Nos Partenaires

Auteur Sujet: Recherche Thermos  (Lu 16521 fois)

06 septembre 2011 à 20:15:02
Lu 16521 fois

Van


Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche sur le forum et je n'ai rien trouvé concernant les bouteilles isothermes (aurais-je mal cherché ?). J'ai besoin d'en acheter une prochainement d'une contenance entre 1 et 1.5 l.
Je voudrais que l'intérieur soit en verre, car bien que plus fragile, j'ai entendu dire que le verre est un meilleur isolant que l'inox (utilisé souvent car plus léger).
Bref ce n'est pas un thermos pour barouder que je recherche mais plutôt un thermos pour une utilisation "soft" mais sur une longue durée (d'où le besoin d'une grande contenance). Exemple : passer une journée à la pêche en période froide tout en étant sûr que pendant 7 à 8 h on boira chaud.
Est-ce que quelqu'un connaît un bon matériel ?

Merci par avance pour vos réponses.  :)

06 septembre 2011 à 20:21:14
Réponse #1

mad


Je te déconseille très fermement le verre, vraiment trop fragile.
Au Spitzberg, nous avions des bouteilles isothermes en acier. La Vanga était ok, mais celles de marque Thermos étaient supérieures. Et l'eau restait chaude près de 10 h par -20C.
On en trouve au Vieux Campeur par exemple.

06 septembre 2011 à 20:47:25
Réponse #2

Kilbith


les thermos en verre se brisent....toujours.  :down:

un test de SRN ici : http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=42
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 septembre 2011 à 08:09:00
Réponse #3

batopirat


un autre détail d'importance ( à mon avis): préférer les bouchons à vis aux bouchons automatiques car bien moins fragiles.
Les thermos de la marque TATONKA sont très bien.
a+
« Modifié: 07 septembre 2011 à 09:09:13 par batopirat »

07 septembre 2011 à 08:28:58
Réponse #4

Pit


J'en ai deux (un boisson, un miam miam) de la marque Esbit qui tiennent aussi bien le froid et sont solide.

mes 50 öre.

Pit

07 septembre 2011 à 09:59:48
Réponse #5

Ishi


J'utilise depuis plus de 15 ans le modèle Light & compact de la marque Thermos.
Double parois en acier inoxydable, vraiment solide et super efficace.
Après 6 heures dans le thermos, de l'eau mis bouillante est encore imbuvable tellement elle est chaude.
Il existe en 3 volumes (0.5l, 0.75l et 1 litre) et je possède les trois selon le type de sortie que je fais.
Relativement cher car il faut compter autour de 40 euros pour le 0.5 l, 50 euros pour le 0.75l et 53 euros pour le 1 litres (tarif conseillé par l'importateur français) mais tu n'auras pas à y revenir.
Derniers points, il sont équipés d'un bouchon vissé avec ouverture automatique et je n'ai jamais rencontré de problème de fuite.
Pour moi, c'est le meilleur thermos que j'ai utilisé.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

07 septembre 2011 à 10:31:04
Réponse #6

mad


Comme Ishi, je recommande la gamme légère de chez Thermos : le bouchon est automatique (très utile par GRAND froid) et vissant.
Trois semaines au Spitzberg en avril, aucun problème sur les deux thermos de cette marque.

07 septembre 2011 à 10:35:50
Réponse #7

Gaelounet


J'utilise depuis plus de 15 ans le modèle Light & compact de la marque Thermos.
Double parois en acier inoxydable, vraiment solide et super efficace.
Après 6 heures dans le thermos, de l'eau mis bouillante est encore imbuvable tellement elle est chaude.
Il existe en 3 volumes (0.5l, 0.75l et 1 litre) et je possède les trois selon le type de sortie que je fais.
Relativement cher car il faut compter autour de 40 euros pour le 0.5 l, 50 euros pour le 0.75l et 53 euros pour le 1 litres (tarif conseillé par l'importateur français) mais tu n'auras pas à y revenir.
Derniers points, il sont équipés d'un bouchon vissé avec ouverture automatique et je n'ai jamais rencontré de problème de fuite.
Pour moi, c'est le meilleur thermos que j'ai utilisé.
J'utilise la 0,75l Thermos et je confirme cet avis, bien que je n'en aie pas une expérience aussi longue, et que je ne sois jamais allé au Spitzberg (apparemment l'endroit où il fallait être cette année pour vérifier le bon fonctionnement des bouteilles isothermes).
Pour les activités "statiques" j'ai aussi une bouteille isotherme 0,5 l classique à ampoule en verre, également de marque Thermos, qui est encore plus efficace en terme de conservation de la chaleur.
Même si les modèles en verre sont évidemment plus fragiles, il est possible de les faire durer tout simplement en en prenant soin quand on les transporte. D’ailleurs les modèles en acier ne sont pas incassables et ne résistent pas forcément à une chute. La différence c’est qu’on ne s’aperçoit pas tout de suite que l’ampoule est dessoudée.
Plutôt qu’un grand contenant, plus fragile et moins efficace, je te suggère d’en prendre deux plus petits. Quelques avantages : il t’en reste un si tu casses l’autre, répartir deux contenus différents, mettre l’eau chaude dans l’un et les glaçons dans l’autre, …

07 septembre 2011 à 10:40:08
Réponse #8

Arthurus


Je confirme aussi, j'ai le modèle 0,5 L et 1 L Thermos depuis des années et je n'ai jamais été déçu.

J'ai acheté une bouteille isotherme chez ikea il y a 3 ans un peu près (tout en inox avec bouchon vissant), il ne la font plus visiblement. Elle est moins performante qu'un thermos (la marque donc) mais pour le prix c'est intéressant. J'ai vu en magasin un modèle tatonka qui est la copie conforme (ou le contraire) du modèle vendu par ikea à l'époque (mais plus cher).
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

07 septembre 2011 à 11:40:39
Réponse #9

lambda


Salut,

En effet, le bouchon automatique est bien commode en condition froide: enfonçable meme avec des mouffles, minimum de manipulation, évite les déperditions inutiles...

Par contre, en grand froid, pour le bouchon/tasse vissable à l'extérieur, ne pas oublier de bien le sécher avant de le revisser, histoire d'éviter la formation de glace sur le pas de vis qui peut arriver à bien bloquer l'ouverture dudit bouchon/tasse. Ca peut-être très très chiant, ça...

Dans tous les cas, quelque soit le modèle de thermo que tu choisira, tu gagnera en isolation en glissant ton thermo dans une ou 2 grosses chaussettes de laine, ou encore en l'enveloppant proprement dans un cylindre de mousse de tapis de sol.

Autre petit truc, avant de remplir au matin ton thermo pour ta partie de pêche, tu peux le rincer avec de l'eau bouillante (que tu jettes après) plusieurs fois pour en préchauffer l'intérieur, avant de le remplir pour de bon avec ta boisson chaude. Tu limites ainsi la perte d'énergie due habituellement à la mise en équilibre de la température de la face intérieure de la première paroi (qui sans cette précaution est initialement froide) avec celle de ton liquide chaud en contact avec ladite paroi interne.

quelques trucs...

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 septembre 2011 à 11:48:29
Réponse #10

VieuxMora


Pour info, il existe des clones de ces thermos en inox chez Carouf, avec le bouchon central très pratique, à des prix de l'ordre de 20€.

J'en ai utilisé un d'un 1/2 litre cet été, il conserve bien la température du liquide. Un doc montrant la courbe de température/temps est attachée.
Bien sûr les fortes capacités sont un peu plus efficaces que les petites.

07 septembre 2011 à 13:15:34
Réponse #11

dan11


Pour ma part, j'ai 1 modele 1 Litre de chez Camping gaz avec poignée (pratique pour verser) surtout avec des moufles
On n'en trouve plus de comme çà, il date début 2000 et je dois dire que c'est un des rares produits Outdoor qui TRAVERSE le temps sans faillir, (un conseiller commercial avait même conseillé à Camping Gaz de faire des produits moins durables, histoires de faire vendre plus, c'est dire....)
Je l'ai démonté intégralement (cette sale habitude de tout disséquer....) pour voir si la bête serait réparable sur le terrain, et à part des petits ressorts au niveau du bouchon automatique, tout est BOMBPROOF.
(je précise aussi que j'ai fait ca pour bien le nettoyer au vinaigre blanc suite à une boisson lactée qui avait tourné dedans)
Je confirme (ma faute) que si on fait pas gaffe le bouchon pas de vis et aussi le bouchon automatique peuvent geler, et à moins de verser un "liquide" chaud, dessus ca devient vite galère, heuresement qu'on peut dévisser à la mano pour boire quand le bec verseur est gelé

Sinon, à mon sens seuls les 0.75 Litres et 1 Litres présentent un intérêt (au niveau inertie de la chaleur)
et c'est pas con du tout de vouloir enfiler le Thermos dans une housse (Custom Made, quoique je vais en demander une à Wiggys version Insulated Cover 48 OZ / 1.5 L)

Et Intérêt suprême de ce modèle, il A DES POINTS D ATTACHES , ca veut dire que je peux le porter en ceinture, au total ca me fait 2 kg en moins sur le dos , c'est plus léger sur les hancheset c'est accessible direcement sans ôter les gants, je peux me servir un verre en le faisant juste pivoter  :doubleup:
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

07 septembre 2011 à 13:26:32
Réponse #12

Kilbith


Re,

Chez thermos il y avait deux gammes en vente au VC : une standard et une (colorie bleu métal de la bouteille) plus onéreuse. Cette dernière version aurait en plus un revêtement interne réfléchissant afin d'améliorer ses performances. Ce qui est "visible" c'est la présence d'un verseur automatique très fiable et démontable par rapport aux autres systèmes automatiques.

AMHA : sauf utilisation extrême, le modèle supérieur, plus cher n'est pas obligatoire...sauf si on prend une contenance <1l. En effet compte tenu du rapport volume/surface et de la présence d'un pont thermique au goulot  un petit thermos dois être très performant pour bien isoler.

J'ai souvent été déçu par les modèles inox "no mark".

+1 pour les chaussettes, housses, séchage du col et meilleure isolation des modèles en verre (mais qui sont trop fragiles à mon sens pour la randonnée).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 septembre 2011 à 15:02:52
Réponse #13

SadE


J'ai acheté il y a 2 ans ce modèle chez D4 :
http://www.decathlon.fr/bouteille-isotherme-1l-id_8172380.html

RAS , ça isole nickel , et pour 16 euros ca le fait !!



07 septembre 2011 à 15:10:45
Réponse #14

VieuxMora


J'ai acheté il y a 2 ans ce modèle chez D4 :
http://www.decathlon.fr/bouteille-isotherme-1l-id_8172380.html

RAS , ça isole nickel , et pour 16 euros ca le fait !!




Rigoureusement le même que celui de Carouf dont je parlais au dessus.

07 septembre 2011 à 17:21:36
Réponse #15

Gaelounet


Sur le site de Carnets d'Aventures a été publié en décembre 2009 ce test comparatif de plusieurs modèles de bouteilles isolantes à ampoules en inox.

07 septembre 2011 à 18:47:52
Réponse #16

guillaume


J'ai acheté il y a 2 ans ce modèle chez D4 :
http://www.decathlon.fr/bouteille-isotherme-1l-id_8172380.html

RAS , ça isole nickel , et pour 16 euros ca le fait !!

J'ai exactement le même. Pour les journée d'hiver de TP dehors, ça me permet de garder le café chaud toute la journée. Après, je ne vais pas au Spitzberg non plus ;#.

a+

07 septembre 2011 à 19:15:22
Réponse #17

Van


Merci à tous pour vos réponses.
Au final, je vais acheter un thermos 0.75 cl en inox (pour la randonnée) mais aussi, comme l'a conseillé Gaelounet, un autre thermos de taille moyenne en verre pour la pêche. J'apporterai ainsi les deux, ce qui me permettra d'avoir deux boissons différentes et une quantité de liquide importante.



« Modifié: 09 septembre 2011 à 19:51:43 par Vanadium »

07 septembre 2011 à 19:44:56
Réponse #18

dan11


Franchement, je viens de tej un oeil chez Primus et pour moins que le poids de mon 1 L Camping gaz (moins de 950 gr)
tu peux avoir un 1.2 L ou 1.5 litre, ce qui offre encore plus d'inertie chaleur
ce qui évite de devoir peut etre surisoler le thermo,
parce que le poids d'une bonne housse, meme en mousse, c'est 150 gr au moins,
pour la différence, on peut upgrader en volume
Enfin, juste pour le fun :

http://www.primus.eu/Templates/Pages/ProductSheet.aspx?ItemId=38026
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

07 septembre 2011 à 23:28:09
Réponse #19

guillaume


J'ai eu deux thermos Primus. Sur les deux, le bouchon automatique fuyait et le liquide arrivait à passer entre les deux parois du capuchon ^-^.

Bref, Primus c'est niet pour moi (autre mauvaise expérience avec un briquet...).

a+

08 septembre 2011 à 20:22:37
Réponse #20

philmu


    Bonjour,
  Pour info; actuellement chez Lidl, à 8 € ; pichet isotherme (thermos) de marque Ernesto en acier inox bouble paroi, de dimensions diam 8,4 x 33,5 cm, contenance 1 L avec bouchon dévissable ou versage automatique par simple pression sur un bouton du type on/off au centre. Traditionnel gobelet vissé sur le dessus.

Je l'ai eu en mains, ça à l'air correct, pas trop fragile.  J'en sais pas plus.

    Bon, pour le Spitzberg c'est peut-être pas l'option la plus intelligente   ;)  à voir pour la pause-midi au taf ou à la pêche ?   :doubleup:   :) 

 A +  Phil
     

08 septembre 2011 à 20:51:52
Réponse #21

mad


Si j'ai parlé du Spitzberg, c'est parce qu'en Avril dernier nous y avons testé 4 modèles de bouteilles isothermes métalliques, dans des conditions où ça avait une importance vitale (3 semaines en autonomie totale).

Comme je l'ai dit, la Thermos 1L. gagne haut la main en terme de fiabilité et d'isolation.
La Vanga Vango 1L. très utilisable.
Les deux autres, moins chères (et avec bouton verseur poussoir dans le bouchon) sont de vraies daubes  :down: .
Mais elles sont parfaites pour garder un café tièdasse par beau temps (mais là, je n'ai vraiment pas besoin de bouteille isotherme ;# ) ...

Et une bouteille avec ampoule en verre, je la casse toujours (sauf en labo  :lol: ).

Il faut juste savoir ce que l'on veut  8) !

08 septembre 2011 à 22:52:55
Réponse #22

Draven


Pour la gourde isotherme Lidl, j'en ai acheter une y'a deux ans, j'ai jamais pu la mettre dans des conditions de test extrêmes donc je sais pas trop...

Le seul exemple précis que j'ai avec elle, c'est l'an dernier, on devait faire de la voiture le jour de noël, départ de chez nous le samedi matin vers 8h, j'ai mis 1l d'eau bouillante dedans, je l'ai oublié dans la voiture le samedi soir ( pas eu besoin en cours de route ), et ne l'ai sortis que le dimanche soir. L'eau était encore très très chaude ( encore de la vapeur qui s'échappait quand j'ai ouvert la gourde ).
Alors qu'il a fait vers les -5°c la nuit ou la voiture a coucher dehors.

Par contre en position couchée elle fuit légèrement au niveau du bouchon poussoir, pour une utilisation " en cas de problème " en voiture ( genre panne ), pas de soucis car on peux la faire tenir debout dans notre voiture, mais ailleurs faut penser que ça aura couler dans le gobelet.
Mais pour le prix, et l'utilisation que j'en ai, elle est nickelle ! Je pense me prendre une vrai Thermos pour cet hiver, pour emmener en raquettes.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

09 septembre 2011 à 08:15:26
Réponse #23

Raiderscout


Souvenir, souvenir  ::)

Ayant eu souvent à me balader par grand froid dans la blanche et en groupe, la gestion des pauses et de la cadence de marche était indispensable. L'utilisation des thermos était commandée : à chaque pause 1 thermos était sortie et vidée. Cela évitait de déballer chacun son sac. surtout une thermos qui à été entamée va perdre beaucoup plus vite sa chaleur et au final tout le monde se retrouve très vite avec du thé tiède. Cela permet aussi de s'assurer que tout le monde boit et boit chaud et sucré sur la durée de l'effort. Cela optimise aussi la discrétion et la sécurité car il n'est pas nécessaire de déployer les réchauds et l'on est sure de posséder une thermos en cas d'hypothermie. Du coup, le chauffage de l'eau et la préparation des thermos est devenu une tache pour l'un d'entre nous et les moyens se sont adapté (popote adapté et réchaud spécifique).

 ;)
"Be Prepared !"

09 septembre 2011 à 16:36:35
Réponse #24

Kilbith


Bonjour,  :)

Un test paraissant sérieux du 08/2008 par un organisme allemand (en allemand) ici : http://www.test.de/themen/freizeit-reise/test/Isolierflaschen-Jede-dritte-mangelhaft-1695014-1695107/

Thermos light & compact (le plus cher) est le meilleur.  8)

Le modèle "Midnight blue" dont je parlais plus haut (placage cuivre) est arrivé premier dans un test finlandais "Retki -/2002". On le trouve ici  : http://www.scandinavianoutdoorstore.com/en/retkiruokailu-ja-juomahuolto/juomapullot-ja-juomapussit/fbb-1000-midnight-blue/

Il semble que la gamme Thermos est sur le point de changer ce serait maintenant les Thermos Thermax light : http://www.thermosonline.co.uk/products/Thermos-TherMax-Light-and-Compact-Flask-0.5L/TherMax-Flasks/products/3809.htm

Ils ont un grief contre le Primus d'un point de vue "écolo" présence de PAK (?). ci joint la traduction Google :

Citer
"Nous avons évalué les niveaux d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dont le benzo (a) pyrène dans la doublure en plastique de la coupe à boire et à la zone de contact en plastique de la fermeture, les phtalates dans les poignées et les gaines, et des substances organiques volatiles dans les anneaux de silicone, également la transition des métaux lourds dans le verre avec une solution de quatre pour cent d'acide citrique à 80 degrés Celsius après 24 heures. Les odeurs et les anomalies de goût de l'eau remplis ont été évalués par trois testeurs formés."

Le taux d'HAP trouvé lors du test aurait disqualifié le Primus (en fait 1 marque sur 3  a été disqualifiée de la sorte dans le test).

« Modifié: 09 septembre 2011 à 17:14:58 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //