Nos Partenaires

Auteur Sujet: le forum a sauvé une vie hier soir merci david  (Lu 23570 fois)

02 novembre 2011 à 23:47:33
Réponse #25

Corin


Salut,

Je rejoins les autres. Tout acte de dévouement mérite d'être salué.

J'ai une question: comment s'est passé la casse de la vitre arrière? J'aurais pensé les vitres latérales plus faciles à éclater.

A+

03 novembre 2011 à 00:26:56
Réponse #26

Dylem


On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

03 novembre 2011 à 01:01:10
Réponse #27

Rosetta


 :up: merci de partager ça, je ne suis pas persuadée que j'aurais pu le faire.
Partager ici ça peut être un bon moyen pour évacuer, une sorte de débriefing. N'hésite pas quand même à en parler avec des personnes dont c'est le métier, ou si tu constates que tu restes "choqué" consulte.
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

03 novembre 2011 à 07:42:32
Réponse #28

Anke


Je ne dirais pas "bravo"...
En revanche au travers de ce que tu as écris, il s'avère que tu a su faire preuve de :
Reflexion avant d'agir, notamment pour te protèger toi : se déshabiller pour retrouver des vètements secs après l'action.
Analyser la situation : aller sur le "chantier", constater ( faire le bilan rapide : combien de personnes, l'état du véhicule etc...).
Agir : aller chercher l'outil nécessaire pour arriver à tes fins ( la pierre pour briser la vitre.)
Enfin passer la main en confiant la victime aux "pros" et "t'effacer" en quelque sorte.

Es-tu un "héros" ? Ce mot est tellement galvaudé... Et on y met tellement d'images différentes, tellemetn d'interprétations.. Non, je ne dirais pas que tu es un héros..

Un exemple ? Oui sans aucun doute.
Ton récit a ce mérite incontournable de nous renvoyer à nous mêmes ( gardons nous bien aussi de juger les "badauds" de cette aventure !) en nous posant la question :

"Et moi, qu'aurais-je fais ?"

Pour moi, tu as agi simplemnt en véritable être HUMAIN, au sens fort du terme.
Ton récit, non...TU nous remet les pendules à l'heure, à tous.
T'as fait le "job" !
Merci.
« Modifié: 03 novembre 2011 à 21:42:52 par Anke »

03 novembre 2011 à 07:45:05
Réponse #29

lapindu11


Citer
J'ai une question: comment s'est passé la casse de la vitre arrière? J'aurais pensé les vitres latérales plus faciles à éclater.

Ben sous l'eau, impossible de péter les vitres latérales. J'avais beau cogner de toutes mes forces, ca cassait pas alors que la vitre arrière s'est pétée au premier coup. Après, j'ai nettoyé le tout le tour à coups de caillou pour enlever les gros morceaux qui restaient, pour éviter au maximum les coupures.

Citer
Comment se fait-il que tu n'es pas utilisé le fameux porte-clés ResQMe

A la base, j'étais en survet devant la télé à bouffer des chips et quand je suis sorti, comme je m'attendais pas à ca, je n'ai pris aucun outil. après devant cet accident, j'ai pas pris le temps de rentrer chez moi, et j'ai bien fait car les minutes que j'aurais perdu lui auraient certainement couté la vie.

Citer
As-tu revu la dame que tu as sauvé ?
As-tu pu reparler de tout ça avec elle ?

Non, je ne l'ai pas revu, et a la limite, je préférerais ne pas la voir.
Par contre, j'ai eu de ses nouvelles par un des gendarmes qui est chargé de l'enquête. Elle était encore choquée hier, mais rien d'autre.

« Modifié: 05 novembre 2011 à 06:10:08 par Corin »

03 novembre 2011 à 08:04:38
Réponse #30

raphael


bravo  :doubleup:

et pense un peu à toi , ca doit remuer une situation comme ca. Il faut peut être évacuer cela, un psychologue des pompiers t'a proposé un débriefing ?
Se connaitre et s'accepter


03 novembre 2011 à 08:56:10
Réponse #31

Rosetta


Il me semble qu'une des questions qui doit perturber c'est "et si j'avais été, moi, dans cette bagnole, y aurait-il eu quelqu'un ou ceux sur la rive n'auraient aussi rien fait ?" et puis "est-ce que j'ai un truc pour péter une vitre dans MA bagnole si ça arrive?" (d'ailleurs, avez-vous un truc dans votre bagnole pour péter la vitre si ça arrive?)....
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

03 novembre 2011 à 11:07:07
Réponse #32

KILLAZ



03 novembre 2011 à 11:14:48
Réponse #33

dixplat


Tu as agis de manière responsable et tu as tout mon respect.

Qu'aurais-je fait à ta place?.. je ne peux pas le savoir, mais toi tu as très bien réagit.

d.

03 novembre 2011 à 11:20:28
Réponse #34

Ishi


Tu mérites légitimement d'être décoré "chevalier de la Légion d'Honneur", je le pense sincèrement.

(ainsi que probablement pleins d'autres ici d'ailleurs ...)

 :yeah:

[modération : Steph, tu sais que je t'adore mais c'est le genre de commentaire qui peut vite faire un joli bordel ;)  Je me permets de supprimer...]
« Modifié: 03 novembre 2011 à 17:34:28 par DavidManise »
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

03 novembre 2011 à 13:06:07
Réponse #35

batopirat



03 novembre 2011 à 14:01:55
Réponse #36

Eremos


Est il prudent de considérer l'intervention vouée à l'échec (décès du sauveteur), si les berges n'offrent pas d'accès progressif à l'eau (berge verticale de plus d'un mètre) et qu'on juge que "l'eau est trop froide" ?

Un sauveteur en hypothermie, peut il réalistement remonter une berge inclinée, ou une berge verticale de moins d'un mètre, sans aide extérieure ?
De plus, les algues rendent les parties immergées souvent très glissantes.
Je dirais que dans ce cas-là, la présence de personnes (spectateurs) pourrait être fort utile, par exemple en tendant un manteau comme corde improvisée et permettre ainsi de sortir de l'eau.

Pour ce qui est des vêtements, ce ne sont pas tous les habits qui permettent de ne retenir qu'une petite et fine quantité d'eau, qui elle va se réchauffer au contact du corps (comme le fait une combinaison humide en néoprène). Les autres habits vont laisser s'engouffrer une trop grande quantité d'eau, qui ne se réchauffera pas, et qui alourdira et ralentira le nageur.

03 novembre 2011 à 14:13:08
Réponse #37

Arvernos


Bravo pour ton analyse de la situation, tes bons reflexes, et ton courage (si, si, il en faut pour se foutre à l'eau le soir de la Toussaint, et pour sauver quelqu'un). En plus d'être frisquette, l'eau ne devait pas être franchement transparente, dans un canal ...

Quant à la suite psychologique, je vais me permettre d'en dire un mot. Il m'est arrivé de devoir intervenir sur un accident de la route (je suis SST), mais contrairement à toi, ça ne s'est pas bien terminé, le pauvre gars était DCD de chez DCD. Tout était glauque, la nuit, la météo, l'épave de voiture, le macchabée, et ... moi. Et j'y pense encore ...
Donc, si ton acte t'a marqué et te perturbe, alors un modeste conseil : évacue au maximum, en en parlant autour de toi, ou, comme tu l'as fait, en écrivant sur ce forum (c'était une excellente idée, en plus du partage). Tout ce que tu sortiras maintenant, c'est autant qui ne ressurgira pas plus tard.

Mais dans ton cas, normalement, ce ne devrait être que du positif !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

03 novembre 2011 à 18:48:59
Réponse #38

stetin


  :up: +1 avec tout le  monde que dire de plus ?   :akhbar:
 maintenant prend le temps de digerer tout ca, reste avec ta famille et tes potes et decompresse tranquillement   :)
prend soin de toi
cordialement steph               
" j ai des principes , ils sonts peut etre bizarres mais ce sonts les miens !

03 novembre 2011 à 19:09:51
Réponse #39

antoine du 33


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

03 novembre 2011 à 20:26:14
Réponse #40

ensuquet


Je me joints aux autres pour te dire BRAVO :doubleup:

03 novembre 2011 à 22:00:46
Réponse #41

Mishkin



03 novembre 2011 à 22:59:08
Réponse #42

Watchmen


Je te dit Bravo aussi , et pour le coup je vient de commander un ResQme !!

04 novembre 2011 à 20:40:27
Réponse #43

Patrick


Merci pour le geste, cete dame aurait pu être notre sœur, notre compagne, notre mère.

Merci pour l'exemple d'un citoyen qui sait qu'il partage quelque chose avec d'autres.

Merci pour le retour d'information qui fait dire put**n c'était une belle journée.

Merci de susciter j'en suis sur l'envie de servir aussi à d'autres personnes à plein de niveaux différents.

 :akhbar:

04 novembre 2011 à 20:48:57
Réponse #44

phare2000


Tu seras à jamais lier à cette vie sauver. FELICITATIONS.
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

04 novembre 2011 à 21:48:49
Réponse #45

lapindu11


bonsoir et merci a tous :-[

j'ai rencontré aujourd'hui la dame et nous avons eu une longue discussion  :) j'ai appris qu elle avait 75 ans et avait fait un malaise au volant

par contre un article est paru dans la presse et la, mauvaise surprise,un gendarme maritime qui etait sur les lieux et qui a juste aidé a remonter la victime sur la berge a raconté, qu il s'etait mis a l'eau et m'avait activement aidé (absolument faux),

j'ai vu cet homme cet apres midi,a la mairie (car le maire voulait nous rencontrer pour nous féliciter) et lui ais transmis tout le degout que j'eprouvais de ce qu'il avait raconté car meme le deroulement des evenements etait tres inexact

je passe demain au journal leur signaler l'erreur qu ils ont fait de n'interroger que lui,alors qu il n'a pas participer
de plus ils ont cité mon nom dans leur article, sans me demander mon accord,alors que je voulais absolument rester anonyme

le maire a lancer une demande de décoration a la préfecture en ne tenant aucun compte de mon refus absolu
bref, J'AI LES BOULES

04 novembre 2011 à 22:07:13
Réponse #46

Arvernos


Calme toi, reste zen, et dis-toi bien que tu as ta conscience pour toi.

Le cinéma de la médaillite ne te touche pas ? Il y en a qui apprécient, voire même qui fonctionnent à ça, d'autres pas : visiblement tu es dans le second cas, donc tu laisses courir, basta.
Les bobards du pseudo-sauveteur ? Il y a de grandes chances pour que ça fasse pschitt tôt ou tard, il y eu des témoins, tu ne seras pas le seul à nier sa version.

Tout ça n'a pas de réelle importance.

Ce qui compte vraiment, c'est ce que TU as fait, et que cette dame est encore là grâce à toi.
Le reste, on s'en bat les c******s.
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

04 novembre 2011 à 22:21:53
Réponse #47

Gros Calou


Non tu as raison reste droit dans tes bottes, c'est ce que tu penses, ce que tu as vécus, revendique ce que tu désires jusqu'au bout  :love:

04 novembre 2011 à 22:28:15
Réponse #48

lapindu11


je sais que tout ce cirque n"a pas d'importance,mais tout ce que je desire,c'est qu on m'oublie!!
et j'ai beau leur dire, personne n'en a rien a foutre

quand tu vois que le gars il me dit ouvertement qu'il a saisi sa chance que c'etait bon pour sa carriere!!
il sait ce que je pense de lui,et de son mensonge

comme quoi, la nature humaine est parfois ecoeurante :'(

04 novembre 2011 à 22:30:18
Réponse #49

Karto


comme quoi, la nature humaine est parfois ecoeurante :'(

Mais pas toujours ;)
Tous les héros disent "je faisais juste mon travail/devoir". Ca n'empêche pas d'accepter la reconnaissance qu'on peut t'offrir derrière. N'essaye pas de disparaître ! Reste toi même. Merci d'être là :) Et bravo !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //