Nos Partenaires

Auteur Sujet: Eau gélifiée  (Lu 11285 fois)

16 juillet 2011 à 20:43:54
Lu 11285 fois

amba83


Bonjour,
Quelqu'un a-t-il une expérience concernant l'eau gélifiée?
Elle sert au moins à 2 choses: hydrater les personnes qui risquent de faire une fausse route (boire de travers) en buvant un liquide, et arroser les plantes.
En ce qui concerne le deuxième usage, le produit proposé par Rain B*rd contient: 2% de cellulose, 0,15% d'alun, le reste d'eau. Le premier produit contient
de l'eau et des alginates (extraits d'algues pour la gélification).
Il me semble que de l'eau gélifiée pourrait être emportée en dépannage dans divers contextes et rendre des services: en rando, si la source prévue est à sec, par exemple. Plus facile à conditionner que du liquide, on peut carrément "couper des tranches d'eau"! On peut même imaginer emmener de cette façon un coup de rouge, ou le Génépi qui va bien, le soir au coin du feu...
La manip' consisterait à traiter l'eau d'abord au Micropur (ou équivalent), pour la conservation du produit fini, puis à la gélifier, avant de l'empaqueter à sa guise., comme dit la pub. Je n'ai pas de donnée précise sur l'évolution des produits gélifiants, ni quel serait le meilleur produit pour stabiliser la chose. Merci de vos précieuses observations!

27 juillet 2011 à 09:36:29
Réponse #1

Yan


J'ai déjà utilisé ce genre de produit pour mon boulot...

- D'ici à couper des tranches,il va falloir mettre la dose!!!Et donc ca va peser.

- Niveau conditionnement ca donne du gel pas une matière solide, donc il faut un conditionnement etanche don pas d'avantage.

-Pour ce qui est du vin et autre...pas top, ca donne un gout vraiment pas terrible...J 'ai essayé avec whisky, coca, biere, vodka....nul nul nul nul...

Bref je crois que ce produit ne présente pas d'interêt réel pour nos activités (mais c'est drôle pendant 15 minutes)  :)

27 juillet 2011 à 09:58:55
Réponse #2

zozio


Juste pour info pour ceux que ça intéresse  :love:

Pour gélifier :
c'est juste 3 cuillères à café de "agar agar" par litre de liquide
faire bouillir 30 secondes (laisser refroidir)

C'est fabriqué avec une algue... ça se présente sous forme de poudre blanche
Produit postulant au grade de MUL  :)  très facile à trouver dans la galerie de Etienne Bay

Les femmes japonaises l'utilisent comme "coupe faim"
ça provoque la satiété
donc très utile en situation de survie... en cas de disette
(C'est aussi anti bactérien et bourré de fibre)



Message pertinent à durée de vie proportionnelle au caractère informatif qu'il véhicule ;#
« Modifié: 27 juillet 2011 à 11:06:28 par zozio »
Libères-toi et tu libéreras le monde

27 juillet 2011 à 10:31:24
Réponse #3

akiou


Bah moi, je trouve l'idée pas si con que ça.
qui n'a pas renversé sa gourde, percé son camel back, dans une situation limité.
avec ce système, ton eau elle tombe par terre, tu la ramasses, tu souffle dessus, et tu la ranges, plutôt que reperdre 3 plombes pour en retrouver.
si on se base sur la règle des trois, un truc qui puisse augmenter les capacités du n°4 de la dite règle, je trouve ça bien et je demande a tester.

27 juillet 2011 à 12:03:59
Réponse #4

Chris-C


Citation de: zozio
Les femmes japonaises l'utilisent comme "coupe faim"
ça provoque la satiété

en quoi c'est interressant en situation de survie. La sensation de faim c'est au début le temps que ton organisme commence à puisser dans les stock.
La satiété n'apporte pas les nutriment pour le bon fonctionnnement.
Donc transporter un truc lourd pour juste pas avoir la sensation de faim pendant 48h je préfére prendre l'equivalent en semoule, farine,
ovomaltine en poudre (hop j'arrete là j'ai déjà super faim  ;# )

Akiou, j'ai déjà utilisé pour le jardinage ce type de produit (c'est d'ailleur pour ça que je demande des précisions) et franchement quand tu dis que tu le ramasses ,tu souffles et hop tu manges ce n'est pas du tout le produit que j'avais dans les mains.
L'interet du truc c'est de diffuser sur le long terme de l'eau au racines des plantes.


Pour ce faire une idée c'est comme dire qu'il est plus facile de transporter de la gélée de groseille plutot que du sirop de groseille...
Je rejoins Yan, doit falloir une sacré dose de poudre pour faire un truc compact et de mémoire je crois qu'il y a un dosage à respecter
pour que ça marche.....

a+

27 juillet 2011 à 12:29:12
Réponse #5

akiou


Ah, ok. c'est pas l'arme fatale que je croyais alors...je pensais plus a des petites perles façon cuisine moleculaire, avec une enveloppe, et du vrai liquide a l'intérieur, ...que tu puisses presser dans un linge si tu veux renverser le processus, pour la cuisine, laver une plaie,...
Dont acte

27 juillet 2011 à 16:06:27
Réponse #6

HUMAIN-Thierry


Carrément pas, la texture est molle, ça ressemble à du flamby  ;D

27 juillet 2011 à 17:30:37
Réponse #7

redemsky


En plus tu perd totalement le "Plaisir de boire"

Je veut dire que pour ton cerveau tu mange ... tu bois pas

Tu n'a pas la sensation de rafraichissement qu'apporte l'eau liquide (vla qu'il faut précisé maintenant  ;# )

Pis j'ai déjà tester parce que j'en ai aussi au boulot je suis +1 avec yann ... sa donne un gout de chiotte a tout ce que sa touche

le seul truc qui es sympa c'est que si tu fait des sac avec cette eau gélifié ben sa fait des supers pains de glace  :doubleup:
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

27 juillet 2011 à 18:01:33
Réponse #8

dedenimes



Tu pourrais donner un lien ou tu as vu tout ça? parceque là on va se fendre le gueule toute la journée mais si ça se trouve c'est pas ta faute  ;)

a+

Par exemple ici.

C'est bien un produit qui existe, mais peu adapté à l'outdoor, il faut le garder au frais pour qu'il garde son aspect de gelée.


28 juillet 2011 à 13:43:33
Réponse #9

lambda


Petit nettoyage après ce bruit sympatique...

Prière de faire avancer ce fil, dont le sujet est assez "original" (perso, je suis pas persuadé de son utilité transcendante, m'enfin, ca reste instructif et si il y'a des bonnes infos qui arrivent là dessus pour ce qui nous intéresse, pourquoi pas?...)

Merci de votre compréhension.

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

28 juillet 2011 à 19:25:57
Réponse #10

akiou


Des billes de cellulose avec de la flotte stérile dedans. tu mâches, tu bois, la cellulose c'est bon pour le transit en plus. tu les écrases t'as de l'eau liquide. y a pas un truc a explorer, ou je suis à l'Ouest.?

28 juillet 2011 à 19:28:44
Réponse #11

DominicLC


Bah on va dire que pour un investissement important (les billes, tu les achèterais je pense) tu gagne tout au plus 10% de performances..
Un peu l'histoire de trouver une utilité à la roue carrée non?

29 juillet 2011 à 12:01:05
Réponse #12

Chris-C


Des billes de cellulose avec de la flotte stérile dedans. tu mâches, tu bois, la cellulose c'est bon pour le transit en plus. tu les écrases t'as de l'eau liquide. y a pas un truc a explorer, ou je suis à l'Ouest.?


 :doubleup:  comme ça tu peux distribuer la flotte avec un paintball  :lol:

Je pense qu'il pourrait y avoir des applications sympa, du genre incorporées dans un foulard, tu peux éclater des billes de temps en temps pour te rafraichir.

a+

29 juillet 2011 à 21:24:19
Réponse #13

akiou


Bah on va dire que pour un investissement important (les billes, tu les achèterais je pense) tu gagne tout au plus 10% de performances..
Un peu l'histoire de trouver une utilité à la roue carrée non?
Pas d'accord, y a des mecs qui sont morts dans le désert pour avoir renverser leur gourde par mégarde, là tu ramasses tes billes (sans jeux de mots), et tu les remets dans ta gourde. vais encore me faire piquer l'aider par un industriel, là.
..................et tu peux distribuer de l'eau avec un paintball,comme dit Plumok, qui n'est pas la moindre des applications...

29 juillet 2011 à 22:01:49
Réponse #14

chti pecheur62


J'ai du consommer de l'eau glifié pendant deux semaine a l'hopital. Bah je peut vous garantir que sa a un gout de chiotte. Au bout des deux semaines on tuerait pour avoir une gorgée d'eau bien liquide.
Par contre l'avantage c'est que sous forme de gel on ne s'en fous pas partout en mangeant comme un goret  ;D
C'est pas l'homme qui prend la mer...
Vous vous battez pour l'argent tandis que nous nous battons pour l'honneur!
En effet, on se bat toujours pour ce que l'on a pas.

01 août 2011 à 22:14:35
Réponse #15

DominicLC


Pas d'accord, y a des mecs qui sont morts dans le désert pour avoir renverser leur gourde par mégarde, là tu ramasses tes billes (sans jeux de mots), et tu les remets dans ta gourde. vais encore me faire piquer l'aider par un industriel, là.
..................et tu peux distribuer de l'eau avec un paintball,comme dit Plumok, qui n'est pas la moindre des applications...
ouais, enfin, tu pars pas dans le désert avec une seule gourde d'eau  :D
Puis bon, sérieusement, t'investit dans de bonnes gourdes, et tu fais un minimum gaffe, laisser sa gourde se vider entièrement sans rien faire, c'est être suffisamment débile pour démontrer le darwinisme..
Pour le paint-ball..euh oui, sans doute qu'on peut s'en servir, mais quel est l'intérêt? Quand je bois, je porte le goulot de ma gourde à ma bouche, et je déglutit l'eau afin de m'hydrater, je me trimballe pas un fusil a air comprimé pour je ne sais quelle raison  ;D

Je pense qu'en situation de survie, des billes peuvent s'avérer utile, cependant dans un faible pourcentage de situation je pense  :closedeyes:

Bon, je vais boire une tisane liquide!  :lol:

01 août 2011 à 23:31:24
Réponse #16

Jérôme A


Et au niveau de l'évaporation ça donne quoi ?

Si l'eau gélifiée tient mieux on peut ,peut être y trouvé une utilitée ...

Mais bon l'eau en poudre c'est quand  même mieux ...





J'suis claqué moi , j'vais au lit ... ;#
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

02 août 2011 à 08:00:08
Réponse #17

akiou


ouais, enfin, tu pars pas dans le désert avec une seule gourde d'eau  :D
Puis bon, sérieusement, t'investit dans de bonnes gourdes, et tu fais un minimum gaffe, laisser sa gourde se vider entièrement sans rien faire, c'est être suffisamment débile pour démontrer le darwinisme..
Pour le paint-ball..euh oui, sans doute qu'on peut s'en servir, mais quel est l'intérêt? Quand je bois, je porte le goulot de ma gourde à ma bouche, et je déglutit l'eau afin de m'hydrater, je me trimballe pas un fusil a air comprimé pour je ne sais quelle raison  ;D

Je pense qu'en situation de survie, des billes peuvent s'avérer utile, cependant dans un faible pourcentage de situation je pense  :closedeyes:

Bon, je vais boire une tisane liquide!  :lol:
Tu prévois pas forcément de devoir être a pince ou au sol dans le désert. Je pense a un pilote d'ASF (aviation sans frontières) qui m'avait son anecdote d'un atterrissage forcé en milieu désertique, Aterro un peu brutal, de la casse au sol, le temps qu'il reprenne ses esprits, lutte contre le début d'incendie, ses 5 litres d'eau reglementaires, repartis en plusieurs contenants et endroits, avait disparus. gourdes petées, contenant cramés, ....3 jours a galérer sans flotte.
je dis pas que c'est l'idée du siécle, mais je maintiens que l'eau en bille peut avoir des applications pratiques...
pour le Paintball, je crois que tu a vu que c'était juste un Joke. Même pas de moi, c'est le Plumok, y bruites, des fois... ;#

02 août 2011 à 14:17:00
Réponse #18

Chris-C


 ;#   oui m'enfin faut arreter de me taquiner avec des truc pareil aussi hein........ si vous voulez pas utiliser le paintball pour rehydrater un gars qui se barre en courant, libre à vous de prendre un lance pierre.........  :honte:


Il faut déterminer en quoi est le contenant, pour savoir si l'eau incurgitée permet au moins de remplacer l'eau utiliser pour digérer la bille...

haha on rigole moins là hein?  8)

02 août 2011 à 14:25:00
Réponse #19

akiou


Note pour plus tard: Quand tu chatouilles le Plumok, bah tu te manges ce qu'il y a derriere ;#
ouaip, tu mets le doigt dedans, si j'ose dire, enrobage light façon bille de paint ball, mais dans mon esprit je voyais çA de la taille d'une groseille.
alors question a tous, avec quoi on fait l'enrobage? les billes de cuisine moléculaire sont faites a base d'huile je crois, c'est gélifié mais pas très résistant non plus, pis faut de l'azote liquide en plus

02 août 2011 à 14:41:02
Réponse #20

Thanos


Si mes souvenirs sont bons, les billes de Paint-Ball sont en gélatine alimentaire !

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //