Nos Partenaires

Auteur Sujet: Tutoriel - Insérer une photo ou pièce jointe à un message  (Lu 29963 fois)

23 septembre 2011 à 18:17:18
Lu 29963 fois

tutoriel.dm




Insérer une photo ou pièce jointe à un message
Par tutoriel.dm
Vous remarquerez que tutoriel.dm ci-dessus s'affiche en vert. Il s'agit d'un lien, cliquer dessus pour accéder à la page liée.




Préalable : les hébergements sur internet sont en règle général non-pérennes.
Si vous postez des photos ou documents sur le forum, n'hésitez pas à vous envoyer ces fichiers à vous-même par mail. Cela vous permettra de les retrouver si ceux-ci n'étaient plus hébergés.
Une autre possibilité, complémentaire, consiste à héberger vos documents sur plusieurs serveurs (sites) différents et donner les différents liens dans vos messages.




Ajouter des photos ou documents à un message
I - Une image présente sur un site internet
II - Image ou document présent sur votre disque dur, de moins d'1 mo, et hébergement sur le serveur du forum
III - Image présente sur votre disque dur et hébergement sur un serveur externe
IV - Héberger des fichiers plus volumineux


Nous sommes en train d'écrire un message. Ici une réponse dans le sujet de présentation créé précédemment : Tutoriel - Ecrire un nouveau sujet, le modifier



Nous voulons insérer une image ou un document.




I - Une image présente sur un site internet
L'image que vous souhaitez insérer est sur internet. Pour l'exemple, nous allons insérer une image présente sur le wiki dans le sujet Abri de fortune.

1 - Faites un clic droit sur l'image.






2 - Cliquez sur "Informations sur l'image"



Deux informations nous intéressent : la taille et les dimensions.
Au niveau de la taille, et afin de garantir à tous la fluidité lors de la navigation sur le forum (connexions bas débit), il est hautement recommandé de ne pas dépasser les 200 à 300 ko (0,2 à 0,3 mo).
En ce qui concerne les tailles, afin de permettre la lisibilité des images par tous (petits écrans), il est hautement recommandé de ne pas dépasser les 600*600px

Dans le cas présent, l'image répond aux deux critères. On peux donc l'exploiter directement.
Fermez la page ouverte visible ci-dessus.




3 - Refaites un clic droit sur l'image et sélectionner "Copier l'adresse de l'image".



Retournez sur la page ou vous devez taper votre message.
Cliquez sur l'image "Insérer une image"






4 - Il est apparu une balise image.


Placez le curseur de votre souris entre les deux balises et faites un clic gauche ce qui donne : [img]|[imghttp://]
Faites un clic droit au même endroit, et sélectionnez "coller".



Ce qui nous donne





5 - Nous allons considérer le message comme terminé et cliquer sur "Soumettre". Rien ne nous empêche bien sûr de compléter par du texte, d'autres images (sans abus).
Et voilà le résultat.





II - Image ou document présent sur votre disque dur et hébergement sur le serveur du forum

L'hébergement sur le forum permet de garantir plus sérieusement qu'ailleurs que l'image qui sera utilisée ne disparaitra pas rapidement du web. Notez que les photos ainsi hébergées ne seront visible que par les membres connectés au forum, avantage ou inconvénient selon le but recherché. Défaut de la méthode : elle utilise les ressources, limitées, du forum. A utiliser avec parcimonie donc.

1 - Vous êtes en train de taper votre message et voulez illustrer par un image présente sur votre disque dur. Faites un clic droit sur votre image et sélectionner "Lire les informations"



On tombe sur la fenêtre suivante



On peux constater que l'image que l'on souhaite insérer pèse 733ko. C'est assez lourd pour une photo. Il est préférable d'alléger comme on l'a vu aux environs de 200-300 ko.
Pour l'exemple, étant donné que nous allons utiliser une seule et unique photo dans un fil de discutions peu fréquenté (présentation tutoriel.dm), nous allons nous permettre de l'exploiter directement.




2 - Revenez sur la page internet ou vous étiez en train de taper votre message, et cliquez sur "Options supplémentaires".



Cliquez sur "Parcourir..."



Dans la fenêtre qui est apparue, retrouvez votre document. Sélectionnez le et cliquez sur "Ouvrir"
Il peux s'agir d'une photo (.gif .png .jpg), un document texte (.txt .doc) ou autres formats (.zip .xls).
La taille maximale est de 1024 ko.

Dans le cas présent nous allons choisir une photo.



Si vous souhaitez joindre d'autres documents, cliquez sur "plus de fichiers joints"
Vous êtes limités à 4 documents par message.






3 - Une fois la rédaction de votre message, cliquez sur Soumettre.
Et voilà le résultat qui s'affiche aux membres connectés.



Attention ! Le résultat pour les non-connectés est le suivant :
Il peux donc être intéressant de préciser dans le message "pièce jointe visible uniquement aux membres connectés" afin d'informer les non-inscrits ou non-connectés.






III - Image présente sur votre disque dur et hébergement sur un serveur externe

L'intérêt de l'utilisation d'un serveur externe réside principalement dans la facilité d'utilisation pour celles et ceux qui ne savent pas retravailler leurs photos (poids et dimensions).
Bien entendu, cela permet de limiter l'utilisation des ressources du forum ainsi que de rendre visible les photos à tous.

1 - Vous êtes en train de taper votre message et voulez l'illustrer par une image présente sur votre disque dur. Faites un clic droit sur votre image et sélectionner "Lire les informations"



On tombe sur la fenêtre suivante



On peux constater que l'image que l'on souhaite insérer pèse 733ko. Vous pouvez fermer la fenêtre.
Nous allons cette fois décider que c'est trop lourd pour le forum et donc l'héberger sur un site extérieur.
Il en existe de très nombreux. Vous en trouverez en tapant par exemple "héberger image" dans un moteur de recherche.




2 - Pour l'exemple, nous allons utiliser le site : hostingpics
Connectez vous sur http://www.hostingpics.net/, et cliquez sur "Parcourir..."



Dans la fenêtre qui est apparue, retrouvez votre document. Sélectionnez le et cliquez sur "Ouvrir"



Vous avez deux possibilités : héberger l'image telle quelle, ou alors si vous souhaitez l'afficher directement dans votre message aux dimensions de votre choix (à condition que son poids soit léger, cf plus haut) cliquer sur "Ne pas redimensionner" et choisissez les dimensions souhaitées.
640*480 passe sans problème sur le forum.



Pour l'exemple nous n'allons pas redimensionner l'image.
Cliquez sur "Envoyer".






3 - Sur la page nouvellement chargée, deux possibilités nous intéressent.
Vignette forum et Lien forum.



"Vignette forum" va nous permettre de poster une image miniature sur le forum (pesant qq ko), limitant ainsi la place prise dans un message. Les personnes qui souhaiterons afficher l'image à sa taille et à son poids n'auront qu'à cliquer sur la photo ! Cette méthode est très utile lorsque l'on a une ou plusieurs photo(s) assez lourdes : qq centaines de ko à plusieurs mo.
"Lien forum" va nous permettre de poster l'image à ses dimensions d'origines, ou retaillée si l'on a choisis de redimensionner l'image à l'étape précédente.

Pour l'exemple, nous allons choisir d'utiliser une miniature. Notre photo est assez lourde, nous ne voulons pas encombrer le serveur du forum plus que nécessaire.
Cliquez sur le champ "Lien forum", indifféremment le 1 ou le 2. Le lien est alors surligné.



Faites un clic droit sur le lien et sélectionnez "Copier"






4 - Retournez sur la page où vous devez taper votre message.
Clic droit "Coller".






5 - Une fois la rédaction de votre message, cliquez sur Soumettre.
Et voilà le résultat.



Bien entendu, n'hésitez pas à précisez que l'image peut-être agrandit à l'aide d'une mention type "Cliquez sur l'image pour agrandir".




IV - Héberger des fichiers plus volumineux

Vous souhaitez mettre à disposition un fichier volumineux ?
Rechercher un site dédié, vous en trouverez en recherchant "héberger fichier" sur un moteur de recherche.

La méthode est globalement la même que dans la partie II :
- sélectionner le fichier
- valider
- récupérer le lien
- le coller dans le message en rédaction sur le forum






Questions ? Remarques ? N'hésitez pas.
« Modifié: 23 septembre 2011 à 18:35:30 par tutoriel.dm »

23 septembre 2011 à 18:21:27
Réponse #1

tutoriel.dm


Si vous avez des commentaires n'hésitez pas.

Entre autre sur les dimensions-poids des photos.
Citer
Deux informations nous intéresse : la taille et les dimensions.
Au niveau de la taille, et afin de garantir à tous la fluidité lors de la navigation sur le forum (connexion bas débit), il est hautement recommandé de ne pas dépasser les 200 à 300 ko (0,2 à 0,3 mo).
En ce qui concerne les tailles, afin de permettre la lisibilité des images par tous (petits écrans), il est hautement recommandé de ne pas dépasser les 600*600px

23 septembre 2011 à 21:42:59
Réponse #2

Karto


Si vous avez des commentaires n'hésitez pas.

Oui. D'abord j'ai rigolé, puis j'ai supprimé mon ancien "tuto" sur l'insertion d'images  ;D
Beau boulot  :doubleup:


Noter juste que l'hébergement sur le forum est plus fiable que sur les serveurs externes. Imageshack par exemple a connu des creux de fiabilité, et plus généralement les vieux posts n'ont souvent plus leurs images.

Et puis ceux qu'ont pas de Mac, bin tant-pis pour eux :D

24 septembre 2011 à 07:37:35
Réponse #3

tutoriel.dm


'ci m'sieur


Pour l'hébergement ca part d'une croyance toute personnelle sur les capacités du forum.
Peut-on tous sans soucis tout héberger sur le forum ?


Et puis ceux qu'ont pas de Mac, bin tant-pis pour eux :D
Ha oui ! C'était l'autre point, que j'ai zappé ! Merci
Pour la partie I j'ai pu vérifier sur le pc d'un ami de passage : information sur l'image et copier l'adresse de l'image c'est la même (au moins sur la dernière édition w).
[edit]
A la réflexion il était sans doute sous firefox, peut-être différent sous explorer ?
[/edit]

Pour le reste, notamment "lire les informations" d'un ficher présent sur son disque dur, si qqun peux me dire comment c'est sur w. Et si vraiment différent, me faire les captures nécessaires (le fichier image est présent dans le fil de discutions "tutoriel.dm"

Pour les linuxiens, voir la citation de Karto ;)
Je m'y suis encore jamais penché, entre les différentes versions... C'est similaire ? Si oui je peux intégrer sans soucis quelques indications. Si y a 36 versions ca va être plus délicat.

22 novembre 2011 à 12:48:30
Réponse #4

Torak


je n'arrive a mettre aucune photos mes photos font en moyenne 3.5 mo elles ne passent pas  >:(
C'est pas mieux c'est different.

22 novembre 2011 à 13:09:27
Réponse #5

Maximil


Il faut les redimensionner avec un logiciel qui va bien ;) 150Ko pour une photo, c'est déjà bien
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 novembre 2011 à 15:57:48
Réponse #6

Fharfang


je n'arrive a mettre aucune photos mes photos font en moyenne 3.5 mo elles ne passent pas  >:(

Essaye en les stockant sur un hébergeur (comme expliqué plus haut, hostingpics, ou imageshack, etc...), il va pouvoir te les redimensionner.


Sinon tu peux les retailler avant de les envoyer :
. à "la main" en les ouvrant avec Paint puis en utilisant la fonction "étirer/incliner".
. il existe aussi une multitude de petits programmes pour le faire à la chaine. Pour ma part, j'utilise ce petit utilitaire (il fonctionne avec Adobe Air par contre) : Shrink-O-Matic.

 

29 décembre 2011 à 16:16:21
Réponse #7

Claude Ponthieu


Bonjour,

comment écrire le lien (code) pour un pdf à joindre sur le server du Forum :-[
Lien qui permet de télécharger directement sur la machine du lecteur le PDF en question

Genre de résultat :
Télécharger le PDF à lire…

merci
« Modifié: 29 décembre 2011 à 16:22:19 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

29 décembre 2011 à 16:21:27
Réponse #8

Pit


Re-bonjour Claude ;)

Tu parles d'un pdf déjà en ligne, ou bien d'un fichier que tu souhiate mettre directement sur le serveur du forum?

Pour la première solution, c'est comme les liens url : url=mon_url.pdf][/url] (un crochet en moins au début pour que tu puisses voir le code)

Pour la deuxième solution, clique sur "Options supplémentaires…" en dessous de l'espace où tu tapes le texte sur le forum. A partir de là tu peux joindre un fichier. Le fichier apparaît alors en dessous de ton post, et tu peux donc y copier son URL si tu souhaite vraiment mettre un lien dans ton texte : exemple

Si je suis pas clair, dis-le moi et je répépète plus clairement  ;#

Pit

ps: désolé pour le pdf, j'ai pris ce qui trainait sur mon bureau  :lol:
« Modifié: 29 décembre 2011 à 16:30:58 par Pit »

29 décembre 2011 à 16:28:59
Réponse #9

Claude Ponthieu


Tu parles d'un pdf déjà en ligne, ou bien d'un fichier que tu souhiate mettre directement sur le serveur du forum?

pour la deuxième solution, clique sur "Options supplémentaires…" en dessous de l'espace où tu tapes le texte sur le forum. à partir de là tu peux joindre un fichier.

Je vois bien option supplémentaire et la suite, mais comment faire un lien qui permet de télécharger directement sur la machine du lecteur le PDF en question et pour que mon message soit du genre

Télécharger ce PDF
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

29 décembre 2011 à 16:36:27
Réponse #10

Pit


Pas de soucis.
1. cliquer Options supplémentaire et joindre ledit fichier pdf
2. dans ton texte, prépare un lien vers ton fichier joint (dont tu ne connais pas encore le lien, ça vien plus tard) : Télécharger le {b}{url}PDF{/url}{/b} (remplace {} par [], ici juste pour faciliter la lecture du code sans l'interpréter)
3. Valide ton message
4. clique droit sur le fichier joint en bas de ton message, et clique "copier l'adresse du lien" (dépend de ton browser)
5. Edite ton message et colle le lien de ton fichier : Télécharger le {b}{url=lien_copié}PDF{/url}{/b}.

Ça roule? sinon quel point bloque?

nb. les pièces jointes ne sont visibles que des utilisateurs enregistrés.

Pit

29 décembre 2011 à 17:09:55
Réponse #11

Claude Ponthieu


Oui, c'est inhérent aux pièces jointes, ce qui rend la mise en place d'un lien au sein du message un peu caduque (question de point de vue).

Oui

merci pour la rapidité des réponses :up:
claude
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

29 décembre 2011 à 17:11:50
Réponse #12

Pit


Chacun contribue au forum à la hauteur de ses moyens  ;)

Pit

10 octobre 2013 à 13:14:23
Réponse #13

Patapon


Yo,

Dites voir serait il possible d'ajouter les nouveaux formats des documents Office aux formats autorisés (docx, xlsx, etc) siouplait? :)

Merchi

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

10 octobre 2013 à 15:27:44
Réponse #14

Phil67


Dites voir serait il possible d'ajouter les nouveaux formats des documents Office aux formats autorisés (docx, xlsx, etc) siouplait? :)
Yep, de préférence bourrés de macros et formats incompatibles d'une version à l'autre et de virus ! ;#

Plus sérieusement :

Option 1 (téléchargement simple de fichier) :
   - stocker le fichier sur un hébergeur quelconque (Dropbox, Google Drive, autre...)
   - activer éventuellement l'option d'accès public en lecture
   - copier / coller ici le lien de partage public

Option 2 (collaboration à plusieurs ou accès en lecture à un document régulièrement modifié) :
   - importer ou créer son document sous Google Docs (avec un compte bidon pour les paranos ;))
   - activer le partage en mode lecture seule ou accès total en lecture / écriture
   - copier / coller ici le lien de partage public
   - modifier le document, gérer les modifications des autres...


Ne pas oublier que de plus en plus de gens n'utilisent pas de suites bureautiques chères et propriétaires dont le format varie d'une version à l'autre (MS Office : c'est déjà le b*rdel en entreprises avec ceux qui envoient leurs documents dans une version trop récente :down:).


(Je ne vois pas trop l'intérêt d'héberger les documents sur le forum via des PJ : volume consommé chez l'hébergeur, PJ potentiellement contaminées...)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

10 octobre 2013 à 19:48:20
Réponse #15

Patapon


Yo,

Alors les moyens externes au forum on l'inconvénient d'être externe au forum (logique imparable ;)  ): ce qui veut dire que le lien peu disparaitre avec le temps.

Pour ce qui est du format office, il est, aujourd'hui supporté par la plupart des éditeurs gratuits, et est basé sur de l'XML.

Après, un autre gros avantage d'autorisé ces formats (ce qui, sur SMF est tout à fais possible), c'est que la faille des fichiers et divisée par rapport à la version précédente: donc gain de place :P

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

03 février 2015 à 22:35:34
Réponse #16

Nikolapland


Salut à tous!

Je fais un petit test, car le tuto proposé, bien qu'excellent, ne semble plus tout à fait à jour, sur l'insertion d'images du disque dur... "Options supplémentaires" s'appelle maintenant "Fichiers joints et options supplémentaires", mais cela ne permet apparemment pas d'insérer les images au milieu du texte : pour insérer les images, il faut "Soumettre" le message, mais si on le soumet, on ne peut donc plus écrire à la suite... N'y a-t-il pas un bouton "insérer" pour chaque image chargée, afin de la faire apparaître dans le texte pendant que l'on écrit?

Mon axolotle est maintenant à la fin, bien qu'inséré pendant la rédaction :(

Une solution? (merci :) )
Nikolapland
https://wild-arts.fr
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

03 février 2015 à 23:37:52
Réponse #17

Arnaud


Plop,

Tu tapes ton texte et tu utilises la balise [img]http://...[/img]pour insérer l'image ou tu veux.

genre là





ou là


Arnaud.
« Modifié: 03 février 2015 à 23:43:40 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

03 février 2015 à 23:49:35
Réponse #18

tutoriel.dm


Je fais un petit test, car le tuto proposé, bien qu'excellent, ne semble plus tout à fait à jour, sur l'insertion d'images du disque dur... "Options supplémentaires" s'appelle maintenant "Fichiers joints et options supplémentaires", mais cela ne permet apparemment pas d'insérer les images au milieu du texte : pour insérer les images, il faut "Soumettre" le message, mais si on le soumet, on ne peut donc plus écrire à la suite... N'y a-t-il pas un bouton "insérer" pour chaque image chargée, afin de la faire apparaître dans le texte pendant que l'on écrit?

Mon axolotle est maintenant à la fin, bien qu'inséré pendant la rédaction :(

Une solution? (merci :) )
L'hébergement de documents, dont les photos, sur le serveur du forum :
- permet de garder les documents sans risque de liens morts au bout de quelques années (et donc disparition de photos)
- mais en contrepartie ne semble à première vue pas permettre l'insertion de la photo où on le souhaite, l'ensemble des documents étant joints en fin de message

J'allais dire que tu es obligé de passer par un hébergement externe et donc d'utiliser les balises img. Que tu peux compléter bien évidement par un doublon hébergé sur le forum, pour à la fois avoir l'image où tu le souhaite et en même temps être certain de conserver à l'avenir une lisibilité minimum dans cet avenir incertain.
Mais en fait je viens de tester, tu peux héberger les images en interne. Poster ton message. L'éditer. Copier les adresses de tes images (hébergées en interne donc), et avec un coller et les balises img : hébergement en interne (fiabilité) ET positionnement où tu veux. MAIS visible par tous, visiteurs non-connectés compris. Ce qui n'est pas le cas normalement (fichiers joints en interne visible uniquement par les membres connectés).
A voir si ca ne pose pas de problème aux responsables côté serveur (bande passante tout ca) : David, Mathieu, ou peut-être qqun d'autre qui a pris le relais ?

[edit] Grillé par Arnaud, et son illustration.
[edit] orthographe
« Modifié: 04 février 2015 à 00:00:35 par tutoriel.dm »

04 février 2015 à 14:40:28
Réponse #19

Nikolapland


Nikolapland
https://wild-arts.fr
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

05 février 2015 à 21:45:15
Réponse #20

Nikolapland


Nikolapland
https://wild-arts.fr
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

05 février 2015 à 22:47:47
Réponse #21

tutoriel.dm



05 février 2015 à 22:54:09
Réponse #22

tutoriel.dm


Je laisse le post au dessus pour l'instant - test.

On ne vois plus les fichiers hébergés dans ton message (pas que les coller entre balises img, mais même les fichiers joints internes au forum)
Je vois que 3 solutions :
- tu as édité ton message et sans faire gaffe décoché les images
- un modérateur l'a fait
- il existe un système de protection automatique qui gicle du serveur les fichiers, peut-être en fonction de la bande passante, de la détection de la consultation de ses images par d'autres adresses ip que celle des membres ou va savoir quoi, aucune idée du fonctionnement de ses outils là.

A défaut de t'apporter une solution, je t'invite à questionner directement des gens qui sauront t'en dire plus, comme Mathieu par exemple.

Faute d'information à ta place j'utiliserais l'hébergement sur une plate forme extérieure pour utiliser les balises img, et l'interne en rab pour sauvegarder les images sur la durée mais sans placement dans le texte.
Pas le plus "user friendly" mais efficace.

06 février 2015 à 15:54:56
Réponse #23

Nikolapland


Salut,

J'ai en effet édité le message et supprimé les photos jointes, tout en laissant les balises+lien dans le corps du texte. Je pensais que les images resteraient malgré tout stockées quelque part et que de ce fait, les liens resteraient valables (et donc les images insérées par balises).  ^-^
Après avoir supprimé les images, les liens et donc les images dans le corps de texte étaient encore valides et présents, donc j'ai cru que c'était bon, mais tant pis, je remettrai les photos, même si ça fait un peu doublon.

Merci en tout cas et avis aux développeurs du site pour optimiser la fonction d'insertion d'images depuis le disque dur vers le corps de texte! ;)
Nikolapland
https://wild-arts.fr
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

06 février 2015 à 16:13:56
Réponse #24

Karto


Non effectivement, les balises prennent une référence vers un endroit où l'image est stockée, mais n'entraînent aucune action de stockage proprement dite.

Merci en tout cas et avis aux développeurs du site pour optimiser la fonction d'insertion d'images depuis le disque dur vers le corps de texte! ;)

Le site utilise un logiciel sur étagère. C'est comme si tu demandais à la secrétaire d'optimiser Word pour le rendre moins chiant. :)
Après comme c'est un logiciel libre on peut toujours le patcher pour lui faire faire des trucs pour lesquels il n'est pas prévu, mais c'est un logiciel complexe, il faudrait beaucoup de temps pour "rentrer dans le code" qu'on ne connaît pas, donc beaucoup de motivation et la conviction que le service rendu serait à la mesure de l'effort investi. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas, dans la mesure où les services d'hébergement d'images sont légion. :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //