Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Revue matos] Lampe frontale SILVA NINOX  (Lu 16000 fois)

28 août 2011 à 22:50:52
Lu 16000 fois

azur

J'ai acheté cette lampe après que ma PETZL TACTIKKA XP ait commencé à montrer des signes de faiblesse (fissures du capot, au bout de 5 ans de services mouvementés!). Je ne voulais plus ce modèle à cause de l'allumage intempestif qui m'a plusieurs fois bien embêté. Je lorgnais du coté de la TIKKA PLUS II, et puis j'ai découvert la NINOX au vieux c...
N'ayant vu aucune information sur le sujet, je vous fais un petit review de l'objet:

La lampe dans son cocon comparée à la tactikka XP dont on voit la fissure:

Les caractéristiques:
Lampe frontale à LED:
- 1 LED haute luminosité + 2 LED "normales" (fonctionnent toutes ensembles: Faisceau lumineux Intelligent Light®)
- 1 LED rouge (en bas à droite)

4 modes blancs (Fort, moyen, faible, strobe) et 2 modes rouges (normal, strobe)
Alimentation: 3 piles R2 ou AAA
Durée de vie des piles: 90 h (annoncé en mode mini blanc)
Flux lumineux: 70 lumens (en mode blanc fort)
Portée lumineuse: 40 m (en mode blanc fort)
Poids: 46gr, 80 g avec piles
Étanchéité: IPX7 (vérifiée!)
Grand bouton marche/arrêt unique utilisable même avec des gants

Points forts:
- le bouton unique ne risque pas de s'allumer par surprise, mais il est assez grand pour être manipulé sans gêne même ganté
- l'accès aux différents modes d'éclairage est bien conçu et il y a peu de risque de se tromper
- rapport puissance/poids assez intéressant
- le système de pivot est très simple et ne change pas l'équilibre de la lampe en fonction de l'angle: très pratique dans on court!
- une fois l'élastique retiré, elle devient un petit projecteur d'appoint facilement orientable
- la lampe se range dans un cocon intégré au bandeau
- le bandeau dispose d'une bande de silicone pour ne pas glisser (sympa lorsqu'on place la lampe sur un casque)
- conteneur à pile réellement étanche, ouverture facile et pratique, mais pas de risque d'ouverture intempestive. La boucle du bandeau est prévue pour servir de "tournevis" pour ouvrir la trappe des piles (1/3 de tour)

Point à améliorer:
- le système d'accrochage de la lampe à l'élastique manque de fiabilité
- nécessité d'avoir de la lumière pour changer les piles
- chauffe un petit peu à haute puissance
- la matière plastique est un peu dure... sensibilité aux chocs répétés à surveiller

Je ne regrette pas d'être passé chez silva, même si la tactikka XP m'a bien rendu service jusqu'à maintenant!

Quelques tests de l'éclairage:

Eclairage blanc fort:

Eclairage blanc faible:

Éclairage rouge:

Comparaison, avec le même jeu de piles, même distance, même écran, même cadrage

Tactikka XP, fort:

Tactikka XP faible:

« Modifié: 25 octobre 2011 à 05:06:19 par Corin »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

28 août 2011 à 23:44:06
Réponse #1

jc33

Salut,
pour ma part j'ai une silva L1 ( led 3Watts), le système de fixation de la lampe à l'elastique est cassé, ainsi que les supports en plastique qui tiennent le fil electrique sur l'elastique. donc je suis un peu déçu par les lampes silva, par contre j'ai 3 tikka XP, elles sont toutes nickels.
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

28 août 2011 à 23:54:51
Réponse #2

azur

Salut,
pour ma part j'ai une silva L1 ( led 3Watts), le système de fixation de la lampe à l'elastique est cassé, ainsi que les supports en plastique qui tiennent le fil electrique sur l'elastique. donc je suis un peu déçu par les lampes silva, par contre j'ai 3 tikka XP, elles sont toutes nickels.
Effectivement, c'est ma crainte principale, vu que le plastique a l'air plus cassant que chez petzl... j'ai peur qu'une chute lui soit bien plus dommageable!
Encore que maintenant, l'usage que j'en fait sera moins rude qu'avant, et la puissance et l'équilibre de la NINOX me vont bien pour le moment.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

01 septembre 2011 à 22:17:16
Réponse #3

inzemix

Y'a que moi, ou les photos ne sont pas visibles ?

01 septembre 2011 à 22:24:06
Réponse #4

Magic Manu

Toujours visibles chez moi...!
Hope for the best, expect the worst...

01 septembre 2011 à 22:26:55
Réponse #5

inzemix

J'étais pas loggé chez google, ceci explique cela (mais ca implique qu'il faut un compte chez google pour pouvoir voir les photos :S )

01 septembre 2011 à 22:35:21
Réponse #6

azur

J'étais pas loggé chez google, ceci explique cela (mais ca implique qu'il faut un compte chez google pour pouvoir voir les photos :S )
Normalement, elles devraient être visibles sans avoir besoin d'être loggé chez google...
EDIT: paramètres modifiés... normalement, tout le monde devrait y avoir accès
« Modifié: 01 septembre 2011 à 22:40:25 par azur »

01 septembre 2011 à 22:36:21
Réponse #7

inzemix

Bah, elles l'étaient pas, j'ai fait "citation" pour voir ou étaient hébergées tes photos, la, j'ai vu que j'étais pas loggé, je suis revenu après, et je voyais les photos ;)

01 septembre 2011 à 22:41:47
Réponse #8

azur

Bah, elles l'étaient pas, j'ai fait "citation" pour voir ou étaient hébergées tes photos, la, j'ai vu que j'étais pas loggé, je suis revenu après, et je voyais les photos ;)
Au départ du coup, j'avais testé sans être loggé et j'arrivais à les voir... maintenant, elles sont en "full public" donc ça devrait aller!

02 septembre 2011 à 06:22:48
Réponse #9

azur

Aux grands maux les grands remèdes... normalement, il ne devrait plus y avoir de souci!

30 octobre 2011 à 12:12:43
Réponse #10

Wolf_D

Hello Azur,

Question bête : dans quel pays Silva fait-il fabriquer cette lampe frontale ?

30 octobre 2011 à 12:22:42
Réponse #11

azur

Question bête : dans quel pays Silva fait-il fabriquer cette lampe frontale ?
Bonne question... rien n'est indiqué sur la lampe en elle-même.
Maintenant, faut retrouver la notice dans mon bordel!!!  ;#

30 avril 2012 à 19:08:47
Réponse #12

squatt

Merci Azur pour ce test,

une question : la lampe est t-elle régulée? c'est à dire la puissance est-elle constante quelle que soit la charge de la pile?
et puis une autre : tient-elle vraiment à pleine puissance pendant 30 heures?

dans ce cas, c'est un progrès énorme par rapport aux autres frontales, voir même la H600 de chez Zebralight, qui malheureusement n'existe pas avec l'option led rouge.

30 avril 2012 à 21:24:23
Réponse #13

azur

une question : la lampe est t-elle régulée? c'est à dire la puissance est-elle constante quelle que soit la charge de la pile?
et puis une autre : tient-elle vraiment à pleine puissance pendant 30 heures?
Je ne sais pas si elle est régulée, mais on note une légère baisse d'intensité lorsque les piles sont faibles.
Pour l'autonomie, je ne m'en sers que de façon occasionnelle et irrégulière donc je ne peux pas me prononcer sur des capacités chiffrées, mais elle reste plus autonome que ma TakTikka XP. Le détail positif, c'est qu'elle risque beaucoup moins de s'allumer malencontreusement que la taktikka.

30 avril 2012 à 22:11:50
Réponse #14

jc33

Bonjour,
oui la silva et la petzl sont régulés. tu ne peux faire marcher une led sans régulation qu'avec une tension de 3,6V, c'est à dire 3 accus Nimh de 1,2 V ou 1 accu Li ion de 3,6v. donc si tu peux mettre au choix 3 piles de 1,5v ou 3 accus de 1,2V, la lampe est régulée par un driver avant la led.
seule les petites lampes qui marchent avec des piles boutons ( exple ph**ons) ne sont pas régulées. de plus si il y a plusieurs modes c'est qu'il y a un driver, donc là aussi c'est régulé. le problème c'est plutot la qualité des plastiques utilisés par silva.

30 avril 2012 à 22:15:11
Réponse #15

azur

le problème c'est plutot la qualité des plastiques utilisés par silva.
Mes Tikka et Taktikka XP ont aussi cassé toute les deux, preuve que le plastique n'est pas de si bonne qualité que ça, et pour le moment, ma Ninox tient le choc, même si effectivement, le plastique me parait diablement cassant.
Ceci dit, le "cocon" protège assez correctement la lampe dans un sac, à l'inverse des Petzl.
« Modifié: 30 avril 2012 à 22:20:51 par azur »

30 avril 2012 à 23:08:40
Réponse #16

squatt

sur la régulation, ma question portait en fait sur l'intensité de l'éclairage. Est-il constant? où diminue-t-il à mesure que les piles se déchargent?.

sur les tikka, c'est pas régulé par exemple....

Par contre, sur le poids, il me semble que la ninox est plus lourde que ce que je pensait. (140 g avec piles). Du coup, je lorgne plutôt sur la silverpoint sensormatic qui est beaucoup plus légère et me parait peut être de meilleure qualité mais moins étanche ? :-\ Par contre, c'est sûr, c'est du régulé...

la quadrature du cercle....

30 avril 2012 à 23:18:02
Réponse #17

azur

Par contre, sur le poids, il me semble que la ninox est plus lourde que ce que je pensait. (140 g avec piles).
Faux: 46g sans piles, 80g avec piles...

01 mai 2012 à 08:07:42
Réponse #18

squatt

ah,

autant pour moi, j'avais vu ça sur des sites de vente de la lampe.

quand tu dis 80 g piles comprises, c'est avec le bandeau également?

01 mai 2012 à 08:31:14
Réponse #19

azur

autant pour moi, j'avais vu ça sur des sites de vente de la lampe.
quand tu dis 80 g piles comprises, c'est avec le bandeau également?
oui bandeau inclus

Point de détail: lorsque la lampe est dans son "cocon", une étiquette est apparente et j'y accroche un mousqueton de ce type S-biner taille 2 (3g).
Lorsqu'on sort la lampe du cocon pour la porter, le mousqueton se trouve au milieu du filet replié et ne gène absolument pas.

01 mai 2012 à 10:55:08
Réponse #20

squatt

merci pour ce retour.

sur l'intensité lumineuse, est-ce qu'elle faiblit peu à peu à mesure que les piles se déchargent (type Petzl) où est - elle tout le temps constante, même lorsque les piles sont presque à bout ?

01 mai 2012 à 11:02:44
Réponse #21

azur

sur l'intensité lumineuse, est-ce qu'elle faiblit peu à peu à mesure que les piles se déchargent (type Petzl) où est - elle tout le temps constante, même lorsque les piles sont presque à bout ?
Déjà répondu quelques messages plus haut...  ::)
Oui, ça faiblit un peu quand la pile est au bout.

01 mai 2012 à 20:14:31
Réponse #22

jc33

Bonjour Squatt,
une frontale régulée va baisser en intensité lumineuse en fin de vie des piles, car elle passe en mode economie, ou alors la tension est insuffisante pour le driver.
 la tikka XP est régulée.  la tikka premier prix avec 4 petites leds, je sais pas j'en ai pas, la encore si il y a plusieurs modes d'eclairage, elle est régulée.

01 mai 2012 à 21:03:02
Réponse #23

costa

Salut.

La Tikka Plus 2 est régulée. La luminosité est constante jusqu'à ce que le témoin piles faibles s'allume. Dans ce cas, elle baisse sa luminosité dans tous les modes de 50% si mes souvenirs sont bons. Puis, lorsqu'elles sont quasi mortes, je crois qu'elle n'est plus régulée (les dernières minutes quoi). Sur ce dernier point, je ne suis pas certain, car je l'ai fait une seule fois il y a longtemps (je change mes piles avant).

A+

01 mai 2012 à 22:35:35
Réponse #24

squatt

Apparemment, ce serait donc le cas de la ninox? Car si oui, elle est intéressante  avec ces 30 heures à 70 lumens !!!! à vérifier cependant.

sur ce site : www.facewest.co.uk/Silva-Ninox.html ils disent que la lampe est non régulée, d'où l'explication de la si longue durée des piles sur cette lampe (tout comme les premières générations de tikka qui n'en finissaient pas de mourir petit à petit que se vidaient (de moins en moins vite) les piles...

Cependant, je ne sais toujours pas quoi en penser de la ninox sur ce point  :'(...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //