Nos Partenaires

Auteur Sujet: Pierre à feu mais version modèle pour le poele  (Lu 10241 fois)

09 novembre 2011 à 07:11:26
Lu 10241 fois

phare2000

Bonjour,

On connait tous les petits "pierre à feu" qui équipe nos kit de survie. Nous avons acheté chez Nature et découverte "une pierre à feu" qu'il faut tremper 10 min dans de la paraffine liquide 10 min, puis rouler cette pierre dans le poele où il reste des cendres et puis allumer avec du petit bois... et hop on devrait avoir un coup de main de 10 min de cette pierre pour lancer le feu..... Seulement voilà chez nous cela ne fonctionne pas ???? Vous avez déjà entendu parler de cette technique ?

Merci

« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

09 novembre 2011 à 07:55:06
Réponse #1

Corazon

Eh non, mais il y a tellement d'autres éléments faciles pour allumer un feu que je n'en vois pas fort l'utilité !  Un coton maquillage bourré de vaseline/parafine tient 7 minutes, un petit carré de poussière de bois compressé tient 6 minutes et ne coute quasi rien.  Et encore moins cher et plus simple un vieux journal et des brindilles, ...

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

09 novembre 2011 à 08:57:28
Réponse #2

DavidManise

Vous avez déjà entendu parler de cette technique ?

La technique qui consiste à prendre un pigeon qui retourne à la terre et lui vendre du matos un peu gadgeto-exotique et super cher ?  Ouais je connais...  LOL

J'en connais même qui vendent du bois gras ;#

:nana:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Weblog

09 novembre 2011 à 08:58:50
Réponse #3

Nathan-Brithless

avec Corazon, j'ajouterais que si il faut tremper le bidule 10 min dans la parafine avant de commencer quoi que ce soit, t'as largement le temps, soit de mourir de froid, soit d'allumer ton poèle à bois(la caravane  passe) par un autre moyen, genre, briquet, allumettes..tu sais, ces trucs qui fonctionnent pas mal depuis quelques années..

L'eau se referme derriere le poisson qui avance

09 novembre 2011 à 09:29:29
Réponse #4

nemesys

Une pierre que tu trempes dans de la paraffine liquide ( déja, pas chiant le truc ...) durant 10min, qui doit la "boire" en gros, ça doit être une pierre poreuse, genre une pierre ponce.

Après vérification, cela semble être une pierre réfractaire, que tu dois normalement tremper dans du pétrole sans odeur:
Citation de: Nature et découverte, descriptif du produit
Avec la pierre à feu, nul besoin de se munir de petits bois ou de journaux pour démarrer un feu. Trempée dans du pétrole sans odeur, cette pierre réfractaire, posée sous les bûches, permet d'allumer le feu en un instant, sans flammèche ni fumée. Une fois le feu pris, il suffit de la retirer à l'aide du crochet muni d'une poignée en bois et de la remettre dans son pot.

Contient : 1 pierre réfractaire, 1 crochet muni d'une poignée, 1 pot et 1 notice d'utilisation.

Crochet : H. 32 cm.

Pot : H. 15 cm, Ø. 12 cm.

Pas vraiment convaincu de l'efficacité réelle du bignou..
En plus, et pour bien moins de temps (et d'argent !), Corazon t'as indiqué une méthode génial pour remplacé ce truc: le coton vaseliné....que tu peux préparer à l'avance !!!
Amha, si tu peux, ramènes ce truc chez N&D, fais toi remboursé ( en leur disant que tu t'es trompé d'achat, que ça ne fonctionne pas...) et achètes toi un pack de coton démaquillant, un pot de graisse,  et vu ce que vous aurez économisé, allez avec ta douce, vous faire un petit resto !

09 novembre 2011 à 09:48:39
Réponse #5

Elmarto

Salut Phare2000,
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=26295.0
Rappel avant l'hiver sur l'allumage du poêle à bois, que tu as probablement déjà lu ! ;)

Pour ma part, l'utilisation des mouchoirs usagés de la famille, c'est nikel pour allumer le top down.
A+
Le pire, c'est les vieux cons, on ne peut rien contre l'expérience... lol

09 novembre 2011 à 10:26:27
Réponse #6

totoz

Pour avoir rencontrer une personne dans un salon qui se disait l'inventeur du systeme, il conseiller le pétrole sans odeur (comme nemesys)

Sinon un méthode efficace consiste a enrouler du carton pour en faire une petite buche et la trempé dans la paraffine (merci alex pour la technique).

http://bushcraftdalex.blogspot.com/2009/02/fiche-47-allume-feu-en-carton.html

Parce que le coton ça pollue et qu'a la maison on a souvent un briquet/allumette etc :up:

09 novembre 2011 à 10:32:38
Réponse #7

jbc

J'en connais même qui vendent du bois gras ;#

:nana:

David

wi ça ça a tendance a me faire un second troue de balle  :lol: :lol:

09 novembre 2011 à 10:57:32
Réponse #8

lambda

Parce que le coton ça pollue et qu'a la maison on a souvent un briquet/allumette etc :up:

salut,
Pourquoi ça pollue, le coton?  :huh:

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 novembre 2011 à 11:16:46
Réponse #9

Benjamin

Je sais pas si la combustion du coton pollue plus que celle du carton, mais si tu as du carton en rab, ca coute moins cher que d'acheter des cotons. Et tu epargnes un emballage plastique  ;)

09 novembre 2011 à 11:34:11
Réponse #10

totoz

euh je crois m’être mal exprimé. :(

Le coton en lui même ne pollue pas mais sa culture si (l'une des plus polluantes au monde).

Pour mes oeufs de manise j'utilise d'ailleurs des cotons à démaquillé usagé (et oui c'est dur de changé une femme  :'()

09 novembre 2011 à 11:39:12
Réponse #11

lambda

Ok, je comprends mieux, merci pour l'éclaircissement!

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 novembre 2011 à 12:41:19
Réponse #12

Mad Max

...pour mes oeufs de manise j'utilise d'ailleurs des cotons à démaquiller usagés (et oui c'est dur de changé une femme  :'()

C'est astucieux, ils sont déjà gras.

UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

09 novembre 2011 à 14:00:34
Réponse #13

phare2000

Helllo,

Merci déjà pour vos réactions diverses.... Oui pigeon pourquoi pas je suis prête a accepté la sentence mais a choixir une pierre refractaire à 39€ qui peut fonctionner DES ANNEES avec de l'huile de parrafine (fabriqué où, comment, polluant ? ) ou bien 80 cotons à 1€5 soit MAX 3€/an .........Sans compter la main d'oeuvre bon marché (euh ! pardon exploiter), l'avion, le camion, les intermédiaires qui se sucre au passage. Je pensais que le système pourrait être sympa. Juste que cela n'a pas fonctionné et que je me demandais où j'avais fait une faute. Bon le pigeon vous remercie pour les infos... Je complète et en plus je suis blonde ;-)

09 novembre 2011 à 14:23:10
Réponse #14

Kilbith

Helllo,

Merci déjà pour vos réactions diverses.... Oui pigeon pourquoi pas je suis prête a accepté la sentence mais a choixir une pierre refractaire à 39€ qui peut fonctionner DES ANNEES avec de l'huile de parrafine (fabriqué où, comment, polluant ? ) ou bien 80 cotons à 1€5 soit MAX 3€/an .........Sans compter la main d'oeuvre bon marché (euh ! pardon exploiter), l'avion, le camion, les intermédiaires qui se sucre au passage. Je pensais que le système pourrait être sympa. Juste que cela n'a pas fonctionné et que je me demandais où j'avais fait une faute. Bon le pigeon vous remercie pour les infos... Je complète et en plus je suis blonde ;-)

Bonjour,

Je trouve que le mode d'emploi est plutôt compliqué, surtout pour une utilisation en extérieur. Or: plus c'est simple mieux c'est. A la maison pourquoi pas, mais un simple journal trempé dans la paraffine doit aussi fonctionner me semble-t-il.

Au final la "pierre à feu" ne serait-elle pas, comme le propose l'ami nemesys,  une simple "pierre ponce" (genre 3.5€) que l'on trempe dans la paraffine et que l'on peut récupérer par la suite en la reliant par un câble de frein de vélo récup vissé dans la pierre?

Surtout, c'est un truc à usage unique qui ne respecte pas la règle "deux usages". Alors que le coton vaseliné (vaseline officinale) peut aussi servir à gérer les "frottements" et autres "irritations" courantes en randonnée...et donc respecte la règle des deux usages.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 novembre 2011 à 15:06:52
Réponse #15

Corazon

Juste que cela n'a pas fonctionné et que je me demandais où j'avais fait une faute.
Je doute que la prafine prenne dans les cendres, en fait ta pierre (ponce) sert de réservoir et de mèche. Essaie de l'allumer avec une longue allumette (sur le dessus).

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

09 novembre 2011 à 15:20:33
Réponse #16

François

En fait ce n'est probablement pas de la paraffine qu'il faut employer, mais du pétrole (paraffin in english).

Quand au réservoir-mèche, AMHA autant utiliser un matériau qui soit lui même un combustible. Du bois gras. Ou du bois bien poreux imbibé d'huile alimentaire. Cela marche un peu moins bien que du pétrole, mais ce sont des consommables multi-usages.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 novembre 2011 à 16:34:13
Réponse #17

Raiderscout

Etonnat système  :blink:

La parafine ne s'emflamme qu'à une température assez élévée, et il s'agit des vapeurs et non du produit. Je le classe plutôt comme comburant que combustible pour les usages du petit chimiste de la survie (fabrictaion d'allume feu cotton-parafine, etc.). C'est un corps gras qui améliore la combustion, mais il faut un corps combustible (mêche) pour maintenir cette flamme. La pierre n'étant pas à proprement parlé un combustible, j'ai du mal à immaginer le concepte de pierre + parafine servant d'allume feu ou même de coeur de foyer.

En revanche, certaines pierres peuvent servir d'éponge minérale si tant est que le combustible seul puisse s'enflamer au contact d'une flamme d'allumette (essence et huile). Cette technique de Brulot peut être utilisée pour un feu de circonstance qui ne marquera pas la zone de foyer et pourra être très vite éteint par étouffement ou éparpillement (ambiancediscrétion pour la signalisation temporaire d'une position par exemple).

Ch.
"Be Prepared !"

09 novembre 2011 à 19:22:55
Réponse #18

Raiderscout

Nous avons acheté chez Nature et découverte "une pierre à feu" qu'il faut tremper 10 min dans de la paraffine liquide 10 min

Donc à la lecture des avis éclairés la solution serait non pas de la parafine constituant de nos bougies mais un distillat de petrole type "pétrole lampant" à confirmer peut être avec la notice et/ou le point de vente.

puis rouler cette pierre dans le poele où il reste des cendres et puis allumer avec du petit bois...

Pourquoi est il indiqué de procéder ainsi ? Fixer le produit sur la cendre pour une meilleur combussion (chaleur, durée) ??? Cela ne me semble pas nécessaire dès lors ou l'on ne perd pas trop de temps à l'allumage et que l'évaporation du produit est limité. Surout le petit bois fera rapidement relais.

C'est pas vraiment ça. La paraffine n'est pas du tout un comburant ( = oxydant) mais bel et bien un carburant. Son problème c'est qu'il faut beaucoup de chaleur pour faire fondre puis vaporiser puis enflammer chaque petite "particule" de paraffine.

Echec dans la tentative de vulgarisation   :honte:     car pas de dégagement d'oxygène ... (un peu comme moi en fin de journée  ;#)

Pou me faire pardonner : source  S.I.P.P.T de chez nos amis Belges
La réglementation définit comme comburantes des substances et préparations qui, au contact d’autres, notamment des substances inflammables, présentent une réaction fortement exothermique.
Sous le vocable usuel, les comburants sont des matières riches en oxygène qui ont la propriété d’entretenir la combustion et, par conséquent, d’attiser les incendies.
Certaines d’entre elles comme les chlorates et les permanganates, si elles subissent accidentellement un frottement, peuvent enflammer des matières organiques tels les copeaux de bois ou la paille.

Certains acides forts (exemple : acide sulfurique, acide nitrique, ...) peuvent aussi déclencher l’inflammation de matières organiques.
Exemples de produits : Eau oxygénée et autres peroxydes, Chlorates, permanganates, acides nitriques et perchloriques

:-[
"Be Prepared !"

09 novembre 2011 à 20:23:16
Réponse #19

nemesys

10 novembre 2011 à 07:55:32
Réponse #20

phare2000

Merci pour le lien cela aidera peut-être à comprendre le problème. J'ai re-posé la question au vendeur qui m'a dit ?????? parafine comme c'est indiqué sur la notice ! quoi c'est pas compliqué.....
Bon je continue à suivre vos avis éclairé sur LA parafine ou paraffin (ENG)

Merci

10 novembre 2011 à 08:02:31
Réponse #21

Raiderscout

Source http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=pierre%20%C3%A0%20feu&source=web&cd=1&ved=0CGsQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.pierre-a-feu.com%2F&ei=E3W7TsToKobJhAfHhL3GBw&usg=AFQjCNE8OJe9Y3F9X9KalJHXEvk8NUT6pQ

LA PIERRE A FEU EN CINQ ETAPES
La pierre à feu doit rester environ quatre heures immergee dans son pot rempli de petrole desaromatisé avant la première utilisation

1°) Je retire la pierre à feu de son pot, rempli prealablement de petrole desarômatise (lampant, inodore), à l'aide du crochet

2°) Je positionne la pierre à feu dans le foyer. Je peux la rouler dans la cendre pour faciliter son allumage. Je place mon bois dessus.

3°) J'allume la pierre à feu avec une allumette ou un briquet.

4°) Une fois la pierre à feu eteinte (au bout de 20mn environ) je la laisse refroidir sur le bord du foyer pendant au moins deux heures

5°) La pierre à feu etant froide je la remet dans son pot en verifiant qu'elle soit bien immergee dans le petrole desaromatisé, elle est prête pour une autre utilisation (attendre 15 à 20 mn).

Un allume feu rechargeable baignant dans un pot rempli de pétrole .

"Be Prepared !"

10 novembre 2011 à 10:26:53
Réponse #22

phare2000

Merci Raiderscout c'est les mêmes explications que dans la notice Nature et découverte sauf que en plus il rajoute la Parafine ?  et qu'il parle d'un trempage de 10 minutes uniquement

Le pétrole lampant c'est le pétrole qu'on met dans les lampes avec notre mêche ???

Maintenant qu'on a fait deux tentatives Je passer d'un à l'autre ? Notre pot est remplit de parafine ainsi que la pierre ?

10 novembre 2011 à 12:10:35
Réponse #23

lechatnoir

A mon avis Phare2000 sur ta notice c'est juste une erreur de traduction et qui en plus s'est colporté au vendeur  ;#
Sur le site de Nat & Déc il est bien marqué "pétrole"
Descriptif du site :
"Avec la pierre à feu, nul besoin de se munir de petits bois ou de journaux pour démarrer un feu. Trempée dans du pétrole sans odeur, cette pierre réfractaire, posée sous les bûches, permet d'allumer le feu en un instant, sans flammèche ni fumée. Une fois le feu pris, il suffit de la retirer à l'aide du crochet muni d'une poignée en bois et de la remettre dans son pot."
electronic music is good for your soul
"Quand le dernier arbre aura été abattu. Quand la dernière rivière aura été empoisonnée. Quand le dernier poisson aura été péché. Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

10 novembre 2011 à 15:15:38
Réponse #24

phare2000

Ok on va essayer mais je vais devoir vider, nettoyer (avec quoi le récipient ou il y avait de la parafine) et je ne sais pas si la pierre va accepter le mélange maintenant.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité