Bonjour,
les appellations 440 A B C font référence à des aciers qui contiennent tous beaucoup de chrome (16 à 18%), du manganèse et du silicium (1% chacun). La différence entre ces aciers est leur taux de carbone :
- A = 0,6 à 0,75%
- B = 0.75 à 0.95 %
- C = 0.95 à 1.20 %
l'important dans ces inox, c'est qu'une partie du carbone va se combiner au chrome pour former la couche de protection contre l'oxydation, et qu'une autre va se transformer en grain de carbure de chrome. Dans le cas du 440A, ça veut qu'il ne va vraiment pas rester beaucoup de carbone pour apporter la dureté, la trempabilité, etc... (tout cela dépend des traitements thermiques employés)
L'avantage du 440A (pour des productions à bas coût), c'est sa meilleure résistance à la corrosion mais c'est au prix de pertes sur les qualités mécaniques (environ 10% par rapport au 440C) et sur la qualité du tranchant (ici, la différence est encore plus importante).
Donc le 440A était un bon acier par rapport à ses prédecesseurs, mais est aujourd'hui complètement dépassé. C'est à dire qu'il existe des aciers qui, à coût égal, apporte une bien meilleure qualité de lame.
Autre point : les 440 sont des standards très imprécis (le taux de carbone d'un 440C est très variable d'un aciériste à l'autre). Si possible il vaut mieux privilégier des équivalents avec moins de dispersion des caractéristiques (ex T10MO de chez eurotechni)
A géométrie égale, un acier 440 super bien traité par un artisan n'aura que d'infimes différences à l’œil nu sur des travaux de coupe en forêt en comparaison d'un acier moderne type CPM 3V, par exemple. Tout simplement parce qu'ils font tout deux partie de la même famille : l'acier.
Alors là j'ai quand même un gros doute. La famille acier va des fers à béton avec 0,1% de C aux aciers issus de la métallurgie des poudres. Il faut comparer ce qui comparable. Exemple : comparaison de la résistance à l'usure (rw) du 100Cr6 et du D2 :
Traitement normal :
100Cr6 : Rw=25
D2 : Rw = 224
Traitement cryogénique :
100Cr6 : Rw=135
D2 : Rw = 878
(source : ASM Metal Handbook)
on voit bien que la différence est colossale : un acier prévu pour résister à l'usure sera largement meilleur qu'un acier prévu pour autre chose (sauf à vraiment le maltraiter lors des tth)
J'espère ne pas avoir été trop long...
Jean-Marie