Nos Partenaires

Auteur Sujet: conférence sur la psychologie du risque (université de toulouse)  (Lu 2425 fois)

29 novembre 2011 à 15:58:31
Lu 2425 fois

moss


bonjour,

vu les discussions du moment, je pense que certains pourraient être intéressés par cette conférence. Elle fait partie d'un cycle de conférences sur le risque qui se déroulera sur 2011/2012, et qui se déroule à l'université Paul Sabatier à Toulouse.

Le programme :

1er décembre 2011
Cette conférence aura lieu à l’amphi CONCORDE - bât. U4
La psychologie du risque.
par Jean-François BONNEFON, Chercheur au CNRS, Directeur du laboratoire CLLE «Cognition, Langues, Langage, Ergonomie» UMR 5263 UTM/CNRS, Responsable de l’équipe SitCom «Jugement et Décision en Situation Complexe».
La psychologie du risque cherche à comprendre la façon dont les individus perçoivent les risques qu’ils prennent, et décident des risques qu’ils veulent prendre. Pour y parvenir, les psychologues mènent des enquêtes et des expériences qui identifient les grandes lois qui gouvernent nos comportements face au risque. Une question importante est celle de la rationalité de ces comportements, c’est-à-dire de l’ajustement de notre comportement à l’ampleur réelle des risques que nous rencontrons.
Si nous sous-estimons un risque, ou si nous ne prenons pas de précautions suffisantes, nous sommes en danger ; mais si nous surestimons un risque, ou que nous prenons trop de précautions, nous gaspillons notre temps et nos ressources. Cette conférence examinera tour à tour trois grandes questions :
(a) la perception du risque : quels sont les aspects d’un risque qui nous le font paraître plus ou moins grand ?
(b) la communication du risque : quels sont les biais psychologiques à anticiper quand nous décrivons un risque à quelqu’un ?
(c) la décision face au risque : notre façon de réagir face au risque est-elle inappropriée, et en quoi précisément ?


le programme par ici
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

29 novembre 2011 à 16:41:35
Réponse #1

VieuxMora


Bonjour Yersina,

Merci de nous faire part cette info, au coeur de certains de nos centres d'intérêts.
Iras-tu à cette conférence ?
Sais-tu si elle fera l'objet d'une communication que l'on puisse récupérer ?

29 novembre 2011 à 16:51:43
Réponse #2

moss


salut,

je n'irai pas à la conf, mais je pense qu'elle sera enregistrée. Les liens vers les vidéos des anciennes conf :
http://www.univ-tlse3.fr/70972714/0/fiche___pagelibre/&RH=1237295873749&RF=rubviecult02

le programme de 2012 :
http://www.univ-tlse3.fr/1321453252114/0/fiche___actualite/

cdt...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

29 novembre 2011 à 17:10:50
Réponse #3

VieuxMora



29 novembre 2011 à 17:21:51
Réponse #4

Aerazur


 ;)...voila le genre de sortie qui me branche bien. par contre, je n'ai pas vu d'horaire?

29 novembre 2011 à 17:26:07
Réponse #5

VieuxMora


Horaire: en 1ère page du doc programme: le Jeudi à 12h30  ;)

29 novembre 2011 à 17:56:08
Réponse #6

Aerazur


Horaire: en 1ère page du doc programme: le Jeudi à 12h30  ;)

oooops... :-\
Touts mes excuses....

29 novembre 2011 à 17:59:42
Réponse #7

moss


je n'avais pas vu l'horaire, du coup je vais peut être y passer, ce sera sans doute l'occasion de se croiser...
A+
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

01 décembre 2011 à 16:12:19
Réponse #8

Kilbith


"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 décembre 2011 à 17:06:46
Réponse #9

lol eau


En pleine actu pro, pour ma part,
réflexion, sur la prévention des risques... mise en place de compétences dans ma boite....
je suis preneur d'un retour sur cette journée

a plus

02 décembre 2011 à 18:48:19
Réponse #10

Oim


Dommage c'est trop loin pour moi....

Mais merci beaucoup pour le lien vers les vidéos des conférences précédentes ! :up:

Il y en a une  dont je ne regrette pas  les 50 minutes passées à la regarder.
"l'esprit , le corps , la performance sportive : à quoi faut-il penser pour réussir dans l'action? "
On y trouve des conclusions surprenantes sur les techniques d'apprentissage à suivre ou à éviter pour pouvoir réaliser des habilitès motrices complexes en situation de stress qui peuvent certainement être transposées dans beaucoup de domaine qui intéressent les inscrits d'ici....
(j'y ai vu des similitudes avec des pédagogies novatrices pronées en self dans certains liens postés par *Serge*)

Encore merci. Belle initiatives de la part de ces chercheurs de partager avec un large public le résultat de leurs travaux .

Oim (qui s'instruit vachement sur ce forum)
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

02 décembre 2011 à 19:18:16
Réponse #11

moss


je n'ai pas eu le temps d'y aller finalement. Donc, on verra quand ils publieront la vidéo...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //