...et pour attaquer les bon nids, il faut faire de la reconnaissance.
pour ce qui est de la destruction des nids, avec un ami nous avons une technique , en pleine nuit(quand ils sont inactif et dans leur nid, on commence par boucher les sorties avec de la mousse expensive et pour eviter toute evasion, on descend le nid avec prudence en bonne tenue(pour ne pas dire armure
) et on brule le nid dans un grand brasier. effet garanti et grande victoire a chaque fois 
PS: on se renseigne bien avant "d'attaquer", on s'assure que c'est bien des asiatique grace a des pieges pour s'en assurer
Tu m'inquiètes. Pour plein de raisons. La premiere est que les nids sont au sommet des arbres (10m en moyenne), enfouis dans le couvert végétal, et déja pour les voir, il faut attendre l'automne...
Ensuite, si tu arrives à les approcher de nuit tu es très fort, car chez moi les frelons asiatiques turbinent même de nuit. Boucher les orifices de sortie relève à mon sens ou de l'héroisme, ou de la science fiction.
Ensuite, il faut redescendre le nid, apres avoir scié la branche. De nuit, ça ne doit pas etre triste, vu la hauteur de nidification et l'encombrement du nid (un nid fait aisément 60 à 80 cm de diamètre, et y' a du monde dedans...

). Enfin, un job qu' à mon sens même un kamikaze reffuserait. Car si le nid tombe et éclate, là c'est la rhumba des cacahouettes et tu as interêt à calter fissa....
De plus, cela n'aurait aucune conséquence sur le nombre de nids présents dans la nature, car naturellement les mères sont déjà en très forte concurrence les unes avec les autres: à 95%, voire 99%, elles sont détruites avant d'avoir pu constituer un nid.
Notez que la "concurrence" est si forte que de l'agenais, elles ont colonisé la Bretagne en moins de 10 ans...Pas mal quand même, heureusement qu' il s'en perd 95%, sans quoi elles seraient déja à Oslo.

Je ne sais pas qui j'ai envie de rôtir: le pseudo chercheur qui invente des âneries, ou le journaliste qui les répète.
Enfin, l'Agence régionale de santé observe que le frelon asiatique n'est pas plus dangereux pour l'homme que d'autres insectes hyménoptères, tel le frelon européen ou la guèpe. Les personnes qui lui sont allergiques, de même que celles qui sont piquées à la gorge peuvent en mourir par étouffement, mais pas plus pour le frelon asiatique que pour d'autres hyménoptères.
Sauf que que frelon asiatique est belliqueux d'origine, le détail a son importance si on veut réellement faire des stats. Tout va bien, Mme la Marquise...