Chill, le vélo est un véhicule à propulsion animale, et en plus la seule violence qu'on a à employer c'est sur soi-même!
Surtout avec une remorque et des sacoches chargées raz la gueule!
[message pour les adeptes du 1er degré ON] je ne cherche pas à lancer de débat sur les bienfaits/possibilités du vélo, c'est juste pour le bon mot! [/message pour les adeptes du 1er degré OFF] Pour en revenir au sujet: la bonne bagnole pour un "survivor"? ça dépend du survivor et de ses besoins, non?
J'ai toujours roulé dans des "vieilles" "grosses" bagnoles (R21 GTS '89, Saab 900 '95, BMW 2002 '73). Et puis la puissance a commencé à moins me faire bander, et j'ai commencé petit à petit à tout simplement considérer la voiture comme
un outil et non pas comme une projection de ma b!te.
La dernière voiture utilisée avant l'actuelle a été une Clio 1.9 diesel phase 1 de 1995, avec un attelage et une remorque achetée à l'occasion de travaux de rénovation. Un bon tracteur, cette caisse, mais à 4 avec deux enfants grandissant, ça devenait léger pour les weekends. D'un autre côté, ça a permis à tout le monde de peaufiner la rationnalisation de son paquetage!
Le problème du volume a vite été réglé quand la mule a fait un joint de culasse... On avait déjà fait pas mal de frais, du coup on s'est résolu - la mort dans l'âme - à l'abattre.
Du coup, on reprend quoi? Le cahier des charges:
Transport de 2/3 adultes + 2 enfants avec bagages sans trop se prendre la tête
Grand voire très grand volume
Rien à foutre du confort, on y est pas habitué
Pas d'électronique ou le moins possible
Pas cher à l'achat
Pas cher à l'entretien
Faible consommation et grande autonomie
Qui va durer le plus longtemps possible (on l'achèvera aussi)
Facile à réparer + dispo pièces (même si je fais pas du tout de mécanique)
Pas fragile sans être un tank, garde au sol pas trop pourrie (possibilité de s'engager dans des chemins sans se prendre la tête ou frotter par terre)
Passe-partout pour tous les jours, pas trop gros pour madame
Environ 7-8000 km par an parcouru (transport à pied/vélo/transports en commun/train privilégiés)
A noter que tous ces critères rentrent dans le cadre "char du Survivor" en ce qui me concerne. En cas de rupture de normalité, c'est à mon avis l'essence qui manquera rapidement, l'autonomie et la sobriété devenant un des premiers avantages d'un véhicule (au moins 800km avec un plein).
Après beaucoup de recherches, on s'est rendu compte que combiner tous ces critères n'était vraiment pas évident, car souvent un d'entre eux était contradictoire avec deux ou trois autres.
Après avoir longtemps hésité à prendre un véhicule type Renault Trafic, qui s'est révélé être trop gros à conduire pour ma compagne et trop cher pour nous deux, on est parti sur une Logan MCV 1.5 diesel 85ch (première version) en occasion de 2007. Aucun entretien à part les vidanges, aucune panne en bientôt 12 ans et 110.000km (carnet d'entretien à l'appui, elle appartenait à un papi), 700 litres de coffres passable à plus de 2m3 sièges rabattus, 4.5l/100km en roulant cool sur départementale/nationale (on ne prend pas l'autoroute), soit 1100km avec un plein hors réserve. Une garde au sol de 160mm testé sur les chemins, c'est pas un 4x4 mais en y allant doucement c'est quand même globalement roulable même quand ils sont bien défoncés.
Et c'est sans chichi ni chrome, donc assez rustique pour que ça nous plaise. C'est quand même un peu luxe, y'a la direction assistée et les vitres électriques à l'avant!
En bref, utilisable au quotidien, et si ça part en bibine largement capable de nous éloigner de Lyon avec toute la famille en chargeant la mule à l'arrache, les enfants pouvant dormir à l'arrière au besoin (1.5m de longueur de coffre au max)...
En ce qui concerne la garde au sol, avez déjà entendu parler ou avez-vous des retours / un avis sur les réhausseurs de suspension comme ceux-ci? :
https://www.spaccer.com*
* si un lien commercial n'a rien à faire sur ce forum, merci de me le signaler, je l'enlève de suiteSinon, la vraie charette passe-partout quand on est que deux, c'est pas le C15?