Nos Partenaires

Auteur Sujet: RAB MODULE 100 - Sac de couchage ultra-léger - toprock.fr [Test DM]  (Lu 26062 fois)

21 septembre 2011 à 20:15:39
Lu 26062 fois

Corin


RAB MODULE 100


Website Fabricant : RAB http://www.equipuk.com/rab_sleepingbags/range_module.html
Distributeur France : TOPROCK http://www.toprock.fr


Données constructeur

  • Poids : annoncé à 470 g > mesuré 540 g + 40 g de housse
  • Ouverture : pas de fermeture éclair
  • Longueur totale : 200 cm
  • Taille de la personne : 195 cm
  • Largeur intérieure aux épaules : 70 cm
  • Largeur intérieure aux hanches : 52 cm
  • Largeur aux pieds : 41 cm
  • Couleur : Gris


Présentation

Le RAB Module 100 est un top bag en duvet. Les 100 grammes de duvet sont répartis sur le dessus. Le dessous du sac est composé d’une simple couche de tissu. Le tissu est du Pertex Microlight. Le pied bénéficie en-dessous d’une doublure en Primaloft. Le produit est fabriqué en Chine.
Sur un an, j’ai dû l’utiliser près d’une dizaine de fois. Le sac n’a présenté aucun défaut. Toutes les coutures, petites pièces sont comme neuves bien que je ne l’aie pas ménagé.       

Perso, avec 1m75 et 68 kg, je rentre à l’aise dans le sac. Néanmoins, il faut avoir conscience qu’il est ajusté.


Test du RAB Module 100

Ce sac de couchage, je l’ai testé un an. De prime abord, j’étais très dubitatif.
Ma question n’était pas technique mais philosophique : peut-on vraiment conseiller un sac de couchage qui coûte environ 150€ (on trouve des promos moins chères) dont les limites d’utilisation dépendent du tapis de sol que l’on va utiliser ? Qu’a-t-il de plus que les modèles de 600 grammes qui permettent de dormir à 10°C ? Y a-t-il un avantage à avoir encore plus léger, encore plus petit ?
En poussant plus loin, ce sac pouvait-il servir de back-up à avoir toujours dans son sac à dos ?

Avant de raconter mes expériences avec ce sac de couchage, la première chose à noter est qu’il tient ses promesses en termes de poids et d’encombrement. Même si des petits sacs de couchage existent, celui-ci est encore plus petit. Dans mon sac de 30 litres, il se faisait vraiment discret. Premier bon point.
La qualité du duvet et de la fabrication du dessus est très convaincante. C’est l’un des points les plus curieux de mon expérience avec ce sac, c’est le sentiment de grand confort… dessus. En effet, au toucher mais aussi pour la sensation de chaleur – dessus – utiliser ce sac était très agréable. La sensation une fois totalement enfermé dans le sac est agréable.
Pour les tests, je suis allé au plus extrême, dans un sens comme dans l’autre.



Août 2010 par plus de 20°C, en hamac, j’ai passé plus la nuit le buste dehors (ça me va bien, je n’aime pas être enfermé… ;)). J’avais utilisé un demi-matelas mousse basique (le bleu ;)). Le sac en guise de pied d’éléphant remontant sur le buste m’avait largement suffi et j’ai dormi comme un loir.




Cette expérience m’a convaincu que l’on pouvait largement utiliser ce sac dans des conditions plus hard.




Je suis même passé dans le super hard. En novembre, en altitude (1000m env.), par temps pluvieux et un peu venteux, je l’ai testé toujours en hamac avec un simple pare-soleil comme tapis de sol. La température nocturne est descendue nettement en-dessous de 0 (entre -5 et -10°C). Et là, j’ai fait le test de l’hypothermie. Habillé avec mes vêtements du jour, sans sous-vêtements thermiques, j’ai pu sentir le froid. Autant, le fait d’être en hamac m’a évité le sol mouillé. Autant, ça m’a permis de confirmer qu’en hamac, le froid vous enveloppe. J’ai passé ma nuit à grelotter. J’ai eu le sentiment que l’on pouvait utiliser ce sac en cas d’urgence, même s’il ne protège pas tout le corps car j’avais passé la nuit.
Néanmoins, le lendemain, j’étais livide et comateux. J’ai failli faire un malaise. Heureusement que Cubitus est médecin urgentiste ;). Il m’a fallu trois jours pour m’en remettre. En même temps, j’ai survécu. Donc, malgré des températures de folie, le sac m’offrait un surcroît de protection. Néanmoins, je déconseille cette expérience.

Du coup, j’ai opté pour une utilisation au sol, abandonnant mon hamac à regret. Je l’ai utilisé avec un matelas Ridge Rest de Term-a-rest. Toutes les nuits passées entre 0 et 10 degrés ont été excellentes. J’ai géré les nuits les plus froides avec des chaussettes de laine et la technique du double bonnet. Ma dernière nuit avec ce top bag a été au mois de juin, un vrai bonheur. La température est descendue vers 10°C et c’était très agréable.
Je n’ai pas eu à le tester en environnement très pluvieux, en dehors de mon test de novembre, et donc je n’ai pas constaté de baisse d’isolation du duvet.

Un tapis de sol est indispensable
J’ai essayé de m’en passer mais on revient à la même situation que ma nuit d’hypothermie, on sent bien d’où vient le froid. En revanche, un pare-soleil (et un peu de feuillage) suffit.

Son utilisation demande de l’expérience
En effet, il faut se tester avec pour l’adopter et comprendre quelle est la contrainte, en fonction de son environnement, de devoir gérer l’isolation du dos. Imaginez un peu le gag vu que – même dans mon hamac – je me retrouve toujours à dormir en chien de fusil (sur le côté) au milieu de la nuit. La sensation de froid immédiate m’a toujours fait revenir sur le dos et je m’y suis fait, en fait.


Conclusion

Ma conclusion est que le RAB Module 100 a été très bien conçu pour tous les raiders et autres fous furieux de courses en montagne. Pour dormir dans un refuge non gardé, par exemple, il est totalement adapté. Donc, il peut être recommandé sans limite pour tous ceux qui veulent gagner des grammes et sont sûrs de dormir à l’abri ou dans un environnement pas trop froid.
Après, son utilisation en températures froides en extérieur demande de le (se) tester. Ça n’est pas un produit pour néophyte mais en revanche, c’est certainement l’un des produits les plus intéressants pour faire tomber le poids de son sac à dos, avec un peu d’expérience. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé (voire vous devez éviter) de l’utiliser par des températures extrêmes (comme mon moins 10 humide). Néanmoins, c’est un sac qui fonctionnera bien en 3 saisons pour qui sait l’utiliser ;).

Donc, ce n’est pas le sac sur lequel doit se ruer un débutant. En revanche, tous les lascards expérimentés, MUL ou non, qui veulent rationaliser leur équipement auraient intérêt à le regarder de plus près car il est à peine plus gros qu’une Nalgène.



A+
« Modifié: 21 septembre 2011 à 20:28:04 par Mathieu »

21 septembre 2011 à 20:25:19
Réponse #1

PUBLICITÉ



21 septembre 2011 à 20:30:19
Réponse #2

Gros Calou


Ca prend la taille de ma bibine, mais est-ce vraiment adapteé pour les gros modèle comme moi ???

Merci mon copain  :love:

21 septembre 2011 à 21:49:57
Réponse #3

Corin


C'est taillé pour les grands (jusqu'à 1m95 d'après Rab). Après, la taille aux hanches est de 52 cm. Ca donne une idée ;).

A+

21 septembre 2011 à 22:17:01
Réponse #4

Draven


Vu qu'il est en duvet, je dirait qu'il est pas trop prévu pour les gros gabarit, au niveau des épaules ça risque de sérieusement serrer, et une fois le duvet comprimé ça va faire un sacré point froid.
70cm ça fais petit je trouve...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

21 septembre 2011 à 22:26:20
Réponse #5

DavidManise


Je confirme.  La première question que j'ai posé à Corin, avant même "alors c'est chaud ?", c'est "t'arrives à rentrer dedans ???" ;#

On parle du duvet, hein :closedeyes:

David
« Modifié: 21 septembre 2011 à 22:30:32 par Corin »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 septembre 2011 à 22:33:18
Réponse #6

Corin


Je peux difficilement répondre mais ça paraît probable.

A+
« Modifié: 22 septembre 2011 à 07:00:22 par Corin »

22 septembre 2011 à 07:50:18
Réponse #7

Patrick


Mon Calou peut être qu'on arrivera à rentrer avec un chausse pied mais ne pas oublier l'ouvre boite pour en sortir. Si Henry avec son physique d’athlète affuté dit qu'il est ajusté, je crains le pire.

22 septembre 2011 à 14:46:31
Réponse #8

StormX


C'est marrant ça, je viens de passer la nuit dans un hamac à me geler les fesses dans mon S15 D4 (5°C à 2h du mat') et je pensais justement à ces sacs avec le duvet uniquement sur le dessus.

Question, est ce que tu déconseillerais, en général, ce genre de matelas pour une utilisation en hamac (même avec un matelas de sol) ?
Selon ta revue, je dirais que oui, mais est ce que, selon toi, avec un tapis de sol très isolant et allant de la tète au pied l'on pourrait passer une bonne nuit par un 0°C ?
Car au final, ce qui ta foutu en hypothermie, c'est le froid "en dessous", s'il l'on s'en isole grâce au matelas, c'est tout bénef non ?

"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

22 septembre 2011 à 15:03:14
Réponse #9

** Mathieu **


Le RAB Module 100 a été conçu pour répondre aux attentes de sportifs qui font des courses/marathon de montagne, donc effectivement il s'adresse plutôt à des gens qui ont un physique typé marathonien...

D'une manière générale, il me semble que la production en matos ultra-léger est moins développée pour les grandes tailles, mais c'est peut-être qu'une impression ? Qu'en pensez-vous ?

Ou alors les modèles XXL sont moins mis en avant car ils pèsent de fait plus lourd donc on en parle moins ?



22 septembre 2011 à 18:07:28
Réponse #10

Mrod


En général c'est très difficile de trouver des grandes tailles en matériel ultra-léger surtout les sac de couchage. Pour moi le problème c'est la longueur et je galère depuis des mois pour trouver un sac de couchage en duvet qui soit léger et convienne à mes 1m90. Si ça continue de vais me faire un pied d'éléphant sur mesure !

Pour info warmth propose presque tout ses sac de couchage en grande taille mais aucun fournisseur en france. Quand j'ai contacté Expé pour en commander un ils m'on envoyé bouler alors que j'ai une carte pro chez eux... Seul possibilité commander directement sur le site officiel.
Quand est-il de Rab ? ils font des grandes tailles?


Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

22 septembre 2011 à 20:17:10
Réponse #11

Corin


Question, est ce que tu déconseillerais, en général, ce genre de matelas pour une utilisation en hamac (même avec un matelas de sol) ?
Selon ta revue, je dirais que oui, mais est ce que, selon toi, avec un tapis de sol très isolant et allant de la tète au pied l'on pourrait passer une bonne nuit par un 0°C ?
Car au final, ce qui ta foutu en hypothermie, c'est le froid "en dessous", s'il l'on s'en isole grâce au matelas, c'est tout bénef non ?

Salut,

Sur le fait de l'utiliser en hamac, en fait, il faut remettre les choses à leur place. Comme n'importe quel sac, tu te refroidis plus dans un hamac. Donc, dès que les températures descendent en-dessous de 15, avec ce sac, je conseille de dormir sur le sol.
L'hypothermie était liée à la température très basse. J'aurai connu la même chose avec un sac fait pour 0, je pense.

En général c'est très difficile de trouver des grandes tailles en matériel ultra-léger surtout les sac de couchage. Pour moi le problème c'est la longueur et je galère depuis des mois pour trouver un sac de couchage en duvet qui soit léger et convienne à mes 1m90. Si ça continue de vais me faire un pied d'éléphant sur mesure !
(...)
Quand est-il de Rab ? ils font des grandes tailles?

Salut,

Il est assez long. Rab annonce l'avoir fait pour des gens jusqu'à 1m95. J'ai vérifié, ça marche pour 1m90 mais tu seras à la limite (j'imagine que tu as l'habitude ;)).

A+

23 septembre 2011 à 08:40:03
Réponse #12

Mrod


Effectivement j'ai l'habitude. Le souci c'est que je dors en chien de fusil ou fœtus donc il me faut de la longueur en rab pour pouvoir plier les jambes. En général je m'enfile dans le duvet jusque sous les aisselles et je garde la doudoune pour dormir confortablement, c'est ce que je faisais avec mon boulder. D'où le fait que j'envisage de plus en plus à passer au pied d'éléphant.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

23 septembre 2011 à 09:04:09
Réponse #13

Kilbith


Effectivement j'ai l'habitude. Le souci c'est que je dors en chien de fusil ou fœtus donc il me faut de la longueur en rab pour pouvoir plier les jambes.

En passant :
- Allongé les pieds ne sont pas à 90°, donc nous sommes plus grand.
- En "chien de fusil" : idem.
- Assis dans son sac au bivouac pour lire ou "popoter" : même chose.

Un sac est rarement trop long, il est souvent trop petit.

Sur le Rab Module 100 :
De nombreux sac de montagne "ultra léger" n'ont pas de cloisons transversales entre le haut et le bas du sac. On peut donc en le secouant répartir le duvet comme on le désire (haut ou bas) en fonction des circonstances et des habitudes de sommeil (il y en a qui dorment sur le ventre...).

 :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 septembre 2011 à 16:31:16
Réponse #14

Mrod


Sur le Rab Module 100 :
De nombreux sac de montagne "ultra léger" n'ont pas de cloisons transversales entre le haut et le bas du sac. On peut donc en le secouant répartir le duvet comme on le désire (haut ou bas) en fonction des circonstances et des habitudes de sommeil (il y en a qui dorment sur le ventre...).

 :)

Très pratique cette absence de cloisonnement pour dormir comme je le fais avec ma doudoune.

Dans mon cas, avec le boulder c'était vraiment un problème de longueur, la zone de compression du duvet était au niveau des pieds et pas des genoux ou hanches comme ça m'est déjà arrivé avec un sac de couchage trop étroit.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

17 octobre 2012 à 21:14:31
Réponse #15

Freeflyer


Bonjour
Quelqu'un sait où je pourrais trouver ce sac, ça semble mission impossible à ce jour...
Merci
Laurent

18 octobre 2012 à 00:31:44
Réponse #16

Corin


Bonjour
Quelqu'un sait où je pourrais trouver ce sac, ça semble mission impossible à ce jour...
Merci
Laurent
Salut,

Je n'ai pas eu le temps de fouiller mais il faut partir du site de Rab qui te donne tous leurs revendeurs avec leurs sites accessibles en un clic.

A+

18 octobre 2012 à 12:54:48
Réponse #17

xackurush


http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/rab_module_down_sleeping_bag_or_liner.html  ;)

Tu peux aussi regarder chez cumulus. J'ai le x-lite 200 depuis 2 ans qui est pas mal du tout (version à 485 g avec le tissu un peu plus lourd).

http://www.sacsdecouchage.fr/XLite-200,sacs-de-couchage,40.html
Poids 430g avec 200g de duvet 860 cuin (répartition 60/40, donc 120g sur le dessus et 80 en dessous) Enveloppe déperlante, 2.75 L compressé.
Prix moins élevé aussi (133 euros et 28 euros de frais de port = 152 euros) . Il y a des retours sur le forum randonner-leger ou le forum outdoor.org.pl.
« Modifié: 18 octobre 2012 à 13:02:18 par xackurush »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //