Nos Partenaires

Auteur Sujet: "Passage à l'acte"  (Lu 3470 fois)

13 septembre 2011 à 14:11:41
Lu 3470 fois

Estea

Salut,

Je ne pense pas avoir vu un sujet traitant de ce dont je vais parler, mais si c'est le cas dite moi tout de suite  :)
J'aimerais vous parler de ma dernière altercation, qui reste pour moi un peu sans réponse. Je ne sais pas si j'ai bien/mal fait ceci/cela, bref.

Je me suis posé dans un parc avec un ami vers les 23h avec un pack de bière. C'est pas un parc super éclairé, mais il est à coté d'une fontaine plutôt fréquentée, il y a plusieurs entrées/sorties, il y a de l'espace... Pose détente en restant un minimum vigilant.
Un groupe de BG s'assoie à 10m de nous sur un banc, pas spécialement bruyant, ils sont pas la pour faire les fifou, ils ne posent pas de problème, donc on reste. 15 minutes plus tard, 3 nouveaux BG les rejoignent, donc un bien bourré déjà. Le groupe passe de 4 à 7, et je commence à évoquer le fait de s'éloigner un peu. Trop tard, le mec bourré s'approche de nous. Rapide coup d’œil, environ 15 ans, 1m70, maigrichon, titubant, le regard vitreux. Il réclame une bière, je lui répond calmement qu'on en a plus, bonne soirée. Le BG est pas de cet avis, il plonge sa main dans la pack de bière, et je me doute bien qu'il va pas s’arrêter la. Je passe en orange bien foncé. J’enlève sa main, je fais un signe à mon ami pour qu'il prenne le pack avec lui, on se lève pour partir... Le BG s'énerve et commence à faire de grand geste violent, toutefois sans nous toucher. C'est à partir de là ou je me pose la question "Je me defend, ou pas?" Car se défendre contre quoi? Le BG fait sa chorégraphie mais semble hésiter à en venir aux mains, c'est plutôt des tentatives d'intimidations. La ou j'ai fais une erreur, c'est quand je lui ai passé une bouteille vide "Tiens, voila ta bière". Ca avait deja marché avec un gars bourré qui l'avait prise et était parti avec, mais cette fois il a compris. Résultat un BG avec une bouteille. Bref, on s'éloigne à reculons, j'essaie de le calmer, les mains en évidence, je parle calmement, je lui dis que ce serait une erreur d'en venir la, qu'il irait en prison, que la prison c'est mal... (Je ne sais plus d’où je tiens cet argument ! Un gars du forum je crois!). C'est très loin de le calmer, il beugle qu'il veut sa bière, et fait de grand geste avec la bouteille. Il essaie meme de la casser sur un arbre mais encore une fois, c'est de l'intimidation, il frappe aussi fort qu'un pinceau sur une toile, je doute qu'il ai deja casser une bouteille de sa vie. C'est aussi ce qui m'a ralenti. En soi, il est vraiment très c*n et bien bourré, mais c'est pas un tueur. Ces copains à 10m me dissuadent un peu de passer à l'acte. On est que 2 et la seule option que je vois c'est uppercut et court court court. Puis contre toute attente, un grand black viens, et s'interesse à l'histoire auprès du BG. Calmement "Qu'est ce qu'il y a? Pourquoi tu t'enerve?" Le BG lui repond en se plaignant, à ce moment la on est déjà en dehors du parc.

(J'ai pas du sang d'écrivain hin  ;D )
Seriez vous passé à l'acte? Et a quel moment? Je suis rarement pris en conflit, et j'ai pas l'habitude de me battre, je suis du genre à désescalader et m'éloigner quand ça sent pas bon.

Merci de m'avoir lu  ;)

13 septembre 2011 à 14:33:16
Réponse #1

kéké

Tant qu'il rentrai pas dans la violence, je n'aurai pas non plus été violent...

13 septembre 2011 à 14:43:44
Réponse #2

flocondavoine

Assis par terre ? Sur un banc ?
Les 2 levés quand le gars a commencé à s'approcher ?

Pourquoi lui saisir la main ?
Pourquoi ne pas l'avoir laissé fouiller-embarquer un pack vide pendant que vous vous carapatez ?

Passage à l'acte, 1 contre 7, question : tu es joueur ?
Petit exercice très intéressant : 7 gars autour de toi avec des gants ou autres qui te frappent pendant une minute.

Sinon au niveau du fait de s'éloigner, c'est vraiment stupéfiant les différences entre un gars qui reste sur place en essayant de comprendre - se justifier etc et un gars qui trace, jette un coup d'oeil en souhaitant bonne hanouka et disparait.
Ne pas s'ancrer sur place.

13 septembre 2011 à 14:47:32
Réponse #3

Lycaon

Achête tes bières dans une grande surface et bois les tranquille chez toi avec tes potes ou alors vas dans un pub. Perso je n'irai pas boire de bière dans un des parcs vers chez moi à 23h00. Ni à n'importe quelle heure d'ailleurs. Après oui, il n'y avait aucune raison d'être violent avec le gars. En même temps la désescalade avec un mec bourré ....... :( Donc le mieux c'est d'éviter ce genre de plans. T'es entier et c'est le plus important mais pour moi le gestion du problème a foiré en amont.  ;)
Vivez comme le Bouddha (mais pas tout le temps) et battez vous comme le diable

13 septembre 2011 à 14:48:06
Réponse #4

kéké

De plus vu l'état dans lequel tu le décris je suis pas sûr que discuter avec lui aurai été constructif....

13 septembre 2011 à 14:53:47
Réponse #5

DavidManise

+1 avec flocondavoine.

Je lui aurais filé sa bière et je me serais barré finir la soirée là où ça pue moins, perso.

... et ensuite je l'aurais saigné dans son sommeil (nan j'déconne !!! ;#)...

T'es pas là pour faire l'éducation des connards.  Et ça vaut pas le coup de se friter pour une bière.  Tu files sa bière au c*nnard, tu souhaites bonne soirée, et tu t'arraches tranquillement.  Tu glisses et tu jette un oeil de temps en temps...  avec les mecs bourrés c'est bien, t'as qu'à marcher en ligne droite pour les distancer facilement ;)

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

13 septembre 2011 à 14:58:20
Réponse #6

Chris-C

Je suis largué ou il est bien question d'un pack de bière vide???!

13 septembre 2011 à 15:03:57
Réponse #7

Estea

Assis par terre ? Sur un banc ?
Les 2 levés quand le gars a commencé à s'approcher ?

Pourquoi lui saisir la main ?
Pourquoi ne pas l'avoir laissé fouiller-embarquer un pack vide pendant que vous vous carapatez ?

Passage à l'acte, 1 contre 7, question : tu es joueur ?
Petit exercice très intéressant : 7 gars autour de toi avec des gants ou autres qui te frappent pendant une minute.

Sinon au niveau du fait de s'éloigner, c'est vraiment stupéfiant les différences entre un gars qui reste sur place en essayant de comprendre - se justifier etc et un gars qui trace, jette un coup d'oeil en souhaitant bonne hanouka et disparait.
Ne pas s'ancrer sur place.

Le pack n'était pas vide, et si j'achète des bières, ce n'est pas pour en donner à un gars bourré pas poli.
Je lui ai saisi la main pour l'enlever du pack, pas pour l'attraper et la garder au chaud !
Et sinon, non, je ne suis pas joueur, encore moins à 2 contre 7, je pensais l'avoir notifier d'ailleurs  ;)

Sinon je comprend vos remarques, partir en traçant et ne pas essayer de discuter. Mais sur le moment, vu ses grands gestes et ses semblants de frappe, j'avais pas trop envie de lui tourner le dos. Il nous suivait déjà, je pense pas que l'ignorer l'aurait détendu, au contraire...

@ David, c'est vrai que tenter une approche pédagogique c'est pas le top. Mais filer ma biere...gnnnnn (Maaa bieeere.) Non c'est meme pas pour ca. J'habite Lyon, en une soirée tu te fais facilement accoster 10 fois pour une clope, une bière... Ta raison, mais il y a vite un certain agacement à tout céder. Ça fait un moment que j'ai pris l'habitude du "Nondésolébonnesoirée".

13 septembre 2011 à 15:05:27
Réponse #8

Baptiste

Bonjour,

Une chose me saute aux yeux : 23h, de la bière, un parc... C'est déjà, AMHA, courir après les ennuis...

Cela me rappelle cette phrase : "Don't do stupid things with stupid people in stupid places".
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

13 septembre 2011 à 15:14:36
Réponse #9

Estea

Bonjour,

Une chose me saute aux yeux : 23h, de la bière, un parc... C'est déjà, AMHA, courir après les ennuis...

Cela me rappelle cette phrase : "Don't do stupid things with stupid people in stupid places".

Carrement d'accord avec cette phrase ! Je suis vraiment le premier à éviter les coins qui craignent. Mais cette fontaine est une place fréquentée, en soi on était pas seuls. (Juste un peu éloignés peut etre... ;#). Oui, sur ce coup la j'ai merdé.

13 septembre 2011 à 15:15:47
Réponse #10

Chris-C

Sortir dans un parc pour boire un coup en général cela s'accompagne d'un désire de rencontre et de partage, sinon tu reste chez toi....

Puisque tu es habitué à te faire taxer, pourquoi tu dis que tu n'en a plus, pourquoi pas la vérité?
Pourquoi tu le prends pour un con en lui donnant une bière vide?
Pourquoi tu lui files un objet qu'il peut te mettre dans la gueule?

Bref une histoire de m*rde, tu dois être assez grand pour pouvoir répondre toi même à tes interrogations non?
Je ne sais pas si j'ai bien/mal fait ceci/cela, bref.

Je trouve que tu es joueur ET chanceux

13 septembre 2011 à 15:20:29
Réponse #11

sharky

Cà trolle par ici? ;#
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

13 septembre 2011 à 15:22:14
Réponse #12

Chris-C

Chhhuuuuuuttttttttttttt!!!!! on est posté tout autour...........  :camo:

13 septembre 2011 à 15:26:38
Réponse #13

Estea

Sortir dans un parc pour boire un coup en général cela s'accompagne d'un désire de rencontre et de partage, sinon tu reste chez toi....

Puisque tu es habitué à te faire taxer, pourquoi tu dis que tu n'en a plus, pourquoi pas la vérité?
Pourquoi tu le prends pour un con en lui donnant une bière vide?
Pourquoi tu lui files un objet qu'il peut te mettre dans la gueule?

Bref une histoire de m*rde, tu dois être assez grand pour pouvoir répondre toi même à tes interrogations non?
Je trouve que tu es joueur ET chanceux

Si j'avais dis oui, je doute qu'il aurait abandonné plus facilement.
Les gars ! :lol: Je partage avec vous un truc qui me tournait dans la tete, me jetez pas la pierre ! Je suis pas aussi expérimenté que certains, je vais pas m'excuser... J'ai reconnu la ou j'avais merdé, et merci à ceux qui ont apporté une réponse construite. Apparemment c'est une belle occasion pour d'autres pour montrer qu'eux, ben c'est des warrior, des sages, qui merdent jamais... Cool la discussion les gars merci ;)

13 septembre 2011 à 15:36:38
Réponse #14

akiou

C'est pas interdit chez vous de consommer de l'alcool sur une place publique?ça apporte rien au débat, c'est juste pour savoir.
sinon, comme dit précédemment, 23h, un parc, bibinne, mecs bourrés, ... tous les ingrédients pour que ça dérape...
la prévention, toujours et encore. Éviter de se foutre dans la m*rde,c'est éviter de devoir s'en sortir...
je crois que personne ne t'a jeté la pierre,tu as sollicité des avis, tu les as eu...tu fais avec ou pas.

13 septembre 2011 à 15:43:29
Réponse #15

Patrick

Achête tes bières dans une grande surface et bois les tranquille chez toi avec tes potes ou alors vas dans un pub. Perso je n'irai pas boire de bière dans un des parcs vers chez moi à 23h00.
Y'à des fois l'impression de pisser dans les violons ou d'avoir à faire à des autistes est grande. :glare:

"Je fais n'importe quoi, n'importe où avec n’importe qui mais c'est pas grave et je veux rien y changer mais pour le reste j'ai bien fait dites, hein, dites"

Bein non, c'est portnawak et tu le sais, alors tu sais quoi démerdes toi. Tu rigolerais d'un mec partant en rando en tong et en short et bien tu fais exactement la même chose.

13 septembre 2011 à 15:48:15
Réponse #16

kéké

Je comprend aussi que tu ai voulut quand même garder un contact avec le gars en lui parlant pour évitez de lui tourner le dos.
Petites astuces qui marche quand on au moins deux. Décrocher en tiroir: le premier s'éloigne un peu le deuxième couvre et ainsi de suite.

13 septembre 2011 à 15:53:54
Réponse #17

Moleson

Salut,

Je ne pense pas avoir vu un sujet traitant de ce dont je vais parler, mais si c'est le cas dite moi tout de suite  :)
J'aimerais vous parler de ma dernière altercation, qui reste pour moi un peu sans réponse. Je ne sais pas si j'ai bien/mal fait ceci/cela, bref.

Je me suis posé dans un parc avec un ami vers les 23h avec un pack de bière. C'est pas un parc super éclairé, mais il est à coté d'une fontaine plutôt fréquentée, il y a plusieurs entrées/sorties, il y a de l'espace... Pose détente en restant un minimum vigilant.
Un groupe de BG s'assoie à 10m de nous sur un banc, pas spécialement bruyant, ils sont pas la pour faire les fifou, ils ne posent pas de problème, donc on reste.
A ce moment tu te casse.

Le reste c'est de la littérature peu intéressante.

Moléson

13 septembre 2011 à 16:01:08
Réponse #18

lambda

Je crois que Moleson propose une solution plutôt KISS là... et les archives de la rubrique "survie en milieu urbain" sont pas mal étoffées pour te permettre de repenser ta façon de voir et de faire pour l'avenir...

Merci pour les informations apportées ici.

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité