Nos Partenaires

Auteur Sujet: Homeostasie et t° extreme  (Lu 1213 fois)

25 juillet 2011 à 15:08:10
Lu 1213 fois

akiou


Salut,
je suis en train de préparer un SOP et un training conjoint sur le HEAT stress pour les équipes de terrain.
Mes valeurs de référence d'absorption de liquide pour maintenir l'homéostasie s'arrêtent a 32°, aujourd'hui, ilf fait un bon 49 ° à BGD et on s'attend à à des températures entre 50 et 55° voire 60° à l'ombre. (je sais, rien nous oblige a rester à l'ombre comme dirait Coluche :D).
Suivant le tableau ci -dessous, je peux calculer la suite arithmétique empiriquement, mais je suis d'avis qu'en approchant ces t° extrêmes, certains paramètres  entrent en ligne de compte et vont fausser le calcul.
Si quelqu'un a une idée sur le sujet, je suis preneur. c'est une période a risque pour nos équipes sur le terrain,car la semaine prochaine voit aussi le début du Ramadan ou le corps n'est censé absorbé ni calories ni hydratation de 0430 à 1930, et comme d'hab, c'est bibi qu'on colle sur un problème a priori insoluble, mais j'ai mon arme secrète....DMF
Ser    WBGT   Low     Med      High      V High
 1    32ºC         1.5   1.5    N/A     N/A   
 2    30ºC         1.0      1.5    N/A     N/A   
 3    27ºC         1.0   1.5    1.5      N/A   
 4    25ºC         0.5   1.0    1.0      2.O   
 5    20ºC        0.25   1.0    1.0      1.5
Merci à tous. vos réponses peuvent aider a vraiment prolonger des vies.
Surtout du Signal, même si un peu de déc*nne est bienvenue, on s'en prend plein la gueule en ce moment.

25 juillet 2011 à 17:19:59
Réponse #1

DavidManise


Salut Akiou,

Plusieurs problèmes dans ce type de calcul :

1) ça varie énormément d'un individu à l'autre (un mec sec et acclimaté va transpirer bcp moins qu'un mec un peu grassouille et pas habitué) ;
2) ça varie énormément en fonction du taux d'activité ;
3) ca dépend de la couleur des vêtements aussi...

Etc.

Si le but est de savoir si on boit assez : urine claire et abondante : bien hydraté.  Urine foncée ou inexistante, déshydraté...  et basta.  Les quantités, ben ça varie tellement...  à 60° tu piques un 400m ça te coûte 3 litres le temps de retrouver une température à peu près compatible avec la vie sur terre donc bon...

Un petit truc pour le ramadan : les gus n'ont pas le droit de boire, mais s'asperger d'eau, mouiller ses vêtements en coton refroidira le corps aussi, et permettra de limiter la casse.  Chaque gramme d'eau qui s'évapore des fringues, c'est un gramme d'eau que le gars n'a pas besoin de transpirer pour se refroidir, et donc qu'il n'aura pas besoin de boire.

Est-ce que tu peux me dire à quoi correspondent les 1.5, 1 et 0,5 dans ton tableau stp ?  C'est des litres à boire par heure ?

Théoriquement, le corps humain ne peut pas absorber plus de 0,7 à 0,8 litres à l'heure dans ses cellules.  Si tu limites la conso à la période entre le coucher et le lever du soleil, ça va pas être simple.  Faut vraiment tout faire pour limiter les déperditions :

- limiter le mouvement et les efforts ;
- mouiller ses fringues, surtout au niveau de la tête et du cou, du torse (je sais pas si les mecs ont un gilet) ;
- respirer uniquement par le nez ;
- eviter alcool, clope, diurétiques divers (café, thé, etc.) ;
- éviter les prots et le gras, qui sont coûteux en eau pour digérer...  

File moi quelques détails supplémentaires stp, histoire que je puisse t'aiguiller au mieux.

Ciao ;)

David
« Modifié: 25 juillet 2011 à 17:37:51 par DavidManise »
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

25 juillet 2011 à 18:25:34
Réponse #2

akiou


Merci pour l'amorce de réponse, King david.
les valeurs en litre sont par jour.
le morphotype de base, c'est grassouile (jamsi des vu des mecs aussi athlétiques de partout mais avec du bide...), mais habitué aux conditions puisque c'est les locaux qui sont majoritairement les plus exposés sur la route. tous ne suivent pas le Ramadan à la lettre.
Le truc doit me permettre de calculer une vleur moyenne pour la quantité d'eau à embarquer par mission, pour boucler le dossier safety.
Âpres si le mec veut crever de soif pour être clair vis a vis de sa religion j'interfère pas, c'est son problème, moi, je lui demande juste d'être apte a sa mission sans se mettre en danger.
J'avais déja penser au coup de de l'humidification des vêtements, mais y a beaucoup d'émulation entre eux, et si un se ballade avec de l'eau, les autres vont le vanner en lui disant que c'est pour boire, tu sais cette saine rivalité machiste et débile sur le terrain.
Je crois que je vais leur mettre des brumisateur d'eau dans le paco, z'auront l'air de taf****, pourront pas boire, mais ils pourront s'humidifier la couenne.
merci encore

25 juillet 2011 à 18:30:22
Réponse #3

akiou


Oups, j'ai oublié une valeur importante: ces températures sont couplées a un taux d'humidité de moins de 5% d'ans l'air, et un pti vent bien gonflos de temps en temps. c'est pas un biotope, c'est un four a pizza, plus sérieusement c'est comme un sauna, sans les petites pierres et l'eau mentholées pour faire joli.
« Modifié: 27 juillet 2011 à 10:46:04 par akiou »

26 juillet 2011 à 10:58:36
Réponse #4

DavidManise


Ok.

Par températures extrêmes, et en activité, donc au-dessus de 40°c, on transpire plus d'un litre à l'heure.  2 litres max pour les athlètes ou les gens acclimatés.  Après, on ne transpire pas plus, un surchauffe juste davantage. 

Un moyen de régler le problème du machisme, ca peut être (peut-être) de prendre tout le groupe, de faire un training sur quoi et comment mouiller sur ses fringues pour un max d'efficacité, et ensuite d'imposer d'autorité que tout le monde trimballe de la flotte même s'ils ne boivent pas.  Face aux objections, tu passes en mode macho : "c'est trop lourd pour toi deux petits litres d'eau pour pouvoir faire ton boulot ?" ... 

Enfin c'est des idées.  Les conseilleurs sont pas les payeurs, tout ça.  Tu connais la musique ;)

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

27 juillet 2011 à 10:47:59
Réponse #5

akiou


Merci David.
Problème réglé, training dispensé hier, petit brumisateur individuels et SOP y attenant distribués avant le ramadan. Vont être tout mimi sur le terrain.

29 décembre 2011 à 07:15:30
Réponse #6

fall7stand-up8


Salut à tous

Concernant la faible humidité de l'air c'est pas forcément un handicap dans la mesure ou un air sec favorise l'évaporation de la transpiration et donc le refroidissement ( 1 gramme d'eau qui s'évapore absorbe 537 calories)  alors qu'un air saturé en humidité ne permet pas l'évaporation. D'un autre côté respirer un air sec peut accelerer la deperdition d'eau par la respiration (je n'ai pas de certitude la dessus).

Concernant l'aspect religieux, je ne suis pas un spécialiste mais selon mes souvenirs des équipages musulmans de compagnies aériennes en escale, Ils m'avaient dit que les gens qui voyagent sont dispensés. Si le taf que tu leur fait faire est itinérant pourquoi ne pas contacter un imam et lui demander un avis éclairé sur la question, avis qu'il dispensera à ses ouailles avec toute son aura. Piste à vérifier et creuser.

Cette intervention est un peu tardive par rapport à ton problème qui date de 6 mois et a forcément été résolu d'une façon ou d'une autre mais:
- je suis nouveau
- Ca peut toujours servir à qq'un d'autre comme point de départ pour une réflection

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité