Nos Partenaires

Auteur Sujet: Fronde mode d'emploi?  (Lu 51376 fois)

28 juillet 2008 à 23:48:06
Réponse #25

Frodon


Je viens de tester avec une ceinture du même genre, je réussi a propulser un projectile seulement en commençant le mouvement en tenant le projectile, et ce qui serait l'emplacement de la poche, dans la main gauche devant moi au dessus de la tete, tout en tenant les deux brins de la ceinture de la main droite derriére, en haut aussi, et en ne faisant qu'un demi tour avec le projectile avant de le lancer(style grec?).
J'ai pas réussi avec les autres façons de lancer.
Je parviens à lancer dans la bonne direction, mais pour ce qui est de viser...  :down: en plus là, il fait nuit, c'est pas très pratique.
J'ai utilisé des écrous assez gros qui ne dépassent pas la largeur de la ceinture.
edit: C'est tout bête, il suffit de faire faire un tour à la ceinture autour de son poignet, de cette façon, on peut lancer de plus gros projectile sans s'inquiéter de savoir si la ceinture va partir avec celui ci ou pas.
Heu...c'est clair ce que je raconte? Photo pour illustrer(pas d'APN désolé)

Le brin de la ceinture à lacher doit etre du coté du pouce, et juste retenu par le petit bout de metal terminant la ceinture, pour liberer le projectile il suffit juste de relever le pouce.
« Modifié: 05 août 2008 à 11:18:11 par Frodon »

05 août 2008 à 10:29:41
Réponse #26

BigLarry


dans le même style le fustibal

voir sus ce cite Fief et Chevalerie



je ne garantie pas la précision, j'en avais monté un plus jeune, cela partait assez loin !!!

06 août 2008 à 01:06:44
Réponse #27

Berhthramm


ça part beaucoup plus loin (pareil que le principe du propulseur pour le javelot) et avec un peu de pratique c'est aussi précis... y a qu'à demander à Simon de Montfort il a pas digéré son essai...


13 août 2018 à 16:53:02
Réponse #28

mrfroggy


Je ressors ce post des entrailles du forum, avec une vidéo qui montre, à défaut de réelle précision, la puissance d une fronde bien maniée, c est assez impressionnant, à écouter avec le son ;) :
https://youtu.be/w9PpJ01FTx8

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

13 août 2018 à 18:20:44
Réponse #29

Darklighter


ça passe le mur du son? :blink:

13 août 2018 à 18:36:05
Réponse #30

Chill


'llo,

Ce qui est probablement un "incontournable" sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=RzDMCVdPwnE
Avec une idée du taux de réussite d'un gars qui, à voir le reste de ses vidéos, ne semble pourtant pas être manchot.

Citation de: Darklighter
ça passe le mur du son? :blink:
Le projectile probablement pas, mais l'extrémité libérée de la fronde, en fin de mouvement, se comporte comme la mèche d'un fouet, d'où le bruit.

Quelques calculs :
La vitesse initiale du projectile est la vitesse tangentielle de la fronde.
Estimons-la.
La fronde déployée semble faire l'envergure d'un adulte, soit entre 1,6 et 1,8 m
Un bras déployé mesure entre 0,5 et 0,7 m.
Le rayon de rotation maxi du projectile approcherait donc (1/2 fronde + bras), soit 1,6 m et il décrirait un cercle d'environ 2π.1,6 = 10,053 m de circonférence.
Pour une vitesse du son de 330 m/s, il faudrait faire un tour en 0,0305 seconde, soit environ 1970 tr/mn
=> le projectile ne part pas à la vitesse du son :)

A quelle vitesse pourrait-il partir ?
Considérons la conservation de l'énergie.
Une paire de jambe entrainée peut produire 500 W, un bras 10 fois moins sur la durée, mais imaginons qu'il produise 200 w instantané.
Convertissons E=1/2.m.V2 pour connaître V.
V = racine(2.E/m) avec m la masse du projectile.

Pour un galet de 20g, je trouve 141,4 m/s soit environ 510 km/h
pour un galet de 100g, ça tombe à environ 225 km/h

Dans ma tronche, c'est déjà beaucoup trop vite !  ;#
Mais on est loin du son ...

    Chill.
« Modifié: 13 août 2018 à 19:20:55 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

13 août 2018 à 19:40:33
Réponse #31

mrfroggy


Merci pour tes précisions :) D après mes calculs "rapides" , à l impact , un galet de 100 gammes lancé a 225 km/h, ferait dans les 10 kg  :o , ça doit piquer

ça reste théorique, puisque l aérodynamisme d un galet étant ce qu il est, il perd de la vitesse relativement vite.

ps: j avais visionné ces vidéos, et le gars est persévérant, plutot doué.Et effectivement, énormément de tentatives avant de réussir à toucher sa cible, et encore elle est fixe ..mais ceci dit, ce n est pas impossible.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

13 août 2018 à 19:52:56
Réponse #32

Darklighter


merci Chill pour les précisions. en effet le mur du son est loin.
tu gères les maths en tout cas ;)

13 août 2018 à 20:02:30
Réponse #33

Chill


Citer
ça reste théorique,
Trés !

En gardant le même rayon (bras + fronde) de 1,6m soit 10,05 de circonférence, on ne trouve que :
36 km/h pour 1 tour/seconde
72 km/h pour 2 tr/s (environ 20 m/s quand même)
110 km/h pour 3 tr/s
et 181 km/h pour un hypothétique 5 tours par seconde ...

Et plus ça tourne vite, moins la précision est possible en fonction de notre temps de réaction.

Citation de: Darklighter
merci Chill pour les précisions. en effet le mur du son est loin.
tu gères les maths en tout cas ;)
Avoir la notion des ordres de grandeur permet de ne pas se laisser mener par le bout du nez en regardant Y*utube. Sinon, ce sont des notions de physique d'il y a plus de 40 ans : elles sont à vérifier par des plus à jour.   ;)

Fin de la récré  :D

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

13 août 2018 à 22:08:43
Réponse #34

Tumiza


Citer
Considérons la conservation de l'énergie.
Une paire de jambe entrainée peut produire 500 W, un bras 10 fois moins sur la durée, mais imaginons qu'il produise 200 w instantané.
Convertissons E=1/2.m.V2 pour connaître V.
V = racine(2.E/m) avec m la masse du projectile.

Pour un galet de 20g, je trouve 141,4 m/s soit environ 510 km/h
pour un galet de 100g, ça tombe à environ 225 km/h
je pense que tu a oublié d’intégrer la puissance en fonction du temps pour avoirl’energie. Le tir me semble plus rapide que 1s ;)


Pour rappel la puissance (1watt) c’est 1unité d’energie (1 joule) pendant 1 unité de temps (1seconde). Donc une puissance de 1w pendant une demi seconde ça ne fait que 1/2J.

Au niveau ordre de grandeur:
 
Une voiture « normale » de 90cv c’est 66200 w
 Un vélo électrique légal 250w soit 0,3 cV


« Modifié: 13 août 2018 à 22:26:34 par tartopom »
BAVU ba pris

14 août 2018 à 01:13:47
Réponse #35

Chill


Citation de: tartopom
je pense que tu a oublié d’intégrer la puissance en fonction du temps pour avoir l’énergie. Le tir me semble plus rapide que 1s

Non, j'ai manqué de rigueur et je "cause le vieux".  :-[

Il faut lire :
Citer
Une paire de jambe entrainée peut produire 500 Wh, un bras 10 fois moins sur la durée (50Wh), mais imaginons qu'il produise 200 J instantané.

Mais c'est un poil trop fumeux. J'avais même fait de brèves recherches sur les records de lancer du poids et du marteau pour vérifier la cohérence de la "puissance humaine" mise en œuvre.  ::)

La réflexion sur le nombre de tour par seconde donne une idée plus juste de la vitesse initiale que pourrait atteindre le projectile, juste en fonction des rayons de giration.

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

14 août 2018 à 18:49:58
Réponse #36

Claude Ponthieu


Gamins, nous chassions les moineaux…, ils terminaient à la broche.
Nous nous entraînions sur des lézards et autres petits animaux. :(
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

14 août 2018 à 20:41:27
Réponse #37

Claude Ponthieu


Une fronde faîte avec des lacets et un morceau de tissu fort ou de cuir souple, très facile à réaliser et à cacher — mon choix de prédilection. ;)
Parfois avec seulement 2 lacets.

Le lance-pierre à élastique était bien plus précis, mais demandait des matériaux comme une branche en Y, de la chambre à air pour les attaches, un élastique carré (à acheter !) et enfin un couteau.

Pour ce qui est des proies, tout dépend des raisons de la chasse et de nos croyances en la matière. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

06 novembre 2018 à 21:23:19
Réponse #38

Lemuel


Comme sur la première vidéo récente les gars ont une précision de 20 mètres carrés, on va mettre tout le monde d'accord.  ;#

https://youtu.be/0a_IHHcw6do
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //