Nos Partenaires

Auteur Sujet: Résumés de lecture  (Lu 14070 fois)

15 août 2017 à 18:53:41
Réponse #25

Spip

en août 2014.

:)

Merci pour le retour, ça donne envie.

15 août 2017 à 20:31:12
Réponse #26

Boris

Oula! Août 1914 bien sur!
 ;#

01 février 2018 à 11:15:39
Réponse #27

Shankara

Cela pourrait être sympa de faire une catégorie à part pour avoir un sujet par livre et potentiellement une discussion dédiée à qu'un seul ouvrage. Plus facile pour s'y retrouver :-)

01 février 2018 à 11:19:09
Réponse #28

Shankara

« De mon canapé à la course à pied la plus dure du monde : Comment j'en suis venu à courir 250km dans le Sahara dix-huit mois après m'être acheté ma première paire de chaussures de sport » de Grégoire Chevignard

Ce livre est à aborder en mode détente, entre deux gros bouquins, afin de trouver ou retrouver la motivation pour courir. Les pros n'y apprendront rien mais pourront peut-être y trouver leur compte grâce au ton léger, à l'humour omniprésent et au bon dosage d'auto-critique.

L'auteur y décrit son parcourt qui l'a amené, la quarantaine, à partir d'une mauvaise condition physique, incapable de courir quelques kilomètres à participer au Marathon des sables, une course de 250 km en autonomie dans le désert marocain.

Voici quelques notes, bien personnelles, que j'ai prises lors de ma lecture :

* Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s'arrêter.
* L'ambition fait commencer, la persévérance fait continuer.
* L'entrainement et l'apprentissage sont deux choses bien distinctes.
* Pour courir un ultra marathon, il suffit d’être suffisamment arrogant pour croire qu’on peut y arriver et suffisamment idiot pour tenter de le faire.
* Chacun voit le monde à travers le prisme de ses propres limites, auto-imposées.
* Internet n’est peut-être pas le meilleur endroit pour découvrir la vérité tant elle est maquillée afin d’éviter toute forme d’introspection.
* Les jours de démotivation sont les plus bénéfiques pour la dimension mentale et constater qu'on a la capacité physique nécessaire. C'est d'une grande valeur.
* Les préliminaires toujours trop long pendant mais essentiel à l'atteinte du plaisir.
* When the going gets tough, the tough gets going.
* Les symboles n'ont aucune espèce d’importance mais s’y attacher permet d’avancer et de se motiver.
* L'auteur se met des objectifs intenables afin de se forcer et de se motiver à passer des objectifs plus modestes.
* Ses proches et sa famille ne le comprenne pas et s'inquiète des "dangers" de sa pratique. Ce ne sont que leurs propres peurs qui s'expriment dans leurs conseils malavisés. Il faut les rassurer mais ne pas trop en tenir compte pour ne pas être bloqué.
* Une des différences avec les grands champions est leur meilleure gestion du temps de récupération de ces derniers.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité