Nos Partenaires

Auteur Sujet: Kelly McCann – Combatives for Street Survival DVD Vol. 1,2,3 blackbeltmag.com  (Lu 22190 fois)

15 juillet 2011 à 14:11:10
Lu 22190 fois

Eric Lem


COMBATIVES FOR STREET SURVIVAL
Hard-Core Countermeasures for High-Risk Situations

 











 









  • Auteur : Kelly McCann
  • Éditeur : Black Belt Mag
  • Set de 3 DVD – NTSC – Region 1
  • Langue : anglais
  • DVD1 90 min / DVD2 60 min / DVD3 55 min
  • Import : États-Unis
  • Prix : 29.95 $ chez blackbeltmag.com



Testeur

Eric « Lem », civil, la trentaine.
1,87m – 90kg

Background martial :  Plus de 20 ans de pratique ; instructeur Krav-Maga ; Moniteur A.C.D.S. ; Senshido International Team Member.


Présentation

Cette série de DVD fait écho à la sortie du livre éponyme chez Black Belt Publishing (http://www.blackbeltmag.com/shop/combatives-for-street-survival-hard-core-countermeasures-for-high-risk-situations-book/).
Il s'agit, en grande partie de la version « filmée » du livre, même si les DVD's ne suivent pas forcément l'ordre chronologique de celui-ci.

La mise en scène est limitée, Kelly parle face caméra et démontre les techniques sur son partenaire Jack Stradley.
Un coin de dojo sert de lieu de tournage, au sol une croix rajoutée à la toile isolante permet de mieux se rendre compte des déplacements (idée cheap et efficace).
L'éclairage est bon (ce qui n'est pas toujours le cas dans les DVD de self), les séquences sont courtes et denses en information.
Simple, fonctionnel et sans fioriture… on est en terrain connu.


Vol. 1 : Index Position, The Guard and Combatives Strikes

Contrairement au schéma du livre, le premier DVD reprend une trame plus classique.
Après un topo sur la position de garde (et son caractère éphémère et transitoire), on débute par les techniques de frappe proprement dites.

Kelly et Jack passent en revue les principales frappes de l'arsenal « Combatives » : Face Mash, Ax Hand, Chin-Jab, …
Démonstrations sur partenaire dans un premier temps, sur un Pao ensuite et pour terminer, la technique démontrée  pleine puissance sur un BOB.
Si Kelly, assurément, ne réinvente pas la roue, il la fait tourner avec beaucoup de maestria : les explications sont claires et détaillées sans êtres envahissantes ou sur-intellectualisées.
Quel que soit votre niveau, novice complet ou pratiquant confirmé, il y a énormément de bonnes choses à apprendre ou à se remémorer.


Vol. 2 : Counter-weapon techniques, Takedown tools and full-speed sequence

Le DVD commence par un petit monologue de Kelly, qui replace l'entrainement face aux armes (counter-weapon) dans son contexte.

Aucune solution n'est parfaite, après tout on est dans une situation (désarmé face à un individu armé) qui tend naturellement à tourner très mal.
Tout ce qu'on peut faire, c'est essayer de limiter au mieux les dégâts, sans aucune garantie de résultat.

Kelly insiste aussi sur l'importance cruciale qu'il y a à tester ce genre de techniques sous pression, face à un adversaire non-coopératif.
Il est en effet, assez facile de tomber dans la facilité et de « laisser faire » son partenaire d'entrainement, or il s'agit d'un bien mauvais service qu'on lui rend.

Quand on travaille avec des armes factices (trainers, blue-guns, etc…) on tombe aussi facilement dans une espèce de routine où on fait graduellement de moins en moins attention à certains détails cruciaux (ligne de feu, « touches » avec couteau d'entrainement).
L'accent est donc mis sur la discipline intellectuelle qu'il convient de maintenir quand on travaille ce genre de techniques.

Vient ensuite un petit chapitre dédié à la sécurité des armes à feu utilisées dans le cadre de l'entrainement.
Ce point particulier (et si important) est traité de façon rationnelle, les explications sont claires et assurément, Kelly sait de quoi il parle.
Par contre, je trouve dommage que toutes les manipulations destinées à rendre l'arme « safe » soient faites hors-caméra.
Une petite démonstration visuelle aurait, à mon sens, eu son intérêt.

Les techniques présentées sont cohérentes, basées sur des principes communs (on évite donc d'alourdir la boite à outils) et relativement simples et rapides à mettre en œuvre.
Kelly insiste sur les points importants (explosivité, sortir de la ligne de feu,  forward-drive, …) tout en évitant très intelligemment l'écueil classique des sacro-saintes « techniques de désarmement ».

Dans le contexte nord-européen qui est le nôtre, et dans le cadre d'un entrainement typé « civil », je ne suis pas convaincu de l'intérêt profond qui existe à enseigner des défenses contre armes à feu, mais le curriculum présenté par McCann tient assurément la route.

Après les armes à feu, ce sont les défenses face aux armes d'impact de type « bâtons » (blundgeons) qui sont, rapidement, envisagées.
Dans cette partie j'ai particulièrement apprécié l'approche de McCann au sujet des techniques de désarmement… que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes.

Vient enfin, pour clôturer le chapitre, la partie consacrée à la défense contre armes blanches.
La portion consacrée à ce problème particulier est relativement courte et s'appuie, une fois de plus, sur des concepts (blocage, « trapping », sensitivité tactile, …) et non des techniques rigides.
L'approche privilégiée dans cette partie est plutôt d'aller vers le contrôle du bras armé, approche qui deviendra légèrement différente vers la fin du DVD, pendant les parties « live ».

Le DVD se poursuit avec un chapitre assez bref sur les « Takedown Tools », autrement dit des techniques d'amenée au sol.
Il ne s'agit certainement pas de la partie qui sera la plus utile au civil lambda, cependant les deux concepts présentés, si ils sont relativement « basiques », se révèlent redoutablement efficaces (dans ce cas précis, je parle d'expérience) et sont facilement transférables dans d'autres domaines du combat.
Une fois de plus, Kelly insiste uniquement sur les détails utiles, ceux qui font que la technique marchera ou non lors d'une application réelle, et délaisse volontairement les explications trop techniques.
À noter aussi, le rappel immédiat des conditions de sécurité à l'entrainement, particulièrement importantes sur ce genre de techniques qui reposent sur des manipulations violentes de la nuque…

La suite porte sur les réponses face à diverses tentatives de saisie.
Au-delà des techniques démontrées, Kelly insiste sur deux points très importants : l'instantanéité de la réponse (c'est rarement la saisie en elle-même qui est dangereuse, mais ce qui suit) et le fait de pouvoir utiliser tout le spectre de la violence d'une simple poussée à l'utilisation d'une force potentiellement létale.

Une autre situation envisagée est celle du « beatdown » où l'on est en infériorité et où on subit les coups de l'adversaire.
Même si ce chapitre est très court, il a au moins le mérite d'envisager ce genre de situation, ce qui est trop rarement le cas.

La fin du DVD présente plusieurs séquences « live ».
Kelly insiste sur le fait que ces séquences ne sont qu'un exemple d'enchainement de différentes techniques présentées précédemment.
Il ne saurait donc être question d'un canevas gravé dans la pierre, c'est à l'élève (et dans ce cas-ci au spectateur) de construire lui-même les « séquences » qui lui conviendront selon ses critères personnels.


Vol. 3 : Combatives Principles, Combatives training preparation, training drills and real world scenarios

Dans ce troisième volet, McCann commence par l'énumération et l'explication de plusieurs principes qui régissent l'utilisation des Combatives.

Il s'agit à mon sens de la partie la plus intéressante et la plus dense en information de l'ensemble de la série.
C'est là qu'on touche véritablement à l'essence de l'enseignement de McCann, et, plus largement à l'essence de la mentalité « Combatives ».
C'est aussi la partie où la présence d'un doublage, même sommaire, aurait été le plus utile…
McCann parle beaucoup, vite et sur des sujets relativement complexes, les non-anglophones risquent donc malheureusement de perdre certaines infos, éminemment intéressantes.

Sous l'appellation « Combatives training preparation » sont regroupées un ensemble de petites notions qui ont pour principal intérêt de n'être quasi jamais évoquées dans ce genre de DVD's, comme : les conventions entre partenaires d'entrainement, le choix du matériel ainsi que le respect de règles d'hygiène strictes.

Le chapitre sur les « training drills » est par contre un peu décevant : un seul drill et deux variations présentées, un peu court…

Pour clôturer la série, Kelly propose plusieurs « Real World Scenario ».
L'intérêt de cette partie ne réside pas tant dans le type d'agression décrite (formes assez courantes et donc d'autant plus intéressantes) mais surtout sur la façon très intelligente dont ces scénarios sont traités.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, toutes les séquences ne finissent pas en baston et le but n'est pas de prouver par A + B la supériorité des Combatives par rapport à toute autre forme de combat, mais bien d'illustrer toute l'importance de l'attention portée à son environnement et de la prise d'initiative.
Chaque scénario est suivi à la fois du côté de l'agresseur et de l'agressé avec en voix-off un commentaire sur le processus mental qui s'engage dès le début de l'agression (et même souvent avant ce point).
C'est étonnant, innovant dans la façon de traiter ce genre de séquence, et surtout cette façon de procéder permet de mettre en lumière, de façon claire et pratique, l'ensemble des différents concepts et principes décrits dans les premiers DVD's… une belle réussite.


J'ai particulièrement aimé :

  • L'opposition techniques/concepts qui est très bien mise en lumière par McCann.
  • Le ton honnête, brutal et drôle à la fois de Kelly, visiblement très à l'aise devant la caméra.
  • L'accent mis sur l'attention contextuelle, l'évitement et la pro-activité.
  • L'exhaustivité de la série qui sur trois volumes donne une vraie, bonne image de ce qu'est la défense personnelle.
  • Le fait d'aborder des sujets moins « sexy » (conventions entre partenaires d'entrainement, choix du matériel, règles de sécurité, hygiène, …) et pourtant ultra-importants quand on veut s'entrainer sérieusement.
  • Le travail conséquent de relecture, de clarification et de synthèse accompli par McCann pour cette série de DVD. Ceux qui ont vu ses séries précédentes pourront apprécier l'évolution de sa démarche pédagogique.


Je regrette :

  • L'absence de sous-titres, même si les commentaires sont assez facilement compréhensibles pour quelqu'un qui dispose d'un niveau « scolaire » en anglais, certains détails importants risquent de lui échapper. Je ne sais pas vraiment quel coût l'adjonction d'une traduction en sous-titre pourrait représenter, mais si on considère l'immense marché supplémentaire que ça pourrait ouvrir je pense que cela pourrait être rentable pour l'éditeur…
  • Le fait que les DVD soient vendus séparément : à mon sens, cette série forme un « tout » qui doit s'envisager dans sa globalité.
  • La mise en sécurité des armes à feu avant l'entrainement qui se fait hors-caméra.

« Modifié: 17 juillet 2011 à 11:34:09 par Mathieu »
Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

15 juillet 2011 à 21:16:23
Réponse #1

gurkhan


bravo Eric belle revue, dommage que le set de dvd soit en rupture, j'avais déjà beaucoup apprécié le bouquin.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

17 juillet 2011 à 11:29:47
Réponse #2

** Mathieu **


Salut,

J'ai apprécié le livre Combatives for Street Survival, et j'ai trouvé que ce set de DVD le complétait vraiment bien  :up:

De mon point de vue de neophyte, j'ai été content de retrouver le style limpide – no bullshit – de McCann.

Sur tous les points où McCann expliquait des postures dans le livre, on trouve une démonstration dans les DVD, et même plus.

D'ailleurs il y a une fonction intéressante en place du sous-titrage : c'est la correspondance avec les pages du bouquin :

En effet, à chaque intro de nouvelle séquence dans les DVD s'affiche en sous-titre la référence et la page correspondante du bouquin.

De cette manière, on peut si l'on souhaite bosser sur une séquence en particulier rassembler tout le contenu important en un clin d'oeil  :)


17 juillet 2011 à 13:05:47
Réponse #3

Patrick


Le livre est vraiment un "must have" toute langues confondues sur le domaine de la protection personnelle. Je n'aurais pas les moyens en ce moment d'acquérir le set de DVDs, mais de toutes façons Mc Cann aura été pour moi une des découvertes les plus marquantes grâce à Serge, Rod, Rico et Luc.

Je ne suis pas d'accord sur tout et notamment sur la gestion de la distance au couteau et au bâton un peu trop inspirée selon moi de l'expérience filipino de Mc Cann et aussi sur le caractère pas tout public de sa méthode de combatives.

Mais ses conseils de protection personnelle sont judicieux pour tous et à titre personnel qu'est-ce que j'ai pu glaner comme outils à mettre dans ma boite personnelle.

Et puis j'adore le côté no bullshit mais avec une simplicité et une légitimité du terrain sans le côté ancien combattant "ayant enlevé à lui tout seul des tonnes de positions de tarlouzes parce que lui grâce à dieu il est américain". Et ça fait du bien.

08 mai 2020 à 23:22:59
Réponse #4

Cecloud


Je déterre ce sujet. Après quelques recherches je ne trouve pas cette série de DVD ( volumes 1,2,3)

A tout hasard quelqu'un sait il où les trouver ?

Des personnes voulant s'en débarrasser  :D?

Merci.

09 mai 2020 à 00:14:53
Réponse #5

bloodyfrog


Hello,

Kelly a été assez actif pendant le confinement, avec des lives sympas et pas mal d'apports sur sa chaine YT, Kembativz brand...

https://www.youtube.com/channel/UCMZnWsV4ZMdqNAZow675-kw

Il a évoqué notamment qu'il bossait pour que toutes ses vidéos (notamment celles de l'époque Paladin Press...) puissent être à nouveau disponibles en streaming ou téléchargement sur son site...

A suivre donc...

https://www.kembativz.com/books-and-dvd-s

Manu. :)
« Modifié: 09 mai 2020 à 09:51:46 par bloodyfrog »

09 mai 2020 à 12:20:46
Réponse #6

Cecloud


Merci.
Plus qu'à espérer que le projet ne tombe pas à l'eau...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //