Nos Partenaires

Auteur Sujet: entrainement pour l'armée  (Lu 42484 fois)

17 août 2011 à 10:31:17
Réponse #25

C'est possible mais c'est très fort... ça fait un rythme d'environ 2min50 sur 1000 (moins de 15min sur 5000).

Ceci dit si c'est du ski de fond qu'il faisait c'est carrément jouable. Ca développe une endurance/resistance énorme.
A ce niveau là, physiquement il devait être taillé pour l'endurance.

17 août 2011 à 10:37:03
Réponse #26

Mogredo

Nous faisons  une sorte de test de Cooper (version armée belge) il s'agit de parcourir une distance fixe le plus rapidement possible, soit un 2400m.. le meilleur du régiment, qui est aussi un compétiteur de l'équipe nationale, fait 2400m en 7'30'', soit 3'08""/km....  :blink:

Ton ami a fait le test de Cooper traditionnel, soit la plus grande distance possible en 12' et aurai fait 4200m... ce qui fait 2'51''/km... ce qui n'est pas impossible mais reste très très rapide  :o

Pour info, à l'armée belge si tu fais 8'20" pour parcourir les 2400m tu obtient 100%

Mais il y a aussi les tests de combats, comme la nage (50m habillé avec fusil et bottines), le 15km en moins de 100', la piste d'obstacle. les para-commando font des tests différents: le 15km est remplacé par un 16km en bottines et avec arme.
Tout ceci pour te donner une idée..  :D

17 août 2011 à 12:18:34
Réponse #27

merydine

Ok donc le gars était clean.
Il avait 3 entrainements de course de fond par semaine + entrainement en montagne tout le weekend.
Il prenait un car le vendredi et rentrait le dimanche soir.
Perso, ma meilleure performance  a été 3700, mais à l'agonie une fois arrivé (vertiges, vomissements ... :-[)
A+
Merydine

17 août 2011 à 12:48:14
Réponse #28

philippe12

bonjour a toutes et a tous

@Offline34

est ce que tu as deja saute en parachute?
http://www.321chutelibre.com/parachute/montpellier/
et biensur pour t'entrainer n'oublie pas la MARCHE .. 1h par jour a toutes occasions et en portant des que tu peux ;#
David en cause ici
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1114.20.html

@Jeremy
parcours du combattant et cooper étaient enseignes dans les preparations..y a longtemps
t 'es sur que c'est fini? dommage
allez une petite video d'un instructeur sympa..j'aime bien sa conclusion .. c'est quelqu un qui est bien et dans ses rangers et dans ses baskets :doubleup:
http://www.youtube.com/watch?v=C3FeZl3tV8c

@Frank
pas de souci..  j'avais fait de memoire et maintenant je comprend pourquoi j ai les epaules et les genoux d'un vieillard  ;#
t'as rasion ca a vachement evolué... j'ai trouve le tableau d'un instructeur  RIMA le CCPM remplace notre on vieux COVAPI
http://www.balestrieri.fr/ccpm.htm ..
Rangers.. t'as tout a fait raison .. ca nique les genoux si t'es pas entraine.. marcher et courir avec ca s'apprend..  :sgt:
en fait .. offline a quand meme interte a suivre un entrainement dirige..avec des potes .:fouet:.. c'est plus motivant..j'ai garde de bons souvenirs de mes PM

entrainement sympa
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,47452.0.html

@Mogredo
de mon temps ..le sport favori c'etait ..la marche rapide ..8km en moins d'une heure sac de 20 kg ;#
 pour m'economiser j'utilise ce site.. http://www.vo2max.com.fr/prog_c_form.html..
il te permets de calibrer ta preparation avec ta forme du moment.. poids etc..
t'as raison de rajouter ..la natation..25 m en apnée   :up:

amicalement

« Modifié: 17 août 2011 à 13:03:40 par philippe12 »
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

17 août 2011 à 12:53:50
Réponse #29

HUMAIN-Franck

Nous faisons  une sorte de test de Cooper (version armée belge) il s'agit de parcourir une distance fixe le plus rapidement possible, soit un 2400m.. le meilleur du régiment, qui est aussi un compétiteur de l'équipe nationale, fait 2400m en 7'30'', soit 3'08""/km....  :blink:

Ton ami a fait le test de Cooper traditionnel, soit la plus grande distance possible en 12' et aurai fait 4200m... ce qui fait 2'51''/km... ce qui n'est pas impossible mais reste très très rapide  :o
Ca parait problématique d'extrapoler, la gestion de l'effort n'est pas du tout la même en 7'30" ou 12', l'intensité beaucoup plus élevée... A priori il n'aurait jamais pu tenir ce rythme 4'30" supplémentaire ("à priori", car en partant du principe qu'il était à fond). C'est comme extrapoler la vitesse d'un sprinteur au 200m, pour dire qu'il fait exactement le même temps *2 au 400m, alors qu'on sait que c'est plutôt *2,5...

@Merydine, je ne pense pas qu'il t'as enfumé, c'est un résultat excellent (c'est pour ca qu'il en est fier) mais c'est jouable. Après, ca développe souvent un physique particulier (limite maigre), or pour l'armée il faut être polyvalent. Avoir de grosses capacités cardiovasculaire, mais aussi une bonne résistance à l'endurance longue, de la force, de la vitesse,... Plus on force la capacité dans un domaine - Plus ca la tire dans un autre. Et les mecs qui font ce score là, tout en étant fort/endurant/explosif physiquement, il y en a - Mais c'est des putains de monstres. Exemple en vidéo: http://youtu.be/KyZHk-flbqk
« Modifié: 17 août 2011 à 13:03:11 par Franck »

17 août 2011 à 13:07:53
Réponse #30

Corin

Ca parait problématique d'extrapoler, la gestion de l'effort n'est pas du tout la même en 7'30" ou 12', l'intensité beaucoup plus élevée... A priori il n'aurait jamais pu tenir ce rythme 4'30" supplémentaire ("à priori", car en partant du principe qu'il était à fond). C'est comme extrapoler la vitesse d'un sprinteur au 200m, pour dire qu'il fait exactement le même temps *2 au 400m, alors qu'on sait que c'est plutôt *2,5...

@Merydine, je ne pense pas qu'il t'as enfumé, c'est un résultat excellent (c'est pour ca qu'il en est fier) mais c'est jouable. Après, ca développe souvent un physique particulier (limite maigre), or pour l'armée il faut être polyvalent. Avoir de grosses capacités cardiovasculaire, mais aussi une bonne résistance à l'endurance longue, de la force, de la vitesse,... Plus on force la capacité dans un domaine - Plus ca la tire dans un autre. Et les mecs qui font ce score là, tout en étant fort/endurant/explosif physiquement, il y en a - Mais c'est des putains de monstres.

Comme toujours dans ces affaires-là, il convient d'être prudent parce que tout dépend de l'âge de la personne et de son état de forme.
3 mn au kilomètre, c'est un score que beaucoup de sportifs arrivent à faire. Le faire sur 12 minutes reste un bel exploit. Personnellement, des cas de gens qui dépassaient les 4000m au Cooper, j'en ai eu connaissance. Je dirais 1 ou 2 par régiment, comme ordre de grandeur.

A+

17 août 2011 à 13:31:08
Réponse #31

merydine

Ah ca me rassure.... :)

J'ai donné tout ce que j'avais à chaque fois sans jamais céder à la douleur et sans jamais le rattraper.
C'était rageant car aucun des cinq suivants n'ont jamais progressé pour l'accrocher. Il avait toujours
au moins 200m d'avance sur le second.
Comme il le savait, il hésitait pas à nous le rappeler avant de partir...
Il avait 17 ans lors du test.
Il a commencé le sport à 5 ans en ski et natation via son père, et a commencé la  compétition vers 12 ans.
je me souviens qu'il pratiquait le judo également et la natation en plus du ski.
Par contre je ne sais rien de ce que contenait  ces fameux entrainements.

Merydine

P.S.: Je viens de voir la vidéo de Franck : j'en veux une copine comme çà pour Noël  :love: :love: :love:
« Modifié: 17 août 2011 à 13:53:25 par merydine »

17 août 2011 à 13:52:46
Réponse #32

Plus on force la capacité dans un domaine - Plus ca la tire dans un autre. Et les mecs qui font ce score là, tout en étant fort/endurant/explosif physiquement, il y en a - Mais c'est des putains de monstres. Exemple en vidéo: http://youtu.be/KyZHk-flbqk

Ils sont costauds sur la vidéo, par contre je ne suis pas convaincu par le bienfait de cet entrainement sur le long terme, franchement leurs tractions sont mal faites, ils balancent les jambes pour y arriver, ça cambre le dos... vaut mieux en faire moins mais mieux.

Pour être endurant, avoir de la force en restant sec, je conseillerais l'entrainement type triathlon, vélo, course à pied natation. Ca en alternance avec du gainage, tractions (bien faites) et pompes, c'est pas traumatisant et c'est niquel pour être endurant et fort.

17 août 2011 à 14:06:40
Réponse #33

merydine

houla,
le Triathlon cela demande beaucoup de compétences sur chacun des sports.
En effet on s'abime très vite dans le cas contraire.
Avec la fatigue, on est moins précis sur la position sur le vélo ou ensuite sur les foulées lors du marathon, ce qui abime les articulations. Comme le corps est chaud, on ne s'en rend compte que lorsque l'on a mal. Donc très tard.
(j'ai les genoux détruits notamment à cause de ce manque de rigueur et de concentration)

Pour ce que veut faire notre futur commando, je crois préférable de suivre les conseils des gars qui y sont. ;)

Sinon, je suis d'accord avec la façon de pratiquer de la video.
Les tractions ne sont pas faites comme il faut. :o
C'est très mauvais pour le dos le système de balancier. :glare:
Ils devraient en faire moins, mais passer la tête complètement au dessus de la barre,
garder le dos bien droit et rester une ou deux seconde en haut, histoire de saturer un peu plus les muscles.

Merydine

17 août 2011 à 14:15:21
Réponse #34

HUMAIN-Franck

Ils sont costauds sur la vidéo, par contre je ne suis pas convaincu par le bienfait de cet entrainement sur le long terme, franchement leurs tractions sont mal faites, ils balancent les jambes pour y arriver, ça cambre le dos... vaut mieux en faire moins mais mieux.
C'est vrai que pour les tractions, on voit jamais de mouvements propres, car l'ensemble de la méthode est en général du contre-la-montre et le volume demandé très élevé (par dizaines). Mais ca se retrouve pas sur les autres mouvements, qui sont plutôt bien exécutés. Après, ca dépends forcément des pratiquants..

17 août 2011 à 14:51:26
Réponse #35

DavidManise

Perso je suis contre les mouvements dits "propres"...  J'aime pas bosser en isolation.  Je préfère de loin bosser en mode "tout le corps"...  quitte à "tricher" un peu les mouvements.  Ca aide grandement, je trouve, à conserver un corps uni, au niveau neurologique, et au final beaucoup plus de puissance et d'aisance dans les mouvements.

On peut tricher avec le bassin en faisant des pompes, on peut tricher avec les jambes et le dos en faisant des curls...  ça travaille quand même le muscle en question, mais ça n'isole pas les groupes musculaires au niveau neurologique, et donc ça permet de garder l'habitude de bosser avec le corps dans son ensemble quand on bouge, quoi qu'on fasse.

Pas mal de "musculators" ont justement du mal à bouger à cause de ça (et non c'est pas un débat pdc / fonte, mais bien une approche du mouvement en lui-même, peu importe ce qu'on fait).

C'est un des nombreux trucs que j'ai pigé récemment grâce aux arts martiaux chinois...

Après, pour le cas des tractions qui soi disant peuvent faire mal au dos comme ça, je sais pas.  J'ai pas l'impression que ça soit risqué, mais je me goure peut-être.

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

17 août 2011 à 15:44:51
Réponse #36

Je suis d'accord avec toi, la triche n'est pas un problème temps qu'elle reste dans une certaine limite. En fait c'est plutôt bon de tricher un peu parce que changer légèrement ton mouvement, de quelques centimètres, ça fait travailler les muscles différemment, tu les stresses de façon différente par rapport au mouvement propre et c'est ça qui les rend plus fort sur le long terme.

Par contre il y a quand même des limites physiques et dans la vidéo ils les dépassent, c'est plus les muscles qui travaillent, c'est les vertebres qui mangent, ils se compressent les disques au niveau lombaire. Quant on est est encore musclé/gainé ça passe, mais avec l'âge et la fonte musculaire on les regrette les tractions à la bourrin !

17 août 2011 à 15:57:09
Réponse #37

merydine

Heu comment dire,

"propre et tout le corps" c'est pas incompatible.  ;#
Ton prof  d'art martial a du t'expliquer que les Katas sont des exercices demandant beaucoup de précision pour avoir un bon résultat. Tu dois pas tricher, sinon ton équilibre est mauvais ou ton énergie dissipée.

Si on reprend la vidéo, les tractions ne correspondent pas à un travail complet des muscles du dos et des bras, en plus cela abime les lombaires à cause des a-coups.
Pour moi faire moins mais parfaitement, est mieux que beaucoup et à peu prêt.
Mais bon je suis pas prof de sport, ni ostéopathe, et encore moins prof d'art martiaux même si j'ai pratiqué longtemps ::).

17 août 2011 à 16:16:04
Réponse #38

lambda

Perso je suis contre les mouvements dits "propres"...  J'aime pas bosser en isolation.  Je préfère de loin bosser en mode "tout le corps"...  quitte à "tricher" un peu les mouvements.  Ca aide grandement, je trouve, à conserver un corps uni, au niveau neurologique, et au final beaucoup plus de puissance et d'aisance dans les mouvements.

On peut tricher avec le bassin en faisant des pompes, on peut tricher avec les jambes et le dos en faisant des curls...  ça travaille quand même le muscle en question, mais ça n'isole pas les groupes musculaires au niveau neurologique, et donc ça permet de garder l'habitude de bosser avec le corps dans son ensemble quand on bouge, quoi qu'on fasse.

Pas mal de "musculators" ont justement du mal à bouger à cause de ça (et non c'est pas un débat pdc / fonte, mais bien une approche du mouvement en lui-même, peu importe ce qu'on fait).

C'est un des nombreux trucs que j'ai pigé récemment grâce aux arts martiaux chinois...

Après, pour le cas des tractions qui soi disant peuvent faire mal au dos comme ça, je sais pas.  J'ai pas l'impression que ça soit risqué, mais je me goure peut-être.

Ciao ;)

David

Quelques mouvements sont sympas pour pouvoir bosser de façon globale et faire la bonne part au "développement nerveux"... ce sont des exercices sommes toute très classiques tels que:
- les soulevés de terres qui font bien bosser en coordinations tout ce qui est cuisses (beaucoup les ischios), fessiers, l'ensemble du dos biensûr, épaules, avant bras, trapèzes... et tout ça en bonne concordance...
- les squats libres, pour les cuisses bien-sûr en général, fessier mais pour le gainage et l'équilibre aussi...
- les rowings en barres libres ou haltères,
- tout ce qui est épaulé jeté...
...

Pour moi ca fait partie des classiques qui permettent de faire bosser tout le corps comme tu le décris, avec un bonne cohérence musculaire/nerveuse et un gros travail d'équilibre... loin des exercices d'isolations, mais qui paradoxalement doivent de faire le plus proprement possible... Ce qui pourrait être de la "triche" pour des exos d'isolations devient quelque part nécessaire pour ces exos cités plus haut, mais est en fait partie intégrante desdit exos...

Pour les pompes, j'avoue que les faire le plus proprement possible permet de vraiment bosser proprement son gainage, sa sangle abdominale en générale... et "tricher" avec son bassin estompe pas mal cet avantage là je trouve...

enfin, je me plante peut-être, mais ca m'avait réussi à une époque de faire comme ça...

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 août 2011 à 16:19:50
Réponse #39

b@s

ça me rapelle l'approche de Christophe Carrio : la forme avant la quantité ... pas toujours évident à sentir, mais il insiste beaucoup sur le fait qu'on devrait s'arreter des qu'on sent que la forme (gainage, positionnement) n'y est plus ... au moindre doute, stop.

mais ça ne veut absolument pas dire qu'il faut "isoler" les muscles, loin de là : il faut que le corps travaille en synergie... sur une pompe, par exemple, gainer,mais aussi serrer les omoplates, contracter le périné... il existe effectivement dans l'approche "isolationniste" des bodybuilders un non sens, au moins sur un plan fonctionnel ... la muscu sur machine, c'est bien si tu veux être beau sur la plage, mais pour avoir des résultats en matière de puissance fonctionelle, j'y crois moyen

d'accord avec merydine,  propre n'est pas synonyme de travail en isolation, il me semble. par exemple les dips sont des mouvements qui nécessitent d'être propres (bien executés, bien positionné) pour éviter les blessures

pour aller un peu plus loin, et rebondir sur le questionnement initial, le mental aussi doit être en synergie avec les efforts que tu vas entreprendre (ça a déjà été dit je crois)
si tu ne les as pas déjà lu, je te conseille ces deux textes

la méthode coué , beaucoup plus intéréssant qu'on ne pourrait le croire
http://www.archeophone.org/cylindres_textes/methode_coue.php

stratégie de la motivation, un texte d'Olivier Lafay, un peu dur peut être(?) mais à lire
http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=6307

17 août 2011 à 18:33:16
Réponse #40

kodiak

Pour répondre à ta question,

Niveau préparation, tu as effectivment la possiblitée de faire une PM para ou autre, tu as aussi une ption méconnue qui est de t'engager dans la réserve, et dans une unitée de ton choix, en gros contacte le régiment et renseignes toi sur cette option,
L'avantage par rapport à une simple PM (qui reste pas mal au début) c'est que tu auras l'opportunité de cotoyer l'armée sur une période plus longue en étant intégré a une unitée (et pas seulement de suivre  de l'instruction). Tu auras peut-être aussi la chance de pouvoir participer a des OPINT (opérations intérieures) et donc donc de connaitre la vie à la militaire,
Il  n' y pas a s'inquieter le contrat initial est, dans mon souvenir, de 2 ans, mais tu peux y mettre fin en cas d'engagement au moyen d'un compte rendu motivé ( tu verras c'est marrant :closedeyes:)

Concernant l'entrainement préparatif, les conseils plus hauts sont trés valables,
il est difficle de rentrer dans le détail, ne connaissant pas ton niveau actuel,
Mais si il y a deux point à bosser c'est l'endurance et le renforcement musculaire,
Bosse a ton rythme, profite de la rentrée scolaire pour demander des conseils a ton prof d'EPS;
sinon pompes abdos...
jogging régulier en ayant conscience que tu ne peux forcer sur la machine qu' au bout de 15 mn env, ne zappe pas les échafufement et encore moins les étirrements,
 si tu peux varies l'entrainement en incluant de la natation ( un niveau moyen est recommandé dans l'armée) c'est trés bon pour le cardio et çà harmonise un peu tout le corp, fait toi plaisir avec le vélo, prefere les escaliers  à l'ascenseur, mais tous çà à ton rythme et en te faisant plaisir....
Préserve bien les articulations, surtout du bas, chevilles, genoux, dos, la plupart des anciens TAP, que j'ai cotoyé, avaient du changer de spécialité pour cause de problémes a ces niveaux ;)
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

17 août 2011 à 23:05:05
Réponse #41

Schlomo

Tu commences par une Préparation militaire, voire une PMpara. et tu seras drivé pour signer ton engagement. Tu te rendras compte si ça te plait ou pas, sans te focaliser 2 ans sur un truc qui ne te convient peut-être pas, soit la spécialité,soit l'arme, soit l'armée tout simplement. Tu sauras aussi si tu le fais pour de bonnes raisons, et pas en réaction a quelque chose ou quelqu'un. De mon temps, donc au siècle dernier, les pM c'était les WE et certaines vacances scolaires.avec IMS, sport,tir... et accessible dsé17 ans. un genre de répet, avant la générale...
Plus d'infos ici:
http://www.armees.com/Les-Preparations-Militaires-Infos.html

Tafdak avec Kodiak la PM c'est un bon moyen d'apréhender l'univers militaire

Au delà de l'aspect "compétences" physiques ou morales  ce qu'on va te demander c'est d'être aussi en adéquation avec un certain état d'esprit.

J'ai fait une Pm para dans les 80's...

Triathlon depuis mes 15 ans, gros moral, et habitué à vivre dans la verte depuis l'enfance je ne me suis jamais fait à l'esprit mili.

Je n'en tire aucun jugement de valeur , je ne  me suis juste pas fait à ce mode de fonctionnement , c'est tout...

Je te conseille, si tu en as l'occasion, d'échanger avec des anciens qui pourront d'apprendre beaucoup sur ce qu'on va te demander.

J'abonderai dans tous les cas dans le sens de ce qui a déja été dit :

On te demandera surtout d'être :

Endurant vs "costaud"
Rustique
Pugnace
Solidaire envers tes camarades
Déterminé servile

C'est ce que j'ai retenu et cela n'engage que moi ... Sans regrets aucun !!!

Ceci dit je suis ravi d'avoir eu cette expérience plutôt que de m'être engagé pour X..années sans savoir vraiment de quoi il en retournait dans une carrière qui ne m'aurait pas convenu.

Bien à vous tous

19 août 2011 à 21:27:33
Réponse #42

Offline34

Alors déjà merci a tous pour vos réponses je pensais pas avoir tant de succès  :lol:
Pour vous donner une image de mon physique
 : 1m90 pour 75kg

_abdos je peut en faire un bon paquet
_pompes en ce moment c'est 5 séries de 10 je devrai peut être augmenter?
_traction : minable 1  ;# mais je me suis acheter une barre (pourrait on me donner des conseils pour m’améliorer)
_course a pied : 3400m entre 20 et 25min ( il faut vraiment que je m'entraine la dessus)
_apnée : en moyenne 50sec et le maxi 1min15sec
_tous ce qui est combat j'ai fait de la boxe française et sa se passe bien.

il me semble avoir lu une réponse ou quelqu'un disait 20 traction franchement c'est énorme ( attention a ne pas confondre les tractions paumes vers l'avant qui sont demander a l'armée ; les traction paumes vers soi c'est pas dur.
je ne cherche surtout pas à être une montagne de muscle mais surtout a être endurant.

PS : et pour les PM je comptais déjà me renseigner au cirfa j'y vais lundi
et je compte faire du Taekwondo cette année dans un club ou le maitre est 7e dan sa fait peur  ;#
« Modifié: 19 août 2011 à 21:44:48 par Offline34 »

20 août 2011 à 09:03:51
Réponse #43

Patrick

je compte faire du Taekwondo cette année dans un club ou le maitre est 7e dan sa fait peur  ;#
Je ne te le conseille pas car probablement une des disciplines les plus éloignée de la réalité du combat même si ton Maître est 14e dan. J'étais un poids lourd de niveau national avec des titres régionaux départementaux et finaliste en championnat ou coup de France et insidieusement les règles de combat du TKD :
- non frappe au visage avec les points
- indigence des même frappes au corps (du fait du plastron)
- absence des coups de pieds dans les jambes
- pas de balayage et à fortiori de travail au sol

m'ont imprégnées durablement et dangereusement dans une optique de réalisme du fait des nombreuses heures passées à l'entraînement. On combat comme on s'entraîne.

Même si ça correspond bine à ta morphologie, pense plutôt à la Boxe Thaie ET à une discipline de lutte (Judo, JJB, Grappling, etc...)

20 août 2011 à 09:52:01
Réponse #44

azur

Quelques petites réponses d'un militaire

Pour vous donner une image de mon physique
 : 1m90 pour 75kg
Tu es ce qu'on appelle un "chat maigre"... essaye de conserver ce gabarit, et ça devrait bien se passer!

_abdos je peut en faire un bon paquet
_pompes en ce moment c'est 5 séries de 10 je devrai peut être augmenter?
augmente progressivement, en prenant plusieurs positions (largeur épaules, largeur des coudes, mains sous les abdos, etc...) et pour éviter de bousiller les poignets, essaye de te procurer ça:

_traction : minable 1  ;# mais je me suis acheter une barre (pourrait on me donner des conseils pour m’améliorer)
Plutôt que de faire de gros entrainement, essaye de t'astreindre à en faire régulièrement tout au long de la journée (chaque fois que je passe à proximité de la barre, j'en fait une): ça évite de trop solliciter les tendons au départ
Ensuite, essaye l'entrainement en "pyramide": une, puis deux, puis trois, puis deux, puis une... sans viser trop haut et avec un petite phase de récup' entre chaque! ça évite de faire des séries monotones, ça varie un peu les efforts que tu fais et ça permet de bien finir l'échauffement
la "pyramide" est aussi valable pour les pompes, les abdos, et même la course à pied (en alternant les allures, pyramide de "minutes")

_course a pied : 3400m entre 20 et 25min ( il faut vraiment que je m'entraine la dessus)
évite d'aller trop vite au départ... vérifie que tu as une bonne paire de chaussure, et investit dans un cardio. Au départ, privilégie les footing long et lents pour favoriser le foncier: pas plus de 120-130 pulsations/minutes, mais pendant 30 puis 45 puis 60 minutes... et quand tu auras un foncier solide (courir 12km en 60min sans ressentir de grosse fatigue), ce sera déjà très bien pour l'armée, et ce sera une très bonne base pour commencer à rechercher des performances spécifiques.
Pour développer le foncier, tu peux aussi faire de longues balades en vélo (pas besoin d'un vélo à 4000€), genre 1 à 2h d'effort régulier: ça change du footing, tu vois du pays et en plus, c'est beaucoup moins traumatisant pour les genoux (de même que le trail ou la marche en montagne)

_apnée : en moyenne 50sec et le maxi 1min15sec
le test en vigueur est un 100m nage libre suivi de 10m d'apnée. plutôt que la durée d'apnée, apprend à faire la plus grande longueur possible en gérant ton oxygène... et ensuite, entraine-toi à faire ton apnée à l'issue d'un peu de nage. Ça t'apprendra à gérer ta nage pour faire une bonne apnée. Il vaut mieux faire un 100+10 lent que faire un 100 rapide et sortir au bout de 5m d'apnée!

_tous ce qui est combat j'ai fait de la boxe française et sa se passe bien.
A mon avis, très bon sport qui aide bien pour le cardio et qui te donnera une bonne faculté à encaisser les coups et les douleurs...
Pour l'armée en général, pas de besoin spécifique en sports de combat, mais il est intéressant de pouvoir avoir une agressivité maitrisée

il me semble avoir lu une réponse ou quelqu'un disait 20 traction franchement c'est énorme ( attention a ne pas confondre les tractions paumes vers l'avant qui sont demander a l'armée ; les traction paumes vers soi c'est pas dur.
Il me semble que les traction en supination (paume vers soi) ne soit pas très indiquée pour les articulations du bras (un spécialiste pourrait confirmer?)... privilégie tout de suite les tractions en pronation (paumes vers l'avant).
Mais essaye de varier (traction sur la corde, etc...) pour développer tous les muscles.
Et quitte à te rapporcher d'un club d'athlétisme, apprend aussi à grimper à la corde avec bras et jambes... avec une bonne technique, tu peux aller très vite et presque sans efforts.

je ne cherche surtout pas à être une montagne de muscle mais surtout a être endurant.
Très bonne idée... ce sera d'autant plus facile de préserver ta santé sur le long terme!

Et comme beaucoup te l'ont dit, rapproche toi d'un club d'athlétisme pour être guidé dans les exercices. Dis-toi bien qu'il vaut mieux "faire peu mais plus souvent" pour éviter de stresser et fatiguer ton organisme.
Pas besoin de courir avec des rangers ou avec un sac lourd... préserve ta santé d'abord!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

20 août 2011 à 10:05:08
Réponse #45

Patrick

Il n'y a pas que l'entraînement physique, il y a aussi la connaissance.

Je trouve stupide qu'un mec qui veut être para ne connaît pas les équipements et véhicules de l'armée française avant de rentrer dans le régiment.
Bein déjà il n'y a rien qui te dise que ce n'est pas le cas et moi je préfère qu'un gamin de 16 ans s’intéresse aussi à plein d'autres chose que de mater RAID, COMMANDO et ASSAUT toute la journée à commencer par la mode maillot de bain femme. Les monomaniaques obsessionnels ne font pas les meilleurs pros mais ils font les meilleurs frustrés.

20 août 2011 à 10:14:26
Réponse #46

azur

Bein déjà il n'y a rien qui te dise que ce n'est pas le cas et moi je préfère qu'un gamin de 16 ans s’intéresse aussi à plein d'autres chose que de mater RAID, COMMANDO et ASSAUT toute la journée à commencer par la mode maillot de bain femme. Les monomaniaques obsessionnels ne font pas les meilleurs pros mais ils font les meilleurs frustrés.
Exact!
Il vaut mieux un gars qui arrive sans trop en connaître mais avec l'envie d'apprendre qu'un gars qui arrive avec pas mal de connaissances et qui sera tenté de se reposer sur ses acquis ou pire, n'écoutera rien de l'instruction! Vécu!

Question culture générale, s'il sait faire son lit tout seul, faire sa lessive, dire bonjour le matin, écrire correctement, et a 2 sous de jugeote, ce sera déjà très bien!
Et si, en plus, il s'intéresse à l'actualité, c'est encore mieux!!!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

20 août 2011 à 10:34:54
Réponse #47

Corin

Les monomaniaques obsessionnels ne font pas les meilleurs pros mais ils font les meilleurs frustrés.
Oui.
Mais se faire payer un saut en tandem ou un stage UCPA. Ca peut permettre de savoir si on aime vraiment sortir d'un avion en marche...

A+

20 août 2011 à 11:22:53
Réponse #48

Offline34

Pour les armes oui j'en connais pas mal j'ai fais du tir sportif , après sur l'équipement je connais le char leclerc et mirage 2000 le famas felin mais rien d'approfondis a part au niveau des armes a feu.

20 août 2011 à 12:08:15
Réponse #49

Patrick

Mais se faire payer un saut en tandem ou un stage UCPA. Ca peut permettre de savoir si on aime vraiment sortir d'un avion en marche...
Et en bon état  ;D

Ça c'est différent ça fait partie déjà de la moindre des curiosités voire de la confrontation à certaines limites rédhibitoires.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité