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Auteur Sujet: Le char du Survivor ?  (Lu 58293 fois)

11 octobre 2018 à 12:29:11
Réponse #175

Draven


Une petite 125 qui consomme rien et passe partout ca peut etre pas mal sinon ... si on est seul

Le soucis du 125cc c'est que tu va pas mal lui tirer sur la gueule pour franchir certain truc, surtout si tu le charge un peu ( conducteur + gros sac ou sacoches ). Et ça va manquer de puissance...

Un gros enduro monocylindre refroidis par air sera mieux, style XR600/650 ou 500XT ( ou 250XT si tu veux te refaire la scène de poursuite de Rambo 1  ;D ;D )

Avec des bons pneus tu va passer quasiment partout, si y'a besoin ça se manipule a la main et y'a un kick pour démarrer, quasiment pas d'électronique et possibilité de le déplacer sans faire de bruit pour démarrer plus loin ( pour ne pas réveiller quelqu'un, se faire repérer, etc... ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

11 octobre 2018 à 12:43:52
Réponse #176

ckone


En effet je pensais surtout au cout faible de garder une 125 dans le garage et la faire tourner de temps en temps

Mais un pti 600 Xt why not  :love:

11 octobre 2018 à 12:46:18
Réponse #177

Raiderscout


Faut arrêter de se palucher. Le véhicule du survivor c’est le véhicule que tu as quand tu te retrouves en situation de survie...
Il y a déjà eu tout un sujet sur le couteau de survie...
C’est à peu près le même problème ici...
 :lol:
.

Pas du tout d’accord car trop lapidaire. :-)

Ça compare, ça évalue, c est étayé et surtout plein d expérience, ce qui manque à beaucoup ici, au moins dans ce domaine. Donc il y a un intérêt.

Je dis toujours à mes stagiaires que le meilleur couteau en combat c’est celui que tu as immédiatement sous la main. C est valable pour tout objet qui te permet de répondre à la seconde à une situation de survie absolue.

En revanche cet adage est absolument faux quand il s agit de situation d urgence et de s’y préparer. La préparation c est la clé d un succès jamais garanti. La non préparation c est la certitude d un échec.

Be prepared Ça commence par le développement de connaissances, les mises en situations et le développement d un bon sens rationnel lu par la curiosité et consolide par la maturité.

On est à mile lieu du porn knife et de la comparaison de longueur de B*te. Et je reconnaissais au porn knife le très grand avantage de drainer une population vers le forum dont une partie se montrait curieuse et s installait durablement pour apprendre à prolonger sa vie .

Je suis pas fan de voiture et la mienne devrait être à therme un bon laboureur qui produit de l angrais bio sous forme de crottin.

Néanmoins le sujet mérite tout notre intérêt. C est un avis qui en vaut bine d autre mais au moins celui la je le partage (normal c est le mien) :-)

Chris
"Be Prepared !"

11 octobre 2018 à 14:05:30
Réponse #178

Draven


Je suis d'accord avec Raiderscout.

" le véhicule du survivor c'est le véhicule que tu as sous la main quand tu te retrouve en situation de survie ".

La dessus on est tous d'accord. Mais si tu as réfléchis en amont de la situation de survie, tu aura sous la main un véhicule adapté a tes besoins et a ton environnement. C'est la que ce fil a tout son interêt !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

11 octobre 2018 à 19:04:36
Réponse #179

b@s


;) Pas taper, pas tout de suite !  :-[

Donc :
Pour utiliser plus longtemps les réserves finies de pétrole de la planète, consommons du diesel !
Pour diminuer l'émission de gaz à effet de serre, consommons du diesel !
Pour rester en vie, utilisons des diesels récents ! (avec FAP ...)

 :-\ Enfin non : limitons notre consommation d'hydrocarbures, tant comme carburants que comme plastiques et autres synthétiques. Plus facile à écrire qu'à faire …  :(

Pour débattre, pas pour combattre, hein.
Ça va sans le dire, mais mieux en le disant !
+1 !!

   Chill.

je n'ai pas les connaissances techniques, mais à ce que j'ai entendu filtre à particule et trajets courts ne font pas bon ménages ? un avis sur la question ??

11 octobre 2018 à 19:28:20
Réponse #180

Draven


je n'ai pas les connaissances techniques, mais à ce que j'ai entendu filtre à particule et trajets courts ne font pas bon ménages ? un avis sur la question ??

Diesel et courts trajets ne font pas bon ménage tout court en fait. Ça chauffe moins vite, le FAP a besoin d'un régime soutenu quand il lance une régénération, etc...
Et les multiples systèmes de dépollution d'un diesel n'aiment pas la condensation, donc il faut chauffer longtemps pour sa disparition, pas bon quand tu fais juste quelques kilomètres..

D'ailleurs pour les voitures de gamme essentiellement urbaine on retrouve surtout des motorisations essences.
Les diesels sont valables en grosses cylindrée, sans trop de " triche ( plusieurs turbos, géométrie variable, etc... ). C'est d'ailleurs pour ça que c'est imbattable dans un bus/car ou un poids lourd.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

11 octobre 2018 à 19:46:13
Réponse #181

Chill


Citation de: b@s
à ce que j'ai entendu filtre à particule et trajets courts ne font pas bon ménages ?
un avis sur la question ??


Un avis ? bien sûr !  ;#
Argumenté et réfléchi ...  ::)  Je n'ai pas l'habitude ...

Essence ou diesel, aucun n'aime les trajets courts. Que ce soit le FAP ou les catalyseurs, ils ont besoin de monter en température pour fonctionner.
FAP : https://www.largus.fr/actualite-automobile/filtre-a-particules-le-pot-de-la-discorde-526371_p_2.html
Catalyseur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique

Pour les trajets courts, l'électrique c'est BIEN et l'hydrocarbure c'est MAL.
La solution animale est sympa, mais demande l'environnement du début du XX siècle : écuries, ramasseurs de crottin, maréchaux-ferrants, palefreniers, etc.
Ou bien être dans une communauté adaptée (Amish, ...).
Et en viendra-t-on tôt ou tard à la notion d'esclavagisme et de violence animale ?

Vivre, c'est assumer des compromis.  ;)

   Chill.
« Modifié: 15 octobre 2018 à 23:07:25 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

25 octobre 2018 à 13:55:41
Réponse #182

Klaus


Chill, le vélo est un véhicule à propulsion animale, et en plus la seule violence qu'on a à employer c'est sur soi-même!  ;)  Surtout avec une remorque et des sacoches chargées raz la gueule!  ;# 
[message pour les adeptes du 1er degré ON] je ne cherche pas à lancer de débat sur les bienfaits/possibilités du vélo, c'est juste pour le bon mot! [/message pour les adeptes du 1er degré OFF]


Pour en revenir au sujet: la bonne bagnole pour un "survivor"? ça dépend du survivor et de ses besoins, non?  ;)

J'ai toujours roulé dans des "vieilles" "grosses" bagnoles (R21 GTS '89, Saab 900 '95, BMW 2002 '73). Et puis la puissance a commencé à moins me faire bander, et j'ai commencé petit à petit à tout simplement considérer la voiture comme un outil et non pas comme une projection de ma b!te.  ;D

La dernière voiture utilisée avant l'actuelle a été une Clio 1.9 diesel phase 1 de 1995, avec un attelage et une remorque achetée à l'occasion de travaux de rénovation. Un bon tracteur, cette caisse, mais à 4 avec deux enfants grandissant, ça devenait léger pour les weekends. D'un autre côté, ça a permis à tout le monde de peaufiner la rationnalisation de son paquetage!  ;#
Le problème du volume a vite été réglé quand la mule a fait un joint de culasse... On avait déjà fait pas mal de frais, du coup on s'est résolu - la mort dans l'âme - à l'abattre.  :'(

Du coup, on reprend quoi? Le cahier des charges:

Transport de 2/3 adultes  + 2 enfants avec bagages sans trop se prendre la tête
Grand voire très grand volume
Rien à foutre du confort, on y est pas habitué
Pas d'électronique ou le moins possible
Pas cher à l'achat
Pas cher à l'entretien
Faible consommation et grande autonomie
Qui va durer le plus longtemps possible (on l'achèvera aussi)
Facile à réparer + dispo pièces (même si je fais pas du tout de mécanique)
Pas fragile sans être un tank, garde au sol pas trop pourrie (possibilité de s'engager dans des chemins sans se prendre la tête ou frotter par terre)
Passe-partout pour tous les jours, pas trop gros pour madame
Environ 7-8000 km par an parcouru (transport à pied/vélo/transports en commun/train privilégiés)

A noter que tous ces critères rentrent dans le cadre "char du Survivor" en ce qui me concerne. En cas de rupture de normalité, c'est à mon avis l'essence qui manquera rapidement, l'autonomie et la sobriété devenant un des premiers avantages d'un véhicule (au moins 800km avec un plein).

Après beaucoup de recherches, on s'est rendu compte que combiner tous ces critères n'était vraiment pas évident, car souvent un d'entre eux était contradictoire avec deux ou trois autres.

Après avoir longtemps hésité à prendre un véhicule type Renault Trafic, qui s'est révélé être trop gros à conduire pour ma compagne et trop cher pour nous deux, on est parti sur une Logan MCV 1.5 diesel 85ch (première version) en occasion de 2007. Aucun entretien à part les vidanges, aucune panne en bientôt 12 ans et 110.000km (carnet d'entretien à l'appui, elle appartenait à un papi), 700 litres de coffres passable à plus de 2m3 sièges rabattus, 4.5l/100km en roulant cool sur départementale/nationale (on ne prend pas l'autoroute), soit 1100km avec un plein hors réserve. Une garde au sol de 160mm testé sur les chemins, c'est pas un 4x4 mais en y allant doucement c'est quand même globalement roulable même quand ils sont bien défoncés.

Et c'est sans chichi ni chrome, donc assez rustique pour que ça nous plaise. C'est quand même un peu luxe, y'a la direction assistée et les vitres électriques à l'avant!  :lol:


En bref, utilisable au quotidien, et si ça part en bibine largement capable de nous éloigner de Lyon avec toute la famille en chargeant la mule à l'arrache, les enfants pouvant dormir à l'arrière au besoin (1.5m de longueur de coffre au max)...




En ce qui concerne la garde au sol, avez déjà entendu parler ou avez-vous des retours / un avis sur les réhausseurs de suspension comme ceux-ci? : https://www.spaccer.com*

* si un lien commercial n'a rien à faire sur ce forum, merci de me le signaler, je l'enlève de suite



Sinon, la vraie charette passe-partout quand on est que deux, c'est pas le C15?  ;#
« Modifié: 25 octobre 2018 à 14:42:48 par Klaus »
Hic et nunc, age quod agis et memento mori

25 octobre 2018 à 17:34:30
Réponse #183

Chill


Citer
Sinon, la vraie charette passe-partout quand on est que deux, c'est pas le C15?
https://youtu.be/66_R-KSf2gI?t=1713
Y'en a au moins un qui n'est pas d'accord et le fait savoir.

Citer
un avis sur les réhausseurs de suspension
Quand je vois le temps passé à optimiser la longueur des ressorts et la course des amortisseurs afin de conjuguer confort, débattement des transmissions, choc à la roue et j'en passe ; ne modifier "que" la position des coupelles me laisse dubitatif.  ::)

J'introduirai le sujet auprès de concepteurs "liaison au sol" chez Alpine et autres constructeurs français et vous tiendrai au courant !  ;)

   Chill.
« Modifié: 25 octobre 2018 à 18:58:02 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

26 octobre 2018 à 06:49:08
Réponse #184

François


Rehausser les suspensions, cela a de bon cotés : on épargne au châssis des contacts répétés avec le sol, on améliore un petit peu les capacités off-road. Et des mauvais cotés : une usure accélérée des cardans (et donc souvent leur casse à terme); une modification de la géométrie des suspensions et de la direction, d'où des réactions bizarres; une augmentation du roulis en virage; une augmentation de la consommation au dessus de 60 km/h.
Le faire avec des cales sous les ressorts, c'est simple et peu couteux, mais si cela ne s'accompagne pas de l'échange des amortisseurs pour des plus longs cela les mets en danger.
Plus fiable et plus efficace : remplacer les ressorts d'origine par des ressorts de même longueur à vide mais plus durs*, et des amortisseurs adaptés. En général, il y a tellement de similitudes entre les différents modèles d'un même groupe (PSA, VW, etc), qu'on trouve son bonheur en fouillant un peu.
Plus un blindage sous le moteur, et la mise en sécurité de tous les câbles, canalisations et fils qui trainent sous la voiture  :)

* Edit : on gagne un peu de garde au sol statique sous le poids du véhicule vide, et beaucoup en charge, et en dynamique.
« Modifié: 26 octobre 2018 à 07:12:02 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 octobre 2018 à 06:59:26
Réponse #185

François


Les C15 des années 80 avaient une réputation justifiée de fiabilité. Mais elles ont 30 ans maintenant, et rares sont celles qui ont bien vieillies.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 octobre 2018 à 12:10:34
Réponse #186

Chill


'llo,

Renseignements pris, la mise en place de cales dans le débattement des ressorts pose principalement le problème de l'arrêt du train au choc, quel qu'en soit le type ; et du confort en rebond.

Les véhicules modernes ont des ressorts optimisés en masse, donc en nombre de spires, avec un jeu inter spires au choc voisin de 3 mm au nominal, autorisant 2 mm seulement avec les différentes dispersions et tolérances sur les pièces.

La course {choc-rebond} est quasiment toujours réalisée par l'amortisseur.
-   choc : autour de la tige, visible ;
-   rebond : à l'intérieur du corps, invisible.

Installer des cales de ressort revient à éloigner la position d'équilibre de la butée de choc, et de la rapprocher de celle de rebond.
  • La butée de rebond sera utilisées plus souvent => la roue quittera le sol plus souvent, avec une sensation de "percussion".
  • Si la butée de choc se rencontre après la position "spire jointives" c'est dire que le choc est encaissé par le ressort !  Aucun amortissement, résilience faible => casse trés rapide des ressorts.

Subsistent des problèmes de positionnement angulaire du ressort : le plus souvent l'extrémité du fil est orienté par une butée sur la coupelle pour un tas de raisons physiques. La cale devra gérer la conservation des conditions géométriques sur ces butées non extensibles portées par les coupelles de ressort, lesquelles ne sont à priori pas modifiées.

La solution serait plutôt de trouver des ressorts d'un véhicule de la même marque, modèle et technologie de train (attention aux changements de type de train arrière chez VW par exemple), mais en finition moteur et équipement supérieure (gros diesel toutes options, plus lourd, kôà) et de réaliser l'échange. Il serait ainsi possible d'échanger des jambes de force complètes pour les McPherson.

Le véhicule sera moins confortable, mais plus haut, et sans risque de bris des ressorts.

Il existe chez certain constructeur des versions "mauvaises routes" de leurs modèles, avec ski sous moteur, pneumatiques de diamètre adapté, et épure de suspension donnant un poil de garde au sol en plus. Chez Renault, ça a été jadis une demande de La Poste pour les Kangoo de première génération, ou pour les Clio 1 de la gendarmerie, à trouver aux Domaines.
Des véhicules de mandataires, importés de certains pays d'Afrique ou d'Europe de l'est, ont cette définition technique "mauvaise route" par défaut.

Bref : pas de cales sous ressorts pour mes véhicules.  ;D

    Chill.
« Modifié: 26 octobre 2018 à 14:52:21 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

26 octobre 2018 à 13:36:11
Réponse #187

Klaus


Super, merci pour ces précisions!  :doubleup:
Hic et nunc, age quod agis et memento mori

21 avril 2021 à 14:28:49
Réponse #188

François


Il y a de l'idée : https://youtu.be/x2EgMCk0sts  :)

A deux, l'un(e) pédale pendant que l'autre dort  :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 avril 2021 à 13:27:55
Réponse #189

metabaron


Sympa, une idée de la marque du vélo?
un Brompton déjà évoqué sur le forum?

 


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