Nos Partenaires

Auteur Sujet: Stop aux vols ! - Police de Lausanne  (Lu 2500 fois)

01 décembre 2011 à 13:19:58
Lu 2500 fois

** Serge **


Campagne de prévention de la police de Lausanne, mentionnée sur ( http://www.protegor.net/blog/2011/11/stop-aux-vols/ ) :


http://www.lausanne.ch/view.asp?DocId=35463

Depuis le début de l’année, le nombre de vols à la tire a augmenté de manière très sensible. D’une part, les auteurs sont plus nombreux et redoublent de finesse et d’audace pour arriver à leurs fins. D’autre part, il faut bien admettre que les victimes ne prennent pas toujours les mesures minimales qui s’imposent et font parfois preuve de naïveté et de distraction. Il suffit pour s’en convaincre de visionner les images des caméras de surveillance qui sont fournies à la police par les commerçants eux-mêmes. Raison pour laquelle la police de Lausanne a choisi de montrer au grand public un film réalisé avec des scènes réelles de vol, perpétrés en plein jour, dans des lieux fréquentés.

Il est souvent nécessaire de décoder l’image grâce au regard aiguisé de policiers expérimentés en la matière. Ainsi, ces séquences étonnantes dévoilent les travaux d’approche et les stratégies des auteurs qui n’hésitent pas à revenir plusieurs fois à l’assaut de leur victime, souvent devant des témoins, sans éveiller le moindre soupçon. Les images ont naturellement été floutées afin que les visages ne soient pas reconnaissables; reste toute la gestuelle qui suffit pour comprendre comment le vol est réalisé.


Video instructive en bas de page.
http://www.lausanne.ch/Flash/2011/Police/Prev_vols/Prev_vols_2011.html
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

01 décembre 2011 à 14:12:22
Réponse #1

** Serge **


Nous pourrions orienter le sujet vers les techniques de vol, plutôt que sur les disparités socio et geo-économiques qui, logiquement, ont un impact sur le type de prédation rencontré.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

01 décembre 2011 à 14:17:22
Réponse #2

onc roger


Ce qui m'étonne c'est le "masquage" alors que c'est franchement voyant.

Alors effectivement il vaut mieux (pour le voleur) être vu étalant son manteau ou son écharpe devant le sac à main convoité que la main dedans mais quand même ça doit attirer l'attention non ?
« Modifié: 01 décembre 2011 à 15:00:37 par onc roger »

01 décembre 2011 à 14:47:01
Réponse #3

AC


Bon, OK, j'efface, et je mentionne ce qui m'a le plus frappé:

- La victime qui ne s'aperçoit pas qu'il y a une main dans son sac depuis 2 minutes.

- Le phénotype et le style vestimentaire des BG, qui n'inspirent pas particulièrement la méfiance (question de disparités socio et geo-économiques, là aussi).

- Edit: Le fait que des équipes de voleurs apparemment aguerries se laissent filmer en pleine action. Ils débarquent de pays où il n'y a pas de vidéosurveillance ? Les caméras suisses sont cachées ? Ils sont tous déguisés ?
« Modifié: 01 décembre 2011 à 15:13:26 par AC »

01 décembre 2011 à 15:30:58
Réponse #4

kovaks



01 décembre 2011 à 15:45:24
Réponse #5

dolgan


ouais, je suis impressionné par le manque de discrétion et par le fait que ça passe. surtout le gars qui décale sa chaise au milieu de l'allée pour piquer dans le sac de la fille sous les yeux de son copain qui regarde dans sa direction tout au long de l'opération.

Et je suis surpris. je pensais que les pickpockets opéraient plutôt seuls.

edit: tiens pourquoi la réponse (dont je voudrais pas me tromper sur l'auteur) a sauté. je trouvais pourtant le message intéressant.
« Modifié: 01 décembre 2011 à 23:37:00 par dolgan »

02 décembre 2011 à 22:47:23
Réponse #6

Bomby


Et bien moi, ce qui me frappe particulièrement en voyant ces vidéos instructives, outre l'audace des voleurs, c'est l'utilisation apparemment récurrente par les voleurs des files d'attentes à la caisse des supérettes...

Avec une cible idéale : les deux copines qui bavardent entre elles en passant à la caisse...

En fait, il y a sans doute beaucoup de logique là-dedans : l'accès à la rue est tout proche (ce qui permet un repérage facile avant et une évasion facile après), les gens sont souvent serrés les uns contre les autres et avec leurs sacs ou poches ouverts, les mains prises, et l'esprit occupé...

Instructif, décidément...

Cordialement,

Bomby

02 décembre 2011 à 23:13:31
Réponse #7

Leif


une chose particulierement marquanet chez les gens mechants c'est le fait que tout le monde surveille tout le monde pendant un mefait, ils sont a l'affut de tout, du moindre mouvent, ont une lecture de l'action pratiquement en temps reel.

a l'inverse des gens bons qui eux meme a deux ne surveille pas leur partenair ou ami ou meme un etranger.

chacun dans sa petite bulle.

tu dois eter capable de voir en face, sur les cotes , derriere etc..

 :'( :(


03 décembre 2011 à 05:36:23
Réponse #8

Patrick


tu dois eter capable de voir en face, sur les cotes , derriere etc..
Ah oui mais non mais alors tu deviens parano et que la vie alors elle vaut plus le coup si tu te méfies de tous les gentils humains. Et ton karma, hein, ton karma ?

03 décembre 2011 à 10:11:46
Réponse #9

nox


Bon, OK, j'efface, et je mentionne ce qui m'a le plus frappé:



- Le phénotype et le style vestimentaire des BG, qui n'inspirent pas particulièrement la méfiance (question de disparités socio et geo-économiques, là aussi).



Je comprends pas la question de disparité, effectivement en France il y a des vols grossiers et opportunistes mais il y a aussi des vrai équipes comme on le voit dans ce film et qu'on ne peut repérer et notamment sur la tenue vestimentaires.

Un classique dans le train TGV, en 1ere classe, le voleur habillé en costume, repère un client laissant sa mallette souvent un ordinateur portable, attend que sa victime parte  (aux toilettes, fumer, passer un appel avec son téléphone portable ), s'empare de son butin...
Puis deux possibilités soit il se fait "griller" et s'excuse en prétextant s'être tromper de mallette, ou soit repars avec le bien ... 

Ca va vite

03 décembre 2011 à 11:17:27
Réponse #10

Leif


on peut juste etre conscient de son environnement et j'ai remarque que l'on devient parano si on a pas de reponses a donner a un probleme.

quand on a la solution on est au contraire très serein.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //