Nos Partenaires

Auteur Sujet: Chine: Shaanxi/Henan  (Lu 2235 fois)

20 juillet 2011 à 12:11:41
Lu 2235 fois

Lynx

Salut salut
De temps a autre j'aime bien aller voir un peu plus loin que mes montagnes.
Cette fois ci nous nous sommes envoyés promenés en Chine, plonger au coeur de cette civilisation et de ce peuple.
C'est la seconde fois que nous y allons, et comme bien souvent lors de ce genre de voyage, on en revient pas tout à fait pareil dans la tête...
Excellent accueil de ces gens tout étonnés de voir des occidentaux avec eux dans le train, marcher avec eux, partager une table de resto, une banquette de gare... un enfant tout étonné de voir des yeux bleus...
Il faut dire que nous avons quittés la capitale pour aller aux racines de cet empire de dix mille ans.
Etonnant peuple qui sait sortir d'un match de foot international en rang serré sans mobiliser cars de CRS, croix rouge, médias, qui vous paie le bus comme ca sans rien demander, qui vous offre un jus d'orange, tout content d'avoir pu échanger avec vous, qui vous souri juste simplement, qui vous offre un bout de galette, demande juste une photo avec vous par curiosité, par plaisir... de tout se périple aucune agressivité, aucun sentiment de situation moisie (bien que toujours très attentifs en voyage)...
Je ne vous ferrais pas le reportage de nos vacances, mais je voulais vous rapporter deux étapes intéressante de notre balade: l’ascension du mont Hua (Hua Shan en chinois : Shan pour montagne, Hua pour fleurs) et un séjour au monastére de Shaolin si (de Shao peu, moins Lin Forêt, Si Temple).

Hua Shan vous connaissez, quelques photos circulent sur la toile, la montagne de la terreur, le chemin du vertige ou je ne sais quoi, souvent le parallèle est fait avec le chemin de El torro en Andalousie. Il s'agit surtout d'une des cinq montagnes sacrées de Chine, un site très important dans la civilisation chinoise, c'est le creux du Taoisme, un site millénaire chargé d'histoire, de symbolisme, mais aussi d'une beauté rare. Beaucoup de dessins évoquent ce site, pins suspendus sur des apics majestueux, montagnes de granit aux lignes pures, temples accrochés aux sommets, nuées virevoltantes, bref un endroit à part... Ce fut un lieu très important pour l'empire, pour les rites princiers, les moines, fidèles y ont sculptés des marches et des marches et encore des marches, y ont sculptés des textes, construits des temples.
Aujourd'hui le site est évidemment très fréquenté, un téléphérique a même été installé. Mais il est toujours possible de faire l’ascension originelle: 1800 m de dénivelée depuis la plaine jusqu'au sommet et un gros nombre de marches à gravir, parfois confortable, souvent plus hautes que profondes. De grosses chaines ont été fixées de part et d'autres pour aider le pèlerin ou le touriste.

Les chinois grimpent souvent de nuit pour assister au lever de soleil au sommet. Il part donc la veille en fin d’après midi.
Et l'équipement est sommaire: sac a main pour les dames, chaussures mocassin ou sandalettes de ville, un sac en plastique avec une bouteille d'eau, un maïs ou deux, et hop en route... j'ai eu un sentiment de vertige en liant ce spectacle avec notre bon vieux forum et les échanges parfois verts sur le contenu, la préparation, l'entraînement...
D'un coup c'était nous qui nous sentions en décalage.... et pourtant la grimpette nous expédie a plus de 2500 m pour une dizaine d'heure de marche tout compris et 1800 m de dénivelée!
Bref, c'est assez étonnant et je n'ai su me prononcer s'il s'agissait d'inconscience pure et dure ou s'il s'agissait davantage d'une habitude de faire beaucoup avec très peu, de ne pas avoir besoin de matériel pour se rassurer ou s'assurer ou encore si la force du groupe, du nombre permettait de faire face au cas ou. Il est vrai que de nombreuses petites boutiques jalonnent le parcours. Enfin, la section aérienne est une extension facultative, un petit bout en aller retour qui relie un petit temple à une terrasse où se dresse un petit monument gravé. C'est certainement impressionnant et moins sécurisant que nos via ferratas occidentales, mais rien de bien méchant. Une location de matériel est disponible, il s'agit de harnais torse et longe, lesquelles vous relient à une ligne de vie, un double câble sans beaucoup de points de renvois, mais il n'y a pas non plus forcément beaucoup de raison de chuter, sauf lors des croisements entre ceux qui vont et ceux qui reviennent... On imagine assez bien les moines cheminer sur ce parcours avant l'aménagement, ce devait être une épreuve importante dans le zen et la maîtrise de sois....

Autre étape avec un petit séjour au temple de Shaolin pour un pratiquant d'arts martiaux, c'est un peu le pèlerinage aux sources... C'est surtout essayer de comprendre et démystifier la légende cinematico-magico-comercialo-occidentale.
C'est cependant assez impressionnant. Les enfants qui travaillent là bas ont un rythme très soutenu, depuis 5h30 du matin jusqu’au soir, c'est 8 h d'entrainement, par groupes de niveaux et d'âge. Le niveau est donc forcément très impressionnant. Il faut distinguer le monastère, les moines et ceux qui vivent à leurs cotés et les écoles extérieures au temple. Les deux semblent cohabiter sans forcément se mélanger.
Nous avons pu assister à une démonstration étonnante des moines. On aura beau se rassurer ou chercher à rationaliser, ils parviennent tout de même a réaliser des choses étonnantes, à connaître, maîtriser, contrôler leurs corps et leur énergie... J'ai un peu eu l'impression de me retrouver devant l'océan après avoir toujours nagé en piscine...
Quant aux conditions d'entraînement, vous constaterez par vous même sur les deux images jointes que les tatamis mous, la clim et les douches chaudes après 2h d'entrainement sont loin de leur réalité...
Encore une fois j'ai l'impression que tout cet environnement matériel sert à nous rassurer ou à nous dorloter, mais nous éloigne surement du sujet, parce que nous passons du temps à chercher la forme alors que le fond devrait nous guider.
D'ailleurs il me semble que l'on apprend plus vite à rouler sur un parquet dur que sur un tapis tout mou... enfin disons qu'il y a ceux qui apprendront et ceux qui iront faire autre chose....

Bref une belle expérience à tous les niveaux et le sentiment qu'en occident on se triture quand même beaucoup la nouille avec des fioritures et qu'il serait peut être intéressant d'utiliser toute cette énergie à apprendre plutôt qu'a organiser l'apprentissage et toute la logistique autour... enfin c'est facile à dire, mais quand même
voila voila

« Modifié: 09 septembre 2011 à 18:18:32 par Nävis »
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

25 août 2011 à 10:23:32
Réponse #1

Lynx

25 août 2011 à 10:24:21
Réponse #2

Lynx

et la dernière

25 août 2011 à 10:26:56
Réponse #3

Lynx

Arf j'ai interverti une image, bon enfin vous comprendrez...

25 août 2011 à 10:47:52
Réponse #4

gregoret

Magnifique ! quel beau voyage ! merci pour le retex et les belles photos !   :love:

25 août 2011 à 12:01:15
Réponse #5

soldmac

:o Impressionnant et magnifique! Ca donne envie. Merci pour nous avoir fait un peu voyage :)

25 août 2011 à 12:09:37
Réponse #6

VieuxMora

Merci pour ce retour.
Un bel exemple d'une certaine "rusticité" de la population.
Je frémis quand même quant à l'utilisation des mousquetons, les deux à la fois d'une main.
La location de l'équipement s'accompagne-t'elle d'un minimum d'info, sinon de formation ?

25 août 2011 à 18:38:44
Réponse #7

Lynx

La location de l'équipement s'accompagne-t'elle d'un minimum d'info, sinon de formation ?

Heu comment dire... une fille dans un genre d'uniforme d'abord fait payer, ensuite fait enfiler le harnais, puis clipe le tout sur le câble et montre rapidement le principe, mais faut être vigilant et pas en train de faire une photo ou de rigoler avec les copines sinon t'as zappé...
Et puis il y a certains endroit ou le principe général ne s'applique plus et ou il faut s'adapter...
Ceci dit il y a quelques temps, les câbles n'existaient pas, donc ils doivent considérer le truc 'safe' d'autant plus qu'ils ont posé un gars à mi chemin pour regarder ce qu'il s'y passe. Sauf qu'il est pas trés vigilant, le gars...
J'avais prévu deux cuissards et deux longes, le tout allégé, mais quand même.... le gars là haut n'avait jamais du voir un noeud en huit, il a regardé ca d'un oeil attentif et visiblement étonné....

La situation peut changer, la société Prism de St jean de Maurienne a trés récemment équipé une via au nord de Pekin. Aux normes, avec du matos adapté et tout et tout.  Les chinois apprennent vite et exécutent vite, il est donc probable que ce genre de site aie à évoluer d'ici peu.

25 août 2011 à 19:06:52
Réponse #8

VieuxMora

Merci,

Ceci dit j'avais parcouru avec 3  stagiaires une des premières via ferrata qui venait d'être ouverte en Oisans et à ma grande surprise elle était faite avec du câble PTT auto porté (un petit câble d'acier et 28 paires en cuivre 6/10).

Nous nous sommes fait léger, y compris dans une traversée très aérienne...

Impensable aujourd'hui, heureusement d'ailleurs.

Le lien http://www.montagne-virtuel.com/05/viaferrata/viafreissinieres/sortie.php

25 août 2011 à 19:12:16
Réponse #9

Lynx

Oui le standard actuel des ferrates francaises n'est pas forcément répliqué partout, il te suffit d'aller en Italie, certaines via des dolos relèvent trés clairement davantage de l'Alpi que de la via comme on l'entend ici.
D'ailleurs pour moi le message que l'on a transmis par la via n'est pas bon. La via a tendance à dissimuler certains dangers sous le couvert d'une activité affichée comme facile ludique et pour tous, mais c'est un autre débat!

25 août 2011 à 19:23:15
Réponse #10

VieuxMora

D'accord avec toi, la via ferrata peut être une variante sur une activité de base de grimpe déjà maîtrisée.

09 septembre 2011 à 18:23:50
Réponse #11

Nävis

Super ballade, c'est sympa de partager avec nous. Je comprends le coté impressionnant du vide en regardant les photos. Les "marches plus hautes que profondes"... je les imaginais juste un peu inconfortables. ;)
Connais tu la raison d'être de tous ces cadenas sur les maillons de la chaine?

09 septembre 2011 à 23:07:29
Réponse #12

Leif

les mousquetons bordel ;#

oups déformation professionnelle :lol:

cela donne envie de voyager

10 septembre 2011 à 10:35:12
Réponse #13

Sotret

joli reportage  :up:

sinon sur la photo aux mousquetons, c'est un éclairage public au dessus du type à l'arrière plan ?

Et une question "survie", au rayon "trois secondes" :
Un harnais de torse seul est suffisant pour l'assurage, ou bien doit-il être porté en complément d'un cuissard ?

10 septembre 2011 à 10:50:19
Réponse #14

Djeep

BJR. le harnais torse vient en complément du cuissard pour éviter le basculement tête en bas. seul il n'a aucune utilité en assurance.HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

10 septembre 2011 à 14:43:18
Réponse #15

guillaume

les mousquetons bordel ;#

oups déformation professionnelle :lol:

Je me suis fais la même réflexion :lol:.

a+

11 septembre 2011 à 14:46:17
Réponse #16

philippe12

bonjour a toutes et a tous

merci pour ce beau post :doubleup: qui me rappelle plein de beaux souvenirs (stage en 95 :-[)à l'epoque, 90% des ecoles s'entrainaient dans la rue..

t'as pas une photo du leve du soleil? j'avais eu la mauvaise idee de le filmer resultat plus rien.. qu 'un merveillerux souvenir ..bon à l'epoque c'etait pas trop dur y avait un hotel en haut (8h de grimpette :up:)

:down: via ferrata.. j'ai la meme photo en stage en belgique un petit malin qui gagnait du temps ;# hop hop trop facile >:(

cordialement
« Modifié: 11 septembre 2011 à 16:59:48 par philippe12 »
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

12 septembre 2011 à 14:10:13
Réponse #17

Lynx

Connais tu la raison d'être de tous ces cadenas sur les maillons de la chaine?

Oui, ce sont des voeux, tu achéte le cadenas en bas au patelin, tu fait graver ton nom, ton voeux, le nom des amis, du couple...  et tu monte l'accrocher... on en a mis un avec ma mie la haut  :love:
Note: le cadenas n'a pas de serrure... (mais bon c'est made in china pour le coup...)

sinon sur la photo aux mousquetons, c'est un éclairage public au dessus du type à l'arrière plan ?

Non, un système de surveillance video

BJR. le harnais torse vient en complément du cuissard pour éviter le basculement tête en bas. seul il n'a aucune utilité en assurance.HN

C'est le principe oui...
Il faut dire que certaines chinoises montent en robe.... j'imagine que ca a été la solution la plus facile...
Et puis les gens se croisent en aller-retour (c'est d'ailleurs à mon avis le risque majeur de déséquilibre), du coup avoir une longe accrochée en haut du corps, cela permet de jouer à dessus-dessous plus facilement.

t'as pas une photo du leve du soleil?

Non, on est parti du bas à 4h du mat, nous n'avons pas souhaités monter de nuit comme ils le font pour le levé de soleil. Nous voulions pleinement profiter de la montée.
Du coup on a été assez tranquille sur l'itinéraire. 2h30 pour le premier sommet, et a nouveau environ 2 h pour le sommet sud (beaucoup plus de monde sur le haut entre les sommets).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité