend quasi-instantanément.
Le traitement du métal semble tenir la route car ça coupe plutôt bien et ça tient l'affutage.
Cependant, le manche synthétique, bien qu'efficace pour le grip, ne me plaisait pas car un peu lourd et court (37cm pour 270g). J'ai donc trouvé un manche de binette en bois (50cm pour 170g) qui s'adapte parfaitement et là, on arrive avec un impact encore plus efficace. Le manche en bois étant légèrement évasé à son extrémité, je n'ai pas eu de problème pour la tenue, même après un bon quart d'heure d'activité
Cependant, la lame restant relativement étroite jusqu'au manche, ça pose régulièrement des problèmes si on doit fendre sur une grande longueur.



En faisant quelques recherche, j'ai constaté qu'en fait, Leborgne s'est contenté de reprendre le design des hachettes de plâtrier pour adapter un modèle destiné au bucheronnage en s'inspirant visiblement aussi des francisques avec l'angle supérieur du fer qui remonte. Je trouve le résultat plutôt convaincant et aboutit.
La forme de la lame permet également de tenir la hachette à proximité du fer pour faire du travail plus fin. En tapant avec une pierre sur le marteau, on peut l'utiliser comme un ciseau à bois; c'est assez pratique pour épointer un bois ou faire un méplat.



L'usage du porte-clou peut s'avérer utile et ça fonctionne, mais ça ne sera jamais aussi efficace qu'un clou tenu à la main...



Au final, et après plusieurs jours d'utilisation domestique, je suis globalement satisfait et c'est même une bonne surprise pour un produit somme-toute atypique. Équipée du manche en bois, elle m'a finalement fait retrouver l'intérêt de la hachette sous nos latitudes et je commence à mieux comprendre la complémentarité canif/camp/hachette chère à G. W. Sears.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

05 janvier 2013 à 11:00:41
Réponse #9

azur


ce n'est pas comme sur la photo que le porte clou doit s'utiliser, on prens la hachette en main, tranchant vers soi, pouce dans la gorge entre douille et tranchant et l'index vient appuyer sur le clou pris dans le porte clou pour le maintenir en place.
Alors maintien du clou avec le pouce pour les droitiers  ;)

En l’occurrence, cette photo est la seule qui n'est pas de moi, je l'ai récupérée sur le site du fabricant...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

05 janvier 2013 à 16:01:50
Réponse #10

Outdoorsman


Attention, chauvinisme primaire  ;#

Leborgne est à l'origine un forgeron savoyard et tout le matériel d'alpinisme forgé commercialisé sous la marque Charlet Moser sort de ses forges. C'est un gage de bonne qualité.
L'usine se situe toujours en Savoie (à La Rochette, pour ceux qui connaissent). J'y suis allé plusieurs fois, malgré des process modernes, on sent la tradition et la recherche du travail bien fait.

Bref, quasi tous mes outils sont de cette marque et je vous garantis que je n'ai jamais été déçu par la qualité et la longévité.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

05 janvier 2013 à 16:04:40
Réponse #11

inzemix


J'suis savoyard, et tu m'apprend quelque chose !! >Merci pour l'info !

(a vrai dire, mes outils de "jardinage" sont aussi tous des leborgne... et j'en suis très satisfait ! )

05 janvier 2013 à 18:11:41
Réponse #12

lamenature


Cette société fait maintenant partie du groupe Fiskars. J'ai également des outils de jardinage de cette marque, ainsi qu'une massette et un marteau de coffreur qui me vient de mon père et que j'ai récemment ré-emmanché (j'ai ajouté un coin). C'est vrai que c'est un plaisir de posséder et d'utiliser ces outils et après tout soyons chauvins puisqu'il s"agit de bons produits et même innovants pour certains (voir le dernier marteau de coffreur Nanovib et les outils spécialement conçus pour la construction des maisons bois).

05 janvier 2013 à 23:31:17
Réponse #13

piero


    J'ai acheté une hachette leborgne il y a 6 ou 7 ans, une de 600 grammes, manche bois galbé, c'est de la bonne camme, d'ailleurs leborgne est plutôt réputé comme marque d'outil manuels. Rien à voir avec une hachette premier prix!
    J'ai cassé trois hachette merdiques avant de prendre la leborgne, le manche a fini par casser au bout de quelques années, mais j'en ai refait un.
     Au final, j'ai quand même passé un moment à la lime pour affiner l'émouture et la rendre plus efficace, mais l'acier est trop mou à mon goût il ne tient pas très bien la coupe.

    Par contre je ne trouve pas que le tranchant de ton modèle soit fin, il est bien comme ça, tu peux peut être rabattre les angles entre le tranchant et "l'émouture plate", afin d'avoir un outil plus lisse, qui pénétrera plus profondément dans le bois  :)

06 janvier 2013 à 00:10:31
Réponse #14

azur


Par contre je ne trouve pas que le tranchant de ton modèle soit fin, il est bien comme ça, tu peux peut être rabattre les angles entre le tranchant et "l'émouture plate", afin d'avoir un outil plus lisse, qui pénétrera plus profondément dans le bois  :)
Le tranchant est très bien comme il est, et il pénètre déjà bien assez le bois (en voulant tester, j'ai fiché le fer de toutes mes forces dans un billot... j'en ai chié pour le sortir!).
Le problème de ce type de hache se situe au niveau de l'anneau du manche qui élargie d'un coup le fer et donc impose de faire gaffe quand on veut fendre un bois un peu long. L'avantage de ce genre de manche, c'est qu'on peut aisément le démonter pour ranger dans le sac à dos ou pour le remplacer.

Comme j'ai un faible pour une esthétique épurée, j'ai passé le fer à la brosse métallique... avec le manche bois, ça lui donne une certaine gueule:

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //