Nos Partenaires

Auteur Sujet: Tuoriel vidéo Igloo  (Lu 1606 fois)

17 novembre 2011 à 19:51:45
Lu 1606 fois

Lemuel

Une vidéo plutôt bien gaulée.

http://vimeo.com/30434583
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

17 novembre 2011 à 22:21:50
Réponse #1

azur

beau tuto, bien fait qui montre bien les différentes étapes et les points clés
Cependant, pour réussir ce type d'igloo, il faut pas mal d'expérience et des conditions de neige pas courantes en France. Je m'en tiens au creusage de congères... et en plus, c'est plus rapide!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

18 novembre 2011 à 07:16:10
Réponse #2

Fharfang

Quand on peut faire l'un ou l'autre (qu'on a le temps, la  technique, tout ça...), il est peut-être plus sûr qu'un 'trou', niveau écroulement, aération, non ?

18 novembre 2011 à 08:37:59
Réponse #3

Leif

terrible,mais je croyais qu'il fallait faire une fosse a froid , ou bien cela est rempli par l'entrée un peu plus basse?

18 novembre 2011 à 10:17:07
Réponse #4

Corin

Belles images, beau tournage... mais...

Pour moi, il manque les banquettes à l'intérieur (hauteur de couchage au-dessus du sol et de la sortie), une aération, la fosse à froid est insuffisante, le tunnel d'entrée s'évase alors qu'il devait être incurvé vers le bas... M'enfin, c'que j'en dis.

Des dessins là:
http://www.benmeadows.com/refinfo/Tips/Article1.htm

A+

18 novembre 2011 à 11:03:05
Réponse #5

psion

pas mal du tout, l'entrée à l'air assez creuse sur les dernières images quand ils ressortent, difficile à estimer si cela suffit ?

reste qu'il ne faut pas oublier que c'est un habitat temporaire mais d'une durée assez longue, pour une nuit ou deux c'est "too much"

18 novembre 2011 à 11:10:57
Réponse #6

ulysse

la question qui me vient à l'esprit c'est quelle est la configuration pour avoir le materiaux, c'est à dire de la neige qui tient en bloc.
Dans quelle condition peut on en trouver?

18 novembre 2011 à 11:48:17
Réponse #7

Lemuel

la question qui me vient à l'esprit c'est quelle est la configuration pour avoir le materiaux, c'est à dire de la neige qui tient en bloc.
Dans quelle condition peut on en trouver?

On peut en faire en tout cas.
Ils suffit de se délimiter une carrière, que tu piétine avec des skis par exemple.
Tu attends quelques heures.
C'est prêt.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

18 novembre 2011 à 12:01:51
Réponse #8

ulysse

On peut en faire en tout cas.
Ils suffit de se délimiter une carrière, que tu piétine avec des skis par exemple.
Tu attends quelques heures.
C'est prêt.

ok merci.
bien séduit par le concept ca va m'occuper un jours ou deux aux vacances de Noel.

18 novembre 2011 à 13:51:26
Réponse #9

azur

Quand on peut faire l'un ou l'autre (qu'on a le temps, la  technique, tout ça...), il est peut-être plus sûr qu'un 'trou', niveau écroulement, aération, non ?
Le principal intérêt de cette construction, c'est que tu le construit où tu veux, tu n'es pas contraint par la nature du terrain. Dans tous les cas, si quelqu'un s'aventure au dessus de l'igloo, il s'écroulera!
Mais surtout, avec ce type d'igloo, tu évite au maximum le phénomène de "tassement" pendant le sommeil.
Avec un igloo creusé, il faut impérativement une garde pour vérifier que toutes les bougies sont allumées (présence d'oxygène) et qu'aucun igloo ne s'est écroulé. Déjà lorsqu'on le creuse, le plafond descend par à-coups de quelques cm avec un bruit caractéristique.

Belles images, beau tournage... mais...

Pour moi, il manque les banquettes à l'intérieur (hauteur de couchage au-dessus du sol et de la sortie), une aération, la fosse à froid est insuffisante, le tunnel d'entrée s'évase alors qu'il devait être incurvé vers le bas... M'enfin, c'que j'en dis.

Des dessins là:
http://www.benmeadows.com/refinfo/Tips/Article1.htm
Pas forcément besoin de banquettes si on fait une fosse à froid "ouverte", le point clé étant que la partie où on dort soit au dessus du haut de la porte. En l'occurrence, vu que le conduit d'accès ne remonte pas à l’extérieur, le volume de la fosse à froid n'est pas limité et le tunnel est suffisant pour couper le vent.
Du coup, ça résout le problème de l'aération: le CO2 étant plus lourd que l'O2, il s'en va par la fosse à froid. L'échange se fait par la porte, d'où l'importance de ne jamais fermer complètement l'igloo

En revanche, il manque les emplacements pour les bougies qui sont le témoin de la présence d'oxygène.

reste qu'il ne faut pas oublier que c'est un habitat temporaire mais d'une durée assez longue, pour une nuit ou deux c'est "too much"
C'est clair... au moins une semaine de stabilité.
« Modifié: 18 novembre 2011 à 14:02:20 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité