Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le char du Survivor ?  (Lu 39879 fois)

01 mai 2007 à 18:59:17
Réponse #75

Irys


C'est vrai, tu as raison, mais pour celui qui habite en ville, c'est pas évident d'avoir une mule.

05 mai 2007 à 10:48:20
Réponse #76

François


J'aimerais bien avoir celui là... ;)

Le Maximog

http://www.maximog.com
Joli joujou  :)
Mais cela ressemble plus à un exercice de style qu'à un engin réellement utilisable.
J'image le staff de spécialistes qu'il faut pour le maintenir simplement en état de marche.
Quant à passer une frontiére africaine ou asiatique avec çà  ...
Là c'est une armée d'avocats et des malles de monaie qu'il faut. :'(
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 mai 2007 à 11:44:01
Réponse #77

mazzeru


Ouaip, D'accord avec toi patrick.

Après la mule et de dromadaire, la 2 CV et la 4L ou la willy's sont pour moi les bases du déplacement à moteur.
J'ai un 4X4 que j'ai offert à ma femme  ;)
Je rève de me bricoler une deux pattes pour aller faire le zouave l'été, en décapotable. C'est sans doute mon coté "prolo" , voire "bobo" qui reprend le dessus ;)
Coté boite à outils, c'est vrai que je n'ai jamais osé ouvrir le capot du pajero de ma douce... J'ai trop peur de tout casser. De plus, il faut des outils spécifiques.
Alors, comment traverser le désert sans 404, 4L et autres chars d'antan si pratiques? et réparer les ordinateurs de bord qui pilotent tout?

05 mai 2007 à 14:26:26
Réponse #78

lepapat


De plus, dans ces cas là les bandes plus ou moins organisées auront tendance à délaisser les modèles antédilluviens pour concentrer leur prédation sur les SUV et 4 X 4 de dernière génération.

D'après l'article que ROD a mis sur Katerina, s'est bien ce qui s'est passé  :-\. Les "loups" se sont pris aux personnes qui roulaient dans des SUV et autres 4x4 rutilants. Alors qu' une 4l  ::), qui vas attaquer un " baba cool " pour lui piquer le "peut de chose qu'il a " ?  ;D ( s'est bien connus qu'un " baba cool " n'est pas riche  ;D ).

Il est inutil d'étaler " sa fortune " dans des cas comme çà  8). On dit bien que "pour vivre heureux, il faut vivre  :camo:;) :D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


27 janvier 2008 à 01:45:58
Réponse #79

FreeKonfix


Et be, chaud le fil...

Pour comprendre ma position, y'a ka regarder l'avatar, No Comment ...

Histo, après quelques voitures "normales", puis des sportives, avec le temps mon choix s'est  - naturellement - porté vers le 4x4 il y a maintenant plusieurs années...

Pour moi le 4x4 s'est un peu comme un SAK, mais version auto : caisse "normale", + monospace ( 2 nains de jardins maintenant ), + camionette pour les déménagements des potes, aller checher le bois, les parpaings et le ciments, + grand break pour les départs en vacances, avec remorque et/ou coffre de toit + tracteur pour arracher les souches du voisin, sortir le bateau du cousin, ( et le SUV du bobo de panam ( à 40 bornes) qui s'est planté dans le bois derrière chez moi en jouant au "Camel Boy... :lol:" le dimanche matin ) + engin de secours ( tempête = arbres sur les tite routes : Land + cables acier+sangles+manilles+tronçonneuse & qques potes = route réouverte qd les pompiers débordés ne pouvaient pas intervenir ) + amphibie quand la collègue du  boulot à 80cm de flotte dans sa maison ( crue de l'oise ) & que la solution pour sortir la TOYOYO ( s'est vraie!!! ) du garage plein de flotte c'est le Ptit jeune du service avec son "vieux Land Rover".......... ect......

- En réalité, comme j'ai pas les ronds pour acheté/entretenir 3/4 bagnoles + 1 camion + 1 tracteur + 1 monospace + 1 amphibie.. Je me suis dis achète un 4x4 " à l'ancienne", tu economisera des ronds !!! :doubleup:

- Maintenant, question survie ( vive le forum ) je considère (avis perso) que le 4x4 est + à même de me sortir d'une situation merdique (catastrophe naturelle, innondation, ou pire ) que ma 307 de tous les jours... Question chargement & autonomie y'a pas photo et puis en cas extrème, je préfère "forcer" un barrage d'hostiles avec mon RANGE qu'avec une 4L  :'(.  dixit différentes agences utilisent des 4x4 +tôt que des berlines tradi, doit y avoir une bonne raison, non ?

- Ceci étant dit, tous les proprios de 4x4 ne sont pas des "bourrins" se prenant pour VATANEN, ou jouant à celui qui à la plus grosse... Un 4x4 n'est pas + dangereux qu'un autre véhicule, le danger ( comme pour les flingues ou les couteaux  ;) )  vient de celui-ou celle- qui s'en sert, ou croit savoir s'en servir.

- Pour ma part, quand j'utilise ce véhicule + imposant que la moyenne j'en conviens et bien j'adapte ma conduite pour être plus respectueux envers les autres... Je roule pépère ( un 4x4 ça aime pas la vitesse ) Et puis y'a pas mieux pour aller dans jusqu'a l'orée du bois  ::)

   Salut...

27 janvier 2008 à 08:43:44
Réponse #80

lepapat


Il est vrais que les vieille land etait du bon matos  ;)

On en trouve encore beaucoup, en occas ?
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


27 janvier 2008 à 10:22:53
Réponse #81

** Serge **


mon RANGE

C'est donc une Range Rover que tu possèdes ? Pas un Defender ?
Fiabilité ? Consommation réelle ?
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

27 janvier 2008 à 15:13:33
Réponse #82

FreeKonfix


_ Salut, oui, j'ai eu +sieurs 4x4 et actuellement je possède un RANGE 300TDi de 95 "Collector" ... :love: :love: :love:

Explications : le RR est un poil + confortable que le Def, tout en étant construit sur le même principe, donc aussi solide !!!

- A l'époque le RR était un véhicule "luxueux", avé la clim & les accoudoirs confort qui vont biens, sans parler de la position de conduite NORMALE comparé à un DEF...

- Le rapport espace/encombrement est Top pour un véhicule qui se doit d'être polyvalent : chassis 100pouces vs 110 pouces pour le DEf, le 90 étant trop court pour mon usage familliale.

- La ridelle arrière est tour à tour : table de picnic, table à langer(si,si...), bar, plateforme d'observation, banquette pour les nains, établis, ect...

- En usage "urbain" le look effraie moins la cliente du téléshopping ou les fans de COURBET... :lol: :lol: :lol: Qu'un DEF kaki, ben ouais. Déja que les 4x4 ont mauvaise presse.

- Infos : AM94, 1re imat en 95, 296 850Km, kit réhausse +5, compresseur et 220V à bord + réserve d'eau & de bouffe pour qques jours, 3 jeus de jantes et gommes différentes selon l'usage ( route, mixte, full TT ), 10/12 litres au 100 jusqu'à environ 16/18 dans le sable.

- Fiabilité : médiocre pour un "non-initié", correct pour un passionné, mais au moins 5/6 pannes par an +/- complexes & chiantes, mais à part une fois, il m'a toujours ramené à la casa, même avec une transmission partiellement détruite, ou un trou dans le carter moteur. Après faut être démerde, "à l'africaine"... :up:

- Avis : si je pouvais, j'aurai un DEF 90 pour le TT, les randos & un usage "forestier", & un break ou un espace pour la semaine. Mais bon pas trop de sous, alors 1 seule caisse, moyenne partout, mais qui fait "presque" tout !!!

- Ma passion me dictais "achète un 110, la raison m'a orienté vers un RANGE Classic... ;D Maintenant si je pouvais je prendrais bien LES DEUX ... :o

ps : le 4x4 sert souvent de "camp de base" pour mes potes quand nous "allons" en ballade sylvestre.


        Salut...


27 janvier 2008 à 16:31:56
Réponse #83

guillaume


FreeKonfix, peux-tu écrire correctement stp?

a+

09 octobre 2008 à 11:51:09
Réponse #84

sig pro


Bon allez ma petite pierre a l'édifice:
D'abord cassons un mythe celui du defender td5 fragile et qui prend l eau ,le boitier electronique du def est sous le siege passager donc avant de l'innonder on peut deja voir venir.Pour un passage de gué raisonable de 50 cms /60 cms c'est deja pas mal.Je possede un def 90 td5,c'est un vieux reve que de posseder ce gros jouet,le defender c'est un état d'esprit,une conduite cool,un signe ou un appel de phare  en croisant un autre Def,franchement j'ai eu d'autres 4x4 et aussi des utilitaires amenages pour l'out door ,dans le plus grand respect de la nature et de ses utilisateurs, rouler en 4x4 c'est un choix , c'est vrais qu'un SUV ou autre, c'est un 4x4 pour monter les trottoires le samedi apres midi devant le bistrot :D

13 octobre 2008 à 10:03:10
Réponse #85

French Kiss


Je suis deja passe a travers champs, dans la neige,  avec ma deuch, je suis pas sur qu'un 4x4 aurait fait mieux, le probleme des gros 4x4, c'est leur poids, meme si on transmet l'energie moteur aux 4 roues, quand on enfonce, eh ben... on enfonce :D
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

13 octobre 2008 à 23:02:28
Réponse #86

devildog


Histoire de faire mon pénible  ;D

Rien de mieux que mon VW bus Type 2 synchro   :love:

Il a 20 ans mais pas une ride et en plus pas d'électronique , donc pas de pannes et de la mécanique de base.
Des pièces de rechanges sur tout les continents et pas chères.
De la place pour toute la famille (chien compris) et les potes lors de soirées un peu trop arrosée  :-[
du pur bonheur ....

03 décembre 2008 à 18:51:20
Réponse #87

brimare


Ca y est, j'ai craqué :exit le Pajero bonjour le Discovery 300 tdi .

04 décembre 2008 à 22:25:21
Réponse #88

jc33


Bonjour d'un landiste,
Je viens de découvrir votre site et je le trouve trés interessant. Je suis moi aussi passionné par cet esprit "survie". Je suis aussi un landiste convaincu. J'ai un defender 110 TD5 équipé pour partir sur les pistes du monde entier. pour l'instant je ne suis parti que 3 fois au Maroc, une fois en Tunisie, Portugal et Alpes italiennes, et bien sûr de nombreuses fois en France ou en Espagne. Mon job et mes 3 enfants ne me permettent pas encore de partir plus loin. Mais je connais trés bien les capacités de franchissement d'un Defender....C'est aujourd'hui le seul vrai tout-terrain d'origine, je veux dire par là sans aucune modification sur la suspension, les ponts le moteur ou autre. Avant toyota fabriquait aussi de trés bon 4x4 ( le must: le HDJ80 ) mais aujourd'hui ils ont tendance à se transformer en SUV dont la carrosserie se fendille sur les pistes africaines ( cf passages de roues).
Il n'y a pas de secrets, on ne peut pas être à la fois bon en franchissement et sur la route.
un vrai 4x4 ne peut pas non plus passer les crash test avec succès car il n'a pas une structure déformable. un vrai 4x4 c'est: un chassis échelle rigide, des ponts rigides, des débattements de suspension importants et le moins d'électronique possible.
NB: j'ai lu qu'un membre hésitait à prendre une panda 4X4 :ça ne passe pas dans le sable, en ce qui concerne la boue et la rocaille , je ne sais pas . la seule panda 4X4 que j'ai vu n'arrivait pas à rouler sur une piste sablonneuse facile en Gironde.
A bientôt.
JC33
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

04 décembre 2008 à 22:37:04
Réponse #89

commandos


Bonsoir,jc33 tu oublie la suzuki samurai,la lada niva, et le vieux toy bj40 et les vieux land atmosphérique sans électronique,beucoup mieux que tout les4.4 bourrer d'électronique(ex:ton td5).
@+.
Commandos.
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

04 décembre 2008 à 23:00:36
Réponse #90

Karto


Salut :)

Bon, en 6 pages on a eu le temps de comprendre que le Land a ses aficionados, même si on n'a pas encore vraiment compris pourquoi :D
Perso j'y connais rien de rien en 4x4, mais récemment j'ai passé quelques semaines à me déplacer dans différents modèles dans le genre de celui ci (qui était tout propre deux heures avant) :


Moi qui n'avais jamais fait de 4x4 avant j'ai été impressionné par l'efficacité. Au début on se fait peur (où l'on découvre qu'une voiture se déplace en trois dimensions...) mais en fait le chauffeur sait passer vraiment partout et la bagnole suit sans se plaindre. Alors qu'est-ce qu'un Land a de plus que ces pick-up modernes de différentes tailles ? C'est juste plus facile à réparer en cambrousse ? C'est tout ? Ou bien est-ce sensiblement meilleur en franchissement ? Ou bien c'est juste la nostalgie des mécaniques délicieusement rustres ?
Méfie-toi de l'homme d'une seule citation.

04 décembre 2008 à 23:07:29
Réponse #91

Kilbith


HS

ça fait bien plaisir d'avoir de tes nouvelles Matthias.  :up:

Didier.  :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 décembre 2008 à 15:56:31
Réponse #92

Aerazur


Moi qui n'avais jamais fait de 4x4 avant j'ai été impressionné par l'efficacité. Au début on se fait peur (où l'on découvre qu'une voiture se déplace en trois dimensions...) mais en fait le chauffeur sait passer vraiment partout et la bagnole suit sans se plaindre. Alors qu'est-ce qu'un Land a de plus que ces pick-up modernes de différentes tailles ? C'est juste plus facile à réparer en cambrousse ? C'est tout ? Ou bien est-ce sensiblement meilleur en franchissement ? Ou bien c'est juste la nostalgie des mécaniques délicieusement rustres ?

Une fois n'est pas coutume, je vais me faire l'avocat du diable, car de mon coté, c'est pas Land, mais Patrol. ;D
Ce qu'ils ont de plus, ces "dinosaures", c'est un chassis à échelle, des ponts indépendants, une boite de réduction. Un engin conçu sur cete base ira necesairement loin, longtemps, sera rustique et survivra à son propriétaire. Si le singe qui est placé derrière le volant connait son affaire et qu'en plus ton véhicule possède les pneumatiques adéquats (et ce sans avoir une impressionnante cavalerie sous le capot), il te mennera sans dommages à bien des endroits auxquels tu aurais eu bien du mal à accéder à pied. Tout au moins bien plus rapidement, en emportant une charge utile souvent impressionnante. Rassure toi, un bon vieux pick up sait lui aussi etre bluffant.

Après, je fais un énorme distingo entre la charte du 4X4, précédement cité, qui est un véhicule-outil, et le SUV (pour sport utility vehicule), qui sert à...... ::).... enfin bon, qui fait la même chôse qu'une voiture ordinaire.
Attention aux 4X4 récents, sur lesquels les constructeurs rogent sur la matière première (épaisseurs des tôles) ou qui virent les ponts pour mettre des suspensions triangulées (mieux sur route, mais un 4X4 est il réellement desténé à rouler à 130 sur asphalte? A mon avis non).

05 décembre 2008 à 16:41:52
Réponse #93

Ishi


Salut Matthias,
Le mien me sert surtout à aller faire mon bois en forêt, à tracter un chêne faisant plusieurs centaines de kilos pour aller le débiter sur un terrain plus plat, à transporter tous le matos.
J'ai les bottes pleines de boue, pas de problème.
De retour à la maison, je le gare en pente et lave extérieur et intérieur au Karscher (je ne parle pas de Sarko, aucune conotation politique dans mes écrits  :lol:).
Pour moi, le Land, c'est un OUTIL.
Les 4x4 modernes que tu cites ont surement les mêmes capacités de franchisement mais couteront beaucoup plus cher à l'entretien (vive l'electronique) et n'auront certainement pas la même durée de vie.
J'avais lu à l'époque que certaines statistiques disaient que 78% des Land fabriqués depuis 1948 sont encore en circulation.
Et puis, j'ai réalisé un de mes rêves de gamins lorsque je me suis payé le mien  ;)
Steph.

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

06 décembre 2008 à 23:56:59
Réponse #94

jc33


Bonsoir commandos,

Je parlais de 4X4 encore commercialisé, le bj 40 ne l'est plus depuis belle lurette, les vieux santana était pas mal car légers, mais les nouveaux c'est plus ça, quant au lada niva j'ai ai conduit un plusieurs jours au maroc sur piste et dans le sable, ça manque de puissance et de fiablité. En ce qui concerne l'electronique j'ai toujours était méfiant, mais je dois reconnaitre que je ne connais pas de land td5 qui soit tombé en panne d'electronique. Car il n'y en a pas tant que ça : juste un calculateur qui résiste même à l'immersion. si aprés un bon gros bain il y a un problème il suffit d'ouvrir le boitier du calculateur , laisser les composants sécher au soleil et ça repart, je l'ai vu à 2 reprises. Et quand bien même il y aurait une panne les ingénieurs ont prévu un mode dégradé qui permet de rouler à 40 km/h.
Si un jour vous prenez le ferry gênes-tunis au mois d'avril, vous y verrez plusieurs centaines de 4x4 qui partent en lybie..........que des lands et des toys........quelques unimogs...........et parfois 1 ou 2 mitsu ou patrol paumés au milieu.
J'ai déjà traversé des zones sableuses au maroc, avec d'autres marques jeep, mitsu, etc..... souvent ces véhicules étaient bien préparés avec de gros moteurs V6 et des pneus larges, et pourtant dés ils se plantent, là où des defender moins puissants, avec des pneus étroits et plus chargés en personnes et matériels passent.  Je ne saurais pas l'expliquer mais c'est comme ça.
En franchissement hard, style rocaille ou gros bourbier, je persiste à dire que parmi les 4x4 encore commercialisés je n'en connais pas qui soit capable de faire ce que fait un defender non préparé.
Il existe bien quelques toyota (hzj 78 ou hdj 105 ) qui soient de vrais 4x4 mais il ne sont pas commercialisés en France, on peut en acheter en Allemagne, mais c'est difficile de les passer aux mines.
Je n'ai pas la prétention de dire que le defender est le meilleur , mais ça fait 11 ans que je pratique le tout terrain ( trial et voyages plus lointain ) et j'ai pu me faire un avis sur la question.
A+
JC
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

15 décembre 2009 à 16:04:15
Réponse #95

Aerazur


 ;D...un petit deterrage de post.

Juste pour savoir ou en sont nos gouts actuels, et si effectivement le 4X4 peut etre considéré comme un véhicule ayant une place à part en survie...(même si nous sommes dans l'antithèse du MUL (désolé David!)...

15 décembre 2009 à 17:19:32
Réponse #96

Wapiti


Bonjour

De bons 4x4 : le cheval, l'âne, la mule, problème l'autonomie. Pour les régions sableuses dromadaires et méharis pour l'Afrique, le chameau en Asie. Là aussi la logistique est un souci, bien que les radiateurs soient moins gourmands en eau. La charge utile n'est pas très importante non plus.

À +
« Modifié: 22 novembre 2011 à 12:10:09 par Maximil »

15 décembre 2009 à 17:33:33
Réponse #97

lepapat


John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


15 décembre 2009 à 17:38:07
Réponse #98

jc33


Bonjour,
Pour ma part, mon BOC ( Bug Out Car ) est toujours prêt. C'est un land 110 avec tente de toit, chauffage webasto pour régions froides, reservoir eau+filtre à charbon, réservoir supplémentaire de GO, treuil, protections diverses, 2 GPS, 1 tablet PC avec cartes au 25000 et 50000 de France et pays alentours pour la navigation embarquée, petit frigo 12V à compresseur, pelle hache cric hi lift sangles outillage divers, matériel de vision nocturne avec projecteur infra rouge,etc...
Ce n'est pas MUL, mais c'est mon bébé que je prépare depuis quelques années déjà.
Il est toujours prêt avec les 2 batteries en charge permanente.
si urgence, je remplis le reservoir d'eau, la nourriture, des vêtements et en avant.
Je pense que pour partir rapidement avec femme et 3 enfants c'est pas mal.
sachant que je n'ai pas de cheval ni de dromadaire
@+
JC
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

16 décembre 2009 à 19:05:58
Réponse #99

mirmidon


j'ai eu aussi des tout terrains de la 2 cv et  oui  la 4L renault , land rover station wagon 109, très anglais a l'époque ,  sm8 (trm4000) 12 tonnes , santana, tp3 ,patrol 6 cylindres sans turbo sympa..... puis  balade avec  pingauer très chére etc... le dernier  BJ46  rustique, solide,  avec pas mal de place...les  pièces assez facilement modifiable et pour un coup raisonnable

pour quoi un 4x4 raison simple j'ai  un bateau que je balade et une pirogue de 9 mètres en bois.. donc de la vrai piste et je dégage souvent des gens bloqué et je vis en Amérique du sud

et je voulais mettre mon grain de poivre :-[
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité