Nos Partenaires

Auteur Sujet: [TEST] Pliants: les blocages  (Lu 8614 fois)

20 octobre 2011 à 13:17:43
Lu 8614 fois

Gofannon


Bonjour à tous,

Un couteau pliant ne sera jamais aussi sécuritaire qu'un fixe. Mais les pliants ont certains avantages qui font qu'ils suffisent dans la majorité des tâches que je demande à un couteau. Cependant les différents systèmes ne sont pas tous aussi résistants.
Face à tous les systèmes de blocage présents sur le marché (lock en anglais), j'ai eu envie de voir lesquels étaient les plus efficaces. Là je me penche sur le problème de la fiabilité du lock lorsqu'il est encrassé. Ça peut arriver lorsqu'on laisse tomber le couteau dans la terre, lorsqu'on creuse avec etc.  On pourrait tester aussi la résistance lorsqu'on force le mécanisme, la torsion latérale... mais si on veut être rigoureux, il faudrait aller jusqu'à la rupture.  :down:


Procédure:

J'encrasse volontairement les parties mobiles de plusieurs pliants, dans la terre et après je vérifie si il s'ouvre encore et si le lock s'engage bien, remplissant son office de sécurité.
Ensuite, je le rince à l'eau. Pas d'huile ni de compresseur pour souffler, on est en forêt. Je souffle et j'essore. Après je reteste l'engagement du lock.


Les tests:

J'ai testé tout les différents systèmes de blocage en ma possession.
A chaque fois, je préciserais le système, je ferais une photo du mécanisme encrassé puis après lavage. Ainsi on pourra constater si le mécanisme est bien engagé. On peut comparer l'engagement du verrouillage entre la photo propre et celle pleine de boue.




- Liner lock intégral sur un spyderco military ti et un spyderco spin

   

Le lock s'engage très bien dans les deux cas, il se nettoie très bien, l'ouverture se fait sans problème. A noter qu’à l'ouverture, aucun crissement ne s'entend dans le mécanisme. Il semblerait que la boue n'ait pas pénétré entre la lame et les plaquettes.


 

Pour le spin, pareil que le military, ça s'engage bien (légèrement moins que le military, mais aucun risque) Idem pour le nettoyage.


- Compression lock sur un spyderco paramilitary

   

Le lock se verrouille très mal encrassé, par contre il se nettoie très bien. Il est difficile à ouvrir pleins de boue. C'est aussi celui que j'ai eu le plus de mal à nettoyer, à éliminer les crissements à l'ouverture.


- Lock back sur un spyderco delica salt

     

Mauvais verrouillage. Il se fait mais pas complètement, je n’ai pas confiance. Se nettoie bien et redeviens aussi fluide que neuf.


- Liner lock sur un spyderco cat

   

Engagement du lock incomplet, mais il remplit son rôle de sécurité. Il se nettoie bien, sans plus. (il reste de la boue entre le liner et les plaquettes, ça ne gène pas le fonctionnement)


- Mix entre un liner lock et un intégrale lock sur un spyderco PPT

 

Idem que le military. Tout est ok. Par contre l'ouverture d'une mains est impossible. Elle est déjà dur propre.


- Sans blocage sur un spyderco UKPK lightweight

   

Pas de blocage donc la situation est la même: encrassé ou pas, il faut se méfier à la fermeture intempestive. Pas contre, propre il s'ouvre et se ferme en 2 fois pour ne pas se blesser. Encrassé, ce n'est plus le cas et il se ferme et s'ouvre trop facilement. Il se nettoie très simplement.

- Ball Bearing lock sur un spyderco manix

   

Le couteau se bloque, mais après plusieurs essais. Pareil, il faut insister sur le rinçage pour qu'il se verrouille de nouveau au premier essai.


- [EDIT] Cran forcé sur un douk douk
 Merci Dysoner

 

Il ne s'ouvre pas complètement et il n'a plus le "cran" lorsqu'il est ouvert. Il se nettoie facilement. Même remarque que pour le ukpk, n'ayant pas de blocage, on a la même attention couteau sale ou propre, contrairement au mécanisme où on a un peu trop tendance à faire confiance au lock.


Conclusion:

-Les résultats m'ont surpris sur certains points: je pensais que le plus simple était le mieux, en fait les modèles testé ne s'ouvrent plus complètement (douk douk et ukpk) mais ils remplissent toujours leur usage. Sinon il a confirmé ce que je pensais des systèmes simples et efficaces: l'intégral lock du military ti est efficace, aussi bien propre qu'encrassé.
-Dans la plupart des cas, un coup dans l'eau et le couteau redevient aussi fluide qu'a l'origine. A voir dans d'autre type de pollution. (sable, glaise)
- Mise à part le douk douk, l'ensemble des couteaux reste ouvrable à une main (j'avais l'appareil photo dans l'autre) Le système du trou pour l'ouverture adopté par Spyderco fonctionne très bien, même les mains et le couteau plein de boue. A voir avec un ergo ou un flipper.


A vous de tester vos pliant, ainsi vous connaitrez leurs limites. C'est la chose que j'ai appris sur ce forum: il faut  connaitre les limites de son matériel (et ses limites personnelles en passant) et essayer, tester, utiliser, user, modifier pour au final utiliser en toute sécurité dans les pires conditions

Je suis intéressé notamment par le test d'un benchmade griptilian. Le système équivalent chez spyderco ne m'ayant pas convaincu.
« Modifié: 20 octobre 2011 à 19:45:11 par Gofannon »
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

20 octobre 2011 à 13:26:46
Réponse #1

lambda


Merci à toi Gofannon!  :doubleup:

superbe initiative bien menée... Peut-être serait il interessant de voir aussi ce que ca donne en milieu sec, ou la poussière et petites particules minérales sont majoritaires, histoire de voir si les tests donnent le même genre ou pas de résultat.

Peut-être aussi, s'amuser à comparer 2 ou 3 couteaux de marques différentes mais ayant le même système de blocage, histoire de voir si pour un système donné, le choix de certaine pièces ou matériau dudit système améliore sa fiabilité....

Mais c'est histoire de compléter le "paysage" que tu as commencé à bien "décrire" déjà...

Encore merci à toi!

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

20 octobre 2011 à 13:47:02
Réponse #2

Personne


Faudrait faire le test avec un papillon ;)

La partie du couteau qui bouche l'espace en haut entre les paquettes, ça a un nom? ça gène beaucoup le nettoyage, mais ça doit rigidifier le tout.

20 octobre 2011 à 17:11:07
Réponse #3

coutolien


superbe test ....
 :up:

20 octobre 2011 à 17:30:52
Réponse #4

dysoner


Merci pour ce test.

Le nom du blocage du Douk est un cran forcé. J'aurais bien vu le test avec un griptilian  ;)

20 octobre 2011 à 19:44:22
Réponse #5

Gofannon


Citation de: Personne
La partie du couteau qui bouche l'espace en haut entre les paquettes, ça a un nom? ça gène beaucoup le nettoyage, mais ça doit rigidifier le tout.
Sur quel couteau?

Citation de: Lambda
Peut-être aussi, s'amuser à comparer 2 ou 3 couteaux de marques différentes mais ayant le même système de blocage, histoire de voir si pour un système donné, le choix de certaine pièces ou matériau dudit système améliore sa fiabilité....
Concernant les différents types de couteau, j'ai essayé tout ceux que j'avais mais il y pas mal de système que j'aimerais tester: opinel, griptilian, triad lock de chez cold steel...
Et puis tu as raison il faut aussi varier les "pollutions": neige, sable, poussière, glaise ou terre grasse, herbes...  Neige ça me tente bien, histoire de voir si un mécanisme fonctionne toujours bourré de neige compacté  ;D

Citation de: Dysoner
Le nom du blocage du Douk est un cran forcé.
Merci, j'ai modifié dans le sujet initial.  ;)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

21 octobre 2011 à 00:32:20
Réponse #6

Personne


Sur quel couteau?
Sur tous les conteaux qui en ont ^-^ les frame-lock n'en ont pas, les lock backs oui derrière le mecanisme, les liner-lock ça dépend...
Certains plaints, pour bien les nettoyer on doit les démonter, d'un autre coté si on y a accés facilement, les poussières aussi.

21 octobre 2011 à 00:38:19
Réponse #7

fennec


Bonjour

J'ai utilisé quelques pliants dans le désert, et j'ai parfois eu quelques surprises !
Un opinel N°8  qui supportait très mal le sable. Même en faisant attention le sable rendait la sortie de la lame, le blocage par la virole et la fermeture beaucoup plus difficile. Une fois il est tombé dans le sable, et n'a jamais voulu se refermer.Le sable s'était coincé dans la virole et je ne parvenais plus à la faire pivoter. J'ai dû passer le reste de la journée avec le couteau ouvert, enveloppé dans un tissus, dans mon sac à dos.
J'ai utilisé aussi deux Lockback : un CRKT Cascade, et un Byrd CaraCAra. Les deux se comportaient plutôt bien avec du sable dans le mécanisme. A part des crissement à la sortie et en repliant la lame, le verrouillage et le déverrouillage se faisaient correctement. J'ai eu plus de problème avec des brindilles, feuilles, bouts de mouchoirs en papier ... qui se sont intercallés dans le mécanisme et l'empêchaient de se verrouiller complètement. Avantage là au Cara Cara qui se nettoie plus facilement.
Sur un Linerlock, (je ne me souviens plus du modèle) du sable et des petits graviers se sont coincés entre la lame ressort et la platine, et on gêné le déverrouillage de la lame.

La difficulté dans le désert c'est qu'on ne peut pas gaspiller son eau à nettoyer ses couteaux, du coup le nettoyage se fait "à sec" ! avec ce qu'on a sous la main.
 

21 octobre 2011 à 07:39:15
Réponse #8

phil924


merci Gofannon pour cette idée.
ça ne fait pas de mal de se remettre en question de temps en temps  :up:

pour le griptillian voici un test
http://youtu.be/IgRTTz-lt6c
mais il vaut mieux faire le test soi-même

21 octobre 2011 à 07:39:54
Réponse #9

jeanjacques


J'ai eu plus de problème avec des brindilles, feuilles, bouts de mouchoirs en papier ... qui se sont intercallés dans le mécanisme et l'empêchaient de se verrouiller complètement.
 

Je ne compte plus le nombre de fois où mon Delica a refusé de se bloquer à cause d'une peluche de jean placer juste devant le lock back (au niveau où la lame vient appuyer lorsqu'il est ouvert).
Adhérent Unpact.

21 octobre 2011 à 07:56:10
Réponse #10

phil924


Je ne compte plus le nombre de fois où mon Delica a refusé de se bloquer à cause d'une peluche de jean placer juste devant le lock back (au niveau où la lame vient appuyer lorsqu'il est ouvert).

oui c'est un problème qui m'arrive également; c'est quand on le laisse au fond de sa poche
mais ça n'arrive pas quand il est clippé je pense.

21 octobre 2011 à 11:36:38
Réponse #11

onc roger


Citer
As tu prévu de tester le Pocket Bushman de chez CS. Je serais curieux de voir le résultat sur ce type de blocage (Ram Safe lock) que je n'ai jamais croisé ailleurs que sur ce couteau...?

Je ne l'ai pas testé dans les même conditions que celles décrites plus haut mais après utilisation (et éventuellement chute) dans un environnement plein de sable très fin je ne me souviens pas avoir eu de problème d'ouverture. Par contre il m'est déjà arrivé de devoir le rincer sérieusement pour pouvoir le refermer, le système sur lequel on tire pour le déverrouillage étant grippé par le sable et la poussière.

Lock-back du Delica ou du Ladybug : Jamais eu de problème en ayant toujours un des deux en poche mais ils servent suffisamment souvent pour que les saletés ne s'accumulent pas dedans et je ne les ai jamais laissé tomber dans le sable

21 octobre 2011 à 12:56:29
Réponse #12

phil924


le pire pour moi ça a été l'opinel, rien que l'humidité qui bloque la lame  :down:
le milieu le plus extreme pour les pliants serait le désert pour cette histoire d'économie d'eau (citée plus haut)
j'en déduis que la solution propre du pliant est le fixe. :)
(hs : ) avec seulement l’inconvénient que dans le grand froid la lame pourrait être soudée à l'étuis en cuir par le gel...

21 octobre 2011 à 22:00:43
Réponse #13

Gofannon


J'essaye de retrouver un de mes opinels qui doivent traîner quelque part chez moi et je vous fait un test sable/boue/eau dès que j'ai le temps.
Je ne sais pas si c'est mieux de le mettre ici ou dans le sujet sur les opinels. Je verrais quand ça sera fait.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

21 octobre 2011 à 23:07:45
Réponse #14

phil924


le sable et la boue vont bloquer la virole, ça va grincer, tu devras l'enlever pour nettoyer et le graisser.
la boue risque de faire coincer la lame en faisant gonfler le manche
puis tu vas le nettoyer à l'eau et la lame va être bloquée le temps que le bois sèche...
si c'est un "carbone", tu auras une belle patine sur la lame mais dans les coins prés du rivet il va rapidement y avoir de la rouille...

06 novembre 2011 à 20:57:25
Réponse #15

Gofannon


Bon du coup je n'ai pas retrouvé d'opinels.

Sinon petite anecdote:
Aujourd'hui j'ai fait tombé mon spyderco spin dans de la sciure/poussière/limaille de fer (ce qui traîne au pied de l'établi lorsque je bricole) Par curiosité j'ai essayé de l'ouvrir sale, vérifié le blocage, puis nettoyé et re vérifié. Et bien ça s'ouvre sans problème, le lock s'engage parfaitement. Je souffle un coup et toutes les saletés disparaissent.
J'avais les mains trop crades pour prendre une photo  ;D

Conclusion, jusqu'à présent l'intergal liner lock comme sur mon spin et mon military titane semble être le meilleur système de pliant en terme de résistance aux saletés que j'ai rencontré.

Personne n'a envie de se lancer avec un griptilian?
Je suis curieux du résultat. D'après ce que j'ai lu ça doit être bien mais bon...
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

07 novembre 2011 à 00:16:14
Réponse #16

Lolo94


Le Griptilian est super, et le mécanisme de blocage est facile à nettoyer. Mais j'ai constaté un truc insidieux: des poussières très fines (du charbon de bois) empêchant le verrou de glisser correctement, d'où défaillance du verrouillage à l'ouverture et surprise.

Bon, le système est quand même plus complexe qu'in frame-lock, et c'est comme tout: faut l'entretenir.  ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //