Nos Partenaires

Auteur Sujet: où pratiquer le bushcraft? règles a suivre?  (Lu 15886 fois)

26 septembre 2011 à 02:35:27
Lu 15886 fois

SilentBo


bonjour

qn peut il m eclaircir sur la loi belge / etiquette en ce qui concerne ce qu on peut ou ne peut pas faire dans la foret ?

j hesite par exemple a couper des branches vivantes pour faire un trepied ou a allumer un feu sur un terrain dont je ne connais pas le proprio.

26 septembre 2011 à 12:38:24
Réponse #1

batopirat


Salut,
si tu hésites sur certaines choses, c'est que quelque part tu connais la réponse.
Pour la législation belge je ne peux pas t'aider mais il y a un principe de base en bushcraft :
laisser le moins de traces possibles de son passage et avoir le moins d’impact possible sur la nature.
Lis, regarde apprend les réponses.
Bon courage
A+

20 octobre 2011 à 13:52:35
Réponse #2

SilentBo


"le moins possible" pour toi c'est couper juste ce qu'il faut pour parvenir à nos fins ou c'est transporter du matos pour ne pas avoir besoin de matériaux naturels?

20 octobre 2011 à 14:15:53
Réponse #3

StormX


Pousser à l'extrême, je pourrais te demander s'il t'es vitale de couper des branches pour survivre à une nuit froide alors que tu as une maison douillette qui t'attend.

Pour moi la règle, outre celle du "pas de trace" c'est "si je coupe, j'utilise". Minimiser le gaspillage et donc ton impact.  ;)

Amuse toi bien, en sécurité, prévoir toujours un back up !
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

20 octobre 2011 à 15:27:30
Réponse #4

batopirat


ouais ben voila , Storm X a répondu je pense.
Le moins de trace possible :tu peux laisser celle de tes pas après oui c'est un peu prend ce que tu consommeras.
Ça fait un peu philosophie d'indien de comptoir dit comme ça mais finalement ces principes de base, tu finiras par les appliquer au supermarché.

Enfin bon , qui suis je pour donner des leçons?
Ce que je voulais dire c'est que tes question contiennent ( à mon avis ) les réponses...
A+

20 octobre 2011 à 15:54:58
Réponse #5

Bison


Soyons clair ...
Citer
qn peut il m eclaircir sur la loi belge / etiquette en ce qui concerne ce qu on peut ou ne peut pas faire dans la foret ?
On ne peut rien faire, sauf autorisation explicite du propriétaire des lieux, qu'il soit privé ou public.
Point barre ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 octobre 2011 à 23:27:56
Réponse #6

SilentBo


merci pour vos réponses

Soyons clair ...On ne peut rien faire, sauf autorisation explicite du propriétaire des lieux, qu'il soit privé ou public.
Point barre ...
ça par contre je ne m'y attendais pas.

25 octobre 2011 à 09:14:37
Réponse #7

Bison


Citer
ça par contre je ne m'y attendais pas

Tu aimerais, toi, que quelqu'un vienne s'installer dans ton jardin, se mette à couper du bois et à faire un feu?
Tu aimerais que des gens, simplement, passent par ton jardin pour le plaisir?

Le tout sans te demander la permission?

Une prairie, un bois, un champ ... c'est le jardin de quelqu'un, ou d'une Commune, ou de l'État.

Pour ce qui est des Communes et de l'État, ils protègent cette propriété dans l'intérêt de leurs administrés, tout comme le fait le propriétaire privé dans son intérêt à lui.

C'est un peu frustrant, c'est très frustrant même, mais c'est comme cela ...

Si tu veux être tranquille, trouves toi un terrain, cherche son propriétaire, et demandes-lui l'autorisation de "pratiquer". C'est comme cela que font les chasseurs pour obtenir un droit de chasse - et souvent payer ce droit cher et vilain, d'ailleurs!

Il te faudra être sympa ... et espérer qu'il le soit aussi.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

25 octobre 2011 à 09:37:48
Réponse #8

Pit


Où bien te payer un aller simple en Suède  ;#

Pit

05 mai 2013 à 14:14:53
Réponse #9

SilentBo


Où bien te payer un aller simple en Suède  ;#

Pit

j'y réfléchi, mais pas serieusement. par contre j'ai un ami en finlande qui pourrait ptet me montrer un coin tranquille pour des vacances.

05 mai 2013 à 15:31:46
Réponse #10

Zecrow


Soyons clair ...On ne peut rien faire, sauf autorisation explicite du propriétaire des lieux, qu'il soit privé ou public.
Point barre ...
Et c'est sensiblement la même chose en France. En théorie, autorisation nécessaire pour couper quoi que ce soit ; en pratique, en étant raisonnable et discret, ça passera à 99%, mais le 1% restant peut faire mal  ;#
Ha, s'acheter quelques hectares de forêt avec une source...  C'est d'ailleurs une bonne solution pour expérimenter l'autarcie. Mais même dans ce cas, légalement on ne peut pas faire ce qu'on veut par exemple au niveau de la chasse.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

05 mai 2013 à 18:19:01
Réponse #11

Buffalo


Je viens de lire que tu es Belge, moi je suis tout à coté de la frontière coté Français et je peux te dire que chez toi ils ne rigolent pas je te propose un PDF sur le code forestier Wallon, tu verras que rien n'est permis et tout est interdit  >:( >:( surtout de se faire prendre  :-\ :-\
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

05 mai 2013 à 19:49:15
Réponse #12

Bison


Merci pour le pdf, je ne connaissais que les textes "web".

Heureusement (dans le cas présent) que, en Belgique, entre la théorie et la pratique, il y a comme qui dirait un fossé !
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

07 mai 2013 à 19:47:11
Réponse #13

sir hotman


Donc en faite si on respectais vraiment tout, le forum n'as aucune raison d'exister pour 90% des participants (ceux qui n'ont pas de forêt, de champ,...)?

Je trouve que c'est un peu restrictif comme vision quand même surtout que si tu es dans une vallée des bois dans une campagne lambda il y a de trèèèès grande chance qu'il y ait de très nombreux propriétaire et qu'aucun ne sache vraiment où son terrain se délimite et certains ne savent même pas qu'ils ont ce bout de terre. Dans la campagne aveyronnaise et bourgognone c'est exactement ça. Les terrains ont été morcelé pendant des siècles et au final des gens se retrouve avec une bande de 3m par 200m de long au milieu des bois sans savoir où ^^

C'est ce qui me fait penser qu'on est relativement tranquille en foret et surtout si on est responsable et respectueux : j'ai toujours un réchaud à bois pour faire du feu comme ça zéro traces en repartant et moins de risque d'incendie.

14 juin 2013 à 21:57:55
Réponse #14

Nihil


J'ai eu une rencontre une fois avec un proprio, qui a commencé à râler sur le fait que je touchais son bois mort (à 15, 20 mètres de la route).
J'ai commencé par reconnaître que j'aurais dû chercher à le joindre avant (difficile, pour une propriété qui n'est pas construite et où le propriétaire ne vient qu'une fois tous les 36 du mois, quand ça tombe la semaine des 4 jeudis), puis je me suis mis à lui parler de l'obligation de débroussaillage aux alentours des routes (absolument non respectée, pour le coup), la bande des 3 mètres.
Calmement, bien entendu.
Il a de suite abandonné ses griefs, me demandant juste d'être "discret".
Je ne l'ai jamais revu.

La parcelle est toujours non entretenue.  :huh:
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

14 juin 2013 à 22:26:21
Réponse #15

Ulf


Citer
J'ai commencé par reconnaître que j'aurais dû chercher à le joindre avant (difficile, pour une propriété qui n'est pas construite et où le propriétaire ne vient qu'une fois tous les 36 du mois, quand ça tombe la semaine des 4 jeudis).

On peut TRÈS facilement retrouver le propriétaire d'une parcelle en s'adressant au service cadastral de la commune. Mais après les propriétaires qui râlent parce qu’on est sur leur parcelle, on a les propriétaires qui flippent. 3/4 du temps, j'explique l'objet de ma demande d'autorisation par courrier postal, je donne mes coordonnées et ça se passe bien. Le 1/4 restant je vais voir ailleurs.

Citer
puis je me suis mis à lui parler de l'obligation de débroussaillage aux alentours des routes (absolument non respectée, pour le coup), la bande des 3 mètres.

Celle là elle est bonne, je ne manquerai pas de taquiner du proprio réticent avec  !

Échange de bon procédé, si tu tombes sur des propriétés de chasse, tu peux leur faire remarquer que leur agrainage est (peut être) à moins de 100m d'un champ cultivé, d'une habitation ou d'un axe routier.  ::)
« Modifié: 14 juin 2013 à 22:31:35 par Ulf »

15 juin 2013 à 01:43:26
Réponse #16

Nihil


Ah pas mal.
Pour les 3 mètres, vérifie que la route est une départementale ou une nationale. ;) Selon les sources, ça varie jusqu'à 10 mètres. :D

Source : http://www.conseils-infos-batiment.fr/jardin/obligation-debroussaillage.php
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071514&idArticle=LEGIARTI000006610861&dateTexte=20090605

Et si ça hurle, rappelle aimablement que l'amende peut être salée (amende de 5ème classe : (à raison de 30€ par m2 non débroussaillé).
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

15 juin 2013 à 09:48:21
Réponse #17

Nihil


Oh, je serais poli et reconnaitrait mes torts, mais si ça dépasse le "demande, non mais !", tu auras droit à un rappel que pour moucher les autres, il faut avoir le nez propre. ;)
Et si tu insistais, je partirais, avant d'aller gentiment voir la mairie et de proposer mes services pour nettoyer ta parcelle à tes frais, ce que je faisais gratuitement... Avant.  ;)

J'exècre être engueulé quand je rends un service.  ;#
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

15 juin 2013 à 10:03:27
Réponse #18

Nihil


Mairie ou conseil général si la mairie traine des pieds, oui. En l'occurrence, ramasser proprement, sans bousiller les plantes en vie, c'est très douteux, je l'accorde, c'est du Amélie Poulain qui viendrait embarquer tes poubelles, mais le résultat est que la parcelle est "en conformité".
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

15 juin 2013 à 10:17:31
Réponse #19

sharky




Oui enfin bon, Conseil Général ou pas, çà n'empêche pas d'être braqué avec un 12. C'est arrivé à un collègue des routes il y a quelques semaines.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

15 juin 2013 à 10:33:24
Réponse #20

Nihil


... Dès qu'une arme apparait, on n'est plus entre gens raisonnables...
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

15 juin 2013 à 10:44:57
Réponse #21

Nihil


Dit comme ça, c'est vrai que ça fait assez ubuesque, mais en fait, le type qui te fait la morale parce que c'est pas entretenu respecte le cadre de la loi.  ;#

A toi de voir si c'est juste du bluff ou pas. :D
Si quand tu lui dis "vous avez raison, venez m'aidez à ramasser les saloperies que des sagouins ont laissé chez moi" il t'aide à ramasser les papiers/canettes et bouts de verre... Bon, ben le mec est un peu gonflé, mais ça reste un bon gars. ;)

Y en a pas beaucoup. :(
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

15 juin 2013 à 16:52:03
Réponse #22

guillaume


Pour ma part après un échange en mp avec Nihil, le malentendu est levé et sur le fond on est tombé d'accord.

Difficile de bien se comprendre parfois sur un forum.

Après, sortir le 12 parce que le gars est sur ton terrain, c'est un peu "overkill" je trouve.

Merci Pierrot (et Nihil).

J'ai faillis bloqué le fil. C'est toujours mieux quand on discute :up:.

a+

18 juin 2013 à 15:21:27
Réponse #23

sir hotman


Dès tout pourrait être si simple, tu croise le proprio alors que tu es entrain de te tailler une cuillère pour manger ta soupe que tu fais tranquillement cuire sur ton réchaud il pourrait te dire

"Vous êtes sur mon terrain qu'est-ce que vous faites ici?"

Deux trois échanges et explications plus tard sa se terminerais par un

"Passez une bonne journée et veuillez à ne rien laisser en partant s'il vous plait"

Voila au lieu du fusil ça serait carrément mieux... Mais là c'est chez Amélie poulain c'est ça?

Pour l'instant je suis jamais tombé sur un propriétaire en Bushcraft mais si ça se passe comme la fois en spéléo où l'agriculteur nous attendait à la sortie j'ai un peu peur quand même ^^

18 juin 2013 à 16:18:40
Réponse #24

Nihil


Question de prise de contact, je suppose...
Y a des propriétaires plutôt sympas quand même, hein, genre sur des petites parcelles qui les "encombrent", je prends pour exemple 3 fermiers des environs de chez moi, qui se partagent un beau bosquet et qui acceptent sans problème que les gens y aillent au muguet, aux champignons ou ramasser du bois mort. Y en a même un qui a laissé tracer une piste de quad.
Et ce malgré le fait que des connards balancent des ordures.
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //