Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le char du Survivor ?  (Lu 58291 fois)

17 décembre 2009 à 08:38:50
Réponse #100

philippe13


-Je ne prétends pas sauver la planète avec ma Dacia mais sauver mon budget et ne pas me prendre la tête avec l'entretien. Le type qui a racheté ma Nissan trop petite (12 ans)  semblait ravi q u'elle soit en si bon état et envisageait de la garder longtemps (modèle ancien pas d'électronique).

-avec 5/7000 km par an j'espère qu'elle durera plus de 12 ans, une Peugeot 404 héritée de mon père a fait 20 ans et a été  détruite dans accident alors que j'envisageais nullement de la changer déjà.

-Je vais travailler en Metro-RER mon épouse à pieds sauf 1 jour/semaine ou elle doit transporter du matériel de cours médical.

-Je fais du vélo par goût,  j'en ai toujours fait, par contre j'ai pris l'option de ne rouler qu'avec des machines de récupération-remontage-achats à très bas prix en brocante et assimilé. Là c'est une option philosophique, un choix de mode de vie. Les vélos sont assez standardisés et si on délaisse anglais et hollandais  l'option "avec 3 cassés j'en fait un comme neuf" ça marche!

-Qu'est-ce qui pollue le  plus un diesel moderne peu poussé 6/litre au 100 ou un moteur conçu il y a plus de 50 ans et qui consomme le double? N'oublie pas que la land seme son huile par tous ses joints moteur, ponts  et boîte(s).
« Modifié: 22 novembre 2011 à 12:18:17 par Maximil »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

22 novembre 2011 à 12:26:24
Réponse #101

Maximil


Vieux post que je remonte mais j'ai eu l'occasion d'aller faire un tour en "forêt", disons dans un terrain bordélique, en Defender avec Mijour et un ami. Il est clair que cela fait rêver, notamment pour les capacités de franchissement. Etre bloqué par la neige, la boue ou un trottoir, cela n'existe pas avec ce genre de véhiculen tellement c'est impressionnant. Après, il faut relativiser vis à vis de la consommation (10L/100), du prix, de l'encombrement, de la discrétion etc.

Ce n'est pas le véhicule parfait, loin de là, mais il peut être pratique, voir indispensable dans certaines conditions. Tout dépend à quel risque on se prépare.

Je pars du principe que n'importe quel véhicule que l'on connait bien est plus utile à nos préparations que n'importe quel 4x4 que l'on ne maitrise pas etc. Mais il est vrai que si un 4x4 façon Defender existait avec une consommation à 5L/100 et un confort interne identique, je me laisserais tenter. Ne serait-ce que pour la capacité d'emport de charges.
Un ami me disait que le jour où cela serait VRAIMENT bordélique, il est probable, voir plus aisé, qu'il soit possible d'aller se servir directement auprès d'un propriétaire, voir d'amener l'essence et de renflouer ceux qui seraient éventuellement en panne au bord de la route.

Encore une fois, tout est question de type de risques, de besoins etc. auxquels nous souhaitons pouvoir faire face...
Dommage pour ma part que je ne trouve pas de 4x2 ou 4x4 rustique (autre que Lada NIVA) mais consommant moins que 6L/100. Je ne parle pas de modèle type SUV (je pense à la Duster) sur lesquels j'ai de gros doutes quant aux capacités de franchissement (ne serait-ce qu'à cause de la belle peinture qui est dessus).

Dans l'absolu, il faut bien dire qu'un véhicule lambda correctement équipé suffit à 99.9% des trajets courants en France hors montagne. Loin de moi l'idée de prêcher le besoin du 4x4 à tout prix

Un lien pas vraiment dans le ton du post mais interessant tout de meme à certains égards...
http://carfree.free.fr/index.php/2009/11/24/pour-une-limitation-universelle-de-la-vitesse-a-60kmheure/

Et une image :
:D

Et puis
« Modifié: 22 novembre 2011 à 13:34:47 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 novembre 2011 à 15:17:48
Réponse #102

Maximil


La question est finalement : le char du survivor est-il nécessairement un gros 4x4 franchisseur ou un banal véhicule discret bien "préparé" ?
Ceci encore une fois au regard des conditions climatiques, du terrain et des situations probables. Il serait intéressant que chacun ayant reflechi à cette question apporte sa pierre à l'édifice en indiquant ses hypothèses, habitudes etc. bref, une réflexion posée et intelligente, loin de toute idéologie pro ou anti 4x4 totalement stérile.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 novembre 2011 à 16:15:28
Réponse #103

Kilbith


Si on pense "évacuation", je persiste à penser que le meilleur système c'est le vélo. Cela passe partout un vélo, pas de problèmes de carburant, mal fonctionnement (crevaison = pneus schwalbe marathon plus) ou de contrôles.

-Je l'ai déjà écrit : lors de la catastrophe d'AZF, la totalité des voies de communications toulousaines étaient entièrement saturées. La voiture, quelque soit le modèle, était inopérante. Un vélo ne posait pas de problèmes.

-Pour les contrôles (inévitables en cas d'évacuation) : avec un vélo on s'arrête avant, on fait un détour discret éventuellement en portant le vélo, et on continue. Zéro problèmes.

- Dans une situation de pénurie. Avec un vélo, une carriole, et quelques pièces détachées (roulement, chaine, pneus, chambre à air, rustine) tu passe sans problèmes plusieurs années. Le vélo te permet de te ravitailler en campagne dans un rayon de 50 à 100km. Largement validé en 40.

- En cas d'EMP tu rigoles.


C'est sûr que c'est modeste...mais cela a fait ses preuves.

 :)

« Modifié: 22 novembre 2011 à 17:03:42 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 novembre 2011 à 17:01:23
Réponse #104

Maximil


Merci pour ces contributions. Il faudrait donc distinguer 4 cas selon vous ?
- Court terme : la fuite pure et dure, rapide sur de grandes distances (rejoindre sa famille, quitter une zone à risque etc...) -> voiture 4x4 au mieux ?
- Court terme : les déplacements en situation difficile -> véhicule préparé et réserve d'essence, moto
- Long terme : la fuite lente et sure (se mouvoir à moyen terme) -> vélo
- Moyen terme : les déplacements usuels en pénurie -> vélo

Du coup, peut-on réfléchir en termes de situations données ? exemple que chacun parte d'un principe (panne d'essence suite à greve, tremblement de terre majeur, épidémie, neige très importante etc.) et valide ou non un scénario lié ?
Nous pourrions avoir des débats intéressants à ce sujet là non, qu'en pensez-vous ?

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 novembre 2011 à 17:10:58
Réponse #105

jc33


Bonjour Nirgoule,
S'il te plaît ne cite pas des "on dit" comme des vérités, j'ai un defender et je viens de recevoir mon kit complet d'entretien ( filtre à huile, filtre à air, filtre à gazole, roto filtre, le tout en marque réputé) pour 25,30 livres sterling, si tu appelle ça cher, dis moi combien coûtent les 3 filtres pour une voiture lambda.....
les toy sont de trés bons 4X4 mais ça fait quelques années qu'il n' y a plus de toy à ponts rigides vendus en europe.
si tu es déjà allé en Lybie, tu as peut être vu que sur le bateau, il n' y avait (avant le printemps arabe) que des TOY et des LAND.
Aprés je ne veux pas entrer dans des querelles de chapelles, chacun pense ce qu'il veut, et pour avoir des infos , le mieux est de s'informer auprés de ceux qui mettent les mains dans le camboui.
Pour ma part j'ai un def toujours prêt avec une remorque tout terrain elle aussi prête et un PC durci avec toutes les carto au 1/25000

Cordialement.
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

22 novembre 2011 à 17:11:32
Réponse #106

Kilbith


Re,

Je raisonne dans une situation en France métropolitaine :

Le vélo permet de parcourir facilement par jour disons 100/150 km. Il faut donc une semaine pour traverser la France dans sa plus grande longueur. Cela permet quand même de voir venir.

On n'est pas tributaire de ponts, on se fout de l'état de la route, on n'est pas bloqué par les embouteillages, on n'est pratiquement pas repérable au doppler et difficilement à l'imagerie thermique. Les contrôles sont facilement esquivés. On roule discrètement de nuit. Les frontières ne posent pas un gros problème. Il faut seulement de l'eau, des rustines et un peu de nourriture. Il me semble donc que c'est une solution adaptée, chez nous, à la fuite "pure et dure" dans une situation dégradée. Celle où on doit sauver ses miches et un balluchon de 15 kilos.

Si j’habitais dans la brousse/pampa (plus grandes distances, absences des routes et de points d'eau), je dirais la voiture (genre un 4X4 avec les bons pneus et avec moteur pas trop regardant sur la qualité du carburant + jerrycans de flotte micropuré + jerrycans de carburant en faisant gaffe au stockage + roues de secours + de quoi réparer les trucs qui immobilisent + Brompton) ou bien encore la moto (mais là on risque d'être court pour l'autotomie).

Je sais : je radote.  ;D
« Modifié: 22 novembre 2011 à 17:19:32 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 novembre 2011 à 17:17:49
Réponse #107

Maximil


Pour ma part j'ai un def toujours prêt avec une remorque tout terrain elle aussi prête et un PC durci avec toutes les carto au 1/25000
Peux-tu nous en dire plus sur ce qu'est ta remorque et l'usage éventuel (on peut passer dans des champs avec une remorque par exemple ?), ce qu'ily a dedans (le Def prend déjà beaucoup de choses non ?) , sur ce qu'est un PC durci et comment tu l'as installé etc. etc. ? Avec des photos, ca serait parfait ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 novembre 2011 à 17:21:04
Réponse #108

Maximil


Je raisonne dans une situation en France métropolitaine :

Le vélo permet de parcourir facilement par jour disons 100/150 km. Il faut donc une semaine pour traverser la France dans sa plus grande longueur. Cela permet quand même de voir venir.

Ce qui veut dire avoir un vélo simple, confortable, fiable et moche. (pas de VTT de descente, pas de selle de course, pas de pédale automatique etc.). Et avec des sacoches quoi. Bref, un vélo hollandais ?

Par contre cela fonctionne en étant seul mais pas accompagné ni blessé. Faut-il donc voir dans le vélo uniquement un moyen de fuite ou de rejoindre un point B (domicile par exemple) ?
Et puis le souci, c'est que le vélo est bien souvent chez soi, or c'est en général cet endroit que l'on veut rejoindre...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 novembre 2011 à 19:18:54
Réponse #109

Maximil


On pourrait alors aborder les velomobile dans le cas de survie au long cours. Terrible ces betes là !
Mais sans trop disgresser sur le vélo, à court terme, la voiture reste LE moyen (tant qu'il y a de l'essence)... C'est là que le bat blesse, hélas.

ISHI : ca ne te dirait pas de nous concocter dans un autre (énorme) post super bien documenté sur ce qu'est un vélo "de survie" donc quoi en matière, en solidité, ce qu'il faut prévoir en entretien, ce qu'il faut éviter etc. bref ce que vous avez commencé avec Didier.?
« Modifié: 22 novembre 2011 à 19:26:24 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 novembre 2011 à 22:14:58
Réponse #110

jc33


Bonjour Maximil,

la remorque est une sankey de l'armée anglaise, ça ressemble à la 1/4 tonne pour Jeep, mais un peu plus gros et qui est conçu pour le defender: même roues, même empattements pour passer dans les mêmes traces. ç'est plus qu'une remorque tout terrain, elle est capable de faire du franchissement, bien sûr il faut parfois treuiller pour passer. le PC durci est un tablet PC toughbbook installé au milieu du tableau de bord ( façon de parler car un tableau de bord de Def c'est sommaire. Pour les photos je peux pas en ce moment, peut être dans quelques temps.  pour plus d'infos tu peux aller jeter un oeil sur le site sahariens.fr          ou sur google "sankey trailer" ou "expedition trailer"
Cordialement.
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

23 novembre 2011 à 07:43:58
Réponse #111

François


Les Land Rover defender /.../
Cependant ils sont connus aussi pour leur fragilité et le coût élevé de l'entretien.


???

Connus de qui ?

Ils sont au contraire plutôt solides et d'un cout plutôt bas à la fois à l'achat et en cout d'utilisation intensive pour un particulier qui s'en occupe lui même.
Ce qu'on leur reproche c'est leur relatif manque de fiabilité (comparé à une Toyota série 7) qui se traduit par la nécessité d'une maintenance contraignante, et d'être inadapté à un usage autoroutier (trop lents, trop bruyants)

Sinon, ils sont robustes, rustiques, faciles à entretenir soit même et les pièces sont facile à trouver (en Europe) et bon marché.
Et même à moitié cassés, ils avancent encore :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

28 novembre 2011 à 18:03:34
Réponse #112

Aerazur


Par exemple, dans mon coin de Limousin, on trouve une parcelle en moyenne touts les 100 mètres, cette parcelle est séparé des autres par une haie, une clôture barbelé ou électrique, il faut donc envisager de tout défoncer comme un taré.. c'est typiquement l'environnement ou moto, quad, chevaux ne peuvent pas être mise en œuvre (je ne parle pas de se promener tranquillement mais de bouffer de la distance en tout terrain). La question est donc, que veux tu franchir, sur quelle distance, et ou.

On peut très simplement, avec une bonne cartographie, traverser le territoire national en n'empruntant que des chemins pour peu que l'on ait un véhicule tout terrain en état mécanique correct, et un treuil aide bien parfois. Par contre, dans un contexte de survie, je priviligierai les cartes papier plutot qu' un pc avec gps.
La ou le projet ne tient pas trop la route (si j'ose), c'est par rapport à la quantité (énorme) de carburant à emporter pour une fuite sécurisée (distances, efforts mécaniques et de fait consomation ne sont pas les mêmes). Au delà, la contrainte temps a son mot à dire. A titre d'exemple, on peut aisément aller de Bruxeles au Creusot en ne prennant que des chemins. Sauf que ça dure 5 jours, et sans chômer. 5 jours au printemps.... ;)

Fervent adepte du 4X4, je ne me mords pas l'oeil. Si équipé soit il, le 4 ne me servira qu' à prendre la tengente et devra necessairement etre abandonné pour etre, à profit, remplacé par un vélo... ::)  A moins de trouver un pompiste acceptant de se faire payer en queues de renards... ;D

28 novembre 2011 à 18:52:43
Réponse #113

jc33


Bonjour,

C'est vrai que le vèlo est idéal, mais quand on a 3 ou 4 enfants, je ne crois pas trop à la petite remorque tractée par un vélo. alors qu'avec 200 litres de gasoil ( 1 plein + 4 jerrycans de 20 litres), je peux quitter la france en n'utilisant que les chemins de traverse et en gardant mes enfants avec moi et suffisamment de nourriture.
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

28 novembre 2011 à 18:57:35
Réponse #114

jbc


asser halucinant

<a href="http://www.youtube.com/v/xnWKz7Cthkk?" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/xnWKz7Cthkk?</a>





28 novembre 2011 à 20:50:10
Réponse #115

Balrog


pas vraiment un modèle d'écologie, mais impressionnant tout de même!

http://www.youtube.com/watch?v=cDoRmT0iRic

 ;#
« Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir. »
Benjamin Franklin

28 novembre 2011 à 21:25:35
Réponse #116

Leif


le test de l'explosif est bluffant

28 novembre 2011 à 21:32:58
Réponse #117

Maximil


Je connais un gars en Touraine qui peut essayer la même chose sur une vieille BMW sous bache si ca te tente....  ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 novembre 2011 à 21:56:04
Réponse #118

Leif


je suis partant ;#

une vieille bmw ::)

un touring allemand de 1984 dans son jus :)

28 novembre 2011 à 22:02:14
Réponse #119

Maximil


me tente pas ;)
bruit
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 novembre 2011 à 22:30:15
Réponse #120

antoine du 33


pour moi c est un land rover serie 3 88'  c est le top qualité mon pere en n a un qui date de 72 et il a moin de probleme qu avec son ancienne xsa*a a la c*n qui tombé en panne tout les 4 matins
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

30 novembre 2011 à 15:47:20
Réponse #121

athlon


Bonjour,

Je reviens sur le topic car j'ai un avis différent.

Bien sur Land & Toy et autres font rêver... mais à bien y regarder POUR MOI, cela relève plus du fantasme des films américains... gros véhicule qui enfonce les obstacles, fait de beaux franchissement...

Hors POUR MOI, le besoin est de pouvoir se déplacer, dans les conditions habituelles ET plus sévères, mais pas extrêmes.

Par exemple garder comme postulat :
que les routes seront au minimum des pistes damés, du goudron.
que les conditions climatiques seront au maximum les mêmes que les pires en neige ou inondation que l'on ai connu en France

Dans ce cas un véhicule de type Kangoo 4x4 (en fait un du 2+2 l'arriere s'active lorsqu'il y a perte d'adherence sur l'avant) reste plus versatile à mon sens :

Moins visible
Pièce de rechange plus facilement trouvable (compatibilité clio et autres...)
Capacité de chargement raisonnable
Franchissement raisonnable
Adhérence accrue sous neige et autres
Utilisable tout les jours
Consommation inférieur à 10l/100

Cela reste pour moi plus raisonnable.... même si financièrement sont prix n'est pas le plus intéressant. On en trouve pas mal en Espagne ou les routes non nationales sont parfois un peu plus rudes.

Alors se rabattre sur un kangoo "basic" est faisable. Il faudra alors prévoir un train de roue adapté, ou des chaines, ou des chaussettes.... et la le prix d'acquisition du kangoo de base est plus accessible.









des vidéos qui montrent sa capacité :
En montée boueuse
<a href="http://www.youtube.com/v/w8VZG7BYcfE?version=3&amp;amp;hl=fr_FR" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/w8VZG7BYcfE?version=3&amp;amp;hl=fr_FR</a>

Sous la neige
<a href="http://www.youtube.com/v/XhdD3B1yFjw?version=3&amp;amp;hl=fr_FR" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/XhdD3B1yFjw?version=3&amp;amp;hl=fr_FR</a>

Plus de vidéos ici
http://www.youtube.com/results?search_query=kangoo+4x4&oq=kangoo+4x4&aq=f&aqi=g3&aql=&gs_sm=e&gs_upl=191751l194290l0l194906l10l9l0l1l1l0l174l836l5.3l8l0
« Modifié: 30 novembre 2011 à 15:53:29 par athlon »
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

30 novembre 2011 à 15:55:46
Réponse #122

Gofannon


Je vois plutôt les choses comme Athlon.
Il y a aussi les lada niva, les fiat panda 4x4, les suzuki jimmy ou santana...

Bref 4 roues motrices légères, économiques à l'achat, à l'entretiens et increvables.
Équipé de bon pneus, on doit pouvoir faire face à 98% des situations en France.







Et puis en cas de crues:

« Modifié: 30 novembre 2011 à 16:01:51 par Gofannon »
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

30 novembre 2011 à 16:14:03
Réponse #123

athlon


En fait je n'ai pas retenu les autres que Gofanon propose car ils sont "moins répandu et compatible"... le kangoo et la clio  :love:

Mais pour avoir eu à conduire niva, panda.... oui c'est très sympa.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

30 novembre 2011 à 16:19:58
Réponse #124

Karma


C'est petit joueur ;).

Voilà du lourd ! http://www.actionmobil.at/



Sur certains on peut y mettre toute sa maison et justement un suzuki Jimmy...


Bien entendu je plaisante, en France, il faut effectivement aller vers du léger. Ne serait-ce que pour la consommation d'essence et la discretion.
Après sous d'autres contrées pourquoi pas, j'ai vu ce genre de jouets en Australie, c'est très impressionnant (le prix aussi).

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //