Nos Partenaires

Auteur Sujet: 5 minutes par jour à consacrer à la préparation physique, que retenir ?  (Lu 39171 fois)

30 avril 2016 à 11:29:55
Réponse #175

b@s

Faire uniquement l'un (tabata) ou l'autre (cardio long) me semble être l'erreur ... ou attendre un miracle de 4 minutes d'entraînement par jour. Ou vouloir être explosif et rapide en faisant deux jogging pépère par semaine ...
j'ai connu un cycliste qui écoeurait tout le monde le week end en compet en s'entrainant sur ses trajets boulot maison (en tout 30 bornes par jour... mais par tous les temps) en variant selon l'humeur ...certains jours comme un bourrin, d'autres en randonneur..

est-ce que c'est la méthode ultime pour progresser ? certainement pas. mais pour lui ça marchait. d'autant plus qu'il était dur comme un clou rouillé à force de s'exposer à tous les temps ...

30 avril 2016 à 14:30:51
Réponse #176

Ghjallone

Ben quand même sur des exos aussi court ils arrivent à te refourguer le chrono qui va bien, sur le lien d'Hugo il y a une boutique c'est le premier truc qui m'a fait tiquer.

Sur le coup ma première réflexion ça a été de me dire :
"tient ils n'arrivent plus à vendre d'abonnements aux salles de fitness, ils essayent de récupérer de la clientèle avec ces méthodes, et de vendre du matos sur leur boutique".

Il suffit de regarder la photo qui apparait quand on clique sur le lien pour deviner à qui ça s'adresse...

Pour le Tabata, c'est une obligation, c'est impossible de faire ca sans ce genre d'appareil. On peut à la rigueur utiliser une appli Smartphone, mais pas si on bouge beaucoup.
Et encore une fois, Gymboss fabrique des minuteurs d’intervalles programmables, tu en fais ce que tu veut.

Pour ce qui est des détracteurs de la méthode, ma foi...  Je ne leur accorde pas plus de crédit qu'au docteur Tabata.
Sauf que j'ai utilisé sa méthode pour me remettre en état en sortant de l’hôpital il y a deux ans, et que ca a marché.
En suivant le protocole décrit dans son étude le plus rigoureusement possible, pas en bricolant un truc à ma sauce.

Méfiez vous des blouses blanches sur Internet... Il y a quelques mois je suis tombé sur le site d'un kiné qui expliquait que les relevés de jambe à la barre sont mauvais pour le dos et ne font pas travailler les abdos...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

30 avril 2016 à 16:12:40
Réponse #177

Hurgoz

Yo,

Il n'y a pas longtemps, j'ai mis le doigt sur un truc: en rando, il me faut environ 45min - 1h pour "être chaud" et recruter convenablement mes ressources. Pendant ces 60min de "moins bien", je suis capable de faire des accélérations sur 60 - 70m, après quoi fin de la cartouche de nitro, je me retransforme en masoute et il me faut 10min pour pouvoir de nouveau me refaire une accélération. Une fois cette heure écoulée, je me retrouve à marcher à mon rythme sans galérer, tranquille.

Hors, je me suis apperçu, que mon entrainement, comme ma pratique martiale, me font recruter très fort et très vite, mais pas longtemps (j'ai pas besoin de tenir mon rythme max 3heures).

Du coup, si je voulais améliorer ma marche, je pense que je me pencherais passablement sur des tabatas; mais ça ne serait que pour améliorer ce point, pas pour, par exemple, me permettre de porter plus lourd.

Donc encore une fois: un outil a un but! Si on se serre d'une visseuse pour planter des clous, automatiquement, on va trouver ça bof.

Tcho

Hugo
« Modifié: 30 avril 2016 à 16:23:16 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

01 mai 2016 à 14:49:56
Réponse #178

Hurgoz

Yo,

Ok mais pour moi tous ces gadgets ça me laisse froid, quand je me suis mis au vélo, si tu savais le nombre de trucs que les gars se sentent obligés d'avoir pour imaginer devenir plus performants.

Là dessus, je suis d'accord: j'utilise un soft sur mon Androïde que je pose à côté de moi pendant l'entrainement: il gueule en fin de série, pause, etc

Je ne remets pas en question le fait que ça peut fonctionner, et qu'on peut l'incorporer sans problème dans un entrainement, c'est juste que dans ces articles ils laissent penser que seul cet entrainement suffit à se faire une condition de l'espace, chose pas vraiment crédible quand tu connais les vrais entrainements des sportifs de haut-niveau (j'en ai eu quelques-uns dans mon entourage, moto R. de Puniet, snow frères Delerue et même du foot petit vélo?, boxe...)

Plutôt que des grands mots, je te propose un petit jeu, avec 0% d'investissement! :D

• Tu prends deux chambres à air usagées (un cycliste doit bien avoir ça dans son garage! :D ), et une tige de bois un peu solide.
  • Tu fixes une des chambres à air à un point fixe
  • Tu passes ta deuxième chambre a air sur ton baton pour faire un truc comme ça, sans les poids: http://boutique.sci-sport.com/assets/frontOffice/sci-sport/template-assets/assets/_gfx/slider/736369a.png
  • C'est parti pour l'entrainement: 30sec à sauter sur place en faisant un tension permanente sur la 1ere bande (plus t'es loin du point d'attache, plus c'est dur), 30sec de soulevé de terre (pour le mouvement: https://www.youtube.com/watch?v=jvzsEAhGMAE), 30sec de récup et ça 4 fois de suite, le but étant de trouver le bon ratio entre la vitesse de mouvement et la fatigue pour arriver au bout :)

De là, tu vois si ça apporte quelques chose, ou rien :)

Tcho

Hugo
« Modifié: 01 mai 2016 à 15:06:28 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

02 mai 2016 à 13:19:16
Réponse #179

Drkin

Bonjour,
J'ai vu qu'on avait cité un de mes articles (http://www.drkin.com/2013/08/01/tabata/) qui portait sur la méthode Tabata.
J'ai été quelque peu surpris de certains commentaires qui mentionnaient que je remettais en question les travaux du Dr Tabata. Dans mon article, je ne questionne pas les travaux du Dr Tabata, je questionne l'utilisation et les modifications qui sont librement apportées au protocole d'entrainement par intervalles original (qui est complété à plus de 150% de la capacité aérobie et sur un ergocycle). Bien souvent, on saute à la conclusion que de faire des efforts pendant 20s, que ce soit en musculation ou sur un effort de type cardio, donnera les mêmes résultats que ceux obtenus dans l'étude de Tabata. C'est ça que je remets en question, car on n'atteint pas 150% de la capacité aérobie en faisant des burpees, des air squats ou des pompes (bien que cest exercices puissent être difficiles, la difficulté ne réside pas dans l'intensité aérobie de l'effort).
Également, l'étude originale de Tabata est souvent citée pour affirmer que la méthode est supérieure pour l'amélioration de la capacité aérobie à un entrainement en continu. Malheureusement, l'étude de Tabata ne formule aucune conclusion en ce sens car il n'y a pas eux de comparaison statistique entre les groupes (et si on regarde les chiffres, les résultats semblent très similaires entre l'entraînement en continu et par intervalles dans cette étude). Finalement, aucune analyse de la composition corporelle n'a été effectué dans cette étude, inutile de la cité pour souligner son efficacité pour faire perdre du poids (ce qui arrive assez souvent)...
Je tenais à apporter ces quelques précisions afin de clarifier certains propos. En résumé, je ne dis pas que la méthode Tabata ne fonctionne pas, bien au contraire (il s'agit d'entrainement par intervalles courts à haute intensité), j'utilise cette méthode d'entraînement régulièrement avec med athlètes afin d'améliorer la capacité aérobie. Toutefois, je n'utilise pas d'exercice de musculation afin d'obtenir ces résultats.
Voilà pour les précisions.
Cordialement,
Maxime St-Onge, PhD

07 juillet 2016 à 12:49:42
Réponse #180

raphael

Se connaitre et s'accepter

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité