Nos Partenaires

Auteur Sujet: Do you suffer from decision fatigue ?  (Lu 2114 fois)

27 août 2011 à 01:27:49
Lu 2114 fois

** Serge **

Decision fatigue is the newest discovery involving a phenomenon called ego depletion, a term coined by the social psychologist Roy F. Baumeister in homage to a Freudian hypothesis. Freud speculated that the self, or ego, depended on mental activities involving the transfer of energy. He was vague about the details, though, and quite wrong about some of them (like his idea that artists “sublimate” sexual energy into their work, which would imply that adultery should be especially rare at artists’ colonies). Freud’s energy model of the self was generally ignored until the end of the century, when Baumeister began studying mental discipline in a series of experiments, first at Case Western and then at Florida State University.

http://www.nytimes.com/2011/08/21/magazine/do-you-suffer-from-decision-fatigue.html?pagewanted=all
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

27 août 2011 à 09:12:21
Réponse #1

Bomby

Merci Serge, article très intéressant.

Un peu long à lire, mais pour ceux qui hésiteraient, ça vaut vraiment la peine d'aller jusqu'au bout...

La thèse développée (le fait de poser des décisions épuise peu à peu l'énergie de la volonté, laquelle se régénère par le repos et l'absorption de glucose) est particulièrement éclairante, quoique pas forcément évidente à articuler avec l'idée, qui me semble juste par ailleurs, selon laquelle la capacité à décider s'exerce et se développe par la prise de décisions.

Peut-être la clé se trouve-t-elle dans le fait que, plus on décide, plus on accepte facilement la part de renonciation (le deuil des autres options) qu'implique tout choix. C'est d'ailleurs peut-être ce "travail de deuil" qui consomme l'énergie de la volonté (traduction approximative du "willpower" de l'article).

Dans cette perspective, la fin de l'article du NYT ouvre des pistes intéressantes : les bons décideurs seraient ceux qui se simplifieraient la vie en posant notamment des choix stables d'hygiène de vie pour s'éviter des décisions multi-quotidiennes sur bon nombre de points "mineurs".

Cordialement,

Bomby

28 août 2011 à 13:18:08
Réponse #2

DavidManise

Dans cette perspective, la fin de l'article du NYT ouvre des pistes intéressantes : les bons décideurs seraient ceux qui se simplifieraient la vie en posant notamment des choix stables d'hygiène de vie pour s'éviter des décisions multi-quotidiennes sur bon nombre de points "mineurs".

Article extrêmement intéressant...  Merci Sergio.

Bomby, tu résumes bien le truc...  moi je me pose la question de l'impact de la bonne condition physique sur les niveaux de glucose dans le cerveau, et sur la capacité à conserver le cap.

Perso, j'observe CLAIREMENT sur moi-même qu'une activité sportive régulière m'aide à être plus organisé, et à avoir plus de self-control dans ma vie.  Un pote, entraîneur d'une équipe de ski de fond, disait pour sa part "l'endurance rend l'âme plus forte"...  par là il voulait dire que ça renforce la volonté... 

Je suis persuadé qu'il y a là un truc à creuser.

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

19 octobre 2011 à 16:19:30
Réponse #3

promeneur-solitaire

... les bons décideurs seraient ceux qui se simplifieraient la vie en posant notamment des choix stables d'hygiène de vie pour s'éviter des décisions multi-quotidiennes sur bon nombre de points "mineurs".
...

Hello
@Bomby
Les "bons décideurs" seraient aussi ceux qui savent bien s'entourer de "bons collaborateurs" à qui beaucoup délèguer pour ne pas se bouffer trop le cerveau pour des trucs "vulgaires et subalternes".
Bon nombre de grosses pointures proclament (avec un peu, beaucoup de coquetterie ::)) qu'ils n'ont d'autre talent que de savoir s'entourer de gens meilleurs qu'eux ...
@David
L'actrivité physique libère des "anti-dépresseurs" naturels"  mais hélas trop momentanément et à durée de vie limitée ...

15 juillet 2016 à 23:46:28
Réponse #4

dkjm

Bon, je relance le post qui date quand même de 2011 :D

Je reprend ce que dis Bomby par rapport au fait que prendre de décision permettrait éventuellement de s'entrainer à "passer le rubicon plus vite" (pour reprendre l'analogie de l'article).

D'où ma question, certains d'entre vous ont-ils réussi à exercer leurs volonté (tel que définie dans l'article) ? Parce que quand on lit l'article, on a l'impression qu'en gros, on a un stock d'énergie de volonté défini, et que chaque décision prise au cours d'une journée puiserais dans ce stock qui ne serait renouvelable que par la consommation de glucose (je résume grossièrement).

D'où la question que je me pose, on peut exercer ses muscles (capacité x à un moment, avec de l'entrainement on monte à x+1 puis à x+2 grace au principe de surcharge progressive par exemple), mais peut-on exercer réellement sa capacité à faire des choix ? Je veux dire, autrement qu'en se préservant de faire des choix triviaux (mais que vais-je manger ce matin ? quel marque de ratatouille dois-je choisir ? etc.), certains d'entre vous ont-ils constaté qu'ils arrivaient avec le temps, l'entraine ou que sais-je comme technique à moins s'épuiser en prenant des décisions (pour une même décision, prise dans les mêmes conditions, une fatigue moins importante suite à l'entrainement par exemple)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité