Nos Partenaires

Auteur Sujet: Alimentation et stockage longue durée  (Lu 42235 fois)

21 novembre 2011 à 20:58:30
Réponse #25

Lyophilise.fr


Il est vrai que ça eveille la curiosité.
Ce n'est pas une critique mais chez moi on sait ce que c'est que la bonne bouffe et on a une petite (légère) experience de ce que sont les rations de combat de l'armée (et elles sont pas mal).

Le lyophilisé est encore un stade au dessus dans le coté "compact" /facilité de transport/ stockage normalement.
Donc c'est vrai que les principales questions qui me viennent à l'esprit sont:
-gout?
- méthode de chauffe?
- sensation d'avoir mangé/consistant/apport énergetique/gras?
- conservateurs?/impact quelquonque sur la santé?
Mais clairement, il faudra tester ça pour se rendre compte.


Bonsoir à tous,
Nous répondons à vos questions dans l'ordre d'affichage, donc on va commencer par les questions de Guy!

Le goût : il est identique aux sachets de portions individuelles puisque ce sont les mêmes recettes qui sont dans les sachets outdoor et dans les boîtes très longue conservation. La gamme « Emergency » proposée par Katadyn peut-être testée en goûtant aux sachets de la marque Trek’N Eat, et pour Mountain House nous n’avons pas encore leurs sachets individuels en ligne mais pouvons les commander à la demande.

La méthode de chauffe : identique pour tous les lyophilisés, juste de l’eau chaude à rajouter, on touille et on attend le temps indiqué que le repas se réhydrate. Les préparations lyophilisées, contrairement aux déshydratées, présentent l’énorme avantage de pouvoir se réhydrater à l’eau à température ambiante (la durée de réhydratation sera lors multiplié par 3 au moins).

Sensation d'avoir mangé/consistant/apport énergetique/gras? : La plupart des recettes en boite apportent en moyenne entre 400 et 700Kcal/portion et les portions réhydratées font entre 300 et 600gr. la sensation de satiété dépendant des habitudes d’alimentation de chacun, à vous de voir de quelle quantité vous avez besoin pour ne plus avoir de sensation de faim. Les apports énergétiques et la répartition Glucide-Protide-Lipide de chaque recette est également indiquée sur la boite.

conservateurs?/impact quelconque sur la santé? Peu ou pas de conservateurs dans les produits lyophilisés et globalement assez peu d’additifs… contrairement à la majorité des aliments en boite de conserve ou aux plats cuisinés achetés tout prêts et mangés au quotidien par de nombreuses familles.

Exemple les lasagnes de MH : Tomates en conserve (tomate, jus de tomate, acide citrique), pâtes, bœuf haché, oignon, coulis de tomate, mozzarella, ricotta, cheddar, huile végétale, ail, mélange d’aromates italien (origan, sarriette, basilic, thym, romarin, marjolaine).

Comme pour tout régime alimentaire, l’impact sur la santé dépend de l’équilibre du régime et de son adéquation avec les dépenses énergétiques de chacun, et ce que l’alimentation soit lyophilisée ou non… mais là on rentre dans le domaine des nutritionnistes, et on sort du nôtre. En tout cas ces apports sont détaillés sur chaque boite (plats cuisinés ou ingrédients simples), afin de permettre à chacun de choisir et d’équilibrer ses apports comme il le souhaite.

Voilà Guy, j'espère que nous avons répondu à vos questions?

21 novembre 2011 à 22:28:43
Réponse #26

guy


Toornaarsuk!

22 novembre 2011 à 06:29:12
Réponse #27

Lyophilise.fr


Bonjour,
je suis déjà client de votre site et je peux dire que je suis un client satisfait, choix, conseils, rapidité, conseils tout est bien. Bravo.
Concernant les produits Mount**n Ho**e qui ont une durée de vie de 25 ans. Si on vous en commande "maintenant" quand on les reçoit quelle DLC ont-ils?
Merci.


Bonjour!

Pour confirmer les DLC, les produits que nous avons actuellement en stock de chez Mountain House ont une DLC au Juin 2036.

22 novembre 2011 à 07:23:59
Réponse #28

captainEB


Citer
Bonjour!
Pour confirmer les DLC, les produits que nous avons actuellement en stock de chez Mountain House ont une DLC au Juin 2036.

Merci pour l'info et bone journée.

22 novembre 2011 à 08:13:51
Réponse #29

captainEB


Bonjour,
je cite votre descriptif :
"Boeuf Haché Cuit 229.00 €   

6 Boites de Boeuf Haché Cuit
Contenu: 600 g x 6 boites
Nombre de portions: ~ 24 (80g) x  6 boites
 
Soit 144 portions (80g)
Soit 1,59€ /par portion
Durée de vie: 25 ANS"

Pourriez-vous m'expliquer votre méthode de calcul pour trouver 144 portions de 80 gr car pour moi si chaque boîte
contient 600g de bœuf haché et qu'il y a 6 boites dans le lot il y a donc 600X6= 3600 gr de bœuf dans le lot
Si chaque portion est de 80gr il y a en tout 3600/80=45 portions et non pas 144
Le prix de revient de chaque portion est donc de 229/45=5,09€ la portion de 80gr et non pas 1,59 comme indiqué.


Merci.

 

22 novembre 2011 à 08:56:09
Réponse #30

nemesys


Bien vu !
Il n'y aurait pas une explication avec le poids "à sec" et le poids avec l'eau ?

22 novembre 2011 à 10:52:51
Réponse #31

Chris-C


Salut,
trés interessant tous ça.

C'est quoi qui permet une conservation aussi longue?
Mais y a t'il un traitement supplémentaire par apport à un sachet de soupe lyo avec une durée de vie de 1an?
Est ce une histoire d'emballage?

J'ai l'impression que l'interet de cette offre est de proposé des plats tout prêt et lyophilisés.
parceque si je stock de façon correct riz, et légume sec y'a pas vraiment de DLC non?

merci
a+

22 novembre 2011 à 12:09:39
Réponse #32

Lyophilise.fr


Bonjour,
je cite votre descriptif :
"Boeuf Haché Cuit 229.00 €   

6 Boites de Boeuf Haché Cuit
Contenu: 600 g x 6 boites
Nombre de portions: ~ 24 (80g) x  6 boites
 
Soit 144 portions (80g)
Soit 1,59€ /par portion
Durée de vie: 25 ANS"

Pourriez-vous m'expliquer votre méthode de calcul pour trouver 144 portions de 80 gr car pour moi si chaque boîte
contient 600g de bœuf haché et qu'il y a 6 boites dans le lot il y a donc 600X6= 3600 gr de bœuf dans le lot
Si chaque portion est de 80gr il y a en tout 3600/80=45 portions et non pas 144
Le prix de revient de chaque portion est donc de 229/45=5,09€ la portion de 80gr et non pas 1,59 comme indiqué.


Merci.


Bonjour "captainEB", avant tout merci  de nous avoir permis de rectifier notre erreur !
Il y a en effet également l'aspect poids sec et poids réhydraté à prendre en compte comme l'a souligné "Nemesis".

Le poids sec de la boite est, après vérification, de 800g dans laquelle on trouve 24 portions de 80g (poids réhydraté) avec un poids sec de 33g.

Le lot de 6 boites comprend donc 800g X 6 = 4800g (poids sec) et 11 520g poids réhydraté.
11 520g (total poids réhydraté) / 144 portions = 80g/ portion réhydratée
4800g (total poids sec)/ 144 portions = 33g/ portion à sec

En termes de coût par portion
279/144 = 1,93 € / portion

Merci encore pour votre remarque, j'espère que ma réponse est suffisamment claire.
S'il vous plait n'hésitez pas à nous le faire remarquer si vous trouvez d'autres erreurs.



22 novembre 2011 à 13:49:04
Réponse #33

captainEB


Citer
Bonjour "captainEB", avant tout merci  de nous avoir permis de rectifier notre erreur !
Il y a en effet également l'aspect poids sec et poids réhydraté à prendre en compte comme l'a souligné "Nemesis".

Le poids sec de la boite est, après vérification, de 800g dans laquelle on trouve 24 portions de 80g (poids réhydraté) avec un poids sec de 33g.

Le lot de 6 boites comprend donc 800g X 6 = 4800g (poids sec) et 11 520g poids réhydraté.
11 520g (total poids réhydraté) / 144 portions = 80g/ portion réhydratée
4800g (total poids sec)/ 144 portions = 33g/ portion à sec

En termes de coût par portion
279/144 = 1,93 € / portion

Merci encore pour votre remarque, j'espère que ma réponse est suffisamment claire.
S'il vous plait n'hésitez pas à nous le faire remarquer si vous trouvez d'autres erreurs.


Merci pour la réponse,
Néanmoins une remarque : sur votre site le fait de mélanger dans une même phrase le poids total à sec du lot et le poids réhydrate de chaque portion n'aide pas à s'y retrouver. Personnellement je préfère lire comme dans votre réponse "Le lot de 6 boite comprennent donc 800 g X 6 = 4 800 g (poids sec) et 11 520 g poids réhydraté." à chacun ensuite de calculer "sa portion" car je trouve que 80 gr de viande n'est pas une portion réaliste, surtout en situation dégradée où on à tendance à brûler beaucoup plus de calories qu'en situation normale.
Pour moi je ferai plutôt le calcul suivant : 11 520 gr de viande = 29 portions de 400 gr (eh oui je suis un ogre carnivore…) et pour ma fille de 12 ans 58 portions de 200 gr.

Du coup le pack est passé de 229 € à 279 € en l'espace de quelques clics. Désole pour ceux qui voulaient l'acheter d'avoir relevé l'erreur…

22 novembre 2011 à 14:08:04
Réponse #34

DavidManise


Salut :)

Juste un truc : la viande en situation dégradée, il ne faut pas en abuser.  Surtout pas si on manque d'eau...  C'est dur pour les reins, à force, surtout si on a une alimentation hypocalorique, globalement, qui va faire qu'on va attaquer notre masse musculaire.

Préférer les glucides lents, le gras, et les trucs végétaux qui servent à rien en temps normal (fruits, légumes, toussa ;#) ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 novembre 2011 à 15:22:30
Réponse #35

dolgan


J'ai l'impression que la contenance des boites et la durée de conservation post ouverture (apparament 7 jour pour la gamme mountain house) les rend impropre a un usage solo ou meme a 2. En tout cas si on respecte les doses recommandées.

22 novembre 2011 à 15:24:52
Réponse #36

Lyophilise.fr



Merci pour la réponse,
Néanmoins une remarque : sur votre site le fait de mélanger dans une même phrase le poids total à sec du lot et le poids réhydrate de chaque portion n'aide pas à s'y retrouver. Personnellement je préfère lire comme dans votre réponse "Le lot de 6 boite comprennent donc 800 g X 6 = 4 800 g (poids sec) et 11 520 g poids réhydraté." à chacun ensuite de calculer "sa portion" car je trouve que 80 gr de viande n'est pas une portion réaliste, surtout en situation dégradée où on à tendance à brûler beaucoup plus de calories qu'en situation normale.
Pour moi je ferai plutôt le calcul suivant : 11 520 gr de viande = 29 portions de 400 gr (eh oui je suis un ogre carnivore…) et pour ma fille de 12 ans 58 portions de 200 gr.

Du coup le pack est passé de 229 € à 279 € en l'espace de quelques clics. Désole pour ceux qui voulaient l'acheter d'avoir relevé l'erreur…


Merci pour votre remarque. Nous sommes toute à fait d'accord avec vous, l'information n'est pas assez claire. Nous prenons en compte votre remarque et allons compléter les informations avec votre suggestion.
Concernant le prix, c'est une erreur de donnés source de notre part (et non une volonté d'en tirer un quelconque profit supplémentaire au détriment du client), nous en sommes sincèrement désolés. D'ailleurs nous avons également baisser certains prix.

Merci pour votre compréhension et vos retours.

Ariane

22 novembre 2011 à 15:27:08
Réponse #37

DavidManise


Réaction très pro et très positive ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 novembre 2011 à 06:55:36
Réponse #38

Lyophilise.fr


Bonjour nemesys, WalkanTanka, dolgan, AC, Karto, guillaume, capteinEB, Kilbith, François, Draven, plumok et David,

Les questions se recoupant, nous allons essayer de répondre par thème et espérons être assez clairs pour que vous trouviez vos réponses.

Pour la questions des infos sur les produits : en vous lisant nous réalisons que vous souhaitez voir apparaître autant d'informations détaillées sur les produits "survie" que sur nos autres aliments "outdoor", à savoir l'eau nécessaire à la réhydratation d'une boite ou d'une portion, les volumes secs et réhydratés, les apports... Nous allons donc compléter petit à petit nos fiches produits avec toutes ces données.

Pour donner une fourchette, les recettes de plats complets se réhydratent généralement en rajoutant 300 à 500 ml par portion.
Pour connaitre les différences entre le lyophilisé et le déshydraté, vous pouvez nous lire ICI : http://www.lyophilise.fr/comment-choisir/Page-2.html

En ce qui concerne l'utilisation des boites une fois ouvertes, effectivement certaines boites et en particulier les ingrédients de base ne sont pas tous très adaptés à une utilisation solo, voire duo. Mais la majorité des boites de repas tout prêts contiennent entre 4 et 6 portions. Selon que l'on compte faire un ou deux repas par jour, et que l'on soit seul ou à deux, elles seront finies en 1 à 6 jours et en moins de temps encore pour une famille. Elles nous semblent donc bien adaptées à du stockage, voire même à des activités outdoor en groupe? A vous de choisir les produits les plus adaptés à la situation de chacun, et à nous de vous fournir les informations nécessaires pour vous permettre cela... et de notre côté c'est en cours!


Concernant le contenu des boites, selon le produit on aura de la poudre ou des morceaux, ou les deux, et oui les recettes de Mountain House sont identiques aux sachets individuels de la même marque et les recettes Katadyn aux sachets de la marque Trek'N Eat.

Nous développerons le thème du risque de lassitude de l'utilisation des produits et des apports caloriques des packs d'ici la fin de la semaine.
A très bientôt donc,

24 novembre 2011 à 10:54:45
Réponse #39

WakanTanka


Bonjours

Merci pour cette précision , c'est la quantitée d'eau que je prévoyais.

28 novembre 2011 à 11:22:51
Réponse #40

lyophilise.fr Ariane


Bonjour,

Désolées de ne pas avoir pu compléter nos réponses la semaine dernière comme promis... c'est choses faite ce matin avec de nouvelles réponses ci-dessous.

Pour ne pas se lasser, et selon notre expérience avec les personnes qui consomment des lyos comme les coureurs au large et les aventuriers qui font de longues expés, le mieux est de varier les plats et les marques! et pourquoi pas mixer lyophilisés, conserves et produits secs dans ce que l'on stocke... avec l'inconvénient de toujours avoir à gérer une rotation de stock. Car le grand intérêt des produits lyophilisés très longue conservation est de ne plus avoir à se soucier de ce point. Une fois que l'on a stocké ce qui nous est nécessaire en produits lyophilisés, on est tranquille pour 10 ou 25 ans!!! c'est pour cela d'ailleurs qu'il nous semble plutôt difficile de comparer les lyophilisés aux conserves et produits secs. Concernant les boites de conserves en particulier, les quantités de sels, conservateurs et autres additifs sont bien plus éleves que sur les produits lyophilisés ce qui nous semble être un inconvénient majeur en terme de qualité de produit.
A noter aussi que les produits lyophilisés peuvent tous être réhydratés à l'eau à température ambiante si on ne peut pas faire autrement (il faut alors multiplier par 2 ou par 3 le temps de réhydratation).

Enfin, vos questions sur les apports caloriques journaliers des packs... nous questionnent à notre tour... car il est clair que chacun d'entre vous stocke pour des raisons et des besoins différents. Selon Katadyn, les packs complets conçus par leurs soins (1 mois, 3 mois et 1 an), "ont été élaborées selon les enseignements de la science et des techniques de l‘alimentation humaine. L’accent a été mis sur la composition équilibrée des rations en vitamines vitales: glucides, protéines, lipides et fibres... Les repas ne sont que légèrement épicés et particulièrement bien adaptés également aux enfants (en bas âge) et aux personnes âgées"
Alors oui peut-être qu'un pack avec environ 1100Kcal/jour n'est pas suffisant pour un adulte si je veux me faire une réserve en cas de simple rupture d'approvisionnement tout en continuant une vie active normale. Par contre pour un stock de survie cela me garantit un minimum d'apports sans avoir à rien faire, et il semble que ce soit suffisant pour un enfant ou une femme de petit gabarit (pour connaître les apports caloriques nécessaires à son corps en situation active ou de survie, on trouve sur internet de nombreuses "calculettes" qui donnent une bonne idée des besoins en fonction de différents critères).
Et selon Mountain House, "Vos besoins alimentaires en période de crise sont très différents de votre alimentation habituelle, car votre corps a besoin d'avantage d’aliments énergétiques et d’aliments riches en protéines. Nos repas ont été spécialement conçus pour avoir une teneur élevée en calories et pour être enrichis en protéines, afin d’apporter une énergie lente et durable plutôt que des prises rapides de sucre. Nos fruits lyophilisés constituent un choix idéal pour les situations d’urgence car ils apportent à l’organisme les fibres et l’énergie supplémentaires dont il a besoin."
Nous sommes de notre côté en train d'établir un fichier complet afin de fournir toutes les informations qui aideront chacun à choisir les solutions et les apports les plus adaptés à ses besoins énergétiques et à son utilisation des produits (liste des ingrédients, coût/kcal, eau à rajouter...)

Nous posterons un complément d'informations techniques sur les durées et conditions de conservation dans la semaine... merci de votre patience et à très bientôt.

01 décembre 2011 à 15:53:23
Réponse #41

lyophilise.fr Ariane


Bonjour à tous,

Pour info, nous serons au salon nautique de Paris (Porte de Versailles) dès demain vendredi 2 décembre et pour tout le week-end. Nous faisons une animation avec dégustation de repas lyophilisés et auto-chauffants, y compris des boîtes Mountain House.

Voilà une bonne occasion de venir goûter! Et de bénéficier d'un code remise spécial survie pour vous remercier de votre déplacement! (à demander à Ariane ou Marie sur place et valable jusqu'au 20 décembre).

Les animations auront lieu sur le stand de Lorient 2012 - Bretagne (Hall 1 / stand K96) vendredi 18h-19h (journée pro) et samedi 11h-12h.
Pour nous y retrouver à tout autre moment, n'hésitez pas à nous joindre au 02 97 87 23 73 (les appels seront transférés vers notre mobile)
... et du coup nous avons manqué de temps pour préparer les infos promises sur la conservation :down:... à suivre la semaine prochaine, avec toutes nos excuses pour le délais... mais en attendant vous pouvez aller voir en ligne, la très grande majorité des produits et des infos détaillées sont maintenant disponibles :doubleup:


01 décembre 2011 à 17:51:27
Réponse #42

VieuxMora


Bonjour à tous,

Pour info, nous serons au salon nautique de Paris (Porte de Versailles) dès demain vendredi 2 décembre et pour tout le week-end. Nous faisons une animation avec dégustation de repas lyophilisés et auto-chauffants, y compris des boîtes Mountain House.
.......
Les animations auront lieu sur le stand de Lorient 2012 - Bretagne (Hall 1 / stand K96) vendredi 18h-19h (journée pro) et samedi 11h-12h.
Pour nous y retrouver à tout autre moment, n'hésitez pas à nous joindre au 02 97 87 23 73 (les appels seront transférés vers notre mobile)
...

Bonjour,
Je passerai donc vous voir mardi 6 sur le stand Lorient
Je vous téléphonerai avant.


05 décembre 2011 à 14:38:40
Réponse #43

lyophilise.fr Ariane


Bonjour,
Je passerai donc vous voir mardi 6 sur le stand Lorient
Je vous téléphonerai avant.


Désolé VieuxMora... cela nous aurait fait grand plaisir de vous rencontrer à cette occasion mais nous sommes déjà de retour sur Lorient... nous n'étions sur le salon que pour le week-end.
Par contre nous avons testé le Poulet Korma au riz de Mountain House en direct sur place! Facile à préparer dans la boîte directement, réhydratation parfaite, et tous les goûteurs ont apprécié le goût et la texture de cette recette (qui ne contient aucun additif et aucun conservateurs).
Nous avons fait tester différentes recettes à plus de 600 personnes, et le bilan est très positif, même les sceptiques ont été convaincus  :)
En photo ça donne ça... les 2 premières photos ont été prises sur place et la dernière est celle du fournisseur... on n'avait pas les petits plats et le persil, mais on confirme qu'une fois réhydraté c'est bien à ça que ça ressemble.


05 décembre 2011 à 15:31:31
Réponse #44

Kilbith


Bonjour,

Une question : en stockant une boite de ce type au congélateur....on doit pouvoir avoir un temps de conservation encore plus important, à moins que je me trompe ?

Je me permet de reposer la question... :-[
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 décembre 2011 à 22:00:14
Réponse #45

lyophilise.fr Ariane


Je me permet de reposer la question... :-[
Bonsoir Kilbith, vous faites bien, moi aussi  :-[, et bien mettre les boîtes au congélateur risque en fait de les détériorer et de ce fait de réduire leur durée de vie. Le mieux pour les conserver est un endroit frais et sec. Si votre local de stockage subit de grandes variations de température, les boîtes se conserveront moins longtemps, et s'il est humide, elles risquent d'être endommagées. Cela dit, les 2 fabricants nous ont chacun dit que même bien au delà de la date de péremption, les produits qu'ils ont pu ouvrir et consommer étaient encore très corrects en saveurs et en texture, bien que l'on puisse parfois observer une coloration et un léger changement de goût. Je pense d'ailleurs que ce raisonnement peut s'appliquer aux boîtes de conserves également.

06 décembre 2011 à 22:41:45
Réponse #46

QUIDAM


J'ai déjà testé (et apprécié) des lyophilisé provenant de lyophilise.fr, j'ai commandé plusieurs fois sans aucun souci.  :up:
J'aime beaucoup cette société (je l'ai déjà dit sur le forum), c'est pourquoi je vais tester une boite, si je suis convaincu je repenserai l'organisation de mes stocks.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

13 décembre 2011 à 10:42:01
Réponse #47

lyophilise.fr Ariane


Merci Quidam  8)  et bonjour tout le monde,

Nous voici de retour avec des réponses détaillées sur les questions qui restaient en suspens...
Les repas longues conservation (10 ou 25 ans) des 2 marques que nous proposons ont ont été testés en laboratoire sur de longues périodes (en laboratoire interne mais aussi par des laboratoire extérieurs).
Cette durée de vie étonnante est donc garantie grâce aux tests pratiqués mais aussi grâce aux boîtes hermétiques et à la procédure de mise en boîte.
Chez Katadyn, le produit est mis en boîte, l'oxygène en est extrait pour être remplacé par de l'azote afin de garder une atmosphère saine qui assurera cette durée de vie des produits.
Chez Mountain House l'oxygène est "supprimé" des boîtes grâce à des absorbeurs d'oxygène placés dans chaque boîte (à ne pas oublier de retirer avant de réhydrater le repas!).

Et pour compléter les informations concernant les packs tout prêts (1 mois, 3 mois et 1 an) de la marque Katadyn, chez eux, pour une situation de crise, ils partent sur une base de 1250Kcal/jour environ. A noter que les organisations de défense civile partent plutôt sur une base de 800Kcal/jour car ils estiment que les dépenses physiques sont moins importantes que dans une situation normale.

Enfin, nous avons rajouté plein d'informations détaillées sur chaque fiche produit que vous trouverez sur notre site internet et sur le fichier permettant de comparer les produits entre eux afin que vous puissiez avoir à dispo un maximum de données pour faire vos choix en fonction de votre utilisation des produits.
Et pour info, le pack un mois de Katadyn est en promo jusqu'à Noël! http://www.lyophilise.fr/Katadyn/Stock-survie/Situations-d-urgence/Packs-complets/Duree-de-conservation-10-ans/Pack-Survie-1-mois-1-personne-Duree-de-conservation-10-Ans.html
 
Voilà, nous espérons que nous avons répondu à toutes vos questions avec ce dernier point... si ce n'est pas le cas où si vous avez de nouvelles questions, n'hésitez pas à continuer à nous solliciter bien évidemment.

13 décembre 2011 à 10:59:16
Réponse #48

guy


J'ai reparcouru le fil sans y trouver une question qui me trotte dans la tête en ce moment...

Avec un camarade on a un projet sur quelques jours et nous pensions à la gestion des denrées alimentaires (poids, proteines, tout ça tout ça). Aussi, pour des raisons pratiques nous ne voulons pas avoir à gérer des déchets, pour des raisons envrionnementales, nous ne voulons pas laisser de déchets en nature non plus...
Cela m'amène à la question suivante: Existe t'il des aliments lyophilisés dont nous pourrions détruire l'emballage en totalité, par le feu (ou autre) et sans impact significatif sur l'environnement?

Merci
Toornaarsuk!

13 décembre 2011 à 11:33:35
Réponse #49

DavidManise


Bonjour,

J'ai reçu deux boîtes à tester ce matin.  Je fais un retour de ça d'ici 5-6 jours, le temps de manger que ça pendant un temps quoi ;)

A bientôt,

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //