Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le char du Survivor ?  (Lu 39877 fois)

12 octobre 2006 à 22:42:50
Réponse #50

Pierrot

Le transport fluvial, c'est lent mais il suffit de partir plus tôt  :up:

13 octobre 2006 à 09:44:48
Réponse #51

venerable

Je peux prêter deux kayaks de mer, si ça peut aider à lutter contre la polution.  ;D

13 octobre 2006 à 12:04:59
Réponse #52

Vrorsh

Wasicun >> C'est pas une grosse polémique, le prend pas mal. Dans un forum nature, c'est normal qu'il n'y ait pas que des amoureux du 4X4   :D

Personnellement, mon point de vue est : le 4X4 utilisé comme utilitaire : oui si réel besoin. Autres : non (y compris les utilitaires utilisés pour les loisirs même si, une fois de plus, je comprend le plaisir que cela procure).

NB : cette divergence d'opinion ne veut absolument pas dire que je ne t'apprécie pas  ;)

Bon, voilà, moi, j'arrête là. C'était plus histoire d'exprimer une opinion que pour faire un gros débat. Je vous laisse discuter fuite d'huile entre landistes convaincus  ;)

« Modifié: 14 octobre 2006 à 08:31:41 par Corin »

13 octobre 2006 à 12:18:27
Réponse #53

Wasicun

...et lâchez un peu ceux qui, comme moi, n'ont pas le choix et qui, 365 jours par an se prennent la tête avec un merdier qui pue, chauffe, reste inconfortable quelle que soit la situation et exige de fourrer la tête sous la capot tous les 4 matins ...
:-|

Tu oublis de dire, que c'est un engin fabuleux, irremplaçable, possedant une vrai personnalitée. Un engin attachant, au point d'accepter des contraites terribles. C'etait mon objet de survie n°1 pendant longtemps en Mauritanie. Bref, pas vraiment un vehicule, plutot une façon de vivre...

Landmaniaquement...
G

Avec les Land la passion prend pas sur la raison ... c'est clair ... mais comment veux-tu faire comprendre ça à ceux qui ne sont même jamais montés à l'intérieur d'un tel "engin" ... Pour rien au monde je n'échangerais mon 110 contre un véhicule plus moderne (à la limite, j'achèterai un véhicule un peu plus récent pour le(s) cas où le premier tombe en rade ... ce qui bien sûr arrive en moyenne 2 à 3 X /an ... ;-)
Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure ... l'épave en photo ci-dessous est à vendre ... alors préparez vos outils et retroussez vos manches ... (un 109 ex. armée belge / euh ... prévoyez un plateau ...).
;-)
« Modifié: 14 octobre 2006 à 08:35:05 par Corin »

13 octobre 2006 à 16:48:43
Réponse #54

Grandpas

Opinion d’un proprio de 4x4, bien que non landiste :
Bonjour à tous,
Je vous lis depuis quelques temps et fais parti de ceux qui n’interviennent pas sur le forum, (si ,juste un peu, avant le clash).
Je m’instruis...
Je vous donne mon point de vue d’utilisateur de 4 x 4, habitant en ville de surcroît.  :o
Je suis avant tout un amoureux de cette nature qui nous accueille et je la respecte depuis ma plus tendre enfance.
Et comme beaucoup d’entre vous, je trie mes déchets, je fais du compost, me déplace le plus souvent possible à pieds, adore la rando et la vie sauvage …
C’est pour cela que j’hésite à mettre mes crampons sur les sentiers, je ne me gare jamais en dehors des clous, je suis plus que courtois avec les piétons...
En clair, mon comportement de conducteur d’engin tant décrié, est meilleur qu’avec mes précédents véhicules  ::).
Je recherche désespérément un terrain pour pouvoir me défouler et m’amuser, car pour avoir fait quelques stages en situation, c’est un réel plaisir de conduire un tel engin.
Mais il n’y a quasiment pas de structure d’accueil pour les amateurs… (Je ne me vois pas aller em***** les z'autres sur les chemins :-[)
La demande est grandissante pourtant.
Ne serrait-ce pas aux pouvoirs publics de mettre tout en œuvre pour tenter d’arrondir les angles ? Facile à dire, je sais…
La ville : Alors là, il faut être irresponsable pour s’y déplacer quotidienement dans ce type de véhicule, je vous l’accorde, surtout avec les monstres que l’on trouve sur le marché maintenant, et qui n’ont plus rien d’un 4x4, si ce n’est le « signe extérieur d’appartenance au club »
Aussi je fais tous mes déplacements maison/boulot/courses à pieds, et en vélo.
Le 4x4 dort sagement à la maison.
Par contre, lorsque je me déplace (à pieds ou en vélo vous l’avez compris) je peste  >:( contre tous ces gens bien pensants, seuls au volant de leur véhicule léger, dont la plupart fustigent les propriétaires de 4x4.
N’ont qu’à descendre en centre ville à pieds, eux aussi…
Pourquoi z’auraient-ils le droit de polluer, eux. Vive les parkings relais.
Un de mes collègues, et non moins copains, me charrie fréquemment avec mon « camion » (il ne s’agit « que » d’un Terrano).
C’est un écolo de la dernière heure, qui prône le covoiturage, et fait quotidiennement 40 km pour venir travailler en plein centre ville avec sa vieille Peugeot diesel de 400000 km, seul au volant ! Y’a pas quelque chose qui vous gènes, les détracteurs de tous poils ?
Et le nombre de camions polluant à outrance nos routes, cela ne semble déranger personne.
Le réchauffement de la planète, j’en entends parle depuis trente ans, seuls les 4x4 semblent en être la cause…faut pas dec****** >:(

Alors, pourquoi je roule en 4x4, me direz-vous ?  :D
Pas pour l’effet mode, ou pour montrer ce que j’ai « entre les jambes » (j’aurais pris le gros Toyota Land Cruiser).  :doubleup:
Cela fait 35 ans que ces engins me passionnent, fils de garagiste, avec une vieille Willis dans le garage, je suis tombé dedans tout petit.
Cet achat, c’est un rêve de môme réalisé, mais c’est aussi un « état d’esprit ». C’est mon avis.
L’engin n’est quasiment jamais pris en défaut, il est rustique (pas les derniers modèles, ni les SUV …), hyper costaud, utilitaire dans l’âme: j’y met des agglos, des sacs de ciment, des meubles, même pô peur de salir la bête, il m’emmène avec ma petite famille sur les route enneigées de montagne et sans chaînes, et puis, je fait plus de 80000 km avec un train de pneus, c’est pas un bon point pour le développement durable ça ?
C’est « une voiture à vivre » pour reprendre le slogan.

L’homme n’est pas tolérant, sans cela ça se saurait, Il n’y a rien à y faire…  :(
Les randonneurs n’aiment pas les verts, qui n’aiment pas les chasseurs, qui n’aiment pas les VTTistes, qui n’aiment pas les randonneurs, qui n’aiment pas les…
C’était ma petite contribution du jour.
Ciao, et  ;) aux landistes
Grandpas

13 octobre 2006 à 17:54:33
Réponse #55

L'Yéti

Depuis mon adolescence je rêve d'avoir un 4x4 genre vieille jeep Wrangler mais je n'ai jamais conctrétisé ce rêve (et je préfère qu'il reste un fantasme) pour la simple et bonne raison que je ne vois pas l'intérêt d'un tel engin. Je préfère comme toi, Grandpas, me déplacer à vélo ou à pied pour aller au centre ville. J'ai la chance (par rapport à me déplacer en voiture) actuellement de pouvoir utiliser les transports en commun pour aller au boulot. Par contre, je préfèrerais une voiture genre Kangoo plutôt qu'un 4x4 si je suis à la recherche d'un véhicule utilitaire.
Enfin, concernant la vieille Peugeot, c'est un peu réducteur de dire qu'il est préférable d'avoir un 4x4 et de ne pas s'en servir tous les jours que d'avoir une vieille bagnole et de s'en servir quotidiennement pour se déplacer au travail. Grandpas, achèteras-tu une petite voiture si tu dois quotidiennement t'en servir pour aller au travail alors que tu as déjà une voiture ?

Pour parler plus généralement :
Ecologiquement parlant, c'est tout le cycle de la vie d'une voiture qui permettra de dire laquelle est moins impactante pour l'environnement. De base, je pense qu'une voiture fabriquée en France (peu importe la marque), dont les pièces détachées sont fabriquées en France, peu consommatrice, suffisament grande pour ses besoins réguliers et utilisant des matières recyclées sera plus intéressante pour le même nombre de kilomètres parcourus qu'une autre ne satisfaisant pas l'ensemble des critères. Les 4x4 sont de fait exclus dans la très grande majorité des cas, non ?

Concernant le fait de se déplacer tous les jours en voiture pour aller au travail, celà peut aussi être un choix par défaut. Combien de couples peuvent encore avoir la chance de travailler tous les deux près de leur domicile ? Du coup, l'un des deux a de grandes chances de travailler loin de son domicile (plus de 15 km) et comme tout le monde n'a pas envie de faire le sacrifice de son couple ou de son travail pour l'écologie, et ne peut prendre les transports en communs (impactant aussi sur l'écologie) sans rajouter un temps considérable, il reste le choix de la voiture. Je ne parle pas des contraintes budgétaires qui font aussi que l'on s'eloigne des lieux de travail.
On peut donc bien être "écolo" dans l'âme mais "devoir" utiliser tous les jours sa voiture.
Et encore, tout celà n'est qu'un aspect des choses. Le site http://www.earthday.net/footprint/index.asp permet de calculer son empreinte écologique et il y a beaucoup de paramètres  :D

Ceci étant dit, chacun fait comme il veut. Si on faisait tous la même chose et les mêmes choix on s'ennuierait ;)

13 octobre 2006 à 20:39:58
Réponse #56

Corin

Il n'y a pas lieu d'être pour ou contre. Il suffit de constater qu'un 4x4 peut être un outil absolument extraordinaire dans certaines conditions (désert, travaux forestiers,...) et totalement inadapté dans d'autres (Champs-Elysées, supermarché, 4x4-boulot-dodo)
 :popcorn:

Bref, ne soyons pas doctrinaires mais regardons avec un oeil amusé ceux qui se font le Paris-placard avec leur Toy qui ne verra jamais de poussière ailleurs que dans son box... Il n'y a pas besoin de s'échauffer la bile avec ça.

A+
« Modifié: 14 octobre 2006 à 08:36:23 par Corin »

13 octobre 2006 à 23:30:51
Réponse #57

Grandpas

...concernant la vieille Peugeot, c'est un peu réducteur de dire qu'il est préférable d'avoir un 4x4 et de ne pas s'en servir tous les jours que d'avoir une vieille bagnole et de s'en servir quotidiennement pour se déplacer au travail...
Bonsoir,
Ce n'est pas ce que j'ai souhaité faire passer comme message, Lyéti_77, je ne me considère pas comme plus dangereux pollueur qu'un autre automobiliste, voila tout.
Et je ne cherche pas à convaincre, j'explique ma position, et pourquoi j'ai opté pour ce type de véhicule.
Corin a raison, on ne va pas se mettre la rate au cours bouillon pour si peu !
En plus, je suis hors sujet, suis pô Landiste  :D
Ciao

12 décembre 2006 à 11:26:28
Réponse #58

pat35

je mets les pieds dans le plat, je suis landiste depuis 11 ans, et je possède un discovery de 1993 ex camel trophy "sabah malaysia" , pour moi le 4x4 est une façon de vivre, le mien n'a ni vitres électrique, ni clim, ni auto-radio,ni tout ces trucs qui font que bien des gens sont jaloux des possesseurs de 4x4, je tiens pas non plus à rentrer dans une polémique stérile, j'habite en milieux campagnard et l'hiver la neige à tendance à bloquer les routes...

mais je sais également faire la part des choses, c'est également pourquoi je viens ici et pour moi les 2 sont compatibles ...

pour ceux qui sont passionnés de land, je peux mettre des photos du camel  :D

12 décembre 2006 à 18:09:45
Réponse #59

brimare

D' accord avec Pierre . Pour ma part le 4x4 est utilitaire . Je vais bosser à pieds et j'évite la ville autant que possible . Ensuite je n'appuie pas sur le champignon et ne fais pas du 4x4 pur et dur : ça consomme et l'on abime le matos .
 Mais chacun voit midi à sa porte...

12 décembre 2006 à 18:11:06
Réponse #60

Baptiste

ne fais pas du 4x4 pur et dur : ça consomme et l'on abime le matos .

Qu'appelles-tu 4x4 pur et dur ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

12 décembre 2006 à 18:21:07
Réponse #61

brimare

Je veux parler du franchissement, du trial.
Par ici certains se prennent pour des sangliers!
J'essaie autant que possible d'éviter d'abimer le milieu, mais aussi de me rapprocher de mes coins de pêche, par exemple (d'où l'utilité du char) 

12 décembre 2006 à 18:21:41
Réponse #62

ipphy

Qu'appelles-tu 4x4 pur et dur ?

je pense que c'est de conduire dans des circuits pour 4*4, faire du franchissement (fossés, boue, pente, tranchée à franchir).
Certains trouvent ça fun  ;D

edit: grilled

12 décembre 2006 à 20:11:59
Réponse #63

pat35

Allez Vas Y!  ;) Pat35

Et tant pis, pour les anti 4x4  ;D   y z'ont qu'à pas regarder

A+
Pierre

pour te faire plaisir Pierre et aux autres également :

je rassure ceux qui pense que les premières photos ont été prises dans la verte comme ça !!! elles ont été prises alors que les véhicules étaient sur un terrain privé ouvert à la circulation de véhicule à moteur !!!

voili voilà

12 décembre 2006 à 20:54:09
Réponse #64

Diesel

Citation de: pat35
oui mais il est aussi sobre qu'un chameau
:doubleup:

Je vois qu'il a bien roulé sa bosse en effet.  ;D

Bon, j'arrête là, il parait que les sachems doivent montrer l'exemple.  :'(
C'est un forum sérieux ici. [size=06pt]dommage que je ne le sois pas[/size] ;)

12 décembre 2006 à 21:01:23
Réponse #65

guillaume

Je crois que je me suis jamais exprimé sur ce sujet: je trouve que je 4X4 va de paire avec le survie (moyen de s'échapper par d'autres chemins qu'un voiture normale, pour se tirer de la cambrousse...) et si un jours j'ai un 4X4, se sera sûrement un Land et à la rigueur un toy. J'ai une préférence pour le Land 90 (et 110) TDi et non pas TD5 (une vrai m*rde avec l'eau...).

Mais maintenant, je suis partager entre l'envie d'avoir un 4X4 (hybride, GPL?), une toute petite voiture ou plutôt rien du tout (dépendra de mon boulot je pense).

a+

12 décembre 2006 à 21:12:29
Réponse #66

pat35

l'avantage d'un modèle comme le mien, et après promis j'arrête de parler des 4x4 , le mien est un moteur 200 tdi autant dire une ancienne génération de tdi , mais l'avantage de celui-ci c'est qu'il peut consommer de l'huile de colza ou de tournesol et tout carburant vert !!!!

pour Guillaume, le td5 est un très bon véhicule, il suffit de déplacer le boîtier électronique et le tour est jouer pour les franchissement en coupure humide  :doubleup:

12 décembre 2006 à 21:51:51
Réponse #67

damienc

salut

attention que pour le 200tdi il faut surveiller la pompe a eaux comme le lait sur le feu
si non.....boum

bref le 300 tdi est encore mieux

a+

12 décembre 2006 à 21:56:47
Réponse #68

pat35

ne t'inquiète pas, je connais les land rover sur le bout des doigts, ce n'est pas mon premier, j'ai eu un Range Rover 2,5 VM , un 88 Commando 2L1/4 D, deux 110 200tdi et Td5 , un disco 300 tdi et celui-ci un 200 tdi et qui sera je l'espère ma dernière voiture, car au niveau 4x4, je suis arriver au bout de ma passion et ce véhicule est l'aboutissement de ma passion, ainsi que pour le Camel trophy ... ::)

01 mai 2007 à 17:38:02
Réponse #69

mazzeru

il y a un gars, du coté de Pierrelatte (26) qui a fait concevoir un camion 4X4 sur chassi unimog "très spécial", il y a une quinzaine d'année.
Le truc s'appelait l'ANTHEOR ou ANTHEOS, je crois.
Vu que je deviens quelque peu sénile, le crois me souvenir que c'était pour faire le Paris Dakar avec des équipiers VIP en Smoking.

Pour ma part, mon vessel TT-écolo-desertico-surivor est sur le site suivant:

http://www.bestiaire.fr/Dromadaire.html

Les révisions sont très limitées, et c'est du consommable... ;)

01 mai 2007 à 18:27:53
Réponse #70

riketz

Dites, je vait peut-ètre passer pour un hérétique maiq que penser vous du petit Panda 4x4?
Est ce que ca peut faire un bon compromis entre citadine et TT?
En plus, avec un BOB, dans le coffre, ca serait ptètre pas la panacée, mais ca devrait ètre pas mal, au niveau mobilité en situation de bordel généralisé.

01 mai 2007 à 18:41:41
Réponse #71

Irys

Dites, je vait peut-ètre passer pour un hérétique maiq que penser vous du petit Panda 4x4?
Est ce que ca peut faire un bon compromis entre citadine et TT?
En plus, avec un BOB, dans le coffre, ca serait ptètre pas la panacée, mais ca devrait ètre pas mal, au niveau mobilité en situation de bordel généralisé.

Voilà ce que j'en pense : petite, legère, 4 roues motrices, entretiens facile et pas chère.  :doubleup:

01 mai 2007 à 18:43:31
Réponse #72

mazzeru

Et tu fais quoi quand tu n'as plus de pétrole... ;)

je vois que tu es un malin, tu choisis une petite voiture pour tirer moins lourd ...

Le Panda 4X4, c'est génial, j'ai roulé avec... c'est du Fiat... mais ça marche.

Pour ma part, toutefois, je pense que la traction animale ( Mule, Dromadaire ... selon la région...) est mieux adaptée pour passer partout.

01 mai 2007 à 18:52:20
Réponse #73

Irys

Et tu fais quoi quand tu n'as plus de pétrole... ;)

Tu marche, mais au moins tu sera toujours allé plus loin que si tu étais partis directement à pied.

01 mai 2007 à 18:55:38
Réponse #74

mazzeru

Ben oui, mais avec une mule, tu as toujours une présence qui te porte tes bagages... ;) tu peux même lui faire la conversation... c'est sympa ces bébétes.

Et aussi, vu que lorsqu'un probléme arrive, celà concerne tout le monde ( regarde le merdier de l'exode en France, lors de l'invasion nazie...) les routes sont souvent encombrées, voire bloquées.

Je suis sur que si tu reste bloqué avec ton 4X4, tu viendra me demander de te prêter ma mule ;D ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité